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Programme court de 2e cycle en développement professionnel en sciences et génie d'exploration minérale

Responsable : Renée-Luce Simard
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences de la Terre
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5204
Coordonnateur : Benjamin Gobeil-Jobin
Coordonnatrice : Audrey Lavoie
Adresse électronique : sue_sc-terre@uqac.ca
Grade :

Présentation du programme

Ce programme permet à l'étudiant d'acquérir un corpus de connaissances en lien direct avec la pratique de l'exploration minérale, incluant les aspects techniques, économiques, législatifs et environnementaux. L'exploration minérale est, d'abord et avant tout, une activité qui vise à réduire le territoire investigué suite à une série d'actions et de décisions conséquentes ayant pour but ultime de découvrir une ressource minérale. Le programme vise donc à outiller le professionnel à être plus performant à l'égard de la conception et de la gestion de campagnes d'exploration minérale par sondages géochimiques ou géophysiques. Les notions de gestion, d'économie et de développement durable ont pour objectif d'amener le professionnel à un niveau de standard exemplaire de la pratique. Les notions plus techniques, comme celles du traitement et de l'interprétation des données ont pour but d'améliorer la capacité décisionnelle du professionnel.

Objectifs

Pour les étudiants récemment diplômés en géologie ou génie géologique, le programme vise l'acquisition de connaissances pratiques afin de développer une expertise dans le domaine de l'exploration minérale afin de rendre les finissants plus compétitifs sur le marché du travail. Pour les professionnels qui travaillent ou ont travaillé en exploration minérale, il leur permettra d'accroitre leur efficacité dans leur milieu de travail présent ou futur.

Objectifs spécifiques

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat en sciences de la Terre d'une université reconnue ou un diplôme jugé équivalent, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7/4,3 ou l'équivalent dans les autres systèmes.

Base Préparation suffisante

Présenter un curriculum vitæ et une lettre de motivation.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps partiel*. Tous les cours seront ouverts aux étudiantes et étudiants libres qui possèdent un diplôme de premier cycle en géologie, génie géologique ou dans des disciplines connexes.

Le programme se déroula pendant trois trimestres.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Le programme comprend quinze crédits répartis comme suit:

Plan de formation

Cours obligatoires

Les onze cours suivants (quinze crédits)

6SCT830Géophysique appliquée I 1.0 cr.
6SCT832Géophysique appliquée II 1.0 cr.
6SCT836Contrôle de qualité en processus d'acquisition de données géologiques 1.0 cr.
6SCT837Gestion de l'exploration minérale: une approche intégrée 1.0 cr.
6SCT838Géochimie d'exploration en milieu secondaire 1.0 cr.
6SCT839Géométallurgie 1.0 cr.
6SCT840Financement de l'exploration minérale 1.0 cr.
6SCT841Métallogénie
6SCT842Géomatique et Modélisation 3D
6SCT851Développement durable de projets géologiques 1.0 cr.
6SCT855Évaluation de projets en ressources minérales 1.0 cr.

DESCRIPTION DES COURS

6SCT830 Géophysique appliquée I

Revoir les fondements de la gravimétrie et de la magnétométrie et s'approprier des connaissances avancées dans les applications et les interprétations associées à ces méthodes.

En plus d'un rappel de la théorie des méthodes de champ de potentiel, ce cours couvre le traitement et la correction des données, les techniques d'analyse spectrale, ainsi que les techniques de séparation des sources et de rehaussement pour démontrer comment mieux sortir les renseignements géologiques et structuraux des données pour l'utilisation dans les géosciences. Les méthodes d'interprétation des résultats et des cas d'étude sont présentées pour illustrer les concepts théoriques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

6SCT832 Géophysique appliquée II

Revoir les fondements des méthodes géophysiques électriques et électromagnétiques (EM) et approfondir les connaissances pour les applications et les interprétations en géoscience.

Le cours présentera entre autres les notions de base de méthodes électromagnétiques, polarisation provoquée et résistivité: Types et classement des conducteurs, notions de résistivité et chargeabilité apparente, l'induction EM, l'effet de peau, la profondeur d'investigation, l'instrumentation, etc. La technique EM sera abordée autant pour les levés au sol que les levés aéroportés (domaine du temps et des fréquences). Des exemples pratiques et des exercices permettront aux étudiants d'assimiler les bases de l'interprétation des données. À la fin du cours, l'étudiant devrait être en mesure d'évaluer les propriétés électriques et géométriques des conducteurs sans avoir à utiliser de longues formules mathématiques ou de couteux logiciels.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

6SCT836 Contrôle de qualité en processus d'acquisition de données géologiques

Familiariser l'étudiant avec les aspects de contrôle de qualité pertinents à l'exploration et l'exploitation minérale.

