uqac.ca

web

1520

Baccalauréat en sciences (réadaptation)

Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en physiothérapie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 6120
Coordonnateur : Maxime St-Pierre
Grade : Bachelier ès sciences

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est fermé aux admissions

Fermé aux admissions Veuillez vous référer au programme 6598 Baccalauréat en sciences (réadaptation).

Contexte de formation

Nouveauté à venir

Dès l'automne 2022, ce programme offert en extension par l'Université McGill à l'UQAC sera fermé aux admissions et remplacé par le programme 6598. Les nouveaux admis, à partir de l'automne 2022, obtiendront ainsi un diplôme du programme 6598 de l'Université du Québec à Chicoutimi.

PRÉSENTATION DES PROGRAMMES DE PHYSIOTHÉRAPIE DE L'UNIVERSITÉ MCGILL OFFERTS EN EXTENSION À L'UQAC

Visant l'excellence et l'innovation en physiothérapie dans les domaines de l'éducation, de la pratique clinique et de la recherche à l'aide d'un partenariat solide avec les milieux d'enseignement, communautaires et de soins de santé, le Programme de physiothérapie de l'Université McGill offert en extension à l'UQAC comporte deux programmes d'études, le Baccalauréat en sciences (réadaptation) de 90 crédits et la Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie de 62 crédits. Ces deux programmes offerts en français forment un continuum de formation ; leur réussite, en respect des règlements particuliers de chacun des programmes, permet au diplômé de s'inscrire au tableau de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, et ainsi, de détenir le titre de physiothérapeute et le droit de pratique qui y est relié.

La mission poursuivie dans le cadre de ce Programme est de former des professionnels réflexifs et collaboratifs qui sont habiles à utiliser le raisonnement clinique et les évidences scientifiques afin d'optimiser la santé, la fonction et la participation des individus dans la société et qui peuvent assumer des rôles de chef de file dans le cadre de leurs activités professionnelles et d'érudition, incluant le transfert des meilleures évidences à la pratique clinique.

Ce curriculum met donc l'emphase sur le raisonnement clinique, le diagnostic, la pratique fondée sur les données probantes, la réadaptation communautaire, le travail en équipe et le professionnalisme comme étant des composantes essentielles dans la formation d'un physiothérapeute faisant preuve d'humanisme, de sens éthique et de compétence dans l'usage de la pensée critique et dans la résolution de problèmes.

OBJECTIFS

Après avoir complété sa formation de Baccalauréat en sciences (réadaptation) de 90 crédits, le diplômé aura acquis une formation de base dans le domaine des sciences fondamentales, des sciences de la santé et de la pratique de la physiothérapie, lui permettant, à certaines conditions, de passer directement à la maîtrise, laquelle donne accès à l'exercice de la profession de physiothérapeute, ou encore de poursuivre des études supérieures connexes aux sciences de la santé.

Objectifs spécifiques

Les objectifs visés par le Curriculum du Programme de Baccalauréat en sciences (réadaptation) de McGill énoncent les compétences attendues des gradués:

  1. Utiliser les connaissances acquises dans le domaine des sciences fondamentales et des sciences de la santé, et les appliquer aux concepts scientifiques sur lesquels est basée la pratique clinique de la physiothérapie.
  2. Cerner et décrire la situation de la pratique de la physiothérapie au sein de la prestation des soins de santé et des services sociaux ainsi que les différents rôles (actuels et en émergence), compétences et responsabilités d'un physiothérapeute en clinique, en enseignement, en recherche et en gestion.
  3. Apprécier de façon critique les écrits scientifiques du domaine de la réadaptation afin d'identifier les informations crédibles et pertinentes à la pratique physiothérapique.
  4. Concevoir la personne de façon globale en tenant compte des différents aspects médicaux, environnementaux, psychosociaux et culturels de sa problématique et ce, dans une perspective de rendement fonctionnel et de participation sociale optimaux.
  5. Décrire et comparer les différentes méthodes d'intervention appliquées en physiothérapie, notamment les outils d'évaluation, les modalités de traitement et les mesures de résultats.
  6. Pour des cas simulés, démontrer les habiletés cliniques nécessaires à l'évaluation et au traitement en physiothérapie des affections des systèmes neurologique, musculosquelettique, cardiovasculaire ou respiratoire.

