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Programme court de deuxième cycle en gestion durable du carbone forestier

Responsable : Jean-François Boucher
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en Éco-conseil
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2468
Adresse électronique : spcs_eco-conseil@uqac.ca
Grade :

Veuillez vous référer au programme 0657 Programme court de deuxième cycle en gestion durable du carbone.

Objectifs

Le programme vise l'acquisition de connaissances pour les professionnels du secteur forestier, de l'architecture, du génie du bâtiment, de l'environnement, ou autres domaines professionnels connexes, afin de leur donner des outils pour intégrer la gestion du carbone forestier dans leurs plans d'aménagement forestier ou pour mener des projets de créations de puits de carbone, avec une approche de développement durable.

La Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil et le Groupe de recherche sur les ressources renouvelables en milieu boréal (GR3MB) ont développé une expertise importante en développement durable en analyse de cycle de vie carbone, en changements climatiques et en écologie forestière. Le programme court de deuxième cycle en gestion durable du carbone forestier vise à donner aux professionnels oeuvrant dans des domaines reliés à la forêt, des compétences en matière de gestion du carbone forestier dans le cadre de leur profession ou dans leurs actions visant le maintien ou la création de puits de carbone forestiers, avec un soucis constant de respect des diverses dimensions du développement durable, incluant l'approche éco-conseil des problématiques et opportunités liées à la gestion du carbone forestier.

Objectifs spécifiques

Le monde forestier vit présentement une période de grandes mutations, en raison à la fois d'une conjoncture économique défavorable, d'une prise de conscience grandissante du public face à l'exploitation et la sauvegarde des forêts, ainsi que d'une approche des utilisateurs et gestionnaires de la forêt qui se complexifie de plus en plus en regard des facettes économiques, sociales et environnementales du secteur forestier. Sur ce dernier point, la problématique des changements climatiques exacerbe la complexité de l'aménagement forestier et interpelle de plus en plus tant le public que les gestionnaires et utilisateurs pour atteindre une gestion durable des forêts qui tient compte des du réchauffement de la planète. C'est ainsi que bien des acteurs et travailleurs du secteur forestier se retrouvent de plus en plus démunis face à cette nouvelle réalité, en particulier en matière d'intégration de la valeur carbone dans leur profession tout en ayant une approche qui respecte les principes du développement durable. C'est pourquoi qu'un tel programme de formation professionnelle s'impose de lui-même et vise précisément à répondre à ce besoin pressant d'une gestion durable du carbone forestier.

En ce sens, les objectifs spécifiques du programme sont d'amener les professionnels à :

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat d'une université reconnue ou un diplôme jugé équivalent, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3.

Exceptionnellement, un candidat qui ne répond pas aux critères précédents peut être admis après analyse du dossier. Le candidat doit toutefois pouvoir témoigner d'une expérience professionnelle pertinente d'au moins quatre ans. Le dossier du candidat sera étudié par le comité d'admission du programme, qui peut choisir de recevoir le candidat en entrevue si nécessaire.

L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleur autonome.

Durée du programme et régime des études

Le programme comprend cinq activités de trois crédits. Ces activités sont offertes aux trimestres d'automne et d'hiver, aucune activité ne sera offerte pendant le trimestre d'été. Un étudiant peut donc être admis seulement aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme est donné uniquement à temps partiel. Il est possible de suivre d'une à deux activités par trimestre. Le programme dure donc un minimum d'un an et un maximum de deux ans.

Cours à distance

Il est possible de suivre chacun de ces cours à distance grâce à des formules pédagogiques en web-diffusion.

Règlement pédagogique particulier

Un étudiant qui aura réussi les cours 1ECC810 Gestion de cycle de vie et 1ECC811 Gestion des gaz à effet de serre dans le cadre du programme court en éco-conseil, devra s'inscrire aux cours 1ECC822 Sujet choisi 1 et 1ECC823 Sujet choisi 2 afin de compléter le programme court et d'obtenir l'attestation d'études. Les thèmes ou sujets qui seront traités dans les deux cours devront être choisis conjointement par le professeur et par l'étudiant, et approuvés par le directeur du programme afin d'éviter tout recoupements.

Structure du programme

Ce programme comporte cinq cours obligatoires de trois crédits chacun, dont 2 cours déjà offerts dans le programme court de deuxième cycle en Éco-conseil.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les cinq cours suivants (15 crédits)

1ECC810Gestion de cycle de vie
1ECC811Gestion des gaz à effet de serre (GES)
1ECC821Cycle du carbone et changements climatiques
1ECC851Contribution du secteur forestier à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil
1ECC852Quantification de projets et de plans de gestion du carbone forestier

DESCRIPTION DES COURS

1ECC810 Gestion de cycle de vie

Ce cours vise à connaître l'approche du cycle de vie et les outils qui servent à sa gestion, leurs applications et leurs limites pour la mise en œuvre d'un développement durable. On y apprend le vocabulaire de la gestion du cycle de vie (GCV), les normes applicables à l'analyse de cycle de vie (ACV) et les outils de l'ACV (logiciels, banques de données).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2018)

1ECC811 Gestion des gaz à effet de serre (GES)

Le cours vise à former des étudiants aux outils pratiques pour la gestion des gaz à effet de serre dans une entreprise ou une institution, ainsi que pour la gestion d'un projet de réduction, de compensation ou de séquestration de GES. Le cours vise également à présenter les principaux marchés du carbone (réglementés et volontaires) dans le monde, de même que les tenants et aboutissants de ces derniers.

