uqac.ca

web

0443

Programme court de premier cycle en production audiovisuelle des Premières Nations

Responsable : Danielle Rousselot
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
Coordonnatrice : Caroline Duchesne
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations).

Présentation du programme

Ce Programme court en production audiovisuelle des Premières Nations entend répondre aux besoins spécifiques des nombreux employés travaillant déjà au Conseil d'Éducation des Premières Nations (CEPN) dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et du multimédia, et qui auront comme mission de dépasser le stade de leur formation technique pour répondre à une esthétique nécessitée par les productions audiovisuelles. La création d'un studio permanent de production audiovisuelle au CEPN exige que le niveau de créativité, de conception, de réalisation et de gestion de projets soit à la hauteur des objectifs généraux et spécifiques d'un programme court universitaire en production audiovisuelle.

Objectifs

Ce programme vise à former des concepteurs et créateurs en cinéma et en vidéo prêts à œuvrer au sein des communautés des Premières Nations et à les rendre autonomes dans la gestion d'un studio de productions indépendantes. Le programme donne aux étudiants l'occasion de développer une pratique autoréflexive ainsi qu'une attitude créatrice et critique en ce qui a trait aux différents modes de production audiovisuelle. L'apprentissage des moyens techniques se crée dans la relation constante entre pratique et esthétique afin d'accentuer chez l'étudiant cette capacité conceptuelle le conduisant à plus d'originalité, d'efficacité et d'autonomie. Ce programme désire répondre à une certaine professionnalisation ainsi qu'à une réelle appropriation d'une culture visuelle dans la conception et la réalisation de productions audiovisuelles dans les communautés des Premières Nations.

Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, le programme amène l'étudiant à: - se doter d'une vue d'ensemble en termes de formation pratique des divers modes de production audiovisuelle et de ses diverses étapes techniques; - connaître les principes théoriques fondamentaux d'une esthétique de l'image et du son au cinéma et en vidéo en ouvrant la formation pratique; - situer l'histoire du cinéma autochtone en Amérique du Nord et dans le monde et en distinguer les apports canadien et québécois; - se situer dans un contexte de création favorisant ses capacités d'imagination, de dramatisation, de narration, de documentarisation, d'information et de communication en vue de l'écriture d'un texte scénaristique; - expérimenter toutes les étapes d'une production audiovisuelle dans son plein aspect de création, d'inventivité et de communication; - gérer un studio selon les principes d'organisation du travail dans une maison de production audiovisuelle professionnelle.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de 15 crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente.

Note: Pour les trois bases d'admission, un entretien individuel avec le directeur du programme et la présentation d'un portfolio pourraient être jugés nécessaires.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

Le programme d'études est offert par cohorte et à temps partiel*.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Structure

Le programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:

  • 6 cours obligatoires (15 crédits).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Cours obligatoires

Les six cours suivants (quinze crédits)

7APN104Introduction au langage audiovisuel 2.0 cr.
7APN114Introduction à la production audiovisuelle 2.0 cr.
7APN124Introduction à la post-production audiovisuelle 2.0 cr.
7APN212Perspectives du cinéma autochtone
7APN312Projet: conception et scénarisation
7APN412Projet: gestion et réalisation

(12/2023)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.