Conditions d'admission

Les demandes d'admission au programme de Baccalauréat en sciences (réadaptation) doivent être acheminées sous l'une ou l'autre des trois catégories suivantes:

Base Études collégiales

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature ou en Sciences, lettres et arts ou l'équivalent, obtenu avec une cote pondérée d'au moins 30.0, et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent universitaire au cours des cinq (5) dernières années.

Objectifs et standards collégiaux:

  • Biologie (NYA/00UK/01Y5)
  • Biologie générale II (00XU/01YJ)
  • Chimie (NYA/00UL/01Y6)
  • Chimie (NYB/00UM/01YH)
  • Chimie organique I (00XV)
  • Mathématiques (NYA/00UN/01Y1)
  • Mathématiques (NYB/00UP/01Y2)
  • Physique (NYA/00UR/01Y7)
  • Physique (NYB/00US/01YF)
  • Physique (NYC/00UT/01YG)

Équivalent universitaire:

L'étudiant doit fournir tous les documents pertinents, incluant notamment les plans de cours et les références bibliographiques des cours préalables complétés.

  • Un trimestre de calcul différentiel
  • Un trimestre de calcul intégral
  • Deux trimestres de biologie, incluant des laboratoires
  • Deux trimestres de chimie générale, incluant des laboratoires
  • Un trimestre de chimie organique, incluant des laboratoires
  • Deux trimestres de physique (mécanique, électrique et magnétique, ondes et optique), incluant des laboratoires
ou

Base Études universitaires

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint, au cours des cinq (5) dernières années, les objectifs et standards collégiaux ci-dessus ou leur équivalent universitaire, avoir cumulé minimalement vingt-cinq (25) crédits universitaires avec une moyenne cumulative universitaire de 3.5/4.3 ou de 3.2/4.0 et plus et fournir une lettre d'intention d'un maximum de 750 mots, décrivant le processus de réflexion ayant amené l'étudiant à postuler au programme de physiothérapie. Doit inclure les attributs qui feront du candidat un bon étudiant en physiothérapie et un physiothérapeute compétent. L'étudiant doit écrire ce qu'il connaît sur la profession de physiothérapeute, comment cette profession s'inscrit dans le système de soins de santé, et ce qu'il pense être les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les physiothérapeutes au Canada.

Les dossiers des candidats ayant obtenu une moyenne cumulative universitaire entre 3.2/4.3 et 3.5/4.3 ou entre 2.98/4.0 et 3.2/4.0 seront étudiés.

NOTE : Les candidats ayant cumulé de zéro à vingt-quatre (24) crédits universitaires devront faire une demande d'admission dans l'une des deux autres bases.

ou

Base Préparation suffisante

Pour les candidats qui:

  • Ne satisfont pas aux exigences des bases d'admission conventionnelles.
  • Ont atteint les objectifs et standards collégiaux ci-dessous ou leur équivalent universitaire un maximum de trois ans précédant l'admission et au plus tard le 15 mai de l'année de la demande d'admission.

Exigences additionnelles pour cette base

  • Être citoyen canadien ou résident permanent;
  • Être âgé d'au moins vingt-trois (23) ans au moment de la demande d'admission;
  • Fournir deux lettres de référence;
  • Fournir une lettre d'intention d'un maximum de 750 mots, décrivant le processus de réflexion ayant amené l'étudiant à postuler au programme de physiothérapie. Doit inclure les attributs qui feront du candidat un bon étudiant en physiothérapie et un physiothérapeute compétent. L'étudiant doit écrire ce qu'il connaît sur la profession de physiothérapeute, comment cette profession s'inscrit dans le système de soins de santé, et ce qu'il pense être les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les physiothérapeutes au Canada.
  • Un curriculum vitæ complet, incluant les faits saillants relatifs aux expériences personnelles et professionnelles antérieures en lien avec les études projetées.

