0820

Programme court de premier cycle d'apprentissage du français parlé et écrit pour non-francophones II

Responsable : Alexandre Cloutier
Regroupement de programmes : École de langue française et de culture québécoise
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5301
Adresse électronique : sdelfcq@uqac.ca
Grade :

Objectifs

Ce programme vise, au moyen de l'immersion, à favoriser l'apprentissage du français langue seconde ou étrangère. L'étudiant est également amené à approfondir ses connaissances de la culture québécoise et à en comprendre ses fondements.

Trois niveaux d'enseignement sont offerts à chacune des sessions soit: débutant, intermédiaire et avancé. L'étudiant est dirigé vers le niveau qui correspond à ses besoins de connaissances à la suite des résultats obtenus au test de classement.

Objectifs spécifiques

Conditions d'admission

Tout candidat doit être âgé d'au moins 18 ans.

De plus, tout candidat doit se soumettre à un test de classement afin de déterminer son niveau de connaissance en français parlé et écrit.

Règles administratives

Le programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme est offert généralement à temps complet et peut être offert à temps partiel sous certaines conditions.

L'étudiant qui a obtenu l'attestation d'études du premier programme court à la fin d'un trimestre d'études, et qui désire améliorer encore plus sa compétence langagière en français, pourrait très bien choisir de poursuivre son cheminement dans un deuxième programme court, au cours d'un deuxième trimestre et ainsi obtenir 24 crédits.

Structure du programme

Le programme comprend douze crédits répartis comnme suit:

Quatre (4) cours (12 crédits) choisis parmi une liste des cours offerts par l'École de langue française et de culture québécoise de l'UQAC.

Le premier cours suivi par l'étudiant dépend du résultat obtenu au test de classement (débutant, intermédiaire ou avancé).

Plan de formation

Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)

7FRA101Intégration à la société québécoise
7FRA110Français de base pour non-francophones I
7FRA111Français de base pour non-francophones II
7FRA112Français élémentaire pour non-francophones I
7FRA113Français élémentaire pour non-francophones II
7FRA210Français: expression orale et écrite I
7FRA211Français: expression orale et écrite II
7FRA212Français: expression orale et écrite III
7FRA213Français: expression orale et écrite IV
7FRA314Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale I
7FRA315Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale II
7FRA316Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale III
7FRA317Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale IV
7FRA418Français global et actes de paroles I
7FRA419Français global et actes de paroles II
7FRA520Professeurs en immersion
7FRA605Français parlé au Québec
7FRA718Français professionnel au Québec

Autres cours utilisés à des fins administratives

7FRA110AFrançais de base pour non-francophones I
7FRA111AFrançais de base pour non-francophones II
7FRA112AFrançais élémentaire pour non-francophones I
7FRA113AFrançais élémentaire pour non-francophones II
7FRA210AFrançais: expression orale et écrite I
7FRA211AFrançais: expression orale et écrite II
7FRA212AFrançais: expression orale et écrite III
7FRA213AFrançais: expression orale et écrite IV
7FRA314AConversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale I
7FRA315AConversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale II
7FRA316AConversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale III
7FRA317AConversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale IV

DESCRIPTION DES COURS

7FRA110 Français de base pour non-francophones I

Sensibiliser au français oral et écrit à l'aide d'exercices et d'activités de compréhension et d'expression. Initier à la phonétique, au vocabulaire familier et courant ainsi qu'aux structures de base du français. Amener à l'utilisation de ces structures de base.

Phonétique: Initiation à l'API, au rythme et à l'intonation, présentation et reconnaissance des phonèmes du français. Relation graphèmes/phonèmes. Vocabulaire : nombre limité de mots familiers et courants associés à l'exécution des fonctions de la vie quotidienne. Éléments grammaticaux: Structures de base pour se présenter et présenter une autre personne; verbes au présent (incluant avoir et être); les auxiliaires modaux (vouloir, pouvoir, devoir); futur proche ; pronoms sujets; interrogation de base (informations au sujet d'une personne); négation de base; vocabulaire de la vie quotidienne (déterminants définis, indéfinis, possessifs); notion de genre. Fonctions langagières: se présenter et présenter quelqu'un d'autre; s'exprimer minimalement au présent; exprimer la volonté, la possibilité et l'obligation à l'aide de structures simples; s'exprimer au futur; demander une information; utiliser la négation; parler de ses activités quotidiennes; exprimer la possession.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2018)

