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Baccalauréat en sciences (réadaptation)

Responsable : Gilles Michaud
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en physiothérapie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 6120
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :due_physiotherapie@uqac.ca
Grade : Bachelier ès sciences

Contexte de formation

Vidéo sur le programme

PRÉSENTATION DES PROGRAMMES DE PHYSIOTHÉRAPIE DE L'UNIVERSITÉ MCGILL OFFERTS EN EXTENSION À L'UQAC

Visant l'excellence et l'innovation en physiothérapie dans les domaines de l'éducation, de la pratique clinique et de la recherche à l'aide d'un partenariat solide avec les milieux d'enseignement, communautaires et de soins de santé, le Programme de physiothérapie de l'Université McGill offert en extension à l'UQAC comporte deux programmes d'études, le Baccalauréat en sciences (réadaptation) de 90 crédits et la Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie de 58 crédits. Ces deux programmes offerts en français forment un continuum de formation ; leur réussite, en respect des règlements particuliers de chacun des programmes, permet au diplômé de s'inscrire au tableau de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, et ainsi, de détenir le titre de physiothérapeute et le droit de pratique qui y est relié.

La mission poursuivie dans le cadre de ce Programme est de former des professionnels réflexifs et collaboratifs qui sont habiles à utiliser le raisonnement clinique et les évidences scientifiques afin d'optimiser la santé, la fonction et la participation des individus dans la société et qui peuvent assumer des rôles de chef de file dans le cadre de leurs activités professionnelles et d'érudition, incluant le transfert des meilleures évidences à la pratique clinique.

Ce curriculum met donc l'emphase sur le raisonnement clinique, le diagnostic, la pratique fondée sur les données probantes, la réadaptation communautaire, le travail en équipe et le professionnalisme comme étant des composantes essentielles dans la formation d'un physiothérapeute faisant preuve d'humanisme, de sens éthique et de compétence dans l'usage de la pensée critique et dans la résolution de problèmes.

OBJECTIFS DU PROGRAMME DE BACCALAURÉAT

Après avoir complété sa formation de Baccalauréat en sciences (réadaptation) de 90 crédits, le diplômé aura acquis une formation de base dans le domaine des sciences fondamentales, des sciences de la santé et de la pratique de la physiothérapie, lui permettant, à certaines conditions, de passer directement à la maîtrise, laquelle donne accès à l'exercice de la profession de physiothérapeute, ou encore de poursuivre des études supérieures connexes aux sciences de la santé.

Les objectifs visés par le Curriculum du Programme de Baccalauréat en sciences (réadaptation) de McGill énoncent les compétences attendues des gradués:

  1. Utiliser les connaissances acquises dans le domaine des sciences fondamentales et des sciences de la santé, et les appliquer aux concepts scientifiques sur lesquels est basée la pratique clinique de la physiothérapie.
  2. Cerner et décrire la situation de la pratique de la physiothérapie au sein de la prestation des soins de santé et des services sociaux ainsi que les différents rôles (actuels et en émergence), compétences et responsabilités d'un physiothérapeute en clinique, en enseignement, en recherche et en gestion.
  3. Apprécier de façon critique les écrits scientifiques du domaine de la réadaptation afin d'identifier les informations crédibles et pertinentes à la pratique physiothérapique.
  4. Concevoir la personne de façon globale en tenant compte des différents aspects médicaux, environnementaux, psychosociaux et culturels de sa problématique et ce, dans une perspective de rendement fonctionnel et de participation sociale optimaux.
  5. Décrire et comparer les différentes méthodes d'intervention appliquées en physiothérapie, notamment les outils d'évaluation, les modalités de traitement et les mesures de résultats.
  6. Pour des cas simulés, démontrer les habiletés cliniques nécessaires à l'évaluation et au traitement en physiothérapie des affections des systèmes neurologique, musculosquelettique, cardiovasculaire ou respiratoire.

Conditions d'admission

Les demandes d'admission au programme de Baccalauréat en sciences (réadaptation) doivent être acheminées sous l'une ou l'autre des trois catégories suivantes:

Catégorie 1 (Étudiants collégiaux)

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir cumulé aucun ou moins de vingt-quatre (24) crédits universitaires et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants au cours des cinq (5) dernières années.

NOTE:Une portion (moins de 24 crédits) de ces objectifs et standards sera aussi recevable en équivalent universitaire.

