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Programme court de 2e cycle en analyse systémique de durabilité

Responsable : Nicole Huybens
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en Éco-conseil
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2468
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :spcs_eco-conseil@uqac.ca
Grade :

Présentation du programme

Le programme court de deuxième cycle en analyse systémique de durabilité va compléter l'ensemble des programmes de deuxième cycle en éco-conseil, soit le Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) et les différents programmes courts existants (développement durable appliqué, enjeux énergétiques et éco-conseil et gestion durable du carbone).

Ce programme court se veut une formation motivée par un besoin de formation spécifique exprimé par le contexte international et national en matière d'opérationnalisation du développement durable. C'est une formation à la fois pratique et théorique, orientée vers l'action et favorisant le travail en équipe.

Le programme est conçu de façon à présenter la complexité des enjeux reliés à l'application des principes du développement durable. L'objectif de ce programme est de former des experts qui sauront intégrer l'analyse systémique de la durabilité dans leurs contextes respectifs afin de concevoir et évaluer, en termes de développement durable, des Politiques, Stratégies, Programmes et Projets (PSPP) s'inscrivant dans la perspective du développement durable, en cohérence notamment avec l'agenda des Nations Unies post-2015 et les ODD.

Objectifs

Le programme vise l'acquisition de connaissances théoriques et pratiques afin de développer une expertise dans le domaine de l'analyse systémique de durabilité, et d'outiller les professionnels de développement durable qui souhaitent évaluer les impacts des politiques, stratégies, programmes et projets dans différents secteurs d'activité.

L'objectif de ce programme est de former des experts qui sauront intégrer l'analyse systémique de la durabilité dans leurs contextes respectifs afin de concevoir et évaluer la portée des PSPP en termes de développement durable, tout en s'inscrivant dans la perspective de l'agenda post-2015 des Nations Unies et des ODD.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques du programme sont de développer les compétences suivantes :

Comprendre les fondements de l'analyse systémique de durabilité :

Expliciter les bases scientifiques et les enjeux écologiques, économiques et sociaux des principaux champs d'application sectoriels de l'analyse systémique de durabilité :

Appliquer une méthodologie d'analyse de développement durable:

Développer la capacité de communiquer les résultats d'une analyse systémique de durabilité:

Développer la capacité à former des professionnels à l'analyse systémique de durabilité:

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat d'une université reconnue ou un diplôme jugé équivalent, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3.

Exceptionnellement, un candidat qui ne répond pas aux critères précédents peut être admis après analyse du dossier. Le candidat doit toutefois pouvoir témoigner d'une expérience professionnelle pertinente d'au moins quatre ans. Le dossier du candidat sera étudié par un sous-comité d'admission et d'évaluation du programme, qui peut choisir de recevoir le candidat en entrevue si nécessaire.

L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleur autonome.

Le comité du programme peut choisir les candidatures selon d'autres aspects de leur dossier, jugés importants en regard des caractéristiques du programme.

Contingentement

Le programme n'est pas contingenté

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait à l'automne seulement. Exceptionnellement, pour les étudiants internationaux, les admissions pourront se faire au trimestre d'été.

Durée du programme et régime d'études

Le programme se déroule sur une période de trois trimestres.

L'étudiant s'inscrit au programme à temps partiel, toutefois, tous les cours seront ouverts aux étudiants libres qui possèdent une formation en éco-conseil ou dans des disciplines connexes.

Maîtrise par cumul (éco-conseil)

Ce programme de formation, jumelé au Diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil (3598), peut mener à un grade de Maître en sciences (M.Sc.).

L'étudiant qui désire obtenir le grade de Maître en sciences (M.Sc.) par cumul de programmes doit en faire la demande avant d'avoir complété son dernier programme admissible au cumul. L'étudiant doit adresser sa requête sur le formulaire réservé à cette fin au bureau du registraire.

Règlement pédagogique particulier

Les trois activités Champs d'application de l'analyse systémique de durabilité, Projet d'analyse systémique de durabilité I: conception du processus d'analyse ainsi que Projet d'analyse de durabilité II: analyse et interprétation seront offerts à distance.

Reconnaissance des acquis

Les cours complétés par un étudiant dans d'autres universités peuvent être considérés comme équivalent par le comité du programme.

Structure du programme

Le programme comprend quinze crédits répartis comme suit*:

* Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

1ECC829 Analyse systémique de durabilité: fondements et méthodes
1ECC839 Champs d'application de l'analyse systémique de durabilité (1ECC829)
1ECC849 Projet d'analyse systémique de durabilité I: conception du processus d'analyse (1ECC839)
1ECC869 Projet d'analyse de durabilité II: analyse et interprétation (1ECC849)
1ECC879 Communication sur l'analyse systémique de durabilité (1ECC869)

DESCRIPTION DES COURS

1ECC829 Analyse systémique de durabilité: fondements et méthodes

Rendre apte à utiliser les outils d'analyse systémique de durabilité appliqués à des politiques, des stratégies, des programmes et des projets. Connaître les fondements et l'historique du concept du développement durable; comprendre la portée de l'analyse systémique de durabilité; comprendre l'évolution du cadre international en matière de développement durable; connaître le contexte de gouvernance relatif au développement durable dans différents pays; connaître les normes et bonnes pratiques en matière de développement durable; connaître différents outils d'analyse du développement durable; appliquer une méthodologie d'analyse de développement durable.