7FRA111 Français de base pour non-francophones II

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français de base pour non-francophones I en vue d'amener à utiliser avec plus de facilité les structures de base de la langue dans les échanges quotidiens. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures de base du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; reconnaissance et production des phonèmes du français. Relation graphèmes/phonèmes. Vocabulaire : nombre plus grand de mots familiers et courants associés à l'exécution des fonctions de la vie quotidienne. Éléments grammaticaux : adjectifs de base pour décrire une personne, une chose; verbes pronominaux au présent; révision futur proche, l'impératif; verbes à usage fréquent au passé composé (introduction), conditionnel de politesse; prépositions de temps (dans-depuis-pendant-pour, il y a). Fonctions langagières: décrire des personnes, des objets; parler de ses activités quotidiennes avec plus de précision; s'exprimer au futur; expliquer comment faire quelque chose; s'exprimer minimalement au passé (suite d'actions ponctuelles); faire une demande polie; situer un événement dans le temps.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2018)

7FRA112 Français élémentaire pour non-francophones I

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français de base pour non-francophones II en vue d'amener à utiliser plus aisément les structures de base de la langue dans les échanges quotidiens. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures de base du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; production plus précise des phonèmes du français, relation graphèmes/phonèmes, initiation au phénomène de liaison. Vocabulaire : ajouts (professions, loisirs, tâches domestiques) au vocabulaire de base. Éléments grammaticaux : révision sommaire des notions du 7FRA110 et 7FRA111; ajout de verbes au passé composé; l'imparfait d'habitude; prépositions pour situer dans l'espace; déterminants (partitifs). Fonctions langagières: s'exprimer avec une relative aisance au présent, au futur et au passé; formuler différentes demandes polies; se situer et situer un objet dans l'espace; emploi des déterminants partitifs selon les substantifs.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2018)

7FRA113 Français élémentaire pour non-francophones II

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français élémentaire pour non-francophones I en vue d'amener à utiliser aisément et de façon plus autonome les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; production plus précise des phonèmes du français, relation graphèmes/phonèmes, initiation au phénomène de liaison (ajout de règles), la chute du «e». Vocabulaire : ajout de vocabulaire fonctionnel (concret et abstrait). Éléments grammaticaux : les marqueurs temporels (souvent, jamais, toujours, bientôt, hier, demain, etc.) et les temps de verbes qui s'y rattachent; interrogation (pour le passé); pronom en, pronom y (lieu); prépositions de lieu (géographie); pronominaux au passé (sans les accords). Fonctions langagières: se situer et situer un événement dans le temps; poser des questions de base sur un événement passé; éviter la répétition par l'emploi d'un pronom complément; se situer dans l'espace; exprimer des actions de la vie quotidienne au passé.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2018)

7FRA210 Français: expression orale et écrite I

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français élémentaire pour non-francophones II en vue d'amener à utiliser avec davantage d'aisance et de façon interactive les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures plus complexes du français.

Contenu : Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; maîtrise partielle des phonèmes du français (prononciation qui entrave de moins en moins la communication), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison, initiation au phénomène de l'enchaînement; la chute du «e». Vocabulaire : ajout de vocabulaire fonctionnel (concret, abstrait, intérêts, loisirs). Éléments grammaticaux: révision du passé composé, révision de l'imparfait et emploi en alternance de ces deux temps de verbes selon le contexte; le futur simple; le conditionnel présent (souhait, suggestion); les adjectifs (formation et place); ajout d'auxiliaires modaux (aimer, préférer, savoir). Fonctions langagières : Parler d'événements passés et à venir; exprimer un souhait, faire des suggestions; qualifier des personnes, des choses, des événements; exprimer ses goûts, ses préférences.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2018)

