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Programme court de deuxième cycle en gestion de projet

Responsable : Thierno Diallo
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion de projet
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5282
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :spcs_mgp@uqac.ca
Grade :

Objectifs

L'objectif du programme est de permettre aux étudiants d'acquérir une vision globale de la gestion de projet ainsi que l'ensemble des connaissances et des habiletés de base communes à tous les domaines d'application de la gestion de projet.

Le programme s'adresse tant aux professionnels de la gestion de projet qui désirent parfaire leurs connaissances qu'aux personnes s'intéressant au domaine de la gestion de projet.

Les étudiants qui auront satisfait aux exigences du programme recevront une attestation d'études supérieures de quinze crédits. De plus, considérant que ce programme couvre l'ensemble des éléments du projet Management Body of Knowledge, ils seront par la suite largement en mesure de se présenter aux examens de certification au titre professionnel de PMP (Project Management Professionnal) décerné par le Project Management Institute.

Les personnes ayant réussi ce programme court avec une moyenne cumulative de 3,2 (sur 4,3) pourraient être admissibles au programme de maîtrise en gestion de projet (MGP) si elles satisfont aux conditions d'admission de la maîtrise.

Conditions d'admission

Exceptionnellement, des candidats sans baccalauréat ou avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente de plusieurs années, pourraient être admissibles au programme court. Toutefois, ces candidats pourront se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

On demande à l'étudiant de joindre son curriculum vitæ à la demande d'admission. L'étude des dossiers implique une vérification de la formation, l'analyse du curriculum vitæ et de l'expérience acquise par l'étudiant ainsi que l'analyse de l'appréciation des répondants (lettres de recommandation). Une entrevue de l'étudiant avec le comité de sélection délégué par le comité de programme (ou le directeur du programme) pourra être jugée appropriée.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règle administrative

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne seulement.

Durée du programme et régime d'études

Temps partiel : 3 trimestres (durée maximale)

Maîtrise par cumul (éco-conseil) ou (sciences comptables)

Ce programme de formation, jumelé au Diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil (3598), peut mener à un grade de Maître en sciences (M.Sc.) alors que jumelé au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables (1809), peut conduire à un grade de Maître en administration (M.Adm).

L'étudiant qui désire obtenir le grade de Maître en sciences (M.Sc.) ou de Maître en administration (M.Adm) par cumul de programmes doit en faire la demande avant d'avoir complété son dernier programme admissible au cumul. L'étudiant doit adresser sa requête sur le formulaire réservé à cette fin au bureau du registraire.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure

Le programme comprend cinq cours obligatoires totalisant 15 crédits.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les cinq cours suivants (15 crédits)

MGP7111 La gestion de projet et son contexte
MGP7112 Conception de projet
MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet
MGP7122 Processus et systèmes de support en gestion de projet
MGP7130 Management des équipes de projet

DESCRIPTION DES COURS

MGP7111 La gestion de projet et son contexte

Permettre à l'étudiant de cerner les enjeux et les perspectives du monde de la gestion de projet et de situer la gestion de projet dans son contexte stratégique et organisationnel.

Les principaux éléments de contenu sont le domaine de la gestion, ses fondements conceptuels, son contexte stratégique et structurel ainsi que le rôle de chef de projet.

(10/2017)

MGP7112 Conception de projet

Rendre l'étudiant capable d'appliquer une démarche systématique de conception d'un projet et d'en définir la stratégie de réalisation quelle que soit la nature du projet.

Les principaux éléments du contenu sont la définition du besoin, la définition du concept incluant l'identification des options, les études de préfaisabilité et le choix du concept, et la définition du projet incluant l'analyse des risques et les stratégies de réalisation.

(10/2017)

MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet

Habiliter l'étudiant à planifier, organiser et contrôler un projet de façon efficace et de l'initier à la gestion informatisée de projet.

Les principaux éléments de contenu sont la gestion de l'envergure et la structure de découpage du projet (WBS), la gestion des délais et des échéanciers, l'affectation des ressources et la gestion des coûts, l'organisation de projet et la gestion multiprojet. Le cours inclut l'utilisation d'un logiciel de gestion de projet.

(10/2017)

MGP7122 Processus et systèmes de support en gestion de projet

Familiariser l'étudiant avec les principaux processus et systèmes de support en gestion de projet.

Les principaux éléments de contenu sont la gestion de la qualité en contexte projet, la gestion des approvisionnements et des contrats, comptabilité et gestion de projet, systèmes d'information et gestion des communications en gestion de projet.

(10/2017)

MGP7130 Management des équipes de projet

Permettre aux étudiants d'acquérir les habiletés et les connaissances de base nécessaires à la gestion d'une équipe de projet. Il vise aussi à leur permettre d'analyser leur efficacité interpersonnelle et d'identifier les effets de leurs caractéristiques individuelles dans leurs relations interpersonnelles et dans leur rôle de gestionnaire de projet.

Les principaux éléments de contenu du cours sont la communication interpersonnelle, (perception, processus de communication, écoute, feed-back), les schémas de comportements sociaux, le développement, la consolidation et la gestion de l'équipe de projet (team-building) et la gestion des conflits.

La stratégie pédagogique privilégiée amènera les étudiants à analyser leurs rapports avec les autres et à développer les habiletés nécessaires à l'amélioration de leur contribution dans une équipe de projet. Le cours sera également pour les étudiants l'occasion de vérifier leur degré de maîtrise de ces habiletés dans une vaste simulation d'une organisation ayant à gérer des projets.

(10/2017)