Objectifs et standards collégiaux:

Équivalent universitaire:

L'étudiant doit fournir tous les documents pertinents, incluant notamment les plans de cours et les références bibliographiques des cours préalables complétés.

ou

Catégorie 2 (Étudiants ayant complété des cours universitaires)

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir cumulé minimalement vingt-quatre (24) crédits universitaires et avoir atteint, au cours des cinq (5) dernières années, les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent universitaire.

Objectifs et standards collégiaux:

Équivalent universitaire:

L'étudiant doit fournir tous les documents pertinents, incluant notamment les plans de cours et les références bibliographiques des cours préalables complétés.

ou

Catégorie 3 (Étudiants adultes)

L'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) n'est pas obligatoire, mais l'étudiant doit avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent universitaire. Ces préalables doivent avoir été réussis au cours des cinq (5) dernières années, dont un certain nombre au cours des trois (3) dernières années.

Objectifs et standards collégiaux:

Équivalent universitaire:

L'étudiant doit fournir tous les documents pertinents, incluant notamment les plans de cours et les références bibliographiques des cours préalables complétés.

Exigences additionnelles pour cette catégorie:

Note 1 : Certification RCR

Tous les candidats devront obtenir une certification valide en réanimation cardiorespiratoire (RCR) de niveau C, incluant la réanimation des clientèles adultes et enfants et ce, avant le début des stages cliniques. Cette certification doit demeurer valide tout au long du cursus d'études en physiothérapie.

Note 2 : Vaccination

La vaccination est obligatoire pour les étudiants de ce programme d'études. Cette mesure est prise pour assurer la sécurité des étudiants et des clients. Le déroulement du programme d'études peut être retardé pour les étudiants qui omettent de terminer la vaccination à temps. Tous les détails relatifs à la vaccination seront transmis aux étudiants acceptés par l'université.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2018-2019

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits: 34

Répartition des admissions

Notes:

Les places non comblées au 1er mars à partir d'une catégorie seront transférées dans une autre catégorie.

Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants inscrits.

Critères de sélection

Catégorie 1 (Étudiants collégiaux)

Catégorie 2 (Étudiants ayant complété des cours universitaires)

Catégorie 3 (Étudiants adultes)

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (209).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

RÈGLES ADMINISTRATIVES

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme est offert à temps complet et s'échelonne sur une période de six trimestres, excluant les trimestres d'été.

Mode de gestion du programme

Ce programme de premier cycle de l'Université McGill est offert en extension en vertu d'un protocole d'entente entre l'Institution royale pour l'avancement des sciences / Université McGill et l'UQAC. Ceci fait en sorte que l'étudiant, suite à son inscription à l'UQAC, devra aussi s'inscrire sans frais à l'Université McGill selon la procédure qui lui sera acheminé durant la première semaine d'août. En conséquence, le diplôme officiel sera émis par l'Université McGill. De plus, l'inscription à l'Université McGill donnera accès à l'étudiant à la bibliothèque virtuelle de cette université.

Règlements particuliers

Des règlements particuliers sont en vigueur concernant les éléments suivants et s'appliquent aux étudiants inscrits au Baccalauréat en sciences (réadaptation):

Consulter la version complète

Reconnaissance des acquis

Lors de la demande d'une reconnaissance d'acquis pour un cours obligatoire ou complémentaire, le contenu d'un maximum de deux cours réussis peut être utilisé. La formation équivalente doit avoir été complétée dans les cinq années précédant la tenue du cours et doit correspondre à au moins 90% du contenu du cours obligatoire. Dans le cas d'un cours complémentaire, le programme peut reconnaître les acquis antérieurs par des crédits, en procédant soit par exemption ou intégration, conformément à la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de premier cycle.

La demande de reconnaissance des acquis transmise au Bureau du registraire doit inclure la description des cours suivis et les plans de cours détaillés. Pour l'analyse de la demande, des informations supplémentaires pourraient être demandées à l'étudiant (notes de cours, diaporama, documents visuels, etc.)

PERSPECTIVES D'ÉTUDES DE CYCLES SUPÉRIEURS

Le programme de baccalauréat en sciences (réadaptation) donne les bases pour poursuivre la formation professionnelle à la maîtrise ès sciences appliquées (physiothérapie) ou dans d'autres programmes d'études avancées en santé.