Combien coute la non-qualité? Le manque de qualité est une des principales sources d'inefficacité de l'exploration. Bien que l'Instrument National 43-101 mette l'accent sur la qualité des analyses chimiques, le contrôle de la qualité devrait être une préoccupation constante, de l'exploration à l'exploitation. Une revue, visant la prise de conscience de l'étudiant, sera faite des conséquences et des sources d'erreur. Les sources et les mesures correctrices en regards des divers types de données seront offertes: - Données qualitatives, tels les journaux de sondages; - Données semi-quantitatives, tels les comptages lithologiques ou les RQD; - Données quantitatives, telles les analyses chimiques ou les mesures de géophysiques; - Introduction à la théorie de l'échantillonnage. Une description détaillée des divers types d'erreurs entachant les analyses chimiques (précision, justesse, résolution, robustesse) sera faites, ainsi que des modes de gestions de ces erreurs et de leur mode de propagation. Finalement, une revue des protocoles de gestions intégrés (qualité totale, 6-sigmas, etc) et de leurs pendants industriels (normes, certifications) sera présentée. Le cas des analyses pour l'or sera discuté en détail.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

6SCT837 Gestion de l'exploration minérale: une approche intégrée

Familiariser l'étudiant avec une approche intégrée à la gestion de l'exploration.

La gestion de l'exploration minière requiert une rigueur et une certaine sagesse. Le cours se veut une revue des "règles du pouce" d'une bonne planification, des diverses obligations règlementaires, des permis et des responsabilités entourant les campagnes d'exploration. La planification des éléments suivants sera revue: - Déterminations des cibles (tailles, teneurs requises); - Priorisation des cibles; - Coûts des campagnes; - Logistique efficace; - Ressources humaines; - Espacements des forages et sites d'échantillonnage; - Planification et gestion des forages; - Mesures préventives et d'urgences; - Règlementation; - Schéma d'évolution des programmes; - Processus décisionnels et abandon des projets.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

6SCT838 Géochimie d'exploration en milieu secondaire

Familiariser l'étudiant avec la géochimie de l'environnement secondaire et son utilisation en exploration minérale.

L'utilisation des méthodes d'exploration indirectes est inévitable dans la majorité des terrains, et son efficacité est directement proportionnelle à la compréhension que ses utilisateurs en ont. Ce cours fera la revue des diverses approches en géochimie de l'environnement secondaire, en mettant l'accent sur les processus menant à la formation des anomalies, ainsi que de la discrimination des anomalies significatives. Les méthodes suivantes seront revues: 1. Dispersion détritique des signaux minéralogiques (minéraux lourds), revue de la méthodologie et interprétation. 2. Dispersion détritique et son signal chimiques (tills, ruisseaux, etc.), incluant l'effet des concentrations mécanique, des altérations, et la déconvolution des signaux. 3. Dispersion cationique, incluant la libération des métaux, leur transport et leur fixation dans le milieu récepteur (sols, humus, sédiments de lacs). 4. Les méthodes d'extractions partielles et leur signification 5. L'interprétation des données tenant compte de l'influence du milieu récepteur. 6. L'approche statistique versus l'approche déterministe en regard de la sélection des anomalies.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

6SCT839 Géométallurgie

Introduire l'étudiant à une approche géométallurgique d'opération d'une mine.

L'approche géométallurgique et son utilisation dans une mine. Comment on intègre l'information minéralogique à l'opération quotidienne, au plan de minage, au fonctionnement du moulin et à la planification environnementale. Les techniques et notions de minéralurgie appliquée seront présentés, avec une revue des différents appareillages et techniques: - Microscope électronique et logiciels de caractérisation automatisés; - le QEMSCAN; - le MLA; - la gestion et la présentation des données, leur signification et leur utilisation. Une visite des installations et une démonstration de l'exécution seront faites dans nos installations.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

6SCT840 Financement de l'exploration minérale

Familiariser les étudiants avec les aspects financiers de l'exploration et exploitation minérale.

