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Programme court de deuxième cycle en bioéthique

Responsable : Marc Jean
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2256
Adresse électronique : sue_etudes-religieuses-ethique-philo@uqac.ca
Grade :

Veuillez vous référer au programme 0920 Programme court de deuxième cycle en éthique clinique.

CE PROGRAMME EST OUVERT AUX ADMISSIONS PAR COHORTE SEULEMENT.

Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie.

Objectifs

Développer chez l'étudiant un esprit critique qui le rende capable de dégager les enjeux éthiques des progrès scientifiques et technologiques dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, afin d'intégrer cette réflexion éthique à sa pratique professionnelle. Entre autres, le programme permet à l'étudiant d'apprendre à:

Conditions d'admission

Détenir un baccalauréat, ou l'équivalent, avec une moyenne de 3,2/4,3.

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

La demande d'admission de l'étudiant devra être accompagnée d'un texte exposant brièvement (maximum de deux pages) son intérêt pour la bioéthique et les motifs qui l'incitent à s'inscrire au programme. Cependant, ce texte ne sera pas un critère de sélection.

Durée du programme et régime d'études

Ce programme est offert à temps partiel seulement. La séquence normale des activités comprend un cours par trimestre. L'ordre sessionnel de tous les autres cours fait l'objet d'une entente avec les étudiants, sauf pour le cours La bioéthique qui est toujours le premier cours offert.

Les activités optionnelles seront choisies par la cohorte, conjointement avec les responsables du programme, lors de la première session du programme et à la suite d'un consensus basé sur les intérêts des étudiants. Ce choix définit les activités du programme court pour cette cohorte d'étudiants.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Ce programme comporte quinze (15) crédits et est structuré de façon telle qu'il comprend un bloc de trois cours obligatoires (neuf crédits) et un bloc de deux cours optionnels (six crédits), que chaque cohorte choisit parmi la banque des cours optionnels.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les trois cours suivants (neuf crédits)

5ETB800La bioéthique
5ETB801La santé et la maladie
5ETB802La mort et le mourir

Cours optionnels

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

5ETB820Les nouvelles techniques de reproduction
5ETB821La vie anténatale
5ETB822La génétique et l'hérédité
5ETB823Le corps humain : statut et modification
5ETB824La santé mentale
5ETB825La recherche et l'expérimentation sur l'humain
5ETB826La santé publique
5ETB827Thème particulier de bioéthique

DESCRIPTION DES COURS

5ETB800 La bioéthique

Permettre à l'étudiant de posséder une vue d'ensemble de la nature de la bioéthique en tant qu'analyse rationnelle des problèmes éthiques nouveaux suscités par le développement des sciences et technologies dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.

La bioéthique : histoire, méthode, fondement, champ, lieux. Penseurs, oeuvres, théories morales et courants de pensée en bioéthique. Déontologie professionnelle, codes de déontologie; nature, rôle et fonctionnement des comités de bioéthique (comités d'éthique clinique, comité d'éthique de la recherche et de l'expérimentation). Processus décisionnel en bioéthique : problème, raisonnement, dilemme, grille d'analyse. Conscience morale et obligation légale.

Rapports entre la bioéthique, les sciences et les sciences humaines dont le droit. Prospectives en bioéthique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2019)

5ETB801 La santé et la maladie

Dégager les principes éthiques directeurs en vue d'analyser de façon critique les problèmes qui surgissent dans le domaine de la santé et de la maladie.

Concepts généraux. Santé et maladie, infirmité et handicap, consentement aux soins et traitements, organes et matériel biologique. Médecine, médecine curative. Santés physique et mentale. Structure des systèmes de santé. Gestion et allocation des ressources : principes et normes. Droit à la santé.