STRUCTURE DU PROGRAMME

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit*:

(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Les vingt cours obligatoires (soixante-douze crédits)

SANAT200 Anatomie humaine des viscères (SANAT315A)
SANAT315A Anatomie régionale des membres et du tronc
SANAT324 Neuroanatomie (SANAT200)
SPHGY209 Physiologie humaine I
SPHGY210 Physiologie humaine II
SPHTH245 Séminaires en physiothérapie
SPHTH441 Physiologie de l'exercice appliquée à la clinique (SPHGY210 et SSAP320)
SPHTH450 Introduction à la pratique clinique de la physiothérapie (SPHTH245 et SPOTH251)
SPHTH553 Pratique de la physiothérapie en orthopédie 7.0 cr. (8PSY255 et SANAT324 et SPHTH441 et SPHTH450 et SPOTH350 et SPOTH402 et SPOTH430)
SPHTH574 Pratique de la physiothérapie en neuro-réadaptation 4.0 cr. (SANAT324 et SPOTH350)
SPHTH650 Approche intégrée des interventions de physiothérapie en orthopédie 6.0 cr. (SPHTH553)
SPHTH660 Réadaptation cardiorespiratoire 5.0 cr. (SANAT200 et SPHGY210 et SPHTH441 et SPOTH225)
SPHTH670 Approche intégrée des interventions de physiothérapie en neuro-réadaptation 5.0 cr. (SPHTH574)
SPOTH225 Introduction à la biomécanique dans les sciences de la réadaptation (SANAT315A et SPHGY209)
SPOTH251 Introduction à la pratique professionnelle (SPHTH245)
SPOTH350 Neurophysiologie (SPHGY209 et SPHGY210)
SPOTH402 Méthodologie de la recherche (8PSY255 et SANAT324 et SPOTH225 et SPOTH251 et SPOTH350 et SSAP320)
SPOTH430 Biomécanique du système muscolosquelettique (SPOTH225)
SPOTH563 Fondements de la pratique professionnelle
SSAP320 Physiologie de l'homme en mouvement (SANAT200 et SPHGY209 et SPHGY210)

Les deux cours suivants (six crédits) (sujet à changement)

8PSY155 Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I
8PSY255 Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II (8PSY155)

Quatre cours complémentaires parmi la liste des cours offerts à chaque trimestre (douze crédits)

1ECL101 Environnement et santé publique
1HSD120 Histoire des sciences et démarche scientifique
1MDP209 Médecine personnalisée (1BLC112 et 1BLM206 et 1GNT102)
1PHL144 Pharmacologie (1BCS107)
2SST114 Éléments d'ergonomie
2SST206 Gestion de la SST dans l'entreprise
3CPS032 Psychologie de la communication
4ANT100 Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
4ANT120 Anthropologie médicale
4COP110 Conception et analyse de la coopération internationale
4COP333 Stage en coopération internationale
4ETB100 Questions contemporaines de bioéthique
4ETH120 Éthique et enjeux culturels
4ETN106 Identité collective et rapports interculturels
4GEO429 Population, santé et territoires
4GSO115 Politiques sociales
4PSO105 Communications et sociétés
4PSY162 Communication interpersonnelle
4SAP222 Détente neuromusculaire
4SOL119 Sociologie de la vie quotidienne
4SVS122 Fondements, approches et théories en travail social
4SVS127 Déviance sociale et dépendances
4SVS216 Développement humain et environnement social
SKIN148 Comportements, saines habitudes de vie et santé
SPSY116 Théories de la personnalité
SPSY120 Psychologie du développement de l'enfant
SPSY130 Psychologie sociale
SPSY135 Psychologie du développement de l'adolescent
SPSY244 Psychologie du développement de l'adulte
SPSY246 Psychologie gérontologique
SPSY305 Psychologie de la santé
SPSY324 Introduction à la psychologie sportive
SPSY328 Psychologie de la dépendance
SPSY329 Psychologie de la sexualité
SSOI148 Approche relationnelle du soin

DESCRIPTION DES COURS

1ECL101 Environnement et santé publique

Analyser les facteurs écologiques qui déterminent et influencent la santé de la population humaine.

