0139

Programme court de premier cycle en relation d'aide

Responsable : Marco Bacon
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :s.nikanite@uqac.ca
Grade :

Ce programme s'adresse aux étudiants des Premières Nations et est offert par cohorte seulement.

Objectif

L'objectif du programme est de former des personnes-ressources du domaine de la relation d'aide en les préparant à exercer une écoute active auprès des personnes en difficulté, à reconnaître des situations difficiles ou de crise et à appliquer les techniques de base en relation d'aide.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2) dans le milieu;

ou

Base Études universitaires

Avoir été admis à un programme de niveau universitaire de premier cycle;

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer qu'il possède des connaissances en méthodologie du travail intellectuel et en français. Lorsque requis, l'étudiant sera reçu en entrevue afin d'évaluer lesdites connaissances. À la suite de l'évaluation, il pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Expérience pertinente: une implication dans le champ de l'intervention communautaire, démontrée par une lettre de recommandation de l'employeur ou du supérieur.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme est offert à temps partiel et par cohorte.

Un ou plusieurs cours du programme pourront être offerts à distance.

Structure du programme

Le programme court comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les cinq cours suivants (quinze crédits):

4ETH124 Enjeux éthiques de la pratique professionnelle
4SVS226 Intervention sociale auprès des enfants et des adolescents
4SVS227 Déviance sociale et dépendance
SPPG138 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
SPSY161 Consultation et relation d'aide

DESCRIPTION DES COURS

4ETH124 Enjeux éthiques de la pratique professionnelle

Analyser les questions éthiques soulevées dans l'exercice d'une profession. Habiliter à une réflexion éthique dans le contexte de sa pratique professionnelle.

Initiation aux concepts fondamentaux de l'éthique professionnelle : jugement professionnel, autonomie, responsabilité, leadership... Développement d'une réflexion critique face aux enjeux sociaux, collectifs et structurels de la société en vue d'une prise de décision éthique. Incidences de cette réflexion sur la vie d'un ou d'une professionnelle. Analyse critique de codes de déontologie en relation avec une ou des professions données.

(10/2017)

4SVS226 Intervention sociale auprès des enfants et des adolescents

Approfondir les principaux problèmes sociaux qui se rapportent à l'enfance et à la jeunesse ainsi que les interventions qui s'y rattachent en travail social. Se familiariser avec le travail social effectué en milieux institutionnels et communautaires auprès des enfants, des adolescents et de leur famille. Explorer les différents modèles d'intervention auprès des jeunes et leurs familles. Identifier les principales législations encadrant la prestation des services sociaux à l'enfance et à la jeunesse, ainsi que leur influence sur la pratique des travailleurs sociaux.

Connaissance des caractéristiques et des problématiques sociales associées à l'enfance et à la jeunesse dans le contexte social, économique, culturel et politique du Québec. Étude et analyse des situations familiales où les enfants sont négligés, maltraités physiquement ou psychologiquement, agressés sexuellement, etc. exploration des problématiques associées aux jeunes, notamment en ce qui concerne la délinquance juvénile, les troubles de comportement, les troubles de la conduite alimentaire, la sexualisation précoce, les troubles mentaux et le décrochage scolaire. Connaissances des principales approches et concepts pour intervenir auprès des enfants, des adolescents en travail social (attachement, résilience, compétence parentale, etc.). Initiation aux pratiques d'intervention dans les différents milieux de vie des jeunes. Apprentissages des modèles préventifs qui valorisent le rôle des parents et des familles tout en misant sur leurs forces et leurs compétences. Sous forme de laboratoires, appropriation des outils d'évaluation et d'intervention clinique en vigueur au Québec.

(10/2017)

4SVS227 Déviance sociale et dépendance

Familiariser avec les principales définitions des phénomènes de déviance et des modèles qui en découlent. Se questionner de manière critique concernant l'intervention en regard des phénomènes de déviances et de dépendances dans notre société actuelle. Décrire les différentes approches explicatives et compréhensives associées à ces phénomènes ainsi que les enjeux sociaux qui en découlent. Connaître les réalités, les problématiques et les populations reliées aux déviances et aux dépendances. Appliquer les valeurs, la philosophie et les méthodes d'intervention du travail social aux contextes et aux caractéristiques des diverses formes de déviance sociale et de dépendances.

Présentation des dimensions historique, psychologique, culturelle et sociale de la déviance et des dépendances. Connaissance des différents types de déviance sociale et les principales formes de dépendance (liées aux substances, aux conduites addictives) chez l'adulte. Apprentissage des principales approches d'intervention reconnues: cognitivocomportementale, antioppressive, réduction des méfaits, motivationnelle, prévention de la rechute ou de la récidive, etc. Compréhension de l'importance des déterminants sociaux dans la création des conditions menant à la déviance et à la dépendance et dans la gestion de leurs conséquences. Présentation de l'ampleur de la criminalité au Québec et des populations principalement touchées par le système de justice pénale (ex. : autochtones). Apprentissage des formes et des stratégies d'intervention individuelle, familiale, de groupe et de réseau. Analyse critique des principaux défis et des enjeux actuels de la pratique du travail social. Sous forme de laboratoires, appropriation des outils d'évaluation et d'intervention clinique en vigueur au Québec.

(10/2017)

SPPG138 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent

Permettre de connaître les différentes étapes du développement personnel et social de la personne afin de comprendre, à l'aide de diverses théories, les étapes cruciales du développement de l'enfant et de l'adolescent. Rendre apte à saisir les problématiques et les enjeux éducationnels liés à ces étapes du développement, et ce, dans une perspective élargie aux contextes familial et sociétal. Confronter aux représentations qu'entretiennent les élèves à propos de l'adulte, de l'autorité et de la société. Amener à prévoir des conduites éducatives adaptées aux divers types de clientèles à des fins de remédiation et de prévention.

Compréhension des théories liées au développement de l'enfant et de l'adolescent (théories biogénétique, psychosociale, écologique et éthologique). Appropriation de la notion de construction identitaire dans ses aspects cognitif, affectif et social. Compréhension des problématiques liées au contexte social actuel et des liens ou ruptures avec celles de contextes sociaux antérieurs: problématiques personnelles, socioculturelles et économiques.

(10/2017)

SPSY161 Consultation et relation d'aide

Découvrir, développer et apprendre à utiliser les ressources personnelles favorables à l'établissement d'une relation avec les personnes qui viennent en consultation.

Description et apprentissage des attitudes aidantes et techniques de base dans la relation d'aide et la consultation. Analyse de diverses situation qui peuvent se présenter entre l'aidé et l'aidant.

(10/2017)