Principes éthiques directeurs et valeurs humaines, notamment autonomie et bien du patient, confidentialité et secret professionnel. Négligence et faute professionnelle. Modèles de relation soignant-soigné, relation institution-patient, relation institution-employé, relation chercheur-participant à la recherche biomédicale. Rôles et devoirs des institutions de la santé. Codes d'éthique clinique, d'éthique de la recherche et de l'expérimentation. Le droit face à ces questions.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2019)

5ETB802 La mort et le mourir

Dégager les principes éthiques directeurs qui régissent, pour le patient et les intervenants, le processus de fin de vie, en vue de les utiliser dans les prises de décision.

Concepts généraux. Vieillissement, douleur, contrôle de la douleur et souffrance, phase terminale, soins palliatifs. Qualité de la vie et de la mort, critères de définition de la mort. Refus, abstention et cessation de traitement, réanimation/non-réanimation, testament biologique et mandat, acharnement thérapeutique. Attitudes individuelles et sociales, et accompagnement face à la mort.

Principes éthiques directeurs et valeurs humaines, tels : droit à la vérité, consentement au traitement, proportionnalité et disproportionnalité, futilité. L'euthanasie, le suicide assisté. Le droit face à ces questions.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2019)

5ETB820 Les nouvelles techniques de reproduction

Dégager les principes éthiques directeurs qui permettent de développer un jugement critique face aux nouvelles techniques de reproduction.

Concepts généraux. Démographie et natalité, fertilité et stérilité, désir d'enfant, techniques de procréation médicalement assistées. Insémination artificielle thérapeutique et non thérapeutique, donneurs et banques de sperme. Fécondation in vitro et transfert d'embryons, congélation d'embryon, don d'ovule et d'embryon. Recherche et expérimentation sur l'embryon, statut moral de l'embryon en laboratoire, clonage, croisements hybrides, ectogénèse, etc.

Principes éthiques directeurs et valeurs humaines : autonomie, bénéfices et risques, équité, sexualité et reproduction, parentalité et famille, etc. Courants idéologiques. Le droit face à ces questions.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2019)

5ETB821 La vie anténatale

Dégager les principes éthiques directeurs qui permettent d'analyser les principaux problèmes liés à la vie humaine prénatale.

Concepts généraux. Maladies héréditaires, génétiques, multifactorielles, méthodes de diagnostic prénatal, diagnostic préimplantatoire suite à la fécondation in vitro, critères de diagnostic, diagnostic non thérapeutique pour le choix du sexe. Concepts d'humain et de personne. Principes éthiques directeurs et valeurs humaines : autonomie, vie et qualité de vie, normalité/anormalité, sens du handicap et de la différence, etc. Interruption de grossesse.

Recherche, expérimentation, utilisation des tissus embryonnaires ou foetaux. Courants idéologiques. Normes et règles nationales et internationales du diagnostic. Le droit face à ces questions.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2019)

5ETB822 La génétique et l'hérédité

Amener l'étudiant à dégager et à prendre connaissance des principes éthiques directeurs qui permettent de solutionner les principaux problèmes qui se présentent dans le domaine de la génétique et de l'hérédité humaine.

Concepts généraux. Génétique et hérédité, épidémiologie génétique, maladies héréditaires ou génétiques, cartographie et séquençage du génome, recombinaision génétique, thérapie génique somatique et germinale, dépistage génétique, conseil génétique, recherche et expérimentation en génétique.

Principes éthiques directeurs et valeurs humaines : consentement, bénéfices et risques, équité, vie privée et confidentialité (emploi, assurances, etc.). Cueillette, informatisation, conservation, échange de données génétiques sur les personnes, les familles et les populations.

Critères d'accès à l'information et aux banques d'ADN. Eugénisme et autres courants idéologiques, théories morales en génétique humaine. Le droit face à ces questions.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2019)

5ETB823 Le corps humain : statut et modification

Dégager les principes éthiques directeurs qui permettent d'analyser les principaux problèmes relatifs au statut du corps humain et à sa modification.

