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Programme court sur les modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes présentant un TSA ou une DI

Responsable : Manon Doucet
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :sue_adaptation-scolaire@uqac.ca
Grade :

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Module d'enseignement en adaptation scolaire)

Objectifs

Le programme vise à habiliter l'étudiant à optimiser le professionnalisme de son intervention et à intervenir en contexte éducatif auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI); à outiller l'étudiant afin de développer une meilleure connaissance de ses ressources personnelles, de son savoir, de son savoir-faire ainsi que de son savoir-être afin d'intervenir adéquatement, et ce, tant auprès de la personne, de sa famille que de son environnement.

Objectifs spécifiques

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou l'équivalent (DEC) en technique d'éducation spécialisée, en technique d'éducation à l'enfance, en travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme.

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) non relié au programme et avoir deux années d'expérience pertinente (1)

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(2) pour poursuivre des études universitaires et avoir deux années d'expérience pertinente(1);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 dans un domaine connexe au programme et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous ;

Structure d'accueil

(1)Expérience pertinente : avoir une expérience de deux années dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.

(2)Connaissances appropriées : le candidat doit démontrer, attestations d'études ou de formation à l'appui, qu'il possède des connaissances correspondantes à une AEC en technique d'éducation spécialisée, en technique d'éducation à l'enfance et en travail social. Lorsque requis, le candidat devra passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'automne 2016, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

Ce programme est offert par cohorte seulement.

Ce programme est offert à temps partiel seulement.

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Structure du programme

Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit* :

(*)La sélection du cours optionnel sera faite en fonction du choix des étudiants de la cohorte.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les cinq cours suivants (douze crédits)

3TSA164 Stratégies d'intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales des personnes présentant un TSA ou une DI 2.0 cr.
3TSA166 Stratégies d'aide à la communication auprès de la personne présentant un TSA ou une DI 2.0 cr.
3TSA168 Stratégies d'intervention auprès des jeunes présentant un TSA ou une DI selon l'approche de l'intégration sensorielle 2.0 cr.
3TSA170 Troubles de comportement: prévention et intervention en contexte éducatif auprès des personnes présentant un TSA ou une DI
STSA121 Modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant un TSA ou une DI

COURS OPTIONNELS

Un cours au choix (trois crédits) parmi les suivants:

3AIS200 Zoothérapie en contexte éducatif: une intervention alternative
4AIS101 L'intervention rituelle et symbolique pour soutenir l'intégration scolaire et sociale des jeunes en difficulté
4IPA330 Intervention éducative et thérapeutique par la nature et l'aventure I

DESCRIPTION DES COURS

3AIS200 Zoothérapie en contexte éducatif: une intervention alternative

Acquérir le savoir permettant de saisir le potentiel de l'assistance d'un partenaire-animal en contexte d'intervention éducative sur la mise en place de conditions d'apprentissage favorables pour les apprenants. Reconnaître l'interaction avec le partenaire-animal et la collaboration avec l'intervenante en zoothérapie comme une opportunité de collecte d'information efficace pouvant contribuer à faciliter la différenciation pédagogique. Développer le sens critique quant à la validité des pratiques existantes. S'initier à la mise en place d'une intervention en zoothérapie adaptée, et ce, dans le respect de l'éthique inhérent à l'intégration d'un partenaire-animal dans une démarche éducative.

Approche éducative expérientielle assistée par l'animal. Historique de la zoothérapie. Définition de concept, cadre conceptuel et cadre de pratique. Clientèles cibles. Profils d'intervenants et travail multi/interdisciplinaire. Partenaire-animal. Relation, communication et collaboration interespèce, enjeux éthiques et gestion de risques. Intégration du partenaire animal dans le processus d'intervention. Techniques et outils d'intervention en zoothérapie. Réinvestissement de la relation humain-animal à la relation humain-humain.

