uqac.ca

web

0676

Programme court de premier cycle en français écrit langue seconde pour les Premières Nations

Responsable : Danielle Rousselot
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
Coordonnatrice : Caroline Duchesne
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite)

Présentation du programme

Comme son titre l'indique, ce programme a été créé dans le but d'améliorer la compétence en français écrit des apprenants des Premières Nations qui éprouvent très souvent des difficultés notoires en la matière. Ce programme se veut innovateur parce qu'il tient compte du fait que le français est pour la majorité d'entre eux une langue seconde et que, par conséquent, les contenus des cours sont conçus dans cette perspective et selon des méthodes propres à l'enseignement des langues secondes.

En plus de considérer que le français n'est pas la langue maternelle de la clientèle ciblée, les outils pédagogiques utilisés pour transmettre la matière sont élaborés à partir de l'héritage culturel des apprenants. La plupart des activités proposées mettent en valeur la culture autochtone, ce qui permet de retenir l'attention de l'apprenant qui se sent par le fait même interpellé et respecté.

Le Programme court de premier cycle en français langue seconde pour les Premières Nations préconise une approche de type holistique qui se veut compatible avec la manière d'apprendre des Premières Nations. À la fin du programme, les étudiants seront en mesure de répondre aux principales normes de la langue française et aux exigences en matière de français écrit.

Objectifs

Ce programme a pour but d'améliorer les compétences linguistiques des étudiants autochtones afin de les rendre davantage aptes à produire des documents écrits qui correspondent aux normes de la langue française.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques sont les suivants:

  • améliorer la compréhension du système grammatical de la langue française qui sous-tend la production de phrases simples;
  • améliorer la compréhension du système grammatical de la langue française qui sous-tend la production de phrases complexes;
  • rendre l'apprenant apte à repérer et à résoudre les erreurs orthographiques récurrentes qui lui sont propres;
  • initier à la grammaire du texte par la compréhension et l'application des principes qui structurent la pensée;
  • organiser et transposer cette pensée dans le paragraphe;
  • organiser et transposer cette pensée dans divers types de textes;
  • enrichir le vocabulaire de manière systématique et significative;
  • développer les habiletés à utiliser les différents outils de référence.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC).

Base Études universitaires

Avoir complété un minium de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et des aptitudes pour entreprendre des études universitaires et une expérience pertinente dans un domaine relié au programme d'une durée d'un an à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme autochtone. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

À cet effet, la candidate ou le candidat pourra être appelé en entrevue et devra présenter, préalablement, un dossier de candidature contenant :

  • Les relevés de notes des études antérieures :
  • Une lettre d'intention concernant les motivations à entreprendre des études dans ce domaine;
  • Une lettre de recommandation de personnes avec autorité (ex. : employeurs, enseignants, etc.)

Règles administratives

Le programme d'études est offert par cohorte seulement et à temps partiel*.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Structure du programme

Ce programme comprend douze (12) crédits répartis comme suit:

  • 3 cours obligatoires (neuf crédits)
  • 1 cours optionnel (trois crédits)

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s'il y a lieu.

COURS OBLIGATOIRES

Les trois cours suivants (neuf crédits)

7FRA322Français écrit langue seconde II: la phrase complexe (7FRA311)
7FRA333Français écrit langue seconde III: le paragraphe (7FRA322)
7FRA344Français écrit langue seconde IV: le texte (7FRA333)

Un des deux cours suivants (trois crédits)

7FRA311Français écrit langue seconde I: La phrase simple
7FRA313Français langue seconde en milieu autochtone: perfectionnement linguistique et didactique

(12/2023)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.