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Programme court de premier cycle en développement du langage chez les enfants des Premières Nations

Responsable : Marco Bacon
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :
Grade :

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement et s'adresse uniquement aux étudiants des Premières Nations.

(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite)

Présentation du programme

Le niveau du développement langagier tant en langue première qu'en langue seconde est très souvent problématique chez l'enfant des Premières Nations. Or, il est possible de pallier ce problème en identifiant le ou les sous-domaine(s) du langage qui sont affectés et en intervenant adéquatement afin de stimuler le développement du langage.

À l'heure actuelle, il n'existe pas, dans les communautés, de spécialistes qualifiés en développement et en intervention au plan du langage chez les enfants des Premières Nations. Le présent programme court vise à combler cette lacune et à former de tels intervenants.

Objectifs

Le Programme court de premier cycle en développement du langage chez les enfants des Premières Nations vise à développer chez l'étudiant des connaissances approfondies relatives au développement normal et pathologique du langage oral et écrit des enfants des Premières Nations du Québec; il vise aussi à doter l'étudiant des savoirs et des savoir-faire essentiels à l'analyse et à la stimulation des productions langagières de l'enfant.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le programme vise à:

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) et démontrer une préparation et des aptitudes suffisantes pour entreprendre des études universitaires(1);

ou

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

et

Avoir une bonne maîtrise orale de sa langue première ainsi que de la langue seconde (français ou anglais). Ces connaissances seront évaluées à l'aide d'entrevues.

(1) Lorsque requis, l'étudiant pourra se voir imposer un cours de méthodologie du travail intellectuel.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

Le programme est offert par cohorte (en français ou en anglais si le nombre de candidats le justifie) et est réservé aux membres des Premières Nations. Tous les étudiants admis dans le programme cheminent à temps partiel. Le calendrier et les horaires sont élaborés en tenant compte des besoins et des particularités des milieux visés.

Structure du programme

Le programme comprend quinze (15 crédits) répartis comme suit(*):

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

3PPG313 Développement du langage chez l'enfant
3PPG318 Les impacts du bilinguisme sur le développement langagier, social et scolaire de l'enfant des Premières Nations (3PPG313)
3PPG325 Langage oral et réussite scolaire et sociale (3PPG313)
SPPG328 Les différentes pathologies développementales du langage chez l'enfant (3PPG313)
SPPG335 La dyslexie: aspects théoriques et pratiques (3PPG313)

DESCRIPTION DES COURS

3PPG313 Développement du langage chez l'enfant

Développer des connaissances liées au domaine de l'émergence et du développement du langage oral chez l'enfant de 0 à 6 ans. Amener à prendre conscience des différents éléments impliqués dans le processus de l'acquisition du langage ainsi que des différentes étapes qui en jalonnent le déroulement. Conduire vers une compréhension des différents processus qui sous-tendent l'évolution linguistique. Habiliter à utiliser différentes techniques d'observation et d'analyse des manifestations langagières de l'enfant afin d'en déterminer la pertinence, le niveau et la normalité. Susciter une réflexion sur le langage en tant que compétence transversale. Amener à prendre conscience de la nécessité de stimuler le développement du langage chez l'enfant et développer chez lui un savoir-faire à cet effet.

Bases biologiques du langage. Différences entre les notions de langue. Processus du développement du langage par l'enfant. Notions élémentaires de phonétique (ainsi que de l'A.P.I). Conduites pré-linguistiques de l'enfant de 0 à 12 mois. Principaux phénomènes impliqués dans l'acquisition de la phonologie. Caractéristiques du lexique précoce. Acquisition du lexique, de la morphologie, de la syntaxe et de la sémantique chez l'enfant de 18 mois à 6 ans. Variations interindividuelles ainsi que leurs causes. Différentes techniques de stimulation du langage adaptées à chacun des aspects du langage ainsi qu'au niveau de développement langagier des enfants ciblés.

(07/2017)

3PPG318 Les impacts du bilinguisme sur le développement langagier, social et scolaire de l'enfant des Premières Nations

Développer les connaissances liées au domaine du bilinguisme. Faire prendre conscience des différents types de bilinguisme. Présenter les divers types de situations linguistiques vécues dans les différentes communautés des Premières Nations du Québec. Amener à comprendre la différence entre l'acquisition bilingue et l'apprentissage d'une langue seconde. Sensibiliser aux impacts des bilinguismes sur l'acquisition et le développement du langage oral et écrit en langue première et en langue seconde. Sensibiliser aux impacts sociaux des bilinguismes.