7FRA211 Français: expression orale et écrite II

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français expression (oral et écrit) I en vue d'amener à utiliser avec plus d'aisance et de façon interactive les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées prévisibles ou non prévisibles. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures plus complexes du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; bonne maîtrise des phonèmes du français (prononciation qui entrave peu la communication), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison, mise en pratique du phénomène de l'enchaînement (vocalique et consonantique); la chute du «e» (les différents contextes). Vocabulaire : ajout de vocabulaire plus nuancé (concret, abstrait, besoins courants). Éléments grammaticaux: retour sur le passé composé vs l'imparfait; révision des temps du futur; révision du conditionnel présent; le conditionnel passé; les pronoms personnels compléments directs et indirects. Fonctions langagières : Parler d'événements passés et à venir avec plus d'aisance; faire des suggestions, exprimer un souhait ou une demande; exprimer le regret, le reproche; s'exprimer en évitant la répétition.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2018)

7FRA212 Français: expression orale et écrite III

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français: expression orale et écrite II en vue d'amener à utiliser avec plus d'aisance et de spontanéité les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées prévisibles ou non prévisibles. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; bonne maîtrise des phonèmes du français (prononciation qui se rapproche davantage de celle du français), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison et de l'enchaînement (vocalique et consonantique); la chute du « e » (les différents contextes). Vocabulaire : ajout de vocabulaire plus nuancé (concret, abstrait, besoins plus particuliers). Éléments grammaticaux: retour sommaire sur les temps verbaux (passé composé, imparfait, conditionnel); le plus-que-parfait; révision du subjonctif présent; introduction du subjonctif passé; Fonctions langagières : parler d'événements passés et à venir avec plus d'aisance; exprimer l'antériorité du passé; faire des suggestions, exprimer un souhait ou une demande; exprimer le regret, le reproche; exprimer des sentiments, la nécessité, le doute, l'obligation, le jugement au présent et au passé.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2018)

7FRA213 Français: expression orale et écrite IV

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français: expression orale et écrite III en vue d'amener à utiliser aisément et de façon spontanée les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées, prévisibles ou non prévisibles. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures plus complexes du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; bonne maîtrise des phonèmes du français, mise en application de plus en plus naturelle et automatique des règles de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); la chute du «e» (les différents contextes). Vocabulaire : ajout de vocabulaire plus nuancé (concret, abstrait, besoins courants et spécifiques). Éléments grammaticaux : révision des pronoms personnels compléments directs et indirects; ajout des pronoms disjoints; révision des adjectifs (formation et place); le comparatif et le superlatif; pronoms possessifs et démonstratifs; autres adverbes de négation (personne, aucun, etc.). Fonctions langagières : s'exprimer en évitant la répétition; décrire des personnes, des objets et des événements; comparer des personnes, des choses, des concepts; s'exprimer à la forme négative.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2018)

7FRA314 Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale I

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français: expression orale et écrite IIIen vue d'amener à utiliser aisément et de façon autonome et spontanée les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées et dans des situations souvent non prévisibles. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; bonne maîtrise des phonèmes du français (prononciation qui se rapproche davantage de celle du français), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison et de l'enchaînement (vocalique et consonantique); la chute du "e" (les différents contextes). Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus nuancé (concret, abstrait, besoins plus particuliers). Éléments grammaticaux: approfondissement de l'emploi des temps du passé, du futur; du conditionnel présent et passé; révision du subjonctif présent, introduction du subjonctif passé; le discours rapporté (concordance des temps). Fonctions langagières: s'exprimer avec une plus grande aisance en parlant d'un événement passé ou futur; faire des suggestions, exprimer le regret, le reproche, exprimer une opinion plus nuancée à l'aide d'un vocabulaire varié; exprimer des sentiments, la nécessité, l'obligation, la demande; rapporter les paroles de quelqu'un.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2018)

7FRA315 Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale II

Rappeler et approfondir les éléments du cours Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale I en vue d'amener à communiquer de façon spontanée et plus fluide dans diverses situations de communication orale et écrite prévisibles et non prévisibles. Sensibiliser à l'autocorrection et à l'acquisition d'une conscience linguistique. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation; mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: gérondif et participe présent; comparatif et superlatif (cas particuliers); marqueurs logiques: cause, conséquence, but, verbes et noms de cause, de conséquence, de but; les hypothèses (autres cas). Fonctions langagières: exprimer la simultanéité de deux actions, défendre une opinion, argumenter (cause, conséquence, but); exprimer la condition et l'hypothèse.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2018)