Vocabulaire, historique, approches, stratégies et champs d'application du développement durable. Typologie du développement durable dans les organisations. Gouvernance internationale du développement durable. État de la gouvernance nationale du développement durable dans divers pays. Aspects légaux, réglementaires et volontaires. Normes et guides de bonnes pratiques en développement durable. Nature et portée des Objectifs de développement durable et de l'Agenda post-2015 des Nations Unies. Outils de prise en compte du développement durable. Outils d'analyse systémique de durabilité. Grille d'analyse de développement durable de la francophonie (GADD-F). Grille d'analyse des compétences en développement durable. Cycle d'amélioration continue. Analyse FFOM. Indicateurs du développement durable. Méthodologie d'analyse de développement durable. Les contenus présentés dans ce cours seront illustrés par plusieurs projets réalisés par la Chaire en éco-conseil, et par des projets issus des applications de l'ASD dans la Francophonie.

(06/2017)

1ECC839 Champs d'application de l'analyse systémique de durabilité

Expliciter les bases scientifiques et les enjeux écologiques, économiques et sociaux des principaux champs d'application sectoriels de l'analyse systémique de durabilité, tant à l'échelle locale, régionale et globale. Permettre à l'étudiant de distinguer des informations de différentes natures (scientifiques, techniques, juridiques et normatives, économiques, éthiques, etc.). Comprendre et décrire des problématiques et des enjeux complexes. Développer des connaissances suffisantes pour appliquer la méthodologie d'analyse systémique de durabilité sur différents secteurs d'activité : l'économie (macroéconomie et microéconomie), services sociaux; l'agriculture, l'énergie, le transport, l'aménagement du territoire, le tourisme, la gestion des ressources non renouvelables, la gestion de l'eau, la forêt, la biodiversité, la gestion des matières résiduelles, la santé, l'éducation, la lutte à la pauvreté, la lutte et l'adaptation aux changements climatiques, la production et la consommation, la gestion évènementielle, la gouvernance.

Épistémologie et discours scientifiques. Approche descriptive des champs d'application du développement durable à l'échelle locale, régionale et globale. Contenus thématiques liés aux champs d'applications spécifiques. Fondements. Situation mondiale. Liens avec les ODD. Exemples. Applications de l'analyse systémique de durabilité. Pondération des objectifs sectoriels. Ce cours sera modulaire. Les étudiants devront obligatoirement réaliser l'introduction du cours ainsi que 4 modules obligatoires (économie, gouvernance, gestion des ressources, services sociaux), et devront compléter 3 autres modules de leur choix. Les étudiants qui choisiront le même module seront réunis dans une classe virtuelle pour la discussion et les exercices.

Préalable(s): (1ECC829)

(06/2017)

1ECC849 Projet d'analyse systémique de durabilité I: conception du processus d'analyse

Concevoir un processus d'analyse systémique de durabilité d'une politique, d'une stratégie, d'un plan d'action ou d'un projet dans un contexte réel. Il s'agit d'un cours encadré à distance qui permet à l'étudiant de choisir un projet d'application de terrain et d'y appliquer les méthodes appropriées de conception de processus d'analyse. Savoir intégrer les analyses de développement durable dans les processus de gestion organisationnelle ou de projet. Définir les objectifs de l'analyse. Déterminer la méthodologie d'analyse appropriée. Former une équipe d'analyste. Élaborer un calendrier de réalisation. Élaborer des mécanismes de suivi et de reddition de comptes selon les ODD.

Méthodologie d'analyse. Formation et encadrement des analystes. Calendrier de mise en œuvre. Modalités de suivi.

Préalable(s): (1ECC839)

(06/2017)

1ECC869 Projet d'analyse de durabilité II: analyse et interprétation

Mettre en œuvre le processus d'analyse systémique de durabilité d'une politique, d'une stratégie, d'un plan d'action ou d'un projet élaboré au cours 3. Permettre de choisir un projet d'application de terrain et d'y appliquer les méthodes d'analyse systémique de durabilité et d'interpréter les résultats de l'analyse. Encadrer une équipe d'analyste. Réaliser une analyse systémique de durabilité. Interpréter les résultats de l'analyse. Appliquer l'outil d'analyse des compétences. Identifier les éléments pertinents de l'analyse en vue de la reddition de compte. Rédiger un rapport d'analyse. Porter un regard critique sur le processus d'analyse. Identifier des indicateurs de développement durable cohérents avec les ODD. Rédiger le protocole permettant de les documenter et recommander une cible appropriée avec un échéancier et les moyens de les atteindre.

Méthodologie d'analyse. Méthodologie d'interprétation. Rédaction de rapport d'analyse. Indicateurs de développement durable. ODD et cibles. Qualité des données et des informations.

Préalable(s): (1ECC849)

(06/2017)

1ECC879 Communication sur l'analyse systémique de durabilité

Développer la capacité de communiquer les résultats d'une analyse systémique de durabilité et de former des professionnels à l'analyse systémique de durabilité. Présenter les résultats d'une analyse systémique de durabilité. Soutenir et défendre un rapport d'analyse de durabilité. Porter un regard critique et documenté sur une analyse systémique de durabilité. Enseigner les notions de base relatives à l'analyse systémique de durabilité.

Communication sur l'analyse systémique de durabilité. Éducation au développement durable. Approches et techniques pédagogiques adaptées au développement durable.

Préalable(s): (1ECC869)

(06/2017)