(06/2017)

3TSA164 Stratégies d'intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales des personnes présentant un TSA ou une DI

Mettre en place des stratégies d'intervention en collaboration avec les spécialistes de l'évaluation des troubles du spectre de l'autisme (TSA) ou d'une déficience intellectuelle (DI) afin de favoriser le développement des habiletés sociales en contexte éducatif. Familiariser avec les difficultés d'interactions sociales de la personne présentant un TSA ou une DI en fonction du niveau de ses capacités et de sa trajectoire développementale de même qu'avec les conséquences de ces difficultés sur son fonctionnement dans la vie quotidienne représentant des contextes éducatifs signifiants pour les personnes (ex: milieu familial, milieu de la petite enfance, milieu communautaire).

Définition des habiletés sociales. Aspects développementaux. Caractéristiques et particularités des comportements sociaux en DI et TSA. Domaines généraux des habiletés sociales (autorégulation, empathie, gestion des amitiés et des conflits, habiletés conversationnelles, jeu coopératif). Stratégies d'enseignement et de priorisation des objectifs. Activités, outils et techniques utiles (ex.: jeux de rôle, scénarios sociaux, mises en situation et techniques d'impact, dilemmes sociaux ou moraux, jeux de société et jeux coopératifs, histoires et bandes dessinées, montage photo ou vidéo, marionnettes, cercles d'intimité relationnelle). Programmes d'entrainement aux habiletés sociales. Collaboration de la famille et des proches.

(06/2017)

3TSA166 Stratégies d'aide à la communication auprès de la personne présentant un TSA ou une DI

Approfondir ses connaissances sur les caractéristiques du développement de la communication de la personne présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI). Se familiariser avec les difficultés généralement rencontrées sur le plan de la communication et leurs conséquences sur le fonctionnement de la personne au quotidien. Développer ses compétences en contexte éducatif (école, milieu de garde, milieu familial) afin de pouvoir mettre en place les stratégies d'intervention, en collaboration avec les professionnel du langage oral (orthophonistes), visant la stimulation du langage et l'aide à la communication verbale ou non verbale.

Développement et particularités de la communication en DI et TSA. Liens entre les habiletés de communication et les habiletés sociales. Reconnaître les indicateurs comportementaux comme méthodes de communication. Stratégies pour développer et améliorer les habiletés de communication. Acquisition d'habiletés de communication fonctionnelles. Système de suppléance à la communication. Activités visant à promouvoir l'utilisation du langage. Outils technologiques d'aide à la communication. Programme PECS. Rôle de l'orthophoniste (évaluation/intervention) et collaboration. Implication de la famille et des proches.

(06/2017)

3TSA168 Stratégies d'intervention auprès des jeunes présentant un TSA ou une DI selon l'approche de l'intégration sensorielle

Mettre en place en collaboration avec les professionnels de l'ergothérapie, le plan d'intervention selon le contexte éducatif en fonction du profil sensoriel de la personne. Acquérir des connaissances sur les particularités sensorielles des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI) et leurs incidences sur le fonctionnement de la vie quotidienne (école, services de garde, milieu familial). Se familiariser avec l'approche de l'intégration sensorielle. Connaître les indices permettant de soupçonner un problème de modulation sensorielle.

Définition de l'intégration sensorielle. Approche de l'intégration sensorielle. Particularité de l'intégration sensorielle en DI et TSA. Les sens, le toucher, la proprioception, le système vestibulaire. Types de difficultés : modulation sensorielle (hyperréactivité/hyporéactivité) et praxie motrice. Observation et dépistage. Stratégies et outils pour aider les jeunes ayant des difficultés d'intégration sensorielle en contexte éducatif. Rôle de l'ergothérapeute (évaluation/intervention) et collaboration. Implication de la famille et des proches.

(06/2017)

3TSA170 Troubles de comportement: prévention et intervention en contexte éducatif auprès des personnes présentant un TSA ou une DI

Identifier et mettre en place en contexte éducatif, les stratégies d'intervention et de prévention en collaboration avec les spécialistes des troubles de comportement auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI). Être habilité à mettre en place un plan d'intervention comportementale, et ce, en collaboration avec les personnes significatives qui gravitent autour de la personne (parents, éducateur spécialisé, éducateur en milieu de garde, enseignant, etc.). Se familiariser avec le processus d'analyse fonctionnelle du comportement afin d'être en mesure d'y collaborer avec d'autres professionnels dans le cadre d'un partenariat multidisciplinaire.