7FRA316 Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale III

Rappeler et approfondir les éléments du cours Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale II en vue d'amener à communiquer de façon spontanée et plus fluide dans diverses situations de communication orale et écrite prévisibles et non prévisibles. Sensibiliser à l'autocorrection et à l'acquisition d'une conscience linguistique. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation, mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: marqueurs logiques: comparaison, opposition, concession; caractéristiques des différentes variétés de langue; infinitif passé; mots et expressions interrogatifs. Fonctions langagières: Défendre une opinion, argumenter (comparaison, opposition, concession); reconnaître les différentes variétés de langue; exprimer des actions consécutives dans le passé; poser des questions en utilisant des formules plus recherchées.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2018)

7FRA317 Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale IV

Rappeler et approfondir les éléments du cours Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale III en vue d'amener à communiquer de façon spontanée, plus fluide et dans diverses situations de communication orale et écrite prévisibles et non prévisibles. Sensibiliser à l'autocorrection et à l'acquisition d'une conscience linguistique. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation, mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: nominalisation; pronoms relatifs simples; pronoms relatifs complexes. Fonctions langagières: dire autrement à l'aide d'un nom plutôt que d'un verbe; s'exprimer à l'aide de phrases complexes; mettre en relief une information, un fait, un événement.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2018)

7FRA418 Français global et actes de paroles I

Rappeler et approfondir les éléments du cours Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale IV en vue d'amener à communiquer de façon spontanée, plus fluide et nuancée dans diverses situations de communication orale et écrite non prévisibles. Amener à la reconnaissance de l'écart linguistique et à l'autocorrection. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation, mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: nominalisation; pronoms relatifs simples; pronoms relatifs complexes. Fonctions langagières: dire autrement à l'aide d'un nom plutôt que d'un verbe; s'exprimer à l'aide de phrases complexes; mettre en relief une information, un fait, un événement.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2018)

7FRA419 Français global et actes de paroles II

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français global et actes de paroles I en vue d'amener à communiquer de façon efficace, continue et nuancée dans diverses situations de communication orale et écrite, prévisibles ou non. Amener à la reconnaissance de l'écart linguistique et à l'autocorrection. Habituer l'étudiant à dépister et à corriger les erreurs fossilisées qui l'accompagnent le plus souvent jusqu'à la fin et au-delà de son apprentissage. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation; mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: retour sur les principaux éléments de la grammaire française et leur application à l'oral; compréhension auditive des diverses formes du français; reconnaissance et analyse des interférences linguistiques entraînant des lourdeurs, impropriétés voire contresens; sensibilisation aux différences existant entre la grammaire du français écrit et la grammaire du français parlé; particularités du français parlé dans différents milieux de la francophonie. Fonctions langagières: développer la compréhension auditive des diverses formes du français; savoir et pouvoir choisir entre diverses structures grammaticales remplissant la même fonction; utiliser les outils oraux et écrits dont se sert le français actuel dans diverses situations ou intentions de communication.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2018)

7FRA520 Professeurs en immersion

Améliorer et parfaire sa compétence linguistique. Amener à réfléchir à ses propres pratiques pédagogiques et partager ses idées sur l'enseignement du FLE/FL2. Se familiariser avec les techniques et les théories les plus récentes en didactique des langues secondes et étrangères. Découvrir et approfondir certains aspects de la culture québécoise entendue au sens large.

Consolidation de divers savoirs linguistiques tels l'emploi du subjonctif, la concordance des temps et les connecteurs logiques. Consolidation et partage de divers savoirs pédagogiques. Précision et enrichissement du lexique. Découverte de quelques particularités du français parlé au Québec. Présentation de certains artistes, écrivains ou autres figures marquantes du Québec.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2018)

7FRA101 Intégration à la société québécoise

Sensibiliser aux particularités de la société québécoise en abordant les aspects linguistique, social, historique et culturel, dans le but de favoriser une meilleure intégration. Aborder les traits spécifiques au parler français au Québec, faire saisir les grandes lignes qui nous définissent en tant que société et retracer l'histoire du Québec, de nos origines à aujourd'hui.

