uqac.ca

web

0533

Programme court de deuxième cycle en gestion durable du carbone forestier

Responsable : Nicole Huybens
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en Éco-conseil
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2468
Grade :
Bibliothécaire : Valérie Levasseur (Sciences fondamentales)

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est fermé aux admissions

Objectifs

Le programme vise l'acquisition de connaissances pour les professionnels du secteur forestier, de l'architecture, du génie du bâtiment, de l'environnement, ou autres domaines professionnels connexes, afin de leur donner des outils pour intégrer la gestion du carbone forestier dans leurs plans d'aménagement forestier ou pour mener des projets de créations de puits de carbone, avec une approche de développement durable.

La Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil et le Groupe de recherche sur les ressources renouvelables en milieu boréal (GR3MB) ont développé une expertise importante en développement durable en analyse de cycle de vie carbone, en changements climatiques et en écologie forestière. Le programme court de deuxième cycle en gestion durable du carbone forestier vise à donner aux professionnels oeuvrant dans des domaines reliés à la forêt, des compétences en matière de gestion du carbone forestier dans le cadre de leur profession ou dans leurs actions visant le maintien ou la création de puits de carbone forestiers, avec un soucis constant de respect des diverses dimensions du développement durable, incluant l'approche éco-conseil des problématiques et opportunités liées à la gestion du carbone forestier.

Objectifs spécifiques

Le monde forestier vit présentement une période de grandes mutations, en raison à la fois d'une conjoncture économique défavorable, d'une prise de conscience grandissante du public face à l'exploitation et la sauvegarde des forêts, ainsi que d'une approche des utilisateurs et gestionnaires de la forêt qui se complexifie de plus en plus en regard des facettes économiques, sociales et environnementales du secteur forestier. Sur ce dernier point, la problématique des changements climatiques exacerbe la complexité de l'aménagement forestier et interpelle de plus en plus tant le public que les gestionnaires et utilisateurs pour atteindre une gestion durable des forêts qui tient compte des du réchauffement de la planète. C'est ainsi que bien des acteurs et travailleurs du secteur forestier se retrouvent de plus en plus démunis face à cette nouvelle réalité, en particulier en matière d'intégration de la valeur carbone dans leur profession tout en ayant une approche qui respecte les principes du développement durable. C'est pourquoi qu'un tel programme de formation professionnelle s'impose de lui-même et vise précisément à répondre à ce besoin pressant d'une gestion durable du carbone forestier.

En ce sens, les objectifs spécifiques du programme sont d'amener les professionnels à :

  • Connaître les fondements et principes qui contrôlent le climat et qui mènent aux changements climatiques, d'une part, et ceux qui gouvernent le fonctionnement du cycle du carbone, d'autre part;
  • Comprendre les fondements biologiques du cycle du carbone en milieu forestier et ses caractéristiques dynamiques;
  • Comprendre les principaux éléments qui composent le cycle global du carbone, comment ces différents éléments fonctionnent, qu'est-ce qui influence leur interactions et importance relative et comment le cycle est relié aux changements climatiques;
  • Comprendre la notion de cycle de vie d'un produit ou service et interpréter une analyse de cycle de vie de manière critique pour en tirer le maximum d'informations utiles pour la prise de décisions;
  • Connaître les sources d'émissions de gaz à effet de serre, comprendre les méthodes normalisées d'analyse de projets de réduction des émissions, la réglementation applicable au Canada et à l'international, ainsi que les règles des marchés du carbone;
  • Connaître les différents actions possibles d'atténuation des changements climatiques par le secteur forestier et comprendre comment certaines de ces actions correspondent également à des réductions à la source;
  • Comprendre comment le fait de solliciter le secteur forestier pour atténuer les changements climatiques peut également diminuer la vulnérabilité des écosystèmes et des communautés locales aux changements climatiques, tout en augmentant l'adaptation aux changements climatiques;
  • Savoir faire la quantification des flux et des stocks de carbone dans le cadre de projets de création de puits de carbone ou de plans d'aménagement forestier, à l'aide d'outils et de méthodologies de quantification, d'analyses de cas-type et de mises en situation;
  • Comprendre et agir avec les controverses socio-environnementales que suscite l'utilisation du secteur forestier comme instrument d'atténuation des changements climatiques.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat d'une université reconnue ou un diplôme jugé équivalent, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3.

Exceptionnellement, un candidat qui ne répond pas aux critères précédents peut être admis après analyse du dossier. Le candidat doit toutefois pouvoir témoigner d'une expérience professionnelle pertinente d'au moins quatre ans. Le dossier du candidat sera étudié par le comité d'admission du programme, qui peut choisir de recevoir le candidat en entrevue si nécessaire.

L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleur autonome.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Durée du programme et régime des études

Le programme comprend cinq activités de trois crédits. Ces activités sont offertes aux trimestres d'automne et d'hiver, aucune activité ne sera offerte pendant le trimestre d'été. Un étudiant peut donc être admis seulement aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme est donné uniquement à temps partiel. Il est possible de suivre d'une à deux activités par trimestre. Le programme dure donc un minimum d'un an et un maximum de deux ans.

Cours à distance

Il est possible de suivre chacun de ces cours à distance grâce à des formules pédagogiques en web-diffusion.

Règlement pédagogique particulier

Un étudiant qui aura réussi les cours 1ECC810 Gestion de cycle de vie et 1ECC811 Gestion des gaz à effet de serre dans le cadre du programme court en éco-conseil, devra s'inscrire aux cours 1ECC822 Sujet choisi 1 et 1ECC823 Sujet choisi 2 afin de compléter le programme court et d'obtenir l'attestation d'études. Les thèmes ou sujets qui seront traités dans les deux cours devront être choisis conjointement par le professeur et par l'étudiant, et approuvés par le directeur du programme afin d'éviter tout recoupements.

Structure du programme

Ce programme comporte cinq cours obligatoires de trois crédits chacun, dont 2 cours déjà offerts dans le programme court de deuxième cycle en Éco-conseil.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les cinq cours suivants (15 crédits)

1ECC810Cours offert bientôt! Gestion de cycle de vie
1ECC811Cours offert bientôt! Gestion des gaz à effet de serre (GES)
1ECC821 Cycle du carbone et changements climatiques
1ECC851 Contribution du secteur forestier à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil
1ECC852 Quantification de projets et de plans de gestion du carbone forestier

(07/2016)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.