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Programme court de premier cycle d'intervention en apprentissage d'une langue autochtone

Responsable : Marco Bacon
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :s.nikanite@uqac.ca
Grade :

Ce programme s'adresse aux étudiants des Premières Nations.

Présentation du programme

Le projet de développement d'un Programme court d'intervention en apprentissage d'une langue autochtone répond à une demande de la direction du Service éducatif de Mashteuiatsh. Conscients de l'importance d'une bonne maîtrise des méthodes d'enseignement-apprentissage d'une langue autochtone dans un contexte de revitalisation et de stabilisation, les responsables de l'éducation de cette communauté sont convaincus que l'acquisition de ces méthodes d'enseignement-apprentissage constitue la base nécessaire à la transmission de la langue comme savoir fondamental lorsqu'il s'agit de l'identité d'un peuple. La création de ce programme répond donc à un besoin pressant de formation en langue autochtone clairement identifié depuis plusieurs années par la communauté de Mashteuiatsh.

Objectifs

Les objectifs spécifiques du programme sont d'acquérir des connaissances théoriques concernant les méthodes d'enseignement-apprentissage d'une langue autochtone dans un contexte de revitalisation et de stabilisation linguistique et d'en comprendre les différentes étapes, de développer une compétence à observer et à évaluer les différents aspects des progrès de l'élève sur divers plans reliés à l'acquisition d'une langue autochtone tout en considérant son niveau de capacité (proficience), de comprendre ce que représente l'intelligence, de connaître les mécanismes et les étapes de son développement en s'initiant à l'expérimentation d'épreuves opératoires et à l'analyse des résultats, d'apprendre à adapter ses actions éducatives aux besoins et aux caractéristiques des élèves en ayant recours à la planification coopérative de séquences d'enseignement ainsi qu'aux méthodes d'enseignement-apprentissage acquises et de connaître l'orthographe de la langue autochtone en s'initiant à la structure grammaticale et aux exercices de lecture et d'écriture.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

(1) Connaissances appropriées: avoir complété un Secondaire V; l'étudiant doit démontrer qu'il possède des connaissances en français oral et écrit. Lorsque requis, il pourra se voir imposer un cours de méthodologie du travail intellectuel ou de français écrit.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

Les admissions au programme se font aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme est offert à temps partiel.

Structure du programme

Le programme comprend quinze (15) crédits :

Plan de formation

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

3PPG118 Gestion coopérative et interactive de la classe
3PPG140 Étude du développement intellectuel
3PPG313 Développement du langage chez l'enfant
7LAM101 Apprentissage de la lecture et de l'écriture dans une langue autochtone I
7LAN123 Revitalisation linguistique et processus d'acquisition

DESCRIPTION DES COURS

3PPG118 Gestion coopérative et interactive de la classe

Amener à s'approprier des référents de base sur la gestion éducative d'un groupe-classe et initier à la planification coopérative de séquences d'enseignement-apprentissage afin de favoriser un climat stimulant. Développer la capacité à adapter des actions éducatives aux besoins et aux caractéristiques des élèves. Rendre apte à communiquer correctement et agir de façon responsable en situation d'enseignement-apprentissage. Familiariser avec l'organisation et la gestion d'un groupe-classe.

Survol de stratégies d'intervention pédagogiques et d'apprentissages scolaires réussis. Introduction à différents types de gestion du groupe-classe: les principes de l'école qualité, les enfants indigo, les intelligences multiples, le conseil de coopération, les ateliers, les projets, l'organisation de l'environnement et la gestion du temps. Présentation du nouveau programme de formation de l'école québécoise en lien avec le milieu scolaire autochtone. Initiation à la planification coopérative de séquences d'enseignement-apprentissage. Sensibilisation au climat d'apprentissage: attitudes, relations, valeurs coopératives et croissance personnelle.

(10/2017)

3PPG140 Étude du développement intellectuel

Amener à se positionner sur le plan épistémologique en fonction des courants constructiviste et socioconstructiviste afin de comprendre le développement cognitif, en connaître les principales étapes et établir les liens avec l'apprentissage de l'élève. Identifier les mécanismes du fonctionnement cognitif de l'enfant et faire des liens avec ses modes d'apprentissage. Familiariser avec les principaux concepts de la théorie piagétienne: invariants fonctionnels, schèmes, réversibilité mobilité, conservation, sériation, classification, abstraction, abstraction réfléchissante. Réaliser différentes activités permettant de mobiliser et de comprendre le raisonnement de l'enfant dans les dimensions intra-individuelle et interindividuelle de son développement. Sur la base de cette compréhension, anticiper les obstacles pour mieux intervenir sur le processus d'apprentissage de l'enfant. Sensibiliser aux différences cognitives des élèves qui évoluent au sein de la classe ordinaire.

