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0576

Programme court de premier cycle en développement du langage chez les enfants des Premières Nations

Responsable :Marco Bacon
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat :418 545-5011, poste 5086
Grade :
Bibliothécaire : Charles-Érick Matton (Sciences de l'éducation)

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement et s'adresse uniquement aux étudiants des Premières Nations.

(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite)

Présentation du programme

Le niveau du développement langagier tant en langue première qu'en langue seconde est très souvent problématique chez l'enfant des Premières Nations. Or, il est possible de pallier ce problème en identifiant le ou les sous-domaine(s) du langage qui sont affectés et en intervenant adéquatement afin de stimuler le développement du langage.

À l'heure actuelle, il n'existe pas, dans les communautés, de spécialistes qualifiés en développement et en intervention au plan du langage chez les enfants des Premières Nations. Le présent programme court vise à combler cette lacune et à former de tels intervenants.

Objectifs

Le Programme court de premier cycle en développement du langage chez les enfants des Premières Nations vise à développer chez l'étudiant des connaissances approfondies relatives au développement normal et pathologique du langage oral et écrit des enfants des Premières Nations du Québec; il vise aussi à doter l'étudiant des savoirs et des savoir-faire essentiels à l'analyse et à la stimulation des productions langagières de l'enfant.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le programme vise à:

  • Développer les savoirs relatifs au développement de chacune des composantes du langage oral chez l'enfant, tant en langue première qu'en langue seconde, et habiliter à en déterminer la normalité.
  • Amener à connaître l'importance de l'impact des connaissances en langage oral et écrit sur les succès scolaires et sociaux de l'enfant.
  • Développer les savoirs relatifs aux effets des différents types de bilinguisme sur l'acquisition et le développement du langage oral et écrit chez l'enfant.
  • Développer des savoirs relatifs à l'identification des principales pathologies développementales du langage oral et écrit chez l'enfant.
  • Habiliter à l'observation, l'analyse et la stimulation des différentes manifestations de langage oral et écrit.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) et démontrer une préparation et des aptitudes suffisantes pour entreprendre des études universitaires(1);

ou

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

et

Avoir une bonne maîtrise orale de sa langue première ainsi que de la langue seconde (français ou anglais). Ces connaissances seront évaluées à l'aide d'entrevues.

(1) Lorsque requis, l'étudiant pourra se voir imposer un cours de méthodologie du travail intellectuel.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

Le programme est offert par cohorte (en français ou en anglais si le nombre de candidats le justifie) et est réservé aux membres des Premières Nations. Tous les étudiants admis dans le programme cheminent à temps partiel. Le calendrier et les horaires sont élaborés en tenant compte des besoins et des particularités des milieux visés.

Structure du programme

Le programme comprend quinze (15 crédits) répartis comme suit(*):

  • 5 cours obligatoires (15 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les cinq cours suivants (quinze crédits)
3PPG313Cours offert bientôt! Développement du langage chez l'enfant
3PPG318 Les impacts du bilinguisme sur le développement langagier, social et scolaire de l'enfant des Premières Nations (3PPG313)
3PPG325 Langage oral et réussite scolaire et sociale (3PPG313)
SPPG328 Les différentes pathologies développementales du langage chez l'enfant (3PPG313)
SPPG335 La dyslexie: aspects théoriques et pratiques (3PPG313)

(12/2014)
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