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Programme court de premier cycle en français écrit langue seconde pour les Premières Nations

Responsable : Marco Bacon
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :
Grade :

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite)

Présentation du programme

Comme son titre l'indique, ce programme a été créé dans le but d'améliorer la compétence en français écrit des apprenants des Premières Nations qui éprouvent très souvent des difficultés notoires en la matière. Ce programme se veut innovateur parce qu'il tient compte du fait que le français est pour la majorité d'entre eux une langue seconde et que, par conséquent, les contenus des cours sont conçus dans cette perspective et selon des méthodes propres à l'enseignement des langues secondes.

En plus de considérer que le français n'est pas la langue maternelle de la clientèle ciblée, les outils pédagogiques utilisés pour transmettre la matière sont élaborés à partir de l'héritage culturel des apprenants. La plupart des activités proposées mettent en valeur la culture autochtone, ce qui permet de retenir l'attention de l'apprenant qui se sent par le fait même interpellé et respecté.

Le Programme court de premier cycle en français langue seconde pour les Premières Nations préconise une approche de type holistique qui se veut compatible avec la manière d'apprendre des Premières Nations. À la fin du programme, les étudiants seront en mesure de répondre aux principales normes de la langue française et aux exigences en matière de français écrit.

Objectifs

Ce programme a pour but d'améliorer les compétences linguistiques des étudiants autochtones afin de les rendre davantage aptes à produire des documents écrits qui correspondent aux normes de la langue française.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques sont les suivants:

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

ou

Base Préparation suffisante

Avoir complété un diplôme d'études secondaires (DES) et posséder une préparation suffisante se traduisant par des connaissances et des habiletés acquises dans le cadre d'une expérience attestée, jugée pertinente.

ou

Base Études universitaires

Avoir complété un minium de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles administratives

Ce programme est offert par cohorte seulement.

Tous les étudiants admis dans ce programme cheminent à temps partiel.

Structure du programme

Ce programme comprend douze (12) crédits répartis comme suit*:

(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les trois cours suivants (neuf crédits)

7FRA322 Français écrit langue seconde II: la phrase complexe (7FRA311)
7FRA333 Français écrit langue seconde III: le paragraphe (7FRA322)
7FRA344 Français écrit langue seconde IV: le texte (7FRA333)

Un des deux cours suivants (trois crédits)

7FRA311 Français écrit langue seconde I: La phrase simple
7FRA313 Français langue seconde en milieu autochtone: perfectionnement linguistique et didactique

DESCRIPTION DES COURS

7FRA311 Français écrit langue seconde I: La phrase simple

Initier à la compréhension du système de la langue française écrite. Rendre apte à repérer et résoudre les erreurs orthographiques récurrentes propres aux apprenants des Premières Nations. Développer les habiletés à utiliser les outils de références (dictionnaires, grammaires, conjugueurs). Introduire la terminologie de la grammaire nouvelle.

Structure de la phrase simple, reconnaissance des classes de mots et des fonctions grammaticales. Le genre et le nombre des noms. Pronominalisation, emploi des pronoms personnels et relatifs. Système général des accords grammaticaux. Conjugaison (auxiliaires, accord, verbes, pronominaux, infinitif et participe). Emploi des prépositions et conjonctions. Types et formes de phrases. Ponctuation dans la phrase simple. Autocorrection d'erreurs fréquentes. Utilisation des outils de références (dictionnaires, grammaires, conjugueurs). Introduction à la terminologie de la grammaire nouvelle.

(07/2017)

7FRA313 Français langue seconde en milieu autochtone: perfectionnement linguistique et didactique

Aider à améliorer et parfaire la compétence linguistique du participant. Amener à réfléchir à ses propres pratiques pédagogiques et partager ses idées sur l'enseignement du français. Se familiariser avec les techniques et les théories les plus récentes en didactique des langues secondes.

Consolidation de divers savoirs linguistiques et correction d'emplois fautifs. Enrichissement du lexique. Consolidation, partage et ajout de divers savoirs pédagogiques propres à l'enseignement du français en tant que langue seconde. Création d'activités pédagogiques faisant appel à la culture autochtone.

(07/2017)

7FRA322 Français écrit langue seconde II: la phrase complexe

Approfondir la compréhension du système de la langue française écrite. Rendre davantage apte à repérer et résoudre les erreurs orthographiques récurrentes propres aux apprenants des Premières Nations et portant sur des points spécifiques de la langue française. Continuer à développer les habiletés à utiliser les outils de références (dictionnaires, grammaires, conjugueurs). Acquérir la terminologie de la grammaire nouvelle.

Structure de la phrase complexe, reconnaissance des classes de mots, des fonctions grammaticales et de l'interdépendance des éléments. Homophones. Le genre et le nombre des noms. Pronominalisation, emploi des pronoms personnels et relatifs. Système général des accords grammaticaux (cas généraux et exceptions). Conjugaison (auxiliaires, accord, verbes pronominaux, modes). Emploi des prépositions et conjonctions. Concordance des temps. Types et formes de phrases. Ponctuation dans la phrase simple et complexe. Autocorrection d'erreurs fréquentes et propres aux apprenants des Premières nations. Utilisation des outils de références (dictionnaires, grammaires, conjugueurs). Acquisition de la terminologie de la grammaire nouvelle.

Préalable(s): (7FRA311)

(07/2017)

7FRA333 Français écrit langue seconde III: le paragraphe

Initier à la grammaire du texte. Permettre l'observation, la reconnaissance et l'utilisation des principes qui structurent le paragraphe. Sensibiliser aux divers liens qui existent entre les phrases simples et complexes. Rendre apte à utiliser une variété de moyens propres à bien formuler sa pensée. Enrichir le vocabulaire de manière systématique et significative.

Structure du paragraphe: de l'organisation des idées à la relation et à l'interdépendance entre phrases simples ou complexes. Principaux marqueurs de soutien et de relations logiques et temporelles. La ponctuation dans la phrase complexe. Pronominalisation et stratégies de reprises. Principales locutions prépositives et conjonctives. Juxtaposition et coordination. Concordance et valeur des temps. Les types de phrases. Enrichissement systématique du vocabulaire: nominalisation, synonymie et périphrase, élimination des verbes béquilles (être, avoir, faire, mettre). La modalisation.

Préalable(s): (7FRA322)

(07/2017)

7FRA344 Français écrit langue seconde IV: le texte

Approfondir la grammaire du texte. Permettre l'observation, la reconnaissance et l'utilisation des principes qui structurent le texte. Sensibiliser aux divers liens qui existent entre l'idée principale d'un texte et ses idées secondaires. Développer l'habileté à produire différents types de textes en fonction de l'intention de communication.

Structure du texte: de l'organisation des idées aux relations et à l'interdépendance entre les phrases et les paragraphes. Délimitation des parties d'un texte: introduction, développement, conclusion. Identification et construction des différentes parties d'une introduction, d'un développement, d'une conclusion. Précision de l'intention de communication, organisation des idées, rédaction d'un plan. Reconnaissance et rédaction de textes de type informatif, descriptif et argumentatif. Observation et application des principes qui régissent la cohérence textuelle. Emploi des principaux organisateurs textuels de séquence ou d'ordre, de temps, de lieu, d'explication et d'argumentation. Identification et utilisation des procédés de reprises. Concordance et valeur des temps. Utilisation des outils de références (outils d'aide à la rédaction, thésaurus, dictionnaire des difficultés de la langue française, dictionnaires, grammaires, conjugueurs).

Préalable(s): (7FRA333)

(07/2017)