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Programme court de premier cycle en adaptation scolaire et sociale pour enseignants en exercice

Responsable : Manon Doucet
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale)

Présentation du programme

Le Programme court en adaptation scolaire et sociale pour enseignants en exercice offre aux enseignants en exercice une formation les aidant à développer des connaissances et des stratégies d'enseignement pour intervenir auprès d'une population importante et grandissante d'élèves à risque ou ayant des besoins particuliers fréquentant les écoles de l'Est du Québec. Les enseignants en exercice seront ainsi mieux outillés pour faire face aux défis de la diversité et de l'inclusion dans les milieux d'enseignement primaire et secondaire.

Objectifs

Le programme vise à habiliter l'étudiant à intervenir comme enseignant auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes faisant partie de la catégorie des étudiants handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA). Il vise à optimiser les compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants en exercice se souciant de contribuer à la réussite éducative de tous les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage.

Objectifs spécifiques

Au terme de son programme, l'étudiant aura :

  • Développé et consolidé sa connaissance des caractéristiques de la personne en situation de handicap ou faisant partie des élèves ayant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage, ainsi que son développement professionnel afin de pouvoir concevoir, adapter et piloter des situations d'enseignement-apprentissage qui font appel aux principes de l'enseignement différencié.
  • Développé ses représentations et conceptions sur l'inclusion scolaire de manière à pouvoir s'engager dans un processus de réflexion professionnelle critique sur la réussite éducative dans une visée inclusive.
  • Réfléchi sur les modèles d'intervention et les pratiques pédagogiques susceptibles de mieux répondre à la diversité des élèves en classe ordinaire.
  • Pris conscience de son rôle au regard de l'adaptation de l'enseignement et de la mise en oeuvre des approches de prévention, d'observation, d'évaluation et d'intervention orientées vers la classe, mais ciblant aussi les personnes en situation de handicap ou faisant partie de celles ayant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage.
  • Réfléchi sur les diverses stratégies de collaboration à mettre en oeuvre entre tous les acteurs qui gravitent autour de l'élève afin d'assurer sa réussite éducative.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Détenir un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, ou un baccalauréat en enseignement secondaire ou tout autre programme du domaine de l'éducation jugé équivalent par la direction du programme et présenter un dossier de candidature*;

ou

Détenir un baccalauréat dans un autre domaine que l'éducation et travailler actuellement au sein d'une commission scolaire ou d'un institut de formation en éducation. L'emploi exercé doit constituer à être en intervention directe auprès d'élèves et en collaboration avec l'enseignant. Le lien d'emploi doit être attesté par une lettre de l'employeur. Présenter un dossier de candidature*.

Base Préparation suffisante

Enseigner au sein d'une commission scolaire ou d'un institut de formation en éducation jugé équivalent par la direction du programme. Le lien d'emploi doit être attesté par une lettre de l'employeur. Présenter un dossier de candidature*.

*Le dossier de candidature doit contenir les éléments suivants :

  • Le dossier académique (25 points);
  • Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (25 points);
  • Une lettre de motivation faisant état de l'intérêt du candidat à entreprendre des études dans ce domaine (25 points);

Note : Le candidat sera tenu de se présenter en entrevue devant un jury composé de deux professeurs et portant sur les connaissances et les motivations du candidat (25 points). À la suite de l'entrevue, l'étudiant pourrait se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

Le programme est offert à temps partiel et par cohorte uniquement.

Perspectives professionnelles

La formation continue vise à optimiser les compétences professionnelles des enseignants en exercice afin d'élargir leur champ d'intervention de manière à contribuer à la réussite éducative de tous les élèves, soit en développant de nouvelles connaissances et en adaptant leurs pratiques auprès des EHDAA.

Structure du programme

Le programme comprend cinq (5) cours obligatoires (quinze crédits).

Plan de formation

Cours obligatoires

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

3AIS120 Différenciation pédagogique: enseignement auprès de tous les élèves
3AIS240Cours offert bientôt! Diversité et intervention dans une visée inclusive de la réussite
3EDM558 Apprentissage et enseignement auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle en contexte inclusif
3MED303 Médiation et intervention éducative auprès d'élèves en difficulté
3TSA159 Observation de la personne présentant un trouble du spectre de l'autisme en contexte éducatif

(12/2017)
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