Notions générale d'environnement et de santé, place de l'espèce humaine dans la nature, ressources et transformations de la planète, santé écologique de l'espèce humaine, différentes catégories de maladies. Problème de l'alimentation: besoins normaux, déficits alimentaires, potentiel agricole de la planète, maladies alimentaires. Maladies infectieuses: classification, vecteurs, facteurs écologiques. Problèmes de pollution dans l'air, l'eau et le sol; radiations, bruits; déchets. Maladies du milieu humain: écosystème urbain, épidémiologie des établissements humains, stress psychosociaux, maladies du travail, accidents. Développement et contrôle du milieu humain: salubrité de l'habitat, aménagement urbain et hygiène, aménagement de la population humaine.

(11/2017)

1HSD120 Histoire des sciences et démarche scientifique

Prendre conscience que les sciences constituent une activité humaine et qu'elle est évolutive. Établir les liens que l'activité scientifique entretient avec la dynamique sociale. Connaître les éléments historiques qui ont façonné la science et son évolution.

Connaissance de l'histoire des sciences, condition et production, rupture ou résolutions scientifiques, légitimité des savoirs. Développement des sciences en contexte culturel. Étude de concepts centraux en sciences: système et complexité, nature et objet de la méthode expérimentale, lois et théories scientifiques. Critique de la démarche scientifique. Interaction du développement de la science et de la technologie et incidences sociales.

(11/2017)

1MDP209 Médecine personnalisée

Définir la médecine personnalisée et la situer dans le contexte de la médecine du 21e siècle. Connaître le rôle de la génétique moléculaire dans la médecine personnalisée. Comprendre les différents domaines impliqués et leurs limites.

Introduction, historique et contexte global de la médecine personnalisée. Principaux domaines d'étude et de recherche impliqués (génomique, bioinformatique, génétique médicale, épigénétique et pharmacogénétique). Principales applications en clinique et en recherche clinique: promesses et espoirs. Principaux obstacles aux applications: limites et enjeux scientifiques, éthiques, socio-économiques, législatifs.

Préalable(s): (1BLC112 et 1BLM206 et 1GNT102)

(11/2017)

1PHL144 Pharmacologie

Faire comprendre les principales étapes de développement des médicaments d'origine naturelle. Faire acquérir les notions de base en pharmacologie : pharmacodynamie et pharmacocinétique.

Introduction à la pharmacologie. Historique des médicaments d'origine naturelle. Développement en laboratoire de principes actifs. Études précliniques et cliniques des médicaments. Principales voies d'administration et mécanismes d'action (interaction ligand-récepteur et second messager). Notions de base en pharmacodynamie et en pharmacocinétique: absorption, distribution, biotransformation (métabolisme) et excrétion. Interactions médicamenteuses et notions de toxicologie.

Préalable(s): (1BCS107)

(11/2017)

2SST114 Éléments d'ergonomie

Habiliter à comprendre le travail sous ses différents aspects. Identifier les principes de base en ergonomie. Analyser les postes de travail dans une perspective d'adaptation homme- machine. Identifier les problèmes reliés au milieu de travail.

Précision des éléments de solution aux problèmes soulevés. Principes de base en ergonomie. Problèmes reliés à la physiologie et à la fatigue industrielle : ses causes. Influence de la motivation sur la fatigue industrielle. Posture, âge. Relations homme-machine, adaptation. Poste de travail, charge de travail. Récupération. Stratégie d'intervention en ergonomie.

(11/2017)

2SST206 Gestion de la SST dans l'entreprise

Sensibiliser aux problématiques en santé et sécurité au travail. Rendre apte à intervenir efficacement dans ce domaine.

Introduction à la terminologie et aux objectifs poursuivis en santé sécurité au travail. Importance et caractéristiques, fréquence et gravité des accidents de travail et des maladies professionnelles. Coûts humains, sociaux et économiques des lésions occupationnelles, causes et responsabilités. Approches curatives et préventives. Paliers et stratégies d'intervention: inspection, prévention, formation, indemnisation et réadaptation.

(11/2017)

3CPS032 Psychologie de la communication

Sensibiliser à l'importance et à la complexité de la communication dans la relation intrapersonnelle et interpersonnelle. Donner l'opportunité de situer les différents types de communications ainsi que la pluralité des niveaux potentiellement impliqués.

