uqac.ca

web

0885

Programme court de deuxième cycle en gestion publique en contexte autochtone

Responsable : Danielle Rousselot
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
s_nikanite@uqac.ca
Coordonnatrice : Caroline Duchesne
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le programme court de deuxième cycle en gestion publique en contexte autochtone donne une formation en gestion publique qui tient compte des réalités des populations autochtones, en termes de géographie, de gouvernance, de tradition, etc.

Le renforcement de la fonction publique et parapublique autochtone apparaît également prioritaire pour les partenaires (UQAC, UQAT, ENAP et le CEPN) au regard du mandat des constituantes du réseau de l'Université du Québec (UQ) qui a pour valeur notamment de contribuer au développement des collectivités et des régions du territoire québécois.

Le programme s'adresse à tout professionnel ou gestionnaire travaillant ou aspirant à travailler au sein des organisations publiques ou parapubliques autochtones et s'intéressant à leur gestion, étant entendu que ces programmes sont destinés en particulier aux Autochtones.

Objectifs

Ce programme permet de se familiariser avec la gestion des organisations publiques et parapubliques autochtones.

Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, le programme permet :

  • d'approfondir certains fondements de l'administration publique;
  • de mieux comprendre les défis contemporains de l'administration publique et parapublique autochtone;
  • de maîtriser certains processus et principes relatifs à la gestion des ressources nécessaires à la prestation efficiente de services.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

  • Détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 ou, le cas échéant, avoir satisfait aux exigences déterminées par le Comité inter établissement de gestion des dossiers étudiants (CI-GDDÉ)
  • Présenter un dossier de candidature(1)

Base Préparation suffisante

  • Posséder des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix ans de niveau professionnel; telle qu'évaluée par l'établissement concerné;
  • Connaître de façon significative le milieu autochtone;
  • Accepter de suivre et réussir une formation d'appoint, au besoin;
  • Posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'établissement universitaire concerné;
  • Posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit;
  • Accepter de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin;
  • Présenter un dossier de candidature(1)

(1)Le dossier de candidature comprend:

  • Le formulaire de demande d'admission complété et signé, incluant le code permanent du ministère de l'Éducation si la personne a fait des études au Québec et le paiement des sommes exigées pour le traitement de la demande;
  • Un curriculum vitæ détaillé et à jour;
  • Les relevés de notes officiels indiquant le grade conféré ou les relevés de notes officiels et des copies des diplômes obtenus. Ces relevés se transmettent directement d'un registraire à un autre, mais le candidat doit en faire lui-même la demande auprès des établissements universitaires qu'il a fréquentés. Une photocopie des notes obtenues peut toutefois être jointe au dossier de manière temporaire pour en accélérer le traitement;
  • Une lettre de motivation de 300 mots;
  • Formulaire d'appui pour le candidat sans expérience de gestion.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Compétences langagières

Une très bonne connaissance de la langue française, de même qu'une compréhension de l'anglais écrit est nécessaire et donc fortement suggérée.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert à temps partiel* seulement. L'étudiant devra s'inscrire à un cours chaque trimestre.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Mode de gestion

Ce programme est offert conjointement avec l'UQAT, l'ENAP et l'UQAC.

Structure du programme

Ce programme comprend cinq (5) cours (15 crédits), dont un cours obligatoire de chaque université (9 crédits) et 2 cours au choix (6 crédits):

  • 1 cours de l'UQAC (3 crédits)
  • 1 cours de l'ÉNAP (3 crédits)
  • 1 cours de l'UQAT (3 crédits)
  • 2 cours au choix (6 crédits)

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s'il y a lieu.

Cinq cours dont un obligatoirement provenant de chaque université (quinze crédits)

Un cours parmi les cours offerts de l'UQAC (trois crédits)

2GCA205Gestion des ressources humaines dans les organisations publiques
2GCA302Mobilisation des acteurs publics en contexte autochtone

Un cours parmi les cours offerts de l'ENAP (trois crédits)

ENP7212Compétences de gestion et développement de carrière
ENP7303Management des organisations publiques
ENP7333Conception et mise en oeuvre des politiques publiques
ENP7505Principes et enjeux de l'administration publique
ENP7810Gestion financière du secteur public

Un cours parmi les cours offerts de l'UQAT (trois crédits)

JUR7001Dimensions juridiques des organisations autochtones
SOC6000Éthique, intégrité et gouvernance autochtone

Deux cours au choix dans la liste ci-haut (six crédits)


(12/2023)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.