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Programme court de premier cycle en adaptation scolaire et sociale pour enseignants en exercice

Responsable : Carole Côté
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
Coordonnatrice : Marlène Bouchard
Adresse électronique : sue_adaptation-scolaire@uqac.ca
Grade :

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale)

Présentation du programme

Le Programme court en adaptation scolaire et sociale pour enseignants en exercice offre aux enseignants en exercice une formation les aidant à développer des connaissances et des stratégies d'enseignement pour intervenir auprès d'une population importante et grandissante d'élèves à risque ou ayant des besoins particuliers fréquentant les écoles du Québec. Les enseignants en exercice seront ainsi mieux outillés pour faire face aux défis de la diversité et de l'inclusion dans les milieux d'enseignement primaire et secondaire.

Objectifs

Le programme vise à habiliter l'étudiant à intervenir comme enseignant auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes faisant partie de la catégorie des étudiants handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA). Il vise à optimiser les compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants en exercice se souciant de contribuer à la réussite éducative de tous les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage.

Objectifs spécifiques

Au terme de son programme, l'étudiant aura :

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Détenir un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, ou un baccalauréat en enseignement secondaire ou tout autre programme du domaine de l'éducation jugé équivalent par la direction du programme et présenter un dossier de candidature*;

ou

Détenir un baccalauréat dans un autre domaine que l'éducation et travailler actuellement au sein d'une commission scolaire ou d'un institut de formation en éducation. L'emploi exercé doit constituer à être en intervention directe auprès d'élèves et en collaboration avec l'enseignant. Le lien d'emploi doit être attesté par une lettre de l'employeur. Présenter un dossier de candidature(1).

Base Préparation suffisante

Enseigner au sein d'une commission scolaire ou d'un institut de formation en éducation jugé équivalent par la direction du programme. Le lien d'emploi doit être attesté par une lettre de l'employeur. Présenter un dossier de candidature(1).

(1)Le dossier de candidature doit contenir les éléments suivants :

Note : Le candidat sera tenu de se présenter en entrevue devant un jury composé de deux professeurs et portant sur les connaissances et les motivations du candidat (25 points). À la suite de l'entrevue, l'étudiant pourrait se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

Le programme d'études est offert par cohorte uniquement et à temps partiel*.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Perspectives professionnelles

La formation continue vise à optimiser les compétences professionnelles des enseignants en exercice afin d'élargir leur champ d'intervention de manière à contribuer à la réussite éducative de tous les élèves, soit en développant de nouvelles connaissances et en adaptant leurs pratiques auprès des EHDAA.

Structure du programme

Le programme comprend cinq (5) cours obligatoires (quinze crédits).

Plan de formation

Cours obligatoires

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

3AIS141Diversité et enseignement différencié
3EDA140Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales
3EDM303Médiation et intervention éducative auprès d'élèves en difficulté
3EDM558Apprentissage et enseignement auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle en contexte inclusif
SPSD140Les troubles du spectre de l'autisme

DESCRIPTION DES COURS

3AIS141 Diversité et enseignement différencié

Se sensibiliser au concept de diversité et à la prise en compte de ses manifestations en classe, la reconnaître et en tirer parti en vue de soutenir la pleine participation et la réussite de tous les élèves. Approfondir ses connaissances des caractéristiques des élèves HDAA. Connaître les principaux modèles d'enseignement différencié et réfléchir sur les stratégies d'enseignement à mettre en place. Comprendre les distinctions entre les concepts de flexibilité, d'adaptation et de modification. Développer des compétences pédagogiques et technopédagogiques en vue de planifier et d'utiliser diverses approches pour adapter les contenus, les processus, les structures et les productions en contexte d'apprentissage et d'évaluation en vue de répondre adéquatement aux besoins de chacun des élèves, à leurs différentes façons d'apprendre et de progresser. Concevoir et réaliser des situations d'enseignement et d'apprentissage selon les principes de la différenciation. Créer des conditions et des contextes éducatifs inclusifs et ouverts à la différence.

Réflexion et positionnement sur les concepts de diversité et de différenciation pédagogique, sur les apports de la recherche et les enjeux et défis liés à la transformation des pratiques d'enseignement (portrait de classe, dépistage, prévention, évaluation, gestion de classe et suivi des plans d'intervention). Historique et fondements de la différenciation pédagogique. Concepts de flexibilité, d'adaptation et de modification. Compréhension des objets de différenciation, tels que les contenus, les structures, les processus et les productions, pour favoriser la mise en place d'environnements d'apprentissage inclusifs. Rappel de la terminologie et des concepts relatifs aux élèves HDAA. Évaluation des apprentissages et différenciation de l'enseignement.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(11/2023)

3EDA140 Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales

Approfondir sa compréhension des difficultés socioaffectives et comportementales. Reconnaitre les caractéristiques affectives, cognitives et comportementales. Comprendre l'impact des émotions sur le comportement. Identifier des outils d'observation et apprendre à les utiliser pour réaliser un portrait socioaffectif de l'élève. Collaborer à la réalisation d'un bilan fonctionnel menant à l'élaboration d'un plan d'intervention qui tiennent compte des caractéristiques et des besoins de l'élève ainsi que des services offerts et des partenaires concernés. Créer et entretenir la relation ainsi qu'un milieu d'apprentissage positif. Élaborer des stratégies d'intervention de type multimodal appropriées aux besoins et difficultés des élèves. Positionner son rôle d'enseignant pour intervenir auprès de ses élèves et développer son ouverture et ses attitudes face à la différence. Réinvestir les connaissances et les résultats issus de la recherche dans le choix de ses approches conceptuelles et ses interventions. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement personnel et professionnel.