Accroître la capacité de contextualiser les contenus et relations dans leurs perspectives respectives et, ce faisant, rendre plus apte à intervenir adéquatement. Cadre descriptif et limites des concepts et des théories de l'information et de la communication. Distinctions entre différents types de communication (verbale, non verbale, exclusive, inclusive) et divers niveaux de communication: niveaux contenu, relationnel et contextuel. Apports spécifiques des principales théories psychologiques à la compréhension de la communication.

(11/2017)

4ANT100 Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle

Faire saisir que l'autre, l'étrange et l'étranger existent et que la différence de culture n'autorise pas l'ethnocentrisme fréquent dans toutes les sociétés humaines.

Place de l'anthropologie sociale et culturelle (ethnologie) au sein de la discipline anthropologique. Histoire du développement de l'ethnologie: évolutionnisme, diffusionnisme, fonctionnalisme, particularisme, structuralisme, écologie culturelle et marxisme. Techniques et méthodes d'acquisition des données ethnographiques. Notions de culture, de société. Le changement des sociétés et des cultures et ses causes. Survol de la variabilité culturelle mondiale: chasseurs-cueilleurs, groupes maritimes, horticulteurs, sociétés paysannes, sociétés industrialisées.

(11/2017)

4ANT120 Anthropologie médicale

Aborder la maladie dans ses dimensions culturelles et selon une perspective comparative.

Les perspectives théoriques de l'anthropologie interprétative comme modèle d'analyse du phénomène de la maladie. Le discours et les pratiques dont se dotent différentes sociétés. Le rapport entre ces systèmes de représentations et les systèmes biomédicaux qui caractérisent les sociétés occidentales. La place de l'imaginaire dans nos systèmes médicaux modernes. Les avancées de la psychiatrie transculturelle.

(11/2017)

4COP110 Conception et analyse de la coopération internationale

Examiner les différentes stratégies et modalités de la coopération internationale à travers le monde. Analyser les rôles joués dans ce contexte par les organismes internationaux, les gouvernements nationaux et les ONG.

Fondements politiques, économiques et sociaux de la coopération internationale. Description et analyse de la coopération internationale à l'échelle mondiale. Coopération internationale Nord-Sud. Coopération internationale Sud-Sud. Résultats des programmes et projets de coopération internationale. Rôle de l'ONU, des gouvernements nationaux et des organisations non gouvernementales (ONG).

(11/2017)

4COP333 Stage en coopération internationale

Élaborer, organiser et réaliser un projet ou un stage en coopération internationale.

Confection d'un devis de projet ou de stage en coopération internationale. Organisation et réalisation du projet dans un organisme de coopération internationale au Canada ou à l'étranger.

(11/2017)

4ETB100 Questions contemporaines de bioéthique

Préparer à l'intervention dans le domaine de la bioéthique, par la connaissance des enjeux et des problématiques impliqués et par l'entraînement au jugement moral.

Étude de questions morales en fonction de l'objectif poursuivi. Le vivre et le mourir: euthanasie, avortement, suicide, peine de mort, guerre. Conservation et qualité de vie: génétique, eugénisme, manipulation humaine, clonage, environnement. Techniques de reproduction humaine. Autres questions.

(11/2017)

4ETH120 Éthique et enjeux culturels

Habiliter les participants à l'analyse de situations culturelles et à la formulation de questions qui rendent aptes à intervenir de façon autonome et responsable.

L'éthique : pour quoi et pour qui? Éthique et culture. Principes d'une connaissance éthique pertinente : le contexte, le global, le multidimensionnel, le complexe. Éthique de la condition humaine. Éthique du genre humain : le dialogue démocratique. Éthique de la compréhension: ouverture à soi, à l'autre, à autrui, intériorisation de la tolérance. Éthique et culture planétaire. Individu, société, espèce: coproducteurs l'un de l'autre au sein des diversités culturelles.

(11/2017)

4ETN106 Identité collective et rapports interculturels

Introduire à l'étude des relations interethniques et interculturelles dans une perspective interdisciplinaire (anthropologie et sociologie).

Étude des notions de base: minorité, groupe ethnique, ethnicité, identité, groupe linguistique, ethnocentrisme, relativisme culturel. Différence culturelle, linguistique, raciale ou religieuse comme critère d'exclusion et d'exploitation. Ségrégation comme reliquat de la peur et de l'ignorance mais aussi comme justification de l'usurpation politique et économique. Processus identitaires et rapports entre groupes d'appartenance. Espace de communication interculturelle.

