0941

Microprogramme de stage de premier cycle en génie II

Responsable : Marie-Isabelle Farinas
Regroupement de programmes : Module d'ingénierie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5204
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :sm_ingenierie@uqac.ca
Grade :

Présentation

Chacun des microprogrammes permet la réalisation d'un stage dans une entreprise oeuvrant dans un secteur d'activité lié au domaine du génie. La pertinence de ce stage est déterminée par l'institution et doit être compatible avec la spécialité de l'étudiant. L'objectif visé est de fournir une expérience de travail permettant à l'étudiant de développer ses compétences, tant sur le plan humain que professionnel.

Objectifs

Développer les qualités personnelles (comportement, éthique, relations humaines, etc.) requises pour s'intégrer harmonieusement dans une entreprise. Développer sa capacité à réaliser des tâches propres aux activités d'une entreprise en tenant compte de toutes les contraintes avec lesquelles elle doit composer (ressources humaines, ressources financières, exigences des clients, etc.). Développer sa capacité à réfléchir sur son développement personnel et professionnel. Développer ses habilités rédactionnelles.

Conditions d'admission

Être inscrit à un programme de génie à temps complet au trimestre précédant le stage.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Bourse

Il est possible pour tout étudiant inscrit à un stage de microprogramme de recevoir une bourse d'exemption des droits de scolarité. Des conditions s'appliquent. Pour information, contacter le responsable du programme.

Structure

Ce programme comprend 9 crédits :

Plan de formation

Le cours suivant (neuf crédits)

6STA202 Stage II en génie 9.0 cr.

DESCRIPTION DES COURS

6STA202 Stage II en génie

Permettre la réalisation des travaux techniques et la mise en pratique des différentes notions acquises durant la formation académique; permettre la participation active à la réalisation de travaux de conception et de planification dans le cadre d'un projet d'ingénierie et faire apprécier les contraintes techniques, économiques, sociales et environnementales que l'on retrouve dans le milieu technologique; contribuer au développement des habiletés de communication écrite de l'étudiant.

Ce stage consiste, pour l'étudiant, à travailler de douze à seize (12 à 16) semaines dans un milieu industriel ou connexe pendant une session d'été, d'automne ou d'hiver. Sous la supervision d'un ingénieur ou d'une personne qualifiée, il participe activement à l'élaboration et/ou à l'exécution d'un ou de projets d'ingénierie. La contribution significative que l'étudiant apporte à la solution de problème(s) réel(s) d'ingénierie tel(s) qu'on en retrouve dans le milieu technologique l'aide à faire la synthèse des connaissances académiques acquises. À la fin de son stage, l'étudiant doit soumettre un rapport écrit qui fera l'objet d'une évaluation.

(10/2017)