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Programme court de premier cycle en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières Nations

Responsable : Marco Bacon
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
Grade :
Bibliothécaire : Sylvie Poulin (Sciences humaines et sociales)

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement

(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en travail social)

Présentation du programme

Le Programme court de premier cycle en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières Nations est développé spécifiquement pour répondre aux besoins des intervenants sociaux en place dans les communautés et vise à produire un impact positif sur la réduction des écarts entre les jeunes des Premières Nations et le reste de la population canadienne quant à leur santé et à leurs conditions de vie.

À ce titre, le programme s'adresse donc exclusivement aux membres des communautés des Premières Nations qui travaillent auprès de la clientèle cible (enfants, adolescents, jeunes adultes). L'étudiant qui désire faire une demande d'admission doit être recommandé par la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) pour bénéficier du financement accordé pour la participation au programme.

Objectifs généraux

Le Programme court de premier cycle en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières Nations vise à développer chez l'étudiant des compétences pratiques en santé mentale et en prévention des dépendances adaptées aux réalités identitaires du jeune des Premières Nations et à l'intervenant jeunesse dans sa communauté. Il met également l'accent sur le développement d'un coffre d'outils adaptés et sur des méthodes d'enseignement pensées et réfléchies en fonction des environnements particuliers des communautés et de leurs intervenants tant francophones qu'anglophones.

Objectifs spécifiques

Habiliter à l'observation, l'analyse et l'interprétation des différents environnements existants dans les communautés tout en collaborant à l'élaboration d'une stratégie d'action auprès des jeunes dans un continuum de services (promotion, prévention, intervention, post traitement). Habiliter à identifier les facteurs de protection et de risque ainsi que les spécificités identitaires chez l'intervenant jeunesse et les jeunes des Premières Nations tout en développant la capacité à mettre en ÷uvre un plan de mieux-être adapté à la réalité du jeune dans une communauté hypothétique. Amener à mieux définir le concept de santé mentale chez les membres des Premières Nations tout en sensibilisant à reconnaître les principaux symptômes liés aux troubles de la personnalité et aux psychopathologies chez les jeunes des Premières Nations. Approfondir les connaissances sur les processus de dépendances ainsi que les meilleures pratiques d'intervention auprès des jeunes des Premières Nations. Permettre d'élaborer et de présenter un projet d'intégration permettant de bâtir un coffre d'outils, projet adapté aux réalités des communautés et des jeunes des Premières Nations.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

(1) Connaissances appropriées: Diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent.

(2) Expérience pertinente: expérience équivalente à trois mois à temps complet ou 420 heures dans un domaine relié au travail social, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé, communautaire ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

Le programme est offert par cohorte (en français et/ou en anglais si le nombre de candidats le justifie) et est réservé aux intervenants des communautés des Premières Nations ou encore, aux intervenants qui s'intéressent à l'intervention jeunesse autochtone. Tous les étudiants admis dans le programme cheminent à temps partiel. Celui-ci s'échelonne sur une période d'un an. Le calendrier et les horaires sont élaborés en tenant compte des besoins et des particularités des milieux visés.

Structure

Le programme comprend quinze crédits répartis comme suit (*):

  • 8 cours obligatoires (15 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les huit cours suivants (quinze crédits)

4SVS163Cours offert bientôt! Environnements spécifiques à une communauté des Premières Nations
4SVS165Cours offert bientôt! Facteurs de protection et facteurs de risque chez des jeunes des Premières Nations
4SVS167 Intervention sociale en santé mentale chez les jeunes des Premières Nations
4SVS171 Stage I - Intégration des compétences
4SVS173 Continuum de services dans une communauté des Premières Nations
4SVS175 Concepts de crise et de passage à l'acte (4SVS167)
4SVS177 Intervention sociale et pratiques en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières nations
4SVS181 Stage II - Intégration des compétences (4SVS171)

(05/2016)
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