Présentation de la notion de bilinguisme. Spécification des notions de bilinguisme additif, soustractif, simultané et séquentiel. Introduction aux notions de majorité et minorité ethnolinguistiques. Différenciation des notions d'immersion et de submersion linguistique. Caractéristiques du développement langagier bilingue. Effets du bilinguisme sur le développement de chacune des langues. Introduction au phénomène du «code-switching». Effets du bilinguisme de l'enfant des Premières Nations sur le développement de la phonologie, de la morphologie, de la syntaxe et du lexique de sa langue seconde. Bilinguisme et développement cognitif. Évaluation du langage chez l'enfant bilingue. Bilinguisme et acquisition de l'écrit. Conséquences scolaires et sociales du bilinguisme dans les communautés des Premières Nations.

Préalable(s): (3PPG313)

(07/2017)

3PPG325 Langage oral et réussite scolaire et sociale

Informer de l'importance du niveau des connaissances et habiletés langagières comme facteur de réussite scolaire, d'intégration sociale et d'insertion professionnelle. Sensibiliser aux écarts interindividuels en matière de connaissances lexicales et d'habiletés en conscience phonologique au moment de commencer l'école. Informer des impacts à court, moyen et long terme de ces connaissances et habiletés sur l'accès à la littératie. Faire connaître l'importance du succès en lecture pour la réussite des études au primaire, au secondaire et au-delà. Sensibiliser à l'importance de la réussite scolaire sur l'insertion sociale ultérieure de l'individu.

Présentation du langage écrit, de sa nature et de son acquisition. Niveau des connaissances lexicales au préscolaire et succès en littératie à court, moyen et long terme. Niveaux de conscience phonologique comme prédicteur des habiletés en lecture au primaire, au secondaire et au-delà. Présentation de l'ampleur des écarts interindividuels dans les domaines du lexique et de la conscience phonologique au préscolaire; études de leurs causes. Effets à long terme des niveaux de connaissances lexicales et d'habiletés phonologiques sur la compréhension en lecture. Évaluation et stimulation du lexique et de la conscience phonologique. Effets de l'école sur l'évolution des connaissances langagières; rôle du langage de l'enseignant. Habilitation à la stimulation de la conscience phonologique et du lexique.

Préalable(s): (3PPG313)

(07/2017)

SPPG328 Les différentes pathologies développementales du langage chez l'enfant

Développer les connaissances liées au domaine des pathologies développementales du langage oral chez l'enfant. Amener à différencier les troubles du langage de ceux de la parole. Sensibiliser aux troubles de la communication et amener à prendre conscience des éléments de la fluidité. Sensibiliser aux différents types de déficiences auditives. Habiliter à utiliser différentes techniques d'observation et d'analyse des manifestations langagières.

Introduction aux principaux troubles du développement langagier chez l'enfant. Retards du langage et dysphasie. Étiologies et taxonomies. Notions élémentaires des troubles de la parole, de l'articulation et de la fluidité. Classification des dysarthries. Introduction aux troubles auditifs. Caractéristiques du développement de la parole et du langage chez l'enfant présentant une déficience auditive. Étude des problèmes de langage de l'enfant d'âge scolaire et de leur impact sur les apprentissages académiques. Grilles d'observation. Modèles d'intervention. Approches d'intervention individuelles, familiales et communautaires. Lecture et application de plans d'intervention.

Préalable(s): (3PPG313)

(07/2017)

SPPG335 La dyslexie: aspects théoriques et pratiques

Développer les connaissances liées au domaine des dyslexies et des dysorthographies développementales. Faire connaître les différents points de vue scientifiques sur l'étiologie de la dyslexie. Amener à saisir la différence entre difficultés de lecture et dyslexie. Sensibiliser à la différence entre dyslexies de surface et dyslexies profondes. Amener à prendre conscience des liens entre dyslexies et dysorthographies. Sensibiliser au lien entre conscience phonologique et dyslexie. Habiliter à utiliser différentes techniques d'observation, d'analyse et d'intervention en regard des manifestations de dyslexie et de dysorthographie chez l'enfant.

Distinction entre difficultés de lecture et dyslexie. Définitions comparées des dyslexies de surface et profonde. Origines biologiques des dyslexies développementales. Nature des liens entre dyslexie et dysphasie; nature des liens entre dyslexie et dysorthographie. Composantes linguistiques, cognitives et psychologiques des dyslexies. Conséquences de la dyslexie sur le développement scolaire et social de l'enfant. Présentation de méthodes d'observation et d'analyse des manifestations de la dyslexie. Développement d'habilités à intervenir de façon spécifique auprès d'enfants dyslexiques.

Préalable(s): (3PPG313)

(07/2017)