(11/2017)

4GEO429 Population, santé et territoires

Analyser d'un point de vue géographique les grands phénomènes démographiques et sanitaires à diverses échelles (mondiale, nationale, régionale, etc.). Faire comprendre les liens existant entre le territoire, la démographie et l'état de santé de la population.

Historique de l'état de santé de la population mondiale de la préhistoire à nos jours. Santé physique, santé mentale et santé globale de la société. Géographie de la santé, géographie des maladies, géographie des systèmes de soins. Santé et population. Processus de mise en place des systèmes de santé publique. Disparités spatiales et sociales de la santé. État de l'environnement et santé. Santé et niveau de vie. Santé et développement durable.

(11/2017)

4GSO115 Politiques sociales

Faire découvrir les contextes historique, social et économique ayant joué un rôle dans le développement des politiques sociales au Québec et au Canada. Faire acquérir une vue d'ensemble des politiques et législations sociales actuellement en vigueur et observer comment les mutations sociales et économiques récentes affectent leur évolution. Développer une capacité d'analyse et un sens critique par rapport aux conséquences de ces politiques sur les rôles et les fonctions des travailleurs sociaux et des travailleuses sociales.

L'origine et le développement des politiques sociales au Québec et au Canada en lien avec les principales réformes dans l'organisation des services de santé et des services sociaux. La naissance et la transformation des politiques sociales, notamment en ce qui concerne le fonctionnement de l'appareil législatif ainsi que le rôle des mouvements sociaux et des groupes de pression. Les politiques sociales dans le domaine de la santé, des services sociaux, de la famille, de l'emploi et de la sécurité du revenu. Les politiques sociales qui touchent l'enfance, la jeunesse, le vieillissement et les personnes dépendantes. Les répercussions de la nouvelle conjoncture économique sur les conditions de vie et la responsabilisation des individus, des familles et des collectivités.

(11/2017)

4PSO105 Communications et sociétés

Introduire aux problèmes de communication dans leur dimension sociale et culturelle. Présenter les approches et les méthodes d'analyse de la communication.

Polysémie du concept de communication (psychologie, éthique, linguistique, neurosciences, sociologie). Dimensions interpersonnelles et collectives de la communication. Langage, symboles et discours comme objets de la sociologie. Mass média: leur genèse, diffusion et contribution à la construction d'un espace public. Sémiotique sociale et approches actuelles de la culture.

(11/2017)

4PSY162 Communication interpersonnelle

Sensibiliser aux différents types de relations humaines, faire dégager les attitudes favorables à une bonne relation humaine, améliorer ses relations par un processus de stimulation.

De bonnes relations interpersonnelles se développent par l'application spontanée ou apprise des ingrédients thérapeutiques qui caractérisent toute relation d'aide: empathie, congruence, chaleur, immédiateté, etc. Ces ingrédients thérapeutiques, longtemps considérés comme l'apanage des spécialistes du counseling, sont à la base de toute bonne relation interpersonnelle. Pour améliorer nos relations interpersonnelles, il faut que ces qualités de la relation d'aide s'intègrent au vécu quotidien de tous les gens, indépendamment de leur formation ou de leur rôle professionnel. Grâce à un apprentissage collectif microgradué, rétroévalué, il devient possible de développer la capacité de relation interpersonnelle des individus.

(11/2017)

4SAP222 Détente neuromusculaire

Connaître les notions de base du stress. Dans la perspective biopsychosociale; permettre aux étudiants de faire le bilan de leur situation personnelle et professionnelle relativement à leur niveau de stress excessif. Expérimenter une démarche de gestion du stress excessif aux plans personnel et professionnel.

Historique et problématique du stress. Mécanisme physiologique du stress. Santé mentale: facteurs protecteurs, facteurs de risques et facteurs prédisposants, liens entre santé mentale et santé physique; besoins fondamentaux en situation sociale, stress professionnel et stress personnel, cible de l'intervention: l'individu, l'environnement, etc.; programmes d'aide aux employés. Techniques de relaxation physique et mentale. Habitudes de vie, sommeil et alimentation. Relaxation et milieu scolaire. Approches corporelles. Modèles d'intervention en gestion du stress.

