0240

Programme court de deuxième cycle en éthique

Responsable : Nicole Bouchard
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2256
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :sue_etudes-religieuses-ethique-philo@uqac.ca
Grade :

Veuillez vous référer au programme 0870 Programme court de deuxième cycle en éthique professionnelle et organisationnelle.

CE PROGRAMME EST OUVERT AUX ADMISSIONS PAR COHORTE SEULEMENT.

Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie.

Objectifs

Offrir une formation d'appoint ou une formation continue pour habiliter des intervenants à en accompagner d'autres dans l'articulation d'une démarche continue d'éthique professionnelle. Cette formation, conçue comme un parcours bref et personnalisé, vise aussi un approfondissement de questions actuelles et comporte une reconnaissance académique.

Clientèle visée

Ce programme est destiné aux personnes qui veulent se donner un perfectionnement d'appoint de deuxième cycle en éthique ou qui recherchent une formation générale dans ce secteur, par intérêt personnel, pour répondre à des exigences professionnelles, qui souhaitent vérifier leurs capacités ou mettre à jour leurs connaissances.

Conditions d'admission

Être titulaire d'une formation de baccalauréat de premier cycle en éducation ou dans un domaine connexe avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

ou

Être âgé d'au moins vingt et un ans et posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Durée du programme et régime d'études

L'inscription se fait à temps partiel.

La durée maximale s'étend sur 3 trimestres, à raison d'au moins une inscription à trois (3) crédits d'activités par trimestre.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Ce programme court comporte neuf (9) crédits de cours sous supervision.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les trois cours suivants (9 crédits)

4ETH805 Éthique et professionnalisme I
4ETH806 Éthique et professionnalisme II (4ETH805)
4ETH807 Éthique et déontologie

DESCRIPTION DES COURS

4ETH805 Éthique et professionnalisme I

Accompagner l'étudiant dans la réflexion et la résolution de problèmes éthiques issus de la pratique professionnelle et/ou organisationnelle.

Rapports théoriques entre éthique et pratiques professionnelles: secret professionnel et confidentialité; conflit d'intérêts; éthique et gestion du pouvoir; etc. Dégager l'enjeu éthique d'une situation professionnelle et organisationnelle. Accompagner l'étudiant dans la réflexion et la résolution de problèmes éthiques issus de la pratique professionnelle et/ou organisationnelle.

(03/2017)

4ETH806 Éthique et professionnalisme II

Accompagner l'étudiant dans le développement d'habiletés intrinsèques à l'intégration d'une composante éthique à l'intérieur d'une démarche professionnelle et/ou organisationnelle et dans la création d'outils d'intervention.

Identifier des valeurs dont sont porteurs des individus, des professionnels, des organisations et des sociétés avec leurs traits culturels; définir le professionnalisme en lien avec l'éthique; choisir les valeurs en cause dans les outils d'intervention; animer un recueil d'outils d'intervention: Comment faire?

Préalable(s): (4ETH805)

(03/2017)

4ETH807 Éthique et déontologie

Habiliter l'étudiant à l'articulation éthique de paramètres déontologiques (codes, chartes, guides, etc.) propres à un milieu professionnel et/ou organisationnel.

Différence et complémentarité entre démarche éthique et démarche déontologique. Différences entre codes, chartes et guides. Déontologie individuelle et déontologie collective.

(03/2017)