Développement de l'enfant selon les approches piagétienne et post-piagétienne. Liens entre les théories piagétienne et post-piagétienne. Rôle des processus cognitifs et sociaux dans le développement de l'enfant comme cadre de référence pour favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves. Influence des interventions éducatives sur le processus de raisonnement des élèves. Prise en compte des besoins particuliers des élèves de la classe ordinaire en regard de leur développement cognitif.

(10/2017)

3PPG313 Développement du langage chez l'enfant

Développer des connaissances liées au domaine de l'émergence et du développement du langage oral chez l'enfant de 0 à 6 ans. Amener à prendre conscience des différents éléments impliqués dans le processus de l'acquisition du langage ainsi que des différentes étapes qui en jalonnent le déroulement. Conduire vers une compréhension des différents processus qui sous-tendent l'évolution linguistique. Habiliter à utiliser différentes techniques d'observation et d'analyse des manifestations langagières de l'enfant afin d'en déterminer la pertinence, le niveau et la normalité. Susciter une réflexion sur le langage en tant que compétence transversale. Amener à prendre conscience de la nécessité de stimuler le développement du langage chez l'enfant et développer chez lui un savoir-faire à cet effet.

Bases biologiques du langage. Différences entre les notions de langue. Processus du développement du langage par l'enfant. Notions élémentaires de phonétique (ainsi que de l'A.P.I). Conduites pré-linguistiques de l'enfant de 0 à 12 mois. Principaux phénomènes impliqués dans l'acquisition de la phonologie. Caractéristiques du lexique précoce. Acquisition du lexique, de la morphologie, de la syntaxe et de la sémantique chez l'enfant de 18 mois à 6 ans. Variations interindividuelles ainsi que leurs causes. Différentes techniques de stimulation du langage adaptées à chacun des aspects du langage ainsi qu'au niveau de développement langagier des enfants ciblés.

(10/2017)

7LAM101 Apprentissage de la lecture et de l'écriture dans une langue autochtone I

Faire connaître l'histoire de l'orthographe de sa langue. Faire acquérir une certaine maîtrise de la lecture et de l'écriture dans sa langue. Initier à la structure et à la grammaire de cette langue.

Évolution du système orthographique de la langue. Principales règles d'orthographe d'usage. Initiation à la structure des mots (mots apparentés, mots composés, morphèmes) et aux classes de mots (verbes, noms etc.). Introduction à la grammaire des noms (genre, nombre, locatif, possessif) et des verbes (genre, nombre, temps, sujet/objet). Utilisation efficace des dictionnaires et lexiques disponibles. Exercices pratiques de lecture et d'écriture.

(10/2017)

7LAN123 Revitalisation linguistique et processus d'acquisition

Sensibiliser aux multiples facteurs qui influencent le processus d'acquisition d'une langue dans un contexte de revitalisation et de stabilisation linguistique. Amener à choisir des pratiques éducatives qui favorisent l'apprentissage et le développement des habiletés langagières qui rendront l'apprenant apte à utiliser les structures de base d'une langue autochtone dans ses échanges quotidiens. Apprendre à utiliser différentes stratégies et méthodes d'apprentissage d'une langue en contexte d'immersion.

Évaluation de la réalité linguistique et reconnaissance des moyens susceptibles d'influencer l'acquisition d'une langue en milieu scolaire dans un contexte d'immersion. Exploitation des avantages qu'offre l'apprentissage d'une langue en milieu naturel. Présentation et acquisition des méthodes d'apprentissage d'une langue dans un contexte de revitalisation et de stabilisation linguistique. Approche communicative et expression dans différentes situations de communication orale. Conception et mise en pratique d'activités d'apprentissage de la langue favorisant l'expression orale chez l'enfant: apprentissage coopératif, jeux de rôles, pédagogie par projet, exploitation de matériel adéquat.

(10/2017)