0370

Programme court de premier cycle en comptabilité financière

Responsable : Marco Bacon
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :s.nikanite@uqac.ca
Grade :

Ce programme s'adresse aux étudiants des Premières Nations.

Objectifs

Le Programme court en comptabilité financière vise à donner à l'étudiant des connaissances dans le domaine des sciences comptables et à optimiser le professionnalisme des tâches à accomplir dans le cadre de sa fonction.

Tout au long de sa formation, l'étudiant apprendra à mieux comprendre certains principes généraux de la finance et de la comptabilité, de même qu'il aura à se familiariser avec certains outils informatiques qui lui permettront d'améliorer de façon continue ses compétences et ses habiletés dans le domaine de la comptabilité financière.

Au terme du programme, l'étudiant aura:

Compétences et habiletés à développer

La formation se veut à la fois théorique et fortement axée sur la pratique. Le perfectionnement doit assurer aux étudiants des compétences en comptabilité et en finance susceptibles d'aider leur communauté par l'acquisition d'un savoir et le développement d'un savoir-faire qui leur permettent de:

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente(2) attestée par l'employeur et que le Comité de programme jugera satisfaisante.

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer qu'il possède des connaissances en méthodologie du travail intellectuel et en mathématiques. Pour ce faire, l'étudiant devra avoir suivi et réussi le cours préalable 8MAT123 Mathématiques d'appoint I.

(2) Expérience pertinente: le candidat doit occuper des fonctions en gestion administrative et en comptabilité attestées par une lettre de recommandation de l'employeur ou du supérieur.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert à temps partiel seulement.

Structure du programme

Le programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit(*):

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

- Les cinq cours suivants (quinze crédits)

2BFI102 Gestion financière
2COM405 Systèmes d'informations comptables (2CTB104 et 8INF454)
2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux
2CTB205 Comptabilité financière I (2CTB104)
8INF454 Informatique appliquée

DESCRIPTION DES COURS

2BFI102 Gestion financière

Sensibiliser à la dimension financière de l'entreprise dans une perspective de décisions administratives et opérationnelles.

Définition de la gestion financière. Fonction des cadres financiers. Mathématiques financières. Critères d'investissement. Budget d'investissement. États financiers prévisionnels. Analyse de la performance financière: ratios et valeur économique ajoutée. Gestion de trésorerie.

(10/2017)

2COM405 Systèmes d'informations comptables

Se familiariser avec le flux de láinformation dans un système dáinformation comptable à láaide de modèles manuels et informatisés. De plus, approfondir les normes de contrôle interne dans un cadre informatique.

Théorie de base des systèmes, analyse microscopique des fonctions de láentreprise (étude de cas) : sous-système des ventes-débiteurs-stocks sous-système des salaires, normes de contrôle interne dans un cadre informatique.

Préalable(s): (2CTB104 et 8INF454)

(10/2017)

2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux

Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.

Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.

(10/2017)

2CTB205 Comptabilité financière I

Permettre d'identifier, d'analyser et de solutionner les problèmes comptables spécifiques de certains postes du bilan. Familiariser aux pratiques comptables actuellement en usage ainsi qu'aux recommandations formulées par l'Institut canadien des comptables agréés. Rendre apte à présenter une information comptable et financière utile aux différents utilisateurs à qui elle est destinée.

Comptabilisation des éléments suivants: encaisse, placements temporaires, créances, stocks, passif à court terme et éventualité, sociétés de personnes, sociétés par actions (émission et rachat d'actions, surplus d'apport, bénéfices non répartis) conformément aux recommandations du manuel de l'Institut canadien des comptables agréés (ICCA).

Préalable(s): (2CTB104)

(10/2017)

8INF454 Informatique appliquée

Développer des connaissances de base face à l'informatique et au processus d'informatisation. Familiariser avec une manière utile et performante d'utiliser l'ordinateur.

Étude des types de logiciels tels: le système d'exploitation, le navigateur, le traitement de texte, le tableur et la présentation. Mises en situation dans un environnement d'édition, de calcul et de présentation. Notion de système d'information. Impacts de l'informatique. Matériel et technologie informatiques.

(10/2017)