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Programme court de deuxième cycle en démocratie, gouvernance et développement

Responsable :Geneviève Nootens
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en démocratie, gouvernance et développement
Secrétariat :418 545-5011, poste 5330
Grade :
Bibliothécaire : Sylvie Poulin (Sciences humaines et sociales)

Tiré à part incluant la description des cours

CE PROGRAMME EST OUVERT AUX ADMISSIONS PAR COHORTE SEULEMENT.

Pour informations, contacter le département des sciences humaines.

Objectifs

Le programme court en démocratie, gouvernance et en développement vise à parfaire la capacité d'articuler de manière systématique et nuancée les enjeux actuels pressants en matière de démocratie, de gouvernance et de développement afin de pouvoir en faire une lecture qui amène à une meilleure compréhension et de pouvoir contribuer à proposer des solutions novatrices sur le plan social, et ce, à toutes les échelles (du local au global). Il vise à mieux outiller les individus comme acteurs de la prise de décision et leviers de leurs communautés. Il s'adresse aux personnes œuvrant déjà sur le marché de l'emploi, que ce soit dans la fonction publique ou municipale, les organisations gouvernementales, les organismes de développement, les organisations non gouvernementales, et les ordres professionnels.

Le programme court en démocratie, gouvernance et société permet de parfaire la formation des étudiants de premier cycle ou des personnes qui sont sur le marché de l'emploi, dans le domaine de la fonction publique ou municipale, dans des organisations communautaires, des organismes de développement, des organisations non gouvernementales, voire même dans les entreprises privées à mieux gérer la complexité.

Objectifs spécifiques

  • maîtriser une compréhension fine des enjeux contemporains liés à la démocratie, à la gouvernance et au développement, ainsi que de la manière dont ces enjeux interpellent les pratiques et représentations sociales;
  • contribuer à la formation de décideurs capables de comprendre la nature complexe de ces enjeux, et par le fait même de contribuer à leur résolution par la réflexion critique, la participation et/ou la prise de décision;
  • saisir les liens qualitatifs existant entre les processus de démocratisation, la qualité de la gouvernance, et les impératifs du développement;
  • raffiner la compréhension de l'impact de ces enjeux et transformations sur l'espace public et les capacités de délibération et de participation à la prise de décision;
  • raffiner la compréhension de la manière dont le caractère qualitatif de l'interdépendance des ordres sociaux affecte les modes d'organisation et de régulation du vivre ensemble, et met en jeu les questions relatives à l'internormativité;
  • raffiner la saisie des distinctions qui s'imposent entre investissement, expansion, croissance, développement, sous-développement, développement durable;

Condition d'admission

Les étudiants qui désirent s'inscrire au programme doivent répondre aux exigences suivantes:

  • être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, dans l'une ou l'autre des disciplines suivantes : anthropologie, sciences économiques et administratives, histoire, sciences politiques, droit, démographie, sociologie, environnement ou développement ;
  • ou

  • posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Un candidat ayant obtenu un baccalauréat ou l'équivalent, pourrait être admis après examen de son dossier (reconnaissances des acquis).

L'étude des dossiers d'admission se fera sur la base suivante:

  • Étude du dossier académique: 70%
  • Rapports confidentiels (3): 30%

Contingentement

Par sa particularité, le programme court sera dispensé en classe et à distance en web-diffusion via la plateforme Adobe Connect. Le programme court sera offert sur l'ensemble du territoire québécois à des cohortes d'un maximum de 22 étudiants de différentes régions.

Les 22 places sont réparties de la façon suivante:

  • 90% sur base du baccalauréat ou l'équivalent;
  • 10% sur la base des connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente;

Les places non comblées à partir d'une base d'admission peuvent être transférées sur une autre base. La base la plus susceptible de favoriser l'admission d'un candidat au programme sera considérée.

Règlements pédagogiques particuliers

La connaissance de l'anglais est souhaitable pour l'étudiant admis au programme étant donné que plusieurs des textes qui sont proposés en lecture dans le cadre des cours du programme sont rédigés en anglais.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s’inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Durée du programme et régime des études

Le programme est offert à temps partiel et débute à l'automne à raison d'au moins deux activités par année. Les cours sont offerts à l'automne et l'hiver.

Cours à distance

Il est possible de suivre chacun de ces cours à distance grâce à des formules pédagogiques en web-diffusion.

Structure du programme

Ce programme comporte cinq cours obligatoires de trois crédits chacun.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les cinq cours suivants (15 crédits)
2GDD801 L'État et le droit de l'environnement
2GDD804Cours offert bientôt! Organisations: développement, gouvernance et démocratie
4GDD800 Nations, organisations et gestion de la diversité ethnoculturelle
4GDD802 Enjeux du développement
4GDD803Cours offert bientôt! Démocratie, gouvernance et développement

(02/2015)
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