0729

Programme court de premier cycle de gestion en contexte de sécurité civile

Responsable : Lise Plourde
Regroupement de programmes : Module des sciences de l'administration
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5236
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :s1m_sc-administration@uqac.ca
Grade :

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Module des sciences de l'administration)

Présentation du programme

Les développements en matière de gestion des risques et planification des mesures d'urgence sont malheureusement tributaires des sinistres qui ont affecté directement les collectivités. La sécurité civile d'où proviennent la gestion des risques et la planification des mesures d'urgence est un concept multidisciplinaire faisant appel à une diversité de ressources produisant un service dans une structure coordonnée, référant ainsi au concept de planification stratégique. Ce programme a donc été créé pour les gestionnaires qui sont déjà en exercice et qui veulent développer leurs compétences de gestion en contexte de sécurité civile afin de mieux préparer leurs organisations à faire face aux différentes crises.

Objectifs

Ce programme vise à développer le savoir et les compétences des gestionnaires des communautés québécoises, canadiennes, autochtones et à travers le monde en matière de risques et de mesures d'urgence. Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure de mieux saisir les éléments essentiels de la gestion en contexte de sécurité civile. Il pourra ainsi devenir un acteur important pour la planification des mesures d'urgence de son organisation.

Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, le programme vise à :

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et posséder une expérience pertinente(1) de deux ans;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience pertinente(1) de quatre ans;

ou

Base Études universitaires

Avoir complété 15 crédits de niveau universitaire avec une moyenne de 2,3/4,3 et posséder une expérience pertinente(1) de 6 mois.

(1) Expérience pertinente : expérience dans un domaine relié à la sécurité civile dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitae à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances et son expérience.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

Le programme est offert par cohorte seulement.

Structure du programme

Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit* :

(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

2GSC103 Management en contexte de sécurité civile
2GSC114 Gouvernance et cadre normatif en sécurité civile
2GSC125 Processus de gestion des risques
2GSC136 Planification des mesures d'urgence
2GSC147 Séminaire d'intégration de préparation aux mesures d'urgence (2GSC136)

DESCRIPTION DES COURS

2GSC103 Management en contexte de sécurité civile

Décrire l'évolution et les tendances en matière de sécurité civile au Québec, au Canada et à travers le monde. Appliquer un processus de gestion et utiliser des outils qui en découlent pour remplir les obligations de gestionnaire en contexte de sécurité civile.

Évolution et tendances en matière de sécurité civile au Québec, au Canada et à travers le monde. Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management : planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle). Gestion des risques. Caractéristiques permanentes: Diagnostic, action et décision, organisation et communications internes et externes.

(10/2017)

2GSC114 Gouvernance et cadre normatif en sécurité civile

Développer un portrait global en matière de gouvernance en sécurité civile. Connaître le contexte politique, administratif, normatif et éthique de la gestion des risques et des urgences au Québec, au Canada, à travers le monde. Appliquer les lois en matière de sécurité civile. Identifier et décrire le rôle des différents acteurs à interpeller en situation de crise. Connaître le processus de contrôle budgétaire en lien avec la reddition de comptes en situation de crise. Mesurer les enjeux éthiques de la gestion de crise.

Cadre légal et administratif. Rôles et responsabilités des différentes autorités. Juridictions et organismes. Interopérabilité en mesures d'urgence sur le plan technique (nouvelles technologies en matière de télécommunications) et sur le plan humain. Gouvernance de la gestion des urgences. Processus de contrôle et reddition de comptes. Enjeux éthiques entourant la gestion en contexte de sécurité civile : identification, habilitation à les reconnaître et à les distinguer des enjeux sociaux, culturels, etc.

(10/2017)

2GSC125 Processus de gestion des risques

Connaître et appliquer le processus de gestion des risques canadien et l'approche globale et intégrée de la sécurité civile québécoise. Intégrer la gestion des risques à la gestion courante. Prévoir un plan de rétablissement et de reconstruction tout en assurant la continuité des opérations. Reconnaître l'importance d'un plan de mesures d'urgence pour une collectivité dans une approche intégrée de la gestion des risques.

Le processus de gestion des risques de sinistre (le leadership, la communication, la consultation,…). La prise en compte des aléas. La politique québécoise de sécurité civile. Inventaire, regroupement, analyse sommaire des risques et outils en découlant. Sensibilisation aux risques. Communication des risques à la population sur un territoire et vigie continue en découlant. Actions concertées des différents acteurs. Cartographie et nouveaux enjeux environnementaux.

(10/2017)

2GSC136 Planification des mesures d'urgence

Identifier les différentes étapes d'un plan de mesures d'urgence. Identifier les principaux acteurs dans la réalisation d'un plan de mesures d'urgence. Assurer l'interopérabilité entre les différents acteurs et leur principale mission. Reconnaître le rôle prépondérant des protocoles d'entente. Identifier les moyens de mise en œuvre et l'importance du financement dans la réalisation d'un plan de mesures d'urgence.

Étude des interrelations susceptibles d'exister entre la gestion des risques et son environnement. Étude d'un plan de mesures d'urgence dans un système dynamique. Mesure des défis et des capacités du système. Mesure de l'interopérabilité entre les différents intervenants. Possibilités d'identifier, de définir et de solutionner des problèmes stratégiques. Études de modèles illustrant les interrelations susceptibles de donner sa place au plan de mesures d'urgence. Moyens de mise en œuvre du plan de mesures d'urgence (collaboration / bénévolat, ententes / protocoles). Logistique et financement.

(10/2017)

2GSC147 Séminaire d'intégration de préparation aux mesures d'urgence

Intégrer et mettre en application les différentes connaissances apprises dans les autres cours du programme. Faire la synthèse des différentes étapes de préparation d'un programme de mesure d'urgences. Réaliser un programme concret de mesures d'urgence pour une organisation locale en incluant l'étape de rétablissement.

Identification des risques. Schéma d'atténuation des risques. Plan de mesures d'urgence. Planification stratégique. Moyens de mise en œuvre du programme. Exercice de table.

Préalable(s): (2GSC136)

(10/2017)