Objectifs et standards collégiaux:

  • Biologie (NYA/00UK/01Y5)
  • Biologie générale II (00XU/01YJ)
  • Chimie (NYA/00UL/01Y6)
  • Chimie (NYB/00UM/01YH)
  • Chimie organique I (00XV)
  • Mathématiques (NYA/00UN/01Y1)
  • Mathématiques (NYB/00UP/01Y2)
  • Physique (NYA/00UR/01Y7)
  • Physique (NYB/00US/01YF)
  • Physique (NYC/00UT/01YG)

Équivalent du DEC:

Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence du diplôme d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission en tenant compte des résultats académiques, notamment dans les cours de sciences. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les candidats détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) devront s'assurer de compléter l'ensemble des objectifs et standards collégiaux attendus.

Équivalents universitaires:

L'étudiant qui a atteint des objectifs et standards collégiaux par des cours universitaires équivalents doit fournir tous les documents pertinents, incluant notamment les plans de cours et les références bibliographiques des cours complétés.

  • Un trimestre de calcul différentiel
  • Un trimestre de calcul intégral
  • Deux trimestres de biologie, incluant des laboratoires
  • Deux trimestres de chimie générale, incluant des laboratoires
  • Un trimestre de chimie organique, incluant des laboratoires
  • Deux trimestres de physique (mécanique, électrique et magnétique, ondes et optique), incluant des laboratoires

NOTE : Les cours universitaires constituant des équivalences aux objectifs et standards collégiaux sont comptabilisés dans le nombre de crédits universitaires cumulés.

L'équivalence des cours universitaires acceptés par l'Université McGill, et conséquemment par l'UQAC, est disponible au lien suivant :http://mcgill.ca/mathscitable/

À l'UQAC:

  • 1BIO251 Physiologie humaine équivaut à Biologie générale
  • 1CHM141 Chimie générale équivaut à Chimie générale ET Chimie des solutions
  • 1COR113 ET 1COR105 équivalent à Chimie organique
  • 1PHY141 Physique mécanique et optique équivaut à Physique mécanique ET Ondes et physique moderne
  • 8GMA102 Calcul différentiel et intégral équivaut à Calcul différentiel ET Calcul intégral

Note 1 : Certification RCR

Tous les candidats devront obtenir une certification valide en réanimation cardiorespiratoire (RCR) de niveau C, incluant la réanimation des clientèles adultes et enfants et ce, avant le début des stages cliniques. Cette certification doit demeurer valide tout au long du cursus d'études en physiothérapie.

Note 2 : Vaccination

La vaccination est obligatoire pour les étudiants de ce programme d'études. Cette mesure est prise pour assurer la sécurité des étudiants et des clients. Le déroulement du programme d'études peut être retardé pour les étudiants qui omettent de terminer la vaccination à temps. Tous les détails relatifs à la vaccination seront transmis aux étudiants acceptés par l'université.

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2022-2023

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits: 34

  • 25 places sur base Études collégiales
  • 8 places sur base Études universitaires
  • 1 place sur base Préparation suffisante

Notes:

Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.

Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants inscrits.

Critères de sélection

Base Études collégiales

  • Cote de rendement au collégial (générale);
  • Cote de rendement au collégial (spécifique pour les cours de sciences);
  • S'il y a lieu, excellence et pertinence (lien avec les études projetées) du dossier scolaire universitaire.

Une cote pondérée est calculée en faisant une moyenne de la cote de rendement générale obtenue au cégep avec celle obtenue dans les 10 cours de sciences préalables.

Base Études universitaires

  • Moyenne cumulative du dossier scolaire universitaire;
  • Cote de rendement au collégial (générale);
  • Cote de rendement au collégial (spécifique pour les cours de sciences) ;
  • Lettre d'intention.