(11/2017)

4SOL119 Sociologie de la vie quotidienne

Viser à ce que l'étudiant-e puisse utiliser les catégories d'analyse sociologique pour comprendre sa pratique sociale quotidienne. Montrer les liens entre culture populaire et culture scientifique.

Survol des différents courants sociologiques et ethnologiques explicatifs des pratiques de la vie quotidienne des personnes et des groupes. Considération des divers aspects de la vie quotidienne¬†: espace, temps, univers symboliques, modes d√°intégration et de rejet, privé/public, etc. Nouveaux rapports au corps et au psychique, changements de la famille, rapports entre générations, place de la science et de la technologie, de la religion, des modes de vie. Le Québec sera le terrain privilégié de la réflexion.

(11/2017)

4SVS122 Fondements, approches et théories en travail social

Favoriser l'acquisition d'un cadre conceptuel en travail social par l'apprentissage des fondements, des approches et des théories qui guident la pratique. Faire reconnaître les fondements et les composantes de la méthode d'intervention psychosociale.

L'objet et les buts du travail social. L'interprétation des diverses définitions du travail social. Les concepts généraux en sociologie et en travail social. Les grands paradigmes qui structurent la pratique du travail social. Les cadres théoriques de référence en travail social et les principales approches. Relation entre les concepts suivants : perspective, philosophie d'intervention, paradigmes, modèles théoriques de référence, méthodes d'intervention, approches, programmes, modèles d'analyse et modèles d'intervention en travail social.

(11/2017)

4SVS127 Déviance sociale et dépendances

Familiariser avec les principaux champs de définition des phénomènes de déviance et des modèles qui en découlent. Amener à questionner de manière critique l'intervention en regard des phénomènes de déviance et de délinquance. Faire connaître les réalités, les problématiques et les clientèles reliées aux déviances, aux dépendances et à la toxicomanie. écrire les différentes approches explicatives et compréhensives associées à ces phénomènes ainsi que les enjeux sociaux qui en découlent. Permettre d'appliquer les valeurs, la philosophie et les méthodes d'intervention du travail social aux contextes et aux caractéristiques des diverses formes de déviance et de dépendance.

Les dimensions historique, psychologique, culturelle et sociale de la déviance et des dépendances. Les différents types de déviance et de délinquance adulte. Les principales formes de dépendance : à l'alcool, aux drogues, aux médicaments, aux aliments, au travail, aux jeux de hasard, au sexe, à la cyberdépendance, etc. Les principaux modèles théoriques expliquant ces phénomènes : sociologique, culturel, psychosocial, biomédical, etc. L'importance des déterminants sociaux dans la création des conditions menant à la déviance et à la dépendance et dans la gestion de leurs conséquences. L'ampleur de la criminalité au Québec et les populations principalement touchées par le système de justice pénale. Les formes et stratégies d'intervention individuelle, familiale, de groupe et de réseau. Les principaux défis et enjeux actuels de la pratique du travail social. Les outils d'évaluation clinique en vigueur au Québec.

(11/2017)

4SVS216 Développement humain et environnement social

Découvrir le développement humain à travers les différentes étapes du cycle de vie (de la conception jusqu'à la fin de vie). Saisir les notions de bien-être social et de qualité de vie. Comprendre les déterminants de la santé physique et mentale à travers les cycles de vie. Conscientiser le futur travailleur social à l'influence des contextes environnementaux (culturel, économique, politique, social) sur le développement et le comportement humain. S'attarder au processus d'insertion et de désinsertion des jeunes adultes à la vie citoyenne.

Compréhension et appropriation des dimensions biologiques, psychologiques et sociales dans le développement de la personne qui interfèrent avec son fonctionnement social. Étude des problématiques pouvant compromettre le développement cognitif, psychosocioaffectif et sexuel de la personne. Connaissance des différentes transitions de la vie affectant les rôles sociaux. Analyse de certains processus développementaux et intergénérationnels en lien avec l'environnement social de la personne.

(11/2017)

8PSY155 Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I

Faire connaître et montrer comment utiliser et interpréter les techniques statistiques descriptives et inférentielles univariées couramment utilisées en psychologie à l'aide du logiciel d'analyse de données SPSS (Statistical Package for the Social Sciences).

