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Programme court de premier cycle en développement socioéconomique

Responsable : Guylaine Malaison
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
Adresse électronique : s.nikanite@uqac.ca
Grade :

Veuillez vous référer au programme 9046 Programme court de premier cycle en développement économique en contexte autochtone.

Présentation du programme

Le Programme court en développement socioéconomique vise à donner à l'étudiant des connaissances dans le champ du développement économique et à optimiser le professionnalisme des tâches à accomplir dans le cadre de sa fonction.

Tout au long de sa formation, l'étudiant sera confronté à des cas concrets de développement socioéconomique qui lui permettront d'améliorer de façon continue ses compétences et ses habiletés dans le domaine du développement économique de sa communauté.

Objectif

L'objectif du programme court est de former des intervenants compétents et efficaces dans le domaine du développement et de la gestion de projets d'ordre socioéconomique.

Objectifs spécifiques

Au terme du programme, l'étudiant aura:

La coordination et l'organisation des enseignements de chacun des cours du programme en fonction des objectifs seront assumées par la direction du Centre d'études amérindiennes de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente(2) attestée par l'employeur que le Comité de programme jugera satisfaisante.

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer qu'il possède des connaissances en méthodologie du travail intellectuel et en français. Lorsque requis, l'étudiant sera reçu en entrevue afin d'évaluer lesdites connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Expérience pertinente: Une implication dans le champ de l'intervention socioéconomique attestée par une lettre de recommandation de l'employeur ou du supérieur.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est ouvert aux admissions par cohorte et offert à temps partiel seulement.

Structure du programme

Le programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les quatre cours suivants (douze crédits)

2CTB104Comptabilité: concepts fondamentaux
2DRA103Aspects juridiques du développement socioéconomique
2PLU270Création et démarrage d'entreprises
4SOL101Développement économique communautaire et économie sociale

COURS OPTIONNELS

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

2ECO102Environnement économique de l'entreprise
4SOL100Dynamique culturelle et gestion du développement économique

DESCRIPTION DES COURS

2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux

Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.

Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(07/2021)

2DRA103 Aspects juridiques du développement socioéconomique

Acquérir les connaissances juridiques qui caractérisent principalement la création et le fonctionnement des entreprises sur le territoire des communautés et en dehors de celles-ci.

Étude de certains aspects juridiques des points suivants: la Loi sur les Indiens, les conséquences des partenariats, les formes juridiques d'entreprise (l'entreprise individuelle et les personnes morales - les sociétés par actions), les contrats (la vente, le louage, le crédit bail et le contrat de service et d'entreprise) et les principales mesures fiscales reliées aux activités économiques des membres des communautés autochtones.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(07/2021)

2ECO102 Environnement économique de l'entreprise

Analyser l'impact de l'environnement économique national et mondial sur la dynamique des entreprises en tant qu'agent principal des activités de production, d'échanges et de création d'emploi. Examiner le rôle que joue le secteur entreprise en fonction des politiques fiscale et monétaire ainsi que des effets de la politique commerciale sur le plan de l'économie nationale.

Fonctions économiques fondamentales et activités de production et d'échange. Rôle des entreprises dans la formation du produit national et l'allocation des ressources. Comptabilité nationale et relations interindustrielles. Inflation, emploi et chômage. Politiques fiscales et impact sur les entreprises. Monnaie, crédit et système financier canadien. Impact de la politique monétaire sur le secteur entreprise. Commerce international et notion des avantages comparés. Concept de pôle de compétitivité. Étude de cas: analyse d'un secteur productif de l'économie du Québec ou du Canada.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(07/2021)

2PLU270 Création et démarrage d'entreprises

Acquérir des connaissances de base concernant la démarche de création d'entreprises et la rédaction d'un plan d'affaires. Plus spécifiquement, l'étudiant devra au terme de ce cours: avoir développé un esprit entrepreneurial, comprendre différentes stratégies de démarrage d'entreprises, se familiariser à la notion de plan d'affaires et à ses différentes composantes, avoir acquis des habiletés requises à la rédaction d'un plan d'affaires.

Initiation au processus de création d'une entreprise, modèle de plan d'affaires, recherche d'information (marché, faisabilité, rentabilité), caractéristiques de l'entrepreneur et de l'équipe entrepreneuriale, idée d'affaires versus opportunité d'affaires, plan marketing, plan de localisation, plan des opérations, plan des ressources humaines, plan écologique, plan de développement de l'entreprise, plan des ressources financières, plan de gestion des risques et solutions de rechange, calendrier de réalisation du plan d'affaires (démarrage).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(07/2021)

4SOL100 Dynamique culturelle et gestion du développement économique

Analyser les impacts de divers projets de développement vécus par des communautés autochtones du Canada et du Québec. Préciser les conditions de recevabilité sociale, d'intégration culturelle et de viabilité de tels projets. Montrer que la prise en considération des aspects changeants et dynamiques de la culture est une exigence et un atout pour le développement global des communautés. Intégrer et partager le savoir expérientiel de chacun des étudiants inscrits au cours.

Description de projets de développement historiques récents ou contemporains en milieu autochtone. Mise en contexte socioéconomique et sociale de chacun des projets discutés: structure de la population-cible (démographie, groupes d'âge, population active, etc.); situation du logement et du milieu bâti sur la réserve ou l'établissement; état des revenus communautaires; état de l'éducation et de la formation professionnelle; état de la pratique du français ou de l'anglais (selon le cas); état de la pratique des activités traditionnelles; état du territoire environnant (pollution, développement urbain, développement forestier, développement minier, développement hydroélectrique, agriculture, etc.); situation géographique de la communauté (isolement, éloignement des marchés, moyens de transport). Historique des perceptions, craintes et espoirs exprimés par la population-cible avant le projet (le cas échéant, expression de la diversité des opinions). Réactions au projet (les attentes vs les résultats). Intégration des nouvelles activités à l'ensemble des activités économiques du groupe et au mode de vie communautaire. Discussion du plus ou moins grand succès du projet, selon la population-cible.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(07/2021)

4SOL101 Développement économique communautaire et économie sociale

Démontrer que le développement économique n'est qu'une des facettes du développement, et que le développement a aussi des facettes sociales, culturelles et personnelles. Montrer que chacune des facettes du développement a ses propres critères d'évaluation. Introduire la distinction entre entreprises à propriété privée et à propriété collective, et montrer les impacts sociaux de ces modes de propriété en termes de mobilisation et de participation de la population.

Illustration par des exemples provenant de communautés amérindiennes aussi bien que non-amérindiennes. Les critères d'évaluation du développement économique: croissance de l'emploi et de l'investissement. Les critères d'évaluation du développement social: maintien de la cohésion, équité de la distribution de la richesse. Les critères d'évaluation du développement culturel: respect de la tradition, perçue sous un angle dynamique plutôt que statique. Les critères d'évaluation du développement personnel: mieux-être des personnes, sentiment de dignité et de fierté, diminution des comportements asociaux ou auto-destructeurs (alcoolisme, dépendance aux drogues, violence domestique, auto-dépréciation). L'entrepreneurship collectif: mode de fonctionnement favorisant aussi bien la mobilisation d'une collectivité. Démocratie, égalité et processus décisionnel. L'expérience coopérative. Les partenariats privés-étatiques-communautaires.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(07/2021)