Définition d'un trouble de comportement (TC) et d'un trouble grave de comportement (TGC). Types de comportements problématiques en DI et TSA et leurs causes. Approche cognitivo-comportementale. Analyse fonctionnelle du comportement (antécédents, comportements, conséquences). Fonctions des comportements. Méthodes de collecte de données, observation directe et indirecte. Prévention (aménagement de l'environnement) et stratégies d'intervention (enseignement de compétences/comportements de remplacement, réactions et attitudes à privilégier). Intervention en situation de crise. Références pour évaluations complémentaires (neuropsychologie, orthophonie, ergothérapie, sexologie, psychologie, psychiatrie). Survol d'autres approches d'intervention (ex.: approches basées sur les théories de l'attachement). Intérêts, motivation, autodétermination, qualité de vie de la personne. Rôle de l'équipe multidisciplinaire et collaboration. Implication de la famille et des proches.

(06/2017)

4AIS101 L'intervention rituelle et symbolique pour soutenir l'intégration scolaire et sociale des jeunes en difficulté

Enrichir «l'intervention disciplinaire» des étudiants en démontrant la richesse d'intégrer dans leur pratique certains concepts issus de l'anthropologie. Au terme du parcours, l'étudiant pourra s'inspirer des cadres de l'intervention rituelle et symbolique dans sa pratique professionnelle; développer une intervention (individuelle et de groupe) à partir de la ritualité et du symbolisme relatifs à certains événements ou passages de la vie.

Observation des pratiques rituelles de l'expérience courante. Analyse des discours par lesquels le quotidien prend forme et sens, particulièrement dans les moments marquants. Analyse des procédés et des langages par lesquels se constitue une identité particulière; groupe social, gang, etc. Balises pour des interventions pertinentes qui favorisent l'intégration scolaire et sociale des jeunes. Les rites comme mode de socialisation et renforcement du capital social de jeunes en difficulté.

(06/2017)

4IPA330 Intervention éducative et thérapeutique par la nature et l'aventure I

Acquérir les connaissances et approfondir la compréhension des fondements, des théories et des concepts reliés à l'utilisation de la nature et de l'aventure comme moyens d'éducation et d'intervention. Développer les connaissances et habiletés associées aux méthodes et aux techniques d'enseignement en plein air.

Historique et définitions de l'éducation expérientielle, de l'éducation à l'environnement, de l'éducation par le plein air et l'aventure. Survol des théories de l'apprentissage, des méthodologies et styles d'enseignement supportant l'intervention plein air. Méthodes, modèles et techniques d'enseignement en aventure de plein air et en expédition. Historique et définitions de l'aventure thérapeutique et de la thérapie par l'aventure. Techniques d'animation et de facilitation pour les programmes à visée éducative et thérapeutique. Processus, techniques et rôles du bilan de groupe et des retours réflexifs en plein air. Élaboration d'un plan d'intervention plein air.

(06/2017)

STSA121 Modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant un TSA ou une DI

Connaître et acquérir les différentes approches théoriques dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme (TSA) et de la déficience intellectuelle (DI). Développer son sens critique par rapport à leur pertinence et leur utilité. Acquérir des connaissances sur les différentes approches reconnues dans le domaine des TSA ou de la DI. Faire le lien avec les divers programmes ou pratiques d'intervention qui en découlent afin de les mettre en place dans les divers contextes éducatifs. Situer et analyser de façon critique sa pratique professionnelle en tant qu'intervenant dans les nombreuses situations éducatives, et ce, en fonction de ses connaissances.

Fondements, principes, historique dans la compréhension des troubles du spectre de l'autisme (TSA) et de la déficience intellectuelle (DI). Approches positive, sociocommunautaire, systémique, écologique, comportementale, sensorielle, etc. Valorisation des rôles sociaux, autodétermination, processus de production du handicap. Programmes d'intervention (intervention précoce, programmes et stratégies d'intervention sur la communication, les compétences sociales, les comportements problématiques, la sexualité, etc.). Origine, pertinence clinique, reconnaissance scientifique, limites des différents cadres théoriques, programmes ou stratégies d'intervention.

(06/2017)