Types de données et échelles de mesure. Distribution de fréquences. Mesures de tendance centrale, de dispersion et de position. Asymétrie et aplatissement. Distribution d'échantillonnage. Loi normale. Tests d'hypothèses et intervalles de confiance. Rationnel lié au choix et à l'application des tests d'hypothèses en psychologie. Test du khi-deux et autres tests non paramétriques usuels. Test t pour échantillons indépendants ou reliés. Covariance, corrélation et droite de régression. Puissance statistique et ampleur de l'effet. Interprétation des résultats en lien avec le domaine de la psychologie; limites et erreurs d'application et d'interprétation fréquentes. Laboratoire d'utilisation du logiciel SPSS et pratique supervisée.

(11/2017)

8PSY255 Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II

Initier aux analyses de la variance et de la régression et à leur interprétation en psychologie. Montrer comment les appliquer à des données psychologiques à l'aide du logiciel d'analyse de données SPSS (Statistical Package for the Social Sciences).

Révision des principales notions d'inférence statistique. Exploration des données (distribution, valeurs manquantes, valeurs extrêmes et autres). Analyse de la variance: principes, conditions d'application, transformation de données. Devis à un et plusieurs facteurs. Devis à mesures répétées. Comparaisons multiples. Effet d'interaction et effets simples. Taille de l'effet. Régression linéaire simple et multiple: estimation des paramètres et tests statistiques. Corrélations partielles et semi-partielles. Diagnostics de régression. Construction d'une équation de régression. Relations de médiation et de modération. Analyse de covariance. Interprétation des résultats en lien avec le domaine de la psychologie; limites et erreurs d'application et d'interprétation fréquentes propres au domaine de la psychologie. Laboratoire d'utilisation du logiciel SPSS et pratique supervisée.

Préalable(s): (8PSY155)

(11/2017)

SANAT200 Anatomie humaine des viscères

Permettre d'acquérir les connaissances fondamentales sur l'anatomie des principaux organes et viscères logés dans la cage thoracique, l'abdomen, le bassin, la tête et le cou. Faire ressortir, à partir de discussions concernant des scénarios cliniques pertinents pour la pratique de la physiothérapie, qu'une bonne compréhension de l'anatomie "normale" est un outil essentiel dans le traitement des clients.

Dans ce cours, les poumons et le coeur sont examinés plus en profondeur, étant donné l'importance clinique des systèmes respiratoire et cardiovasculaire dans la pratique physiothérapique. D'autres éléments examinés sont le foie, la rate, le pancréas et les reins, la vessie, les intestins et les organes génitaux, le cerveau (succinctement), les glandes parotides, thyroïde et parathyroïdes, le pharynx, le larynx et la langue. L'anatomie de surface correspondant à différents viscères est brièvement abordée. D'autres sujets comme le mécanisme de la respiration, la déglutition, la paralysie faciale, le nerf trijumeau, l'articulation temporo-mandibulaire et les mouvements de la langue sont aussi à l'étude. L'étudiant est invité, en dehors des cours magistraux, à observer des maquettes de pièces anatomiques et à visionner le matériel audiovisuel ciblé.

Préalable(s): (SANAT315A)

(11/2017)

SANAT315A Anatomie régionale des membres et du tronc

Introduire à l'étude du corps humain en examinant l'anatomie des différentes régions du corps (tête, cou, tronc et membres) tout en référant à différents systèmes de l'organisme (anatomie systémique) dans une optique de fonctionnement normal et anormal

Le contenu du cours porte principalement sur les mouvements du corps, les os, les structures articulaires et péri-articulaires, les muscles, les artères, veines et lymphatiques, les nerfs, les fascias profonds et superficiels ainsi que la peau. Quant aux laboratoires, ils incluent l'observation de squelettes articulés, d'os et de spécimens préparés (pré-disséqués) ainsi que la dissection de certaines régions sélectionnées des membres.

(11/2017)

SANAT324 Neuroanatomie

Permettre d'acquérir les connaissances fondamentales sur l'anatomie du système nerveux sous l'angle clinique. Illustrer les structures neuroanatomiques à l'aide des nouvelles techniques d'imagerie médicale. Mettre l'emphase sur l'organisation structurelle et fonctionnelle du système nerveux central.

Le contenu du cours porte principalement sur les méninges, les ventricules et le liquide céphalo-rachidien, l'apport sanguin et le drainage veineux du système nerveux, la moelle spinale et ses voies, les nerfs crâniