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Baccalauréat en sciences (réadaptation)

Responsable :Luc Robitaille
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en physiothérapie
Secrétariat :418 545-5011, poste 4333
Grade :Bachelier ès sciences
Bibliothécaire : Janie Gauthier-Boudreau (Sciences de la santé, Psychologie, Physiothérapie)

Tiré à part incluant la description des cours

Contexte de formation

PRÉSENTATION DES PROGRAMMES DE PHYSIOTHÉRAPIE DE L'UNIVERSITÉ MCGILL OFFERTS EN EXTENSION À L'UQAC

Visant l'excellence et l'innovation en physiothérapie dans les domaines de l'éducation, de la pratique clinique et de la recherche à l'aide d'un partenariat solide avec les milieux d'enseignement, communautaires et de soins de santé, le Programme de physiothérapie de l'université McGill offert en extension à l'UQAC comporte deux programmes d'études, le Baccalauréat en sciences (réadaptation) de 90 crédits et la Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie de 58 crédits qui forment un continuum et mènent au droit de pratique de la physiothérapie au terme du programme de maîtrise.

La mission poursuivie dans le cadre de ce Programme est de former des professionnels réflexifs et collaboratifs qui sont habiles à utiliser le raisonnement clinique et les évidences scientifiques afin d'optimiser la santé, la fonction et la participation des individus dans la société et qui peuvent assumer des rôles de chef de file dans le cadre de leurs activités professionnelles et d'érudition, incluant le transfert des meilleures évidences à la pratique clinique.

Ce curriculum met donc l'emphase sur le raisonnement clinique, le diagnostic, la pratique fondée sur les données probantes, la réadaptation communautaire, le travail en équipe et le professionnalisme comme étant des composantes essentielles dans la formation d'un physiothérapeute faisant preuve d'humanisme, de sens éthique et de compétence dans l'usage de la pensée critique et dans la résolution de problèmes.

OBJECTIFS DU PROGRAMME DE BACCALAURÉAT

Après avoir complété sa formation de Baccalauréat en sciences (réadaptation) de 90 crédits, le diplômé aura acquis une formation de base dans le domaine des sciences fondamentales, des sciences de la santé et de la pratique de la physiothérapie, lui permettant, à certaines conditions, de passer directement à la maîtrise, laquelle donne accès à l'exercice de la profession de physiothérapeute, ou encore de poursuivre des études supérieures connexes aux sciences de la santé.

Les objectifs visés par le Curriculum du Programme de Baccalauréat en sciences (réadaptation) de McGill énoncent les compétences attendues des gradués:

  1. Utiliser les connaissances acquises dans le domaine des sciences fondamentales et des sciences de la santé, et les appliquer aux concepts scientifiques sur lesquels est basée la pratique clinique de la physiothérapie.
  2. Cerner et décrire la situation de la pratique de la physiothérapie au sein de la prestation des soins de santé et des services sociaux ainsi que les différents rôles (actuels et en émergence), compétences et responsabilités d'un physiothérapeute en clinique, en enseignement, en recherche et en gestion.
  3. Apprécier de façon critique les écrits scientifiques du domaine de la réadaptation afin d'identifier les informations crédibles et pertinentes à la pratique physiothérapique.
  4. Concevoir la personne de façon globale en tenant compte des différents aspects médicaux, environnementaux, psychosociaux et culturels de sa problématique et ce, dans une perspective de rendement fonctionnel et de participation sociale optimaux.
  5. Décrire et comparer les différentes méthodes d'intervention appliquées en physiothérapie, notamment les outils d'évaluation, les modalités de traitement et les mesures de résultats.
  6. Pour des cas simulés, démontrer les habiletés cliniques nécessaires à l'évaluation et au traitement en physiothérapie des affections des systèmes neurologique, musculosquelettique, cardiovasculaire ou respiratoire.

Admission

Les demandes d'admission au programme de Baccalauréat en sciences (réadaptation) doivent être acheminées sous l'une ou l'autre des trois catégories suivantes:

Catégorie 1 (Étudiants collégiaux)

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir cumulé aucun ou moins de vingt-quatre (24) crédits universitaires et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent universitaire. Ces préalables doivent avoir été réussis normalement au cours des cinq (5) dernières années.

Objectifs et standards collégiaux:

  • Biologie (NYA/00UK/01Y5)
  • Biologie générale II (00XU/01YJ)

  • Chimie (NYA/00UL/01Y6)
  • Chimie (NYB/00UM/01YH)
  • Chimie organique I (00XV)

  • Mathématiques (NYA/00UN/01Y1)
  • Mathématiques (NYB/00UP/01Y2)

  • Physique (NYA/00UR/01Y7)
  • Physique (NYB/00US/01YF)
  • Physique (NYC/00UT/01YG)

Équivalent universitaire:

L'étudiant doit fournir tous les documents pertinents, incluant notamment les plans de cours et les références bibliographiques des cours préalables complétés.