Les deux cotes de rendement collégial sont utilisées jusqu'à concurrence de la réussite de 49 crédits universitaires inclusivement. Elles servent à calculer une cote pondérée de rendement collégial en faisant une moyenne de la cote de rendement générale obtenue au cégep avec celle obtenue dans les 10 cours de sciences préalables. La moyenne cumulative universitaire sert aussi au calcul du classement au prorata du nombre de crédits universitaires réussis.

Au-delà de 50 crédits universitaires complétés avant la demande d'admission, seule la moyenne cumulative universitaire est prise en considération.

Un indice de force du ou des programmes universitaires dans lesquels des crédits ont été réalisés sert également à pondérer ce calcul.

Ces données servent à prioriser les candidatures; la cote obtenue sera ensuite pondérée avec la pertinence de la formation universitaire (formation en sciences ou connexe) et avec la lettre d'intention.

Base Préparation suffisante

  • S'il y a lieu, excellence et pertinence (lien avec les études projetées) du dossier scolaire universitaire;
  • S'il y a lieu, cote de rendement au collégial (générale) ;
  • S'il y a lieu, cote de rendement au collégial (spécifique pour les cours de sciences) ;
  • Curriculum vitæ;
  • Lettres de référence;
  • Lettre d'intention.

Ces données servent à prioriser les candidatures, en fonction du parcours réalisé par les candidats. La qualité et la pertinence des références sont également évaluées de même que celles du curriculum vitæ et de la lettre d'intention.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme est offert à temps complet et s'échelonne sur une période de six trimestres, excluant les trimestres d'été, selon un cheminement déterminé relié aux préalables et aux exigences progressant au cours de la formation.

Mode de gestion du programme

Ce programme de premier cycle de l'Université McGill est offert en extension en vertu d'un protocole d'entente entre l'Institution royale pour l'avancement des sciences / Université McGill et l'UQAC. Ceci fait en sorte que l'étudiant, suite à son inscription à l'UQAC, devra aussi s'inscrire sans frais à l'Université McGill selon une procédure web qui lui sera acheminée durant la première semaine d'août. En conséquence, le diplôme officiel sera émis par l'Université McGill. De plus, l'inscription à l'Université McGill donnera accès à l'étudiant à la bibliothèque virtuelle de cette université.

Règlement pédagogique particulier

Pour s'inscrire au cours 1PHL144 - Pharmacologie, l'étudiant doit d'abord avoir réussi les cours de première année du baccalauréat.

Avant de s'inscrire au cours SKIN141 - Méthodes et techniques de recherche, l'étudiant doit avoir réussi le cours suivant 8PSY255 - Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II .

Règlements particuliers

Des règlements particuliers sont en vigueur concernant les éléments suivants et s'appliquent aux étudiants inscrits au Baccalauréat en sciences (réadaptation):

  • Évaluation globale et progression dans le programme
  • Comité d'encadrement du cheminement étudiant (CECÉ)
  • Rendement de l'étudiant et conditions de progression
  • Séquence du plan de formation
  • Progression dans le programme
  • Évaluation dans le programme
  • Demande de révision d'un résultat
  • L'intégrité académique et le plagiat
  • Périodes d'absence
  • Comportement professionnel
  • Appel des décisions du CECÉ

Reconnaissance des acquis

Lors de la demande d'une reconnaissance d'acquis pour un cours obligatoire ou complémentaire, le contenu d'un maximum de deux cours réussis peut être utilisé. La formation équivalente doit avoir été complétée dans les cinq années précédant la tenue du cours et doit correspondre à au moins 90% du contenu du cours obligatoire. Dans le cas d'un cours complémentaire, le programme peut reconnaître les acquis antérieurs par des crédits, en procédant soit par exemption ou intégration, conformément à la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de premier cycle.