Connaître la problématique des changements climatiques et son importance pour le développement durable. Connaître les gaz à effet de serre réglementés et leurs principales sources d'émissions. Connaître les principes et méthodes de quantification. Définir et tracer les frontières de GES d'un projet. Connaître le Protocole de Kyoto et les outils de flexibilité qui y sont associés. Connaître les principales méthodologies de quantification et les principales normes et certifications applicables pour la reconnaissance des crédits de carbone. Connaître le cheminement et les procédures appropriées pour la reconnaissance des crédits de carbone. Connaître et savoir évaluer les outils de compensation des émissions.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2018)

1ECC821 Cycle du carbone et changements climatiques

Le cours vise à initier l'étudiant aux concepts de base permettant de comprendre suffisament la science des changements climatiques pour y situer l'importance du cycle du carbone en général et celui du carbone forestier en particulier. L'étudiant sera amené à saisir comment interagissent le climat, ses changements historiques et projetés, avec ceux propres au cycle du carbone.

Connaître les fondements et principes qui contrôlent le climat et qui mènent aux changements climatiques, d'une part, et ceux qui gouverne le fonctionnement du cycle du carbone, d'autre part;

Comprendre les fondements biologiques du cycle du carbone en milieu forestier et ses caractéristiques dynamiques, notamment la photosynthèse, la respiration, la croissance et le rendement ligneux, la décomposition de la matière organique, etc.;

Comprendre les principaux éléments qui composent le cycle global du carbone, comment ces différents éléments fonctionnent, qu'est-ce qui influence leurs interactions et importance relative et comment le cycle est relié aux changements climatiques.

Les bases scientifiques du climat: Les composantes du climat; Les mécanismes naturels de régulation; Les variations du climat d'origine naturelle et anthropique; Les projections des changements futurs et leurs principales incertitudes (semaine 1 à 3);

Les bases scientifiques du cycle du carbone: Origines géologiques et biogéniques du carbone; Fonctionnement des principales composantes du cycle du carbone; La place du carbone forestier dans le cycle global; Les réservoirs et stocks de carbone à l'échelle mondiale (semaines 4 et 8);

Les interrelations entre le climat et le cycle du carbone: Liens historiques entre le climat et le carbone; Exemple d'impacts du cycle du carbone sur le climat et des changements climatiques historiques et attendus sur le cycle du carbone(semaine 9 à 15).

Formule pédagogique : Atelier

(12/2018)

1ECC851 Contribution du secteur forestier à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil

Ce cours vise à doter les étudiants des outils nécessaires pour prendre en compte les aspects moins techniques des projets de compensation de GES par la plantation d'arbres. Le cours ouvre sur les potentialités du secteur forestier en matière de vulnérabilité et d'adaptation face aux changements climatiques.

Plus spécifiquement, les objectifs sont de: Connaître les différentes actions possibles d'atténuation des changements climatiques par le secteur forestier et comprendre comment certaines de ces actions correspondent également à des réductions à la source, notamment par l'utilisation des produits du bois en substitution de produits à haute intensité carbonique;

Comprendre comment le fait de solliciter le secteur forestier pour atténuer les changements climatiques peut diminuer la vulnérabilité des écosystèmes et des communautés locales aux changement climatiques, tout en augmentant l'adaptation aux changements climatiques;

Connaître les aspects législatifs québécois qui touchent la gestion durable du carbone, notamment la Loi sur la qualité de l'environnement et la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier, en comprendre la portée et les enjeux qu'ils suscitent;

Développer des compétences pour comprendre et gérer les controverses que suscite l'utilisation des écosystèmes naturels aujourd'hui;

Comprendre, formaliser et communiquer une conception complexe de la place de l'homme d'aujourd'hui dans la nature d'aujourd'hui.

Étude des principales contributions connues du secteur forestier à la lutte aux changements climatiques en matière d'atténuation des gaz à effet de serre: les produits du bois, la biodiversité, la responsabilité par rapport aux générations futures;

Étudier la portée et les enjeux que soulèvent les aspects législatifs québécois touchant la gestion durable du carbone, notamment la Loi sur la qualité de l'environnement et la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier;

Comprendre et argumenter dans des situations de controverses;

Mener une réflexion éthique sur le rôle des humains dans la préservation de la biodiversité contemporaine.

Formule pédagogique : Atelier

(12/2018)

1ECC852 Quantification de projets et de plans de gestion du carbone forestier

Ce cours vise d'abord à donner les bases servant à la quantification, notamment savoir reconnaître les sources, les puits et les réservoirs de carbone, ainsi que savoir distinguer les sous-secteurs de changement d'affectation des terres et d'aménagement forestier. Ensuite, le cours permettra à l'étudiant de comprendre les principales méthodologies connues de quantification et d'en faire l'application à travers des cas-types.

Rappel sur la contribution du secteur forestier dans la lutte aux changements climatiques (semaine 1).

Les sources, puits et réservoirs de carbone de façon générale et de façon spécifique au secteur forestier (semaines 2 à 5).

Exemples de projets de création de puits de carbone dans le sous-secteur du changement d'affectation des terres et de plans de gestion du carbone dans l'aménagement forestier, incluant l'utilisation des produits du bois et leurs bénéfices associés à la substitution de produits à haute intensité carbonique (semaines 6 à 9).

Quantification de cas-types traitant de projets ou de plans de gestion du carbone forestier (semaine 10 à 15).

Formule pédagogique : Atelier

(12/2018)