  • Un trimestre de calcul différentiel
  • Un trimestre de calcul intégral
  • Deux trimestres de biologie, incluant des laboratoires
  • Deux trimestres de chimie générale, incluant des laboratoires
  • Un trimestre de chimie organique, incluant des laboratoires
  • Deux trimestres de physique (mécanique, électrique et magnétique, ondes et optique), incluant des laboratoires
ou

Catégorie 2 (Étudiants ayant complété des cours universitaires)

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir cumulé minimalement vingt-quatre (24) crédits universitaires et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent universitaire. Ces préalables doivent avoir été réussis normalement au cours des cinq (5) dernières années.

Objectifs et standards collégiaux:

  • Biologie (NYA/00UK/01Y5)
  • Biologie générale II (00XU/01YJ)

  • Chimie (NYA/00UL/01Y6)
  • Chimie (NYB/00UM/01YH)
  • Chimie organique I (00XV)

  • Mathématiques (NYA/00UN/01Y1)
  • Mathématiques (NYB/00UP/01Y2)

  • Physique (NYA/00UR/01Y7)
  • Physique (NYB/00US/01YF)
  • Physique (NYC/00UT/01YG)

Équivalent universitaire:

L'étudiant doit fournir tous les documents pertinents, incluant notamment les plans de cours et les références bibliographiques des cours préalables complétés.

  • Un trimestre de calcul différentiel
  • Un trimestre de calcul intégral
  • Deux trimestres de biologie, incluant des laboratoires
  • Deux trimestres de chimie générale, incluant des laboratoires
  • Un trimestre de chimie organique, incluant des laboratoires
  • Deux trimestres de physique (mécanique, électrique et magnétique, ondes et optique), incluant des laboratoires
ou

Catégorie 3 (Étudiants adultes)

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent obtenu depuis plus de cinq (5) ans (ou ne pas détenir de diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent) et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent universitaire. Ces préalables doivent avoir été réussis normalement au cours des cinq (5) dernières années, dont un certain nombre au cours des trois (3) dernières années.

Objectifs et standards collégiaux:

  • Biologie (NYA/00UK/01Y5)
  • Biologie générale II (00XU/01YJ)

  • Chimie (NYA/00UL/01Y6)
  • Chimie (NYB/00UM/01YH)
  • Chimie organique I (00XV)

  • Mathématiques (NYA/00UN/01Y1)
  • Mathématiques (NYB/00UP/01Y2)

  • Physique (NYA/00UR/01Y7)
  • Physique (NYB/00US/01YF)
  • Physique (NYC/00UT/01YG)

Équivalent universitaire:

L'étudiant doit fournir tous les documents pertinents, incluant notamment les plans de cours et les références bibliographiques des cours préalables complétés.

  • Un trimestre de calcul différentiel
  • Un trimestre de calcul intégral
  • Deux trimestres de biologie, incluant des laboratoires
  • Deux trimestres de chimie générale, incluant des laboratoires
  • Un trimestre de chimie organique, incluant des laboratoires
  • Deux trimestres de physique (mécanique, électrique et magnétique, ondes et optique), incluant des laboratoires

Exigences additionnelles pour cette catégorie:

  • Être citoyen canadien ou résident permanent;
  • Être âgé d'au moins vingt-trois (23) ans au moment de la demande d'admission;
  • Ne pas avoir complété d'études collégiales et/ou universitaires au cours des cinq (5) dernières années qui pourraient constituer une base pour l'admission;
  • Deux lettres de référence;
  • Une lettre d'intention, faisant état des expériences scolaires antérieures;
  • Un curriculum vitae complet, incluant les faits saillants relatifs aux expériences personnelles et professionnelles antérieures en lien avec les études projetées.

Note 1 : Certification RCR

Tous les candidats devront obtenir une certification valide en réanimation cardiorespiratoire (RCR) de niveau C, incluant la réanimation des clientèles adultes et enfants et ce, avant le début des stages cliniques. Cette certification doit demeurer valide tout au long du cursus d'études en physiothérapie.

Note 2 : Vaccination

La vaccination est obligatoire pour les étudiants de ce programme d'études. Cette mesure est prise pour assurer la sécurité des étudiants et des clients. Le déroulement du programme d'études peut être retardé pour les étudiants qui omettent de terminer la vaccination à temps. Tous les détails relatifs à la vaccination seront transmis aux étudiants acceptés par l'université.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2014-2015

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits: 32

Répartition des admissions

  • 24 places pour la Catégorie 1 (Étudiants collégiaux)
  • 7 places pour la Catégorie 2 (Étudiants ayant complété des cours universitaires)
  • 1 place pour la Catégorie 3 (Étudiants adultes)

Notes:

Les places non comblées au 1er mars à partir d'une catégorie seront transférées dans une autre catégorie.

Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants inscrits.

Critères de sélection

Catégorie 1 (Étudiants collégiaux)

  • Cote de rendement au collégial (générale)
  • Cote de rendement au collégial (spécifique pour les cours de sciences)
  • S'il y a lieu, excellence et pertinence (lien avec les études projetées) du dossier scolaire universitaire

Catégorie 2 (Étudiants ayant complété des cours universitaires)

  • Excellence et pertinence (lien avec les études projetées) du dossier scolaire universitaire
  • Cote de rendement au collégial (générale)
  • Cote de rendement au collégial (spécifique pour les cours de sciences)
  • Lettre d'intention

Catégorie 3 (Étudiants adultes)

  • S'il y a lieu, excellence et pertinence (lien avec les études projetées) du dossier scolaire universitaire
  • S'il y a lieu, cote de rendement au collégial (générale)
  • S'il y a lieu, cote de rendement au collégial (spécifique pour les cours de sciences)
  • Curriculum vitae
  • Lettres de référence
  • Lettre d'intention

MAÎTRISE DU FRANÇAIS

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise du français. La réussite à l'Épreuve uniforme de français (EUF) administrée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport aux finissants de collège constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

RÈGLES ADMINISTRATIVES

Ce programme de premier cycle de l'université McGill est offert en extension en vertu d'un protocole d'entente entre l'Institution royale pour l'avancement des sciences / université McGill et l'UQAC.

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme est offert à temps complet et s'échelonne sur une période de six trimestres, excluant les trimestres d'été.

Règlements particuliers

Des règlements particuliers sont en vigueur concernant les éléments suivants et s'appliquent aux étudiants inscrits au Baccalauréat en sciences (réadaptation):

  • Évaluation globale et progression dans le programme
  • Comité d'encadrement du cheminement étudiant (CECÉ)
  • Rendement de l'étudiant et conditions de progression
  • Séquence du plan de formation
  • Progression dans le programme
  • Évaluation dans le programme
  • Demande de révision d'un résultat
  • L'intégrité académique et le plagiat
  • Périodes d'absence
  • Comportement professionnel
  • Appel des décisions du CECÉ

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ÉTUDES DE CYCLES SUPÉRIEURS

Le programme de baccalauréat en sciences (réadaptation) donne les bases pour poursuivre la formation professionnelle à la maîtrise ès sciences appliquées (physiothérapie) ou dans d'autres programmes d'études avancées en santé.

STRUCTURE DU PROGRAMME

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit*:

  • 18 cours obligatoires (66 crédits);
  • 2 cours de statistiques (6 crédits);
  • 6 cours complémentaires (18 crédits).

(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.

PLAN DE FORMATION

Les dix-huit cours obligatoires (soixante-six crédits)
SANAT315ACours offert bientôt! Anatomie régionale des membres et du tronc
SANAT316Cours offert bientôt! Anatomie humaine des viscères
SANAT323Cours offert bientôt! Neuroanatomie
SPHGY209Cours offert bientôt! Physiologie humaine I
SPHGY210Cours offert bientôt! Physiologie humaine II
SPHTH245Cours offert bientôt! Séminaires en physiothérapie
SPHTH440Cours offert bientôt! Physiologie de l'exercice appliquée à la clinique
SPHTH550Cours offert bientôt! Pratique de la physiothérapie en orthopédie
SPHTH551Cours offert bientôt! Pratique de la physiothérapie en neuro-réadaptation
SPHTH552Cours offert bientôt! Réadaptation cardiorespiratoire
SPHTH560Cours offert bientôt! Approche intégrée des interventions de physiothérapie en orthopédie
SPHTH561Cours offert bientôt! Approche intégrée des interventions de physiothérapie en neuro-réadaptation
SPOTH250Cours offert bientôt! Introduction à la pratique professionnelle
SPOTH401Cours offert bientôt! Méthodologie de la recherche
SPOTH434Cours offert bientôt! Biomécanique du système musculosquelettique
SPOTH455Cours offert bientôt! Neurophysiologie
SPOTH563Cours offert bientôt! Fondements de la pratique professionnelle
SSAP116Cours offert bientôt! Biomécanique
Les deux cours suivants (six crédits) (sujet à changement)
8PSY155Cours offert bientôt! Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I
8PSY255Cours offert bientôt! Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II (8PSY155)
Six cours complémentaires parmi la liste des cours offerts à chaque trimestre (dix-huit crédits)

(10/2014)
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