La demande de reconnaissance des acquis transmise au Bureau du registraire doit inclure la description des cours suivis et les plans de cours détaillés. Pour l'analyse de la demande, des informations supplémentaires pourraient être demandées à l'étudiant (notes de cours, diaporama, documents visuels, etc.)

Perspectives professionnelles

L'obtention du diplôme de bachelier permet de passer directement à la Maîtrise ès sciences en physiothérapie, laquelle donne accès à la pratique.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Le programme de baccalauréat en sciences (réadaptation) donne les bases pour poursuivre la formation professionnelle à la maîtrise ès sciences appliquées (physiothérapie) ou dans d'autres programmes d'études avancées en santé.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit*:

  • 20 cours obligatoires (72 crédits);
  • 2 cours de statistiques (6 crédits);
  • 4 cours complémentaires (12 crédits).

(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Les vingt-quatre cours obligatoires (soixante-douze crédits)

SANAT200Cours offert bientôt!Anatomie humaine des viscères (SANAT315A)
SANAT315ACours offert bientôt!Anatomie régionale des membres et du tronc
SANAT324Cours offert bientôt!Neuroanatomie (SANAT200)
SKIN141Cours offert bientôt!Méthodes et techniques de recherche
SPHGY209Cours offert bientôt!Physiologie humaine I
SPHGY210Cours offert bientôt!Physiologie humaine II
SPHTH245Cours offert bientôt!Introduction à la pratique professionnelle I
SPHTH320Cours offert bientôt!Physiologie de l'exercice (SANAT200 et SPHGY209 et SPHGY210)
SPHTH441Cours offert bientôt!Physiologie de l'exercice appliquée à la clinique
SPHTH450Cours offert bientôt!Introduction à la pratique clinique de la physiothérapie (SPHTH245 et SPOTH251)
SPHTH553ACours offert bientôt!Pratique de la physiothérapie en orthopédie (théorie) 4.0 cr. (8PSY255 et SANAT324 et SKIN141 et SPHTH441 et SPHTH450 et SPOTH350 et SPOTH430)
SPHTH553BCours offert bientôt!Pratique de la physiothérapie en orthopédie (pratique) (8PSY255 et SANAT324 et SKIN141 et SPHTH441 et SPHTH450 et SPOTH350 et SPOTH430)
SPHTH554Cours offert bientôt!Réadaptation cardiorespiratoire 2.0 cr. (SPHGY210 et SPHTH441)
SPHTH564Cours offert bientôt!Réadaptation cardiorespiratoire intégrée (SPHTH554)
SPHTH574ACours offert bientôt!Pratique de la physiothérapie en neuro-réadaptation (théorie) (SANAT324 et SPOTH350)
SPHTH574BCours offert bientôt!Pratique de la physiothérapie en neuro-réadaptation (pratique) 1.0 cr. (SANAT324 et SPOTH350)
SPHTH650Cours offert bientôt!Approche intégrée des interventions de physiothérapie en orthopédie 6.0 cr. (SPHTH553)
SPHTH670ACours offert bientôt!Approche intégrée des interventions de physiothérapie en neuro-réadaptation (théorie) (SPHTH574A et SPHTH574B)
SPHTH670BCours offert bientôt!Approche intégrée des interventions de physiothérapie en neuro-réadaptation (pratique) 2.0 cr. (SPHTH574A et SPHTH574B)
SPOTH225Cours offert bientôt!Introduction à la biomécanique dans les sciences de la réadaptation (SANAT315A et SPHGY209)
SPOTH251Cours offert bientôt!Introduction à la pratique professionnelle II (SPHTH245)
SPOTH350Cours offert bientôt!Neurophysiologie (SPHGY209 et SPHGY210)
SPOTH430Cours offert bientôt!Biomécanique du système muscolosquelettique (SPOTH225)
SPOTH563Cours offert bientôt!Fondements de la pratique professionnelle

Les deux cours suivants (six crédits) (sujet à changement)

8PSY155Cours offert bientôt!Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I
8PSY255Cours offert bientôt!Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II (8PSY155)

