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0417

Programme court de premier cycle en intervention rituelle et symbolique

Responsable : Jacques Cherblanc
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2256
Coordonnatrice : Sophie Riverin
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en études religieuses, éthique et philosophie.)

Objectifs

Le Programme court de premier cycle en intervention rituelle et symbolique vise à habiliter l'étudiant à l'intervention rituelle et symbolique dans un milieu de pratique, c'est-à-dire une forme d'animation se basant sur le développement d'activités rituelles et symboliques pour une intervention auprès de clientèles de domaines particuliers. Au terme du parcours, l'étudiant pourra identifier les forces et les faiblesses des structures rituelles déployées dans le cadre de certains événements ; intégrer les cadres de l'intervention rituelle et symbolique dans une pratique professionnelle; développer une intervention à partir de la ritualité et du symbolisme relatifs à certains événements.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires et une expérience pertinente(2).

(1) Les connaissances appropriées sont celles qui permettent à l'étudiant de transférer les connaissances acquises dans un milieu de pratique particulier.

(2) L'expérience pertinente est celle qui résulte de la fréquentation concrète d'un milieu de pratique.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert par cohorte et à temps partiel*.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Structure du programme

Le programme comprend douze (12) crédits:

  • 6 cours obligatoires (12 crédits).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Les six cours suivants (douze crédits)

4PSO102Le symbolisme et les passages de la vie
4REL160La mort et ses représentations
4REL164Projet d'intervention 1 1.0 cr.
4REL166Projet d'intervention 2 1.0 cr.
4REL168Projet d'intervention 3 1.0 cr.
4SOC304Sociétés, rites et symboles

(12/2023)
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