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Programme court de premier cycle de perfectionnement en français écrit

Responsable : Marco Bacon
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :s.nikanite@uqac.ca
Grade :

Ce programme s'adresse aux étudiants des Premières Nations.

Objectifs

Le Programme court de perfectionnement en français écrit vise à donner à l'étudiant des connaissances essentielles dans le domaine de la langue française, surtout en matière de français écrit et à l'amener à mobiliser ces connaissances dans le contexte de ses activités professionnelles. Tout au long de sa formation, l'étudiant apprendra à mieux comprendre les règles de la grammaire française et les principes de rédaction de même qu'il aura à se familiariser avec certains outils informatiques et ouvrages de référence lui permettant d'améliorer de façon efficace et continue ses compétences en français.

Au terme du programme, l'étudiant aura acquis des connaissances théoriques concernant la grammaire et l'orthographe, mis en pratique les connaissances théoriques liées à la structure de la phrase française, développé des habiletés et des mécanismes d'écriture quant à la rédaction de divers documents, exploré et appris à maîtriser les outils de référence et à utiliser les techniques de traitement de texte comme outils de rédaction.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1), une expérience pertinente(2) attestée par l'employeur et jugée satisfaisante par le Comité de programme;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de niveau universitaire de premier cycle et avoir conservé une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer qu'il possède des connaissances en français oral et écrit. Pour ce faire, l'étudiant devra avoir suivi et réussi les cours de français obligatoires du secondaire V.

(2) Expérience pertinente:le candidat doit occuper des fonctions où l'utilisation du français écrit est nécessaire. Ces fonctions devront être attestées par une lettre de recommandation de l'employeur ou du supérieur.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

h2>Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme est offert à temps partiel et s'échelonne normalement sur deux ans à raison d'un cours par trimestre.

Structure du programme

Le programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit(*):

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

7INF104 Logiciels de traitement de texte comme outils de rédaction
7LIN124 Rédaction I: outils méthodologiques et exercices d'écriture
7LIN224 Rédaction II: structuration d'un texte (7LIN124)
7LNG106 Orthographe et grammaire de base
7LNG116 Structures normatives de la phrase (7LNG106)

DESCRIPTION DES COURS

7INF104 Logiciels de traitement de texte comme outils de rédaction

Maîtriser des techniques du traitement de texte susceptibles de favoriser la communication écrite; amorcer une réflexion sur les possibilités et les impacts de telles techniques sur l'acte d'écrire.

Possibilités techniques du traitement de texte et leur incidence sur la production de textes. Méthodes et outils d'organisation du contenu. Méthodes et outils de corrections orthographique, grammaticale, stylistique, etc. lncidences sur le statut du texte et sur l'acte d'écrire.

(10/2017)

7LIN124 Rédaction I: outils méthodologiques et exercices d'écriture

Permettre à l'étudiant débutant d'acquérir les outils méthodologiques et les principes d'écriture indispensables à l'élaboration de tout travail dans sa discipline.

Formation documentaire et exercices de recherche en bibliothèque; organisation matérielle d'un texte: éléments de méthodologie (citations, références, bibliographie); exercices pratiques en vue de la rédaction de textes courts; contraintes rédactionnelles (écriture condensée, précise, vivante); rédaction à partir de dossiers, de rapports, d'articles (techniques du résumé, du compte rendu, de la contraction de textes); production à partir d'informations nouvelles (notes de services, circulaires, lettres d'opinions, etc.).

(10/2017)

7LIN224 Rédaction II: structuration d'un texte

Amener l'étudiant, à travers les étapes du travail d'écriture, à la connaissance des mécanismes présidant à l'organisation du contenu d'un texte.

Travail de recherche: lectures préalables, cueillette de données, hypothèses de travail, démarche méthodologique. Travail de structuration: choix des arguments, enchaînement logique des idées. Travail de rédaction: choix des mots et expressions, disposition scénique, contraintes pragmatiques en fonction des effets recherchés et du public visé.

Préalable(s): (7LIN124)

(10/2017)

7LNG106 Orthographe et grammaire de base

Développer la compréhension du fonctionnement de l'écrit. Développer une capacité d'analyse permettant la détection et la résolution de problèmes orthographiques courants.

Structure de la phrase simple, reconnaissance des classes de mots et des fonctions grammaticales. Manipulations syntaxiques. Système général des accords grammaticaux. Groupe nominal : propriétés du nom, caractéristiques des déterminants, place et accord du groupe adjectival, genre et nombre, relatives introduites par qui, que, dont, où. Groupe verbal : forme simple ou composée du verbe, conjugaison, accord, verbes pronominaux, infinitif et participe, compléments et modificateurs du verbe. Emploi des pronoms. Emploi des prépositions. Types et formes de phrases. Ponctuation dans la phrase simple. Orthographe d'usage et vocabulaire : correction d'erreurs fréquentes. Utilisation des outils de références (dictionnaires, grammaires, conjugueurs).

(10/2017)

7LNG116 Structures normatives de la phrase

Initier aux différentes structures syntaxiques de la phrase française dans une perspective normative. Familiariser avec les phénomènes de concordance et de coréférence à l'intérieur de la phrase complexe et entre les phrases. Sensibiliser à certains emplois ou faits de langue qui s'écartent de la norme. Développer une conscience linguistique permettant la production à l'écrit de phrases simples et complexes en français.

Reconnaissance des constituants de la phrase: le syntagme nominal, le syntagme verbal et le syntagme prépositionnel. Acquisition de connaissances et d'habiletés conduisant à la construction de phrases simples et complexes. Règles de concordance des temps et phénomène d'anaphore et de coréférence. Production de phrases simples et complexes conformes aux règles de la syntaxe du français. Sensibilisation de l'étudiant à ses propres erreurs, en particulier celles découlant de l'influence de la langue maternelle.

Préalable(s): (7LNG106)

(10/2017)