Quatre cours complémentaires parmi la liste des cours offerts chaque trimestre (douze crédits)

1ECL101Environnement et santé publique
1HSD120Cours offert bientôt!Histoire des sciences et démarche scientifique
1PHL144Cours offert bientôt!Pharmacologie (1BCS107)
2BFI102Cours offert bientôt!Gestion financière
2CTB104Cours offert bientôt!Comptabilité: concepts fondamentaux
2DRA110Cours offert bientôt!Droit des affaires
2MAN115Cours offert bientôt!Principes de management
2MAN216Cours offert bientôt!Gestion des ressources humaines (2MAN115)
2MAR120Cours offert bientôt!Principes de marketing
2SST114Cours offert bientôt!Éléments d'ergonomie
2SST206Cours offert bientôt!Gestion de la SST dans l'entreprise
3EPK205Cours offert bientôt!Intervention en éducation physique et motricité (2 à 5 ans)
3PED245Développement et apprentissage cognitifs et moteurs
3SAP222Cours offert bientôt!Détente neuromusculaire
4COP110Conception et analyse de la coopération internationale
4COP333Stage en coopération internationale
4ETH120Éthique et enjeux culturels
4GEO429Cours offert bientôt!Population, santé et territoires
4SAP222Détente neuromusculaire
4SOC130Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
4SOC206Identités collectives et rapports interculturels
4SOC210Inégalités et problèmes sociaux
4SOC243Cours offert bientôt!Communication, culture et identité
4SOC305Cours offert bientôt!Économie politique des communications de masse
4SVS215Cours offert bientôt!Politiques sociales et citoyenneté
4SVS216Cours offert bientôt!Développement humain et environnement social
4SVS227Cours offert bientôt!Déviance sociale et dépendance
7ANG021Cours offert bientôt!English Skills I
7ANG022Cours offert bientôt!English Skills II (7ANG021)
7ANG023Cours offert bientôt!English Skills III (7ANG022)
7ANG024Cours offert bientôt!English Skills IV (7ANG023)
7COM222Pratiques de communication publique
7ESP100Espagnol intermédiaire I (7ESP112)
7ESP111Cours offert bientôt!Espagnol élémentaire I
7ESP112Espagnol élémentaire II (7ESP111)
7ESP200Cours offert bientôt!Espagnol intermédiaire II (7ESP100)
7LNG104Rédaction
7LNG233Cours offert bientôt!Rédaction professionnelle
SDTN100Cours offert bientôt!Alimentation et activité physique
SKIN120Cours offert bientôt!Apprentissage moteur et kinésiologie
SKIN148Comportements, saines habitudes de vie et santé
SKIN186Activité physique, pharmacologie et aides ergogènes
SPSY116Cours offert bientôt!Théories de la personnalité
SPSY120Cours offert bientôt!Psychologie du développement de l'enfant
SPSY123Psychologie de l'apprentissage
SPSY128Cours offert bientôt!Psychologie des groupes restreints
SPSY130Cours offert bientôt!Psychologie sociale
SPSY135Cours offert bientôt!Psychologie du développement de l'adolescent
SPSY145Cours offert bientôt!Psychopathologie descriptive
SPSY148Cours offert bientôt!Psychologie du travail et des organisations
SPSY158Psychologie et cultures (SPSY130)
SPSY244Cours offert bientôt!Psychologie du développement de l'adulte
SPSY246Cours offert bientôt!Psychologie gérontologique
SPSY305Cours offert bientôt!Psychologie de la santé
SPSY314Développement personnel et intervention
SPSY317Fondements de la dynamique familiale
SPSY324Introduction à la psychologie sportive
SPSY328Cours offert bientôt!Psychologie de la dépendance
SPSY329Cours offert bientôt!Psychologie de la sexualité
SSOI124Cours offert bientôt!Approche pharmacologique et sciences infirmières
SSOI152Approche relationnelle du soin
SSOI318Cours offert bientôt!Éducation à la santé et approche interculturelle

(05/2024)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.