Sur le plan linguistique : introduction à l'histoire de la langue française au Québec et présentation des particularités du français québécois. Sur le plan social : rendre compte de la réalité québécoise en ce qui a trait au climat, aux habitudes de vie, à la religion, à la famille, au système d'éducation et aux différences culturelles en général. Sur le plan historique : revue des moments importants de l'histoire du Québec depuis le contact entre les Premières Nations et les Européens ; Initiation aux systèmes politique, économique et à la géographie du Québec. Sur le plan culturel : présentation des diverses expressions artistiques (musique, littérature, cinéma, théâtre peinture) qui ont marqué le Québec.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(11/2018)

7FRA605 Français parlé au Québec

Acquérir des connaissances, pour témoigner de l'originalité de la civilisation québécoise et de la spécificité de sa langue, attribuable aux composantes historiques, humaines, politiques et géographiques; enrichir ses connaissances linguistiques en lien avec les différents niveaux de langue et leurs contextes d'utilisation; reconnaître les particularités de la prononciation et du vocabulaire spécifique au français québécois; perfectionner sa compréhension du français québécois parlé.

Étude de l'histoire géopolitique, de la vie sociale traditionnelle et moderne, de l'éducation et de la culture québécoise; étude de l'évolution linguistique de la variante du français québécois; identification de spécificités articulatoires et lexicales des différents niveaux de langue; observation et comparaison de documents audio, vidéo, journalistique ou autres, authentiques ou non.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(11/2018)

7FRA718 Français professionnel au Québec

Développer des outils linguistiques spécifiques au monde professionnel pour les non-francophones au Québec. Étudier l'infrastructure de la société québécoise sous différents angles; développer l'esprit critique en lien avec les sources consultées; initier à la rédaction professionnelle dans le but de rédiger des textes courants; développer la capacité de décoder le langage non verbal; acquérir la capacité de prendre la parole et d'interagir dans un contexte professionnel.

Survol de l'histoire du Québec jusqu'au portrait actuel de la société (secteurs publics, parapublic, privé et communautaire); étude et pratique de la terminologie utilisée dans des domaines reliés au monde professionnel; identification et utilisation d'outils linguistiques utiles à la rédaction et à la communication professionnelle; recherche de vocabulaire thématique; règles de présentation orale, règles de présentation d'un travail écrit, organisation d'un discours; interactions professionnelles; décodage d'expressions et de formules de communication professionnelles; groupe de discussion; travail en équipe.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(11/2018)

7FRA110A Français de base pour non-francophones I

Sensibiliser au français oral et écrit à l'aide d'exercices et d'activités de compréhension et d'expression. Initier à la phonétique, au vocabulaire familier et courant ainsi qu'aux structures de base du français. Amener à l'utilisation de ces structures de base.

Phonétique: Initiation à l'API, au rythme et à l'intonation, présentation et reconnaissance des phonèmes du français. Relation graphèmes/phonèmes. Vocabulaire : nombre limité de mots familiers et courants associés à l'exécution des fonctions de la vie quotidienne. Éléments grammaticaux: Structures de base pour se présenter et présenter une autre personne; verbes au présent (incluant avoir et être); les auxiliaires modaux (vouloir, pouvoir, devoir); futur proche ; pronoms sujets; interrogation de base (informations au sujet d'une personne); négation de base; vocabulaire de la vie quotidienne (déterminants définis, indéfinis, possessifs); notion de genre. Fonctions langagières: se présenter et présenter quelqu'un d'autre; s'exprimer minimalement au présent; exprimer la volonté, la possibilité et l'obligation à l'aide de structures simples; s'exprimer au futur; demander une information; utiliser la négation; parler de ses activités quotidiennes; exprimer la possession.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2018)

7FRA111A Français de base pour non-francophones II

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français de base pour non-francophones I en vue d'amener à utiliser avec plus de facilité les structures de base de la langue dans les échanges quotidiens. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures de base du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; reconnaissance et production des phonèmes du français. Relation graphèmes/phonèmes. Vocabulaire : nombre plus grand de mots familiers et courants associés à l'exécution des fonctions de la vie quotidienne. Éléments grammaticaux : adjectifs de base pour décrire une personne, une chose; verbes pronominaux au présent; révision futur proche, l'impératif; verbes à usage fréquent au passé composé (introduction), conditionnel de politesse; prépositions de temps (dans-depuis-pendant-pour, il y a). Fonctions langagières: décrire des personnes, des objets; parler de ses activités quotidiennes avec plus de précision; s'exprimer au futur; expliquer comment faire quelque chose; s'exprimer minimalement au passé (suite d'actions ponctuelles); faire une demande polie; situer un événement dans le temps.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2018)