Le but du cours est de décrire les différents types de financement disponibles pour faire de l'exploration minière. Du financement est disponible pour les compagnies juniors publiques comme privées, des individus, coopératives, etc.. Sujets abordés: - Compagnies publiques vs compagnies privées; - Survol des organismes réglementaires: AMF, TSX, TSX-V, SEDI, SEDAR; - Différents types de financement disponibles selon le stade d'avancement des travaux: Prospectus, placement privé, débenture, prêt, accréditif vs hard-cash, etc.; - Stratégies de financement: options, Joint-Venture, participation du vendeur à l'exécution des travaux; - Notion de dilution suite à tout placement; - Notion d'initié et de délit d'initié; - À l'aide du travail de recherche proposé (ci-dessous), décortiquer les derniers financements; - Exploration au Québec, au Canada et à l'étranger: pas les mêmes sources de financement; - Notion d'actionnaire de contrôle - pas besoin de 51% des actions pour contrôler; - La certification des minéraux conflictuels.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

6SCT841 Métallogénie

Identifier les contextes favorables à la formation de gîtes métallifères. Reconnaitre les processus de concentration à partir de données scientifiques et de relations de terrain pour les appliquer en exploration minérale.

Analyse détaillée des principaux types de gisements, incluant les systèmes actifs, traités sous des aspects tels que les contextes géologiques ponctuels et globaux, les mécanismes de mobilisation des métaux; et les guides d'exploration. Les différents outils d'étude (Isotopes, analyses de minéraux, inclusions fluides, altération hydrothermale) seront aussi abordés.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

6SCT842 Géomatique et Modélisation 3D

S'approprier des connaissances avancées dans le domaine de la géomatique et de la modélisation 3D afin d'intervenir plus efficacement dans les milieux de pratique

Revue des principes géomatiques, géoréférences, construction de cartes géologiques et de bases de données géologiques, entrée et traitement des données matricielles et vectorielles, méthodes d'interpolation, traitement des données lithogéochimiques et structurales, détermination du potentiel minéral, application d'outils géomatiques aux problèmes de géoscientifiques.

La modélisation 3D en exploration minérale est devenue un outil de visualisation et d'interprétation très important pour la prise de décision à toutes les échelles. Plusieurs logiciels existent et tous ont leur faiblesse et leur force. Les points suivants seront abordés: 1) la création des bases de données, 2) la qualité des données et leur représentativité, 3) le passage de 2D à 3D, 4) les techniques d'interpolation et leur limite, et 5) les algorithmes automatisés de modélisation versus la modélisation manuelle (Wireframe). D'un point de vue pratique, le cours mettra l'emphase sur le couplage entre la géologie (roc, dépôts meubles) et différentes variables géoscientifiques (ex : teneurs en métaux) dans le but d'interpréter les contrôles et de guider la prise de décision. Plusieurs cas types seront étudiés.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

6SCT851 Développement durable de projets géologiques

Familiariser l'étudiant avec le contexte social, politique, légal et environnemental en vigueur au Québec régissant les activités d'explorations minérales.

Le développement durable et l'acceptabilité sociale sont des concepts qui régissent maintenant tous les projets miniers. Certes l'exploration est en amont, mais ultimement elle vise l'extraction des richesses minérales. C'est donc dans cette perspective que sera adressé ce cours, avec une emphase sur les thématiques suivantes et les études de cas types: - Revue des principes du développement durable (vision gouvernementale); - Accès au territoire (ensembles des Lois, premières nations); - Gestion du territoire (Lois, première nation); - Stratégie de communication avec la population; - Droits des entreprises et droits des citoyens (Loi sur les mines).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

6SCT855 Évaluation de projets en ressources minérales

Détailler les différents aspects qui influencent directement et indirectement la valeur d'un projet.

Évaluer un projet dans un but d'acquisition fait partie intégrante du travail d'un géologue en exploration minérale. Toutefois, cette activité dépasse largement les limites géologiques et les implications sont très différentes selon le niveau d'avancement du projet et sa localisation. Pour les fins du cours, l'évaluation sera abordée selon 5 thèmes principaux, en considérant des projets aurifères avec des ressources définies: 1-Régimes sociaux-politiques des pays; 2-Potentiel géologique du pays pour les gisements aurifères; 3- Paramètres géologiques des gisements; 4-Paramètres économiques, et 5-Possibilité d'extension géologique des projets et potentiel réel d'opération.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)