Concepts généraux. Concepts de corps objet-sujet, de vie et de personne. Don et transplantation d'organes. Commerce d'organes. Greffes de gènes (greffes germinales, somatiques). Modification du génome humain. Indisponibilité du corps humain, de ses organes, tissus, cellules et gènes. Brevetabilité de tissus, cellules, gènes. Principes éthiques, normes et règles. Législations.

Mesures artificielles de prolongation de la vie biologique (état neurovégétatif). Sexualité, homosexualité, transsexualité. Contraception et stérilisation. Le droit face à ces questions.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2019)

5ETB824 La santé mentale

Dégager les principes éthiques directeurs qui permettent d'analyser et de solutionner les principaux problèmes rencontrés dans le domaine de la santé mentale.

Concepts généraux. Santé et maladie (OMS), soins de santé, consentement substitut. Droits du malade et du déficient intellectuel. Contraception et stérilisation des déficients mentaux. Traitements sélectifs des nouveau-nés mal formés ou mentalement déficients. Contrôle et modification (thérapeutique, non thérapeutique) du comportement. Traitements non thérapeutiques au bénéfice d'autres patients. Principes éthiques directeurs et valeurs humaines, notamment autonomie et consentement substitut, droits et bien de la personne, respect du handicap et de la différence.

Désinstitutionnalisation, itinérance. Suicide et tentative de suicide. Codes d'éthique et politiques sociales en santé mentale. Le droit face à ces questions.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2019)

5ETB825 La recherche et l'expérimentation sur l'humain

Dégager les principes éthiques directeurs qui permettent d'analyser, pour poser un jugement critique, les principaux problèmes qui peuvent se poser en recherche et en expérimentation dans le domaine clinique, des biosciences et des sciences humaines.

Expérimentations animale et humaine. Historique, évolution, nécessité et nature de la recherche et de l'expérimentation impliquant des sujets humains. Domaines d'investigation : sciences biomédicales et sciences humaines.

Traitement novateur et traitement expérimental. Abus passés, présents et potentiels. Risques et bénéfices de la recherche en médecine et en génétique médicale. Populations captives et sujets vulnérables.

Formulaires de consentement et consentement libre et éclairé, consentement substitut. Principes, normes et règles éthiques et juridiques guidant la conduite des chercheurs, les protocoles de recherche et les sujets participant à la recherche. L'honnêteté et la fraude scientifiques. La relation chercheur/sujet de recherche. Lignes directrices occidentales : code hippocratique, Nuremberg, Helsinki, Tokyo, etc.

Codes d'éthique nationaux et internationaux. Protocoles de recherche, comités de déontologie de la recherche. Le droit face à ces questions.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2019)

5ETB826 La santé publique

Dégager les principes éthiques directeurs qui permettent d'analyser les principaux problèmes qui se présentent dans le domaine de la santé publique et de porter un jugement critique sur l'intervention en santé publique.

Systèmes publics et privés de santé au Canada et au Québec. Éthique et économie en matière de santé. Hiérarchie des priorités dans l'allocation des ressources en période de restrictions budgétaires : les enjeux éthiques et sociaux.

Critères éthiques d'attribution des ressources rares : priorité d'attribution aux conditions sociales de vie ou aux maladies? La santé collective et la santé individuelle. Épidémiologie infectieuse et épidémiologie génétique. Traitements coûteux (ex. : transplantation) et responsabilité du patient (ex. : tabac, alcool, drogues, etc.). Intervention en santé publique. Théories éthiques : l'utilitarisme, l'individualisme, etc. Courants idéologiques. Le droit face à ces questions.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2019)

5ETB827 Thème particulier de bioéthique

L'objectif sera formulé en fonction du thème retenu. L'élaboration du contenu se fera avec les personnes concernées ou la ou les institutions intéressées. Ce cours à contenu ouvert veut permettre à un groupe d'étudiants d'approfondir un thème particulier en bioéthique et de répondre à des besoins ou demandes d'individus ou d'institutions.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2019)