7FRA112A Français élémentaire pour non-francophones I

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français de base pour non-francophones II en vue d'amener à utiliser plus aisément les structures de base de la langue dans les échanges quotidiens. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures de base du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; production plus précise des phonèmes du français, relation graphèmes/phonèmes, initiation au phénomène de liaison. Vocabulaire : ajouts (professions, loisirs, tâches domestiques) au vocabulaire de base. Éléments grammaticaux : révision sommaire des notions du 7FRA110 et 7FRA111; ajout de verbes au passé composé; l'imparfait d'habitude; prépositions pour situer dans l'espace; déterminants (partitifs). Fonctions langagières: s'exprimer avec une relative aisance au présent, au futur et au passé; formuler différentes demandes polies; se situer et situer un objet dans l'espace; emploi des déterminants partitifs selon les substantifs.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2018)

7FRA113A Français élémentaire pour non-francophones II

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français élémentaire pour non-francophones I en vue d'amener à utiliser aisément et de façon plus autonome les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; production plus précise des phonèmes du français, relation graphèmes/phonèmes, initiation au phénomène de liaison (ajout de règles), la chute du «e». Vocabulaire : ajout de vocabulaire fonctionnel (concret et abstrait). Éléments grammaticaux : les marqueurs temporels (souvent, jamais, toujours, bientôt, hier, demain, etc.) et les temps de verbes qui s'y rattachent; interrogation (pour le passé); pronom en, pronom y (lieu); prépositions de lieu (géographie); pronominaux au passé (sans les accords). Fonctions langagières: se situer et situer un événement dans le temps; poser des questions de base sur un événement passé; éviter la répétition par l'emploi d'un pronom complément; se situer dans l'espace; exprimer des actions de la vie quotidienne au passé.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2018)

7FRA210A Français: expression orale et écrite I

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français élémentaire pour non-francophones II en vue d'amener à utiliser avec davantage d'aisance et de façon interactive les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures plus complexes du français.

Contenu : Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; maîtrise partielle des phonèmes du français (prononciation qui entrave de moins en moins la communication), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison, initiation au phénomène de l'enchaînement; la chute du «e». Vocabulaire : ajout de vocabulaire fonctionnel (concret, abstrait, intérêts, loisirs). Éléments grammaticaux: révision du passé composé, révision de l'imparfait et emploi en alternance de ces deux temps de verbes selon le contexte; le futur simple; le conditionnel présent (souhait, suggestion); les adjectifs (formation et place); ajout d'auxiliaires modaux (aimer, préférer, savoir). Fonctions langagières : Parler d'événements passés et à venir; exprimer un souhait, faire des suggestions; qualifier des personnes, des choses, des événements; exprimer ses goûts, ses préférences.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2018)

7FRA211A Français: expression orale et écrite II

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français expression (oral et écrit) I en vue d'amener à utiliser avec plus d'aisance et de façon interactive les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées prévisibles ou non prévisibles. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures plus complexes du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; bonne maîtrise des phonèmes du français (prononciation qui entrave peu la communication), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison, mise en pratique du phénomène de l'enchaînement (vocalique et consonantique); la chute du «e» (les différents contextes). Vocabulaire : ajout de vocabulaire plus nuancé (concret, abstrait, besoins courants). Éléments grammaticaux: retour sur le passé composé vs l'imparfait; révision des temps du futur; révision du conditionnel présent; le conditionnel passé; les pronoms personnels compléments directs et indirects. Fonctions langagières : Parler d'événements passés et à venir avec plus d'aisance; faire des suggestions, exprimer un souhait ou une demande; exprimer le regret, le reproche; s'exprimer en évitant la répétition.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2018)

7FRA212A Français: expression orale et écrite III

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français: expression orale et écrite II en vue d'amener à utiliser avec plus d'aisance et de spontanéité les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées prévisibles ou non prévisibles. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; bonne maîtrise des phonèmes du français (prononciation qui se rapproche davantage de celle du français), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison et de l'enchaînement (vocalique et consonantique); la chute du « e » (les différents contextes). Vocabulaire : ajout de vocabulaire plus nuancé (concret, abstrait, besoins plus particuliers). Éléments grammaticaux: retour sommaire sur les temps verbaux (passé composé, imparfait, conditionnel); le plus-que-parfait; révision du subjonctif présent; introduction du subjonctif passé; Fonctions langagières : parler d'événements passés et à venir avec plus d'aisance; exprimer l'antériorité du passé; faire des suggestions, exprimer un souhait ou une demande; exprimer le regret, le reproche; exprimer des sentiments, la nécessité, le doute, l'obligation, le jugement au présent et au passé.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2018)