Classification et description des problèmes émotifs, sociaux et comportementaux fréquemment rencontrés en classe et posant des défis pour l'adaptation de l'enseignement. Identification des caractéristiques et des besoins des élèves. Facteurs de risque et de protection. Types de difficultés d'adaptation : comportements inadaptés extériorisés (déficit de l'attention, hyperactivité, impulsivité, opposition, provocation, actes d'agression, etc.) ou intériorisées (phobies, troubles de l'attachement, anxiété, stress, retrait, isolement, dépression). Prévention et gestion de crise. Approches conceptuelles (psycho-socio-développementale, écologique ou écosystémique, humaniste, béhaviorale et cognitivo- béhaviorale). Stratégies d'intervention comportementales et cognitivo- comportementales (l'entrainement à l'autorégulation, la gestion du stress, à la responsabilité, la restructuration cognitive, la pleine conscience, etc.). Les habiletés sociales, la compétence sociale et les apprentissages socio émotionnels. Programmes de développement des habiletés sociales. Pratiques inclusives. Modèles d'intervention à différents niveaux (universels, ciblés et spécialisés). Collaboration avec les intervenants concernés (parent, enseignant, éducateur spécialisé, orthopédagogue, psychologue, santé et services sociaux, etc.) et d'autres partenaires Outils d'observation et d'évaluation des aspects affectifs, sociaux et comportementaux. Plan d'intervention, de services et de transition. Rôle et positionnement de l'enseignant afin de permettre une meilleure compréhension de ses comportements et ceux de l'élève. Réflexion sur sa pratique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2023)

3EDM303 Médiation et intervention éducative auprès d'élèves en difficulté

Approfondir ses connaissances sur les caractéristiques et problématiques touchant les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. Se positionner comme intervenant auprès de ces élèves et au regard de l'adaptation de l'enseignement en fonction de leurs besoins. Se sensibiliser aux différentes approches de prévention, d'observation d'évaluation et d'intervention.

Définitions et caractéristiques des différences des élèves en difficultés ou en trouble d'adaptation et d'apprentissage. Connaissances liées à l'observation, à la prévention (modèle RAI), à l'évaluation (lecture, écriture, mathématique et affectif, aide technologique) et à l'intervention auprès de ces élèves. Prise en compte des données de la recherche. Le travail en équipe multidisciplinaire, la collaboration, les rôles et responsabilités des enseignants et des différents intervenants.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2023)

3EDM558 Apprentissage et enseignement auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle en contexte inclusif

Connaître les caractéristiques et les spécificités sur les plans cognitifs et comportementaux des élèves selon la nature de leur déficience intellectuelle. Se positionner comme enseignant quant à la diversité et la complexité des approches pédagogiques et de ses rôles et responsabilités dans une visée inclusive pour enseigner à ces élèves en classe ordinaire ou en classe spéciale. Mise en place des méthodes d'enseignement des matières de base (lecture, écriture et mathématique) destinées aux élèves ayant une déficience intellectuelle. Connaître le contenu des programmes d'enseignement adaptés aux ordres primaire et secondaire. Se sensibiliser aux outils technologiques favorisant les apprentissages. Prendre position comme enseignant face aux élèves ayant une déficience intellectuelle et s'inscrire dans une démarche de développement professionnel.

Développement d'habiletés et d'attitudes pour l'adaptation de l'enseignement aux capacités réelles des élèves ayant une déficience intellectuelle dans une perspective d'intégration et d'inclusion scolaire et sociale. Approfondir et expérimenter différentes modèles d'enseignement en ce qui a trait aux matières de base en lecture, écriture et mathématiques. Évaluation des apprentissages. Utilisation d'outils technologiques en soutien à l'enseignement. Appropriation d'une démarche réflexive sur le rôle de l'enseignant dans une perspective inclusive des élèves ayant une déficience intellectuelle. Éducation cognitive, fondements, principes, conditions et stratégies.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2023)

SPSD140 Les troubles du spectre de l'autisme

Définir le trouble du spectre de l'autisme (TSA) et approfondir ses caractéristiques diagnostiques (atteintes de la communication et de l'interaction sociale, comportements restreints, ou répétitifs), et ce, en fonction des niveaux de sévérité (importance du soutien exigé) et de la trajectoire développementale de la personne (petite enfance, enfance, adolescence, vie adulte).

Les troubles fréquemment associés au TSA (conditions génétiques, troubles développementaux, émotionnels et comportementaux) sont également abordés.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2023)