7FRA213A Français: expression orale et écrite IV

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français: expression orale et écrite III en vue d'amener à utiliser aisément et de façon spontanée les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées, prévisibles ou non prévisibles. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures plus complexes du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; bonne maîtrise des phonèmes du français, mise en application de plus en plus naturelle et automatique des règles de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); la chute du «e» (les différents contextes). Vocabulaire : ajout de vocabulaire plus nuancé (concret, abstrait, besoins courants et spécifiques). Éléments grammaticaux : révision des pronoms personnels compléments directs et indirects; ajout des pronoms disjoints; révision des adjectifs (formation et place); le comparatif et le superlatif; pronoms possessifs et démonstratifs; autres adverbes de négation (personne, aucun, etc.). Fonctions langagières : s'exprimer en évitant la répétition; décrire des personnes, des objets et des événements; comparer des personnes, des choses, des concepts; s'exprimer à la forme négative.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2018)

7FRA314A Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale I

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français: expression orale et écrite IIIen vue d'amener à utiliser aisément et de façon autonome et spontanée les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées et dans des situations souvent non prévisibles. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; bonne maîtrise des phonèmes du français (prononciation qui se rapproche davantage de celle du français), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison et de l'enchaînement (vocalique et consonantique); la chute du "e" (les différents contextes). Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus nuancé (concret, abstrait, besoins plus particuliers). Éléments grammaticaux: approfondissement de l'emploi des temps du passé, du futur; du conditionnel présent et passé; révision du subjonctif présent, introduction du subjonctif passé; le discours rapporté (concordance des temps). Fonctions langagières: s'exprimer avec une plus grande aisance en parlant d'un événement passé ou futur; faire des suggestions, exprimer le regret, le reproche, exprimer une opinion plus nuancée à l'aide d'un vocabulaire varié; exprimer des sentiments, la nécessité, l'obligation, la demande; rapporter les paroles de quelqu'un.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2018)

7FRA315A Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale II

Rappeler et approfondir les éléments du cours Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale I en vue d'amener à communiquer de façon spontanée et plus fluide dans diverses situations de communication orale et écrite prévisibles et non prévisibles. Sensibiliser à l'autocorrection et à l'acquisition d'une conscience linguistique. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation; mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: gérondif et participe présent; comparatif et superlatif (cas particuliers); marqueurs logiques: cause, conséquence, but, verbes et noms de cause, de conséquence, de but; les hypothèses (autres cas). Fonctions langagières: exprimer la simultanéité de deux actions, défendre une opinion, argumenter (cause, conséquence, but); exprimer la condition et l'hypothèse.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2018)

7FRA316A Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale III

Rappeler et approfondir les éléments du cours Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale II en vue d'amener à communiquer de façon spontanée et plus fluide dans diverses situations de communication orale et écrite prévisibles et non prévisibles. Sensibiliser à l'autocorrection et à l'acquisition d'une conscience linguistique. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation, mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: marqueurs logiques: comparaison, opposition, concession; caractéristiques des différentes variétés de langue; infinitif passé; mots et expressions interrogatifs. Fonctions langagières: Défendre une opinion, argumenter (comparaison, opposition, concession); reconnaître les différentes variétés de langue; exprimer des actions consécutives dans le passé; poser des questions en utilisant des formules plus recherchées.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2018)

7FRA317A Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale IV

Rappeler et approfondir les éléments du cours Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale III en vue d'amener à communiquer de façon spontanée, plus fluide et dans diverses situations de communication orale et écrite prévisibles et non prévisibles. Sensibiliser à l'autocorrection et à l'acquisition d'une conscience linguistique. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation, mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: nominalisation; pronoms relatifs simples; pronoms relatifs complexes. Fonctions langagières: dire autrement à l'aide d'un nom plutôt que d'un verbe; s'exprimer à l'aide de phrases complexes; mettre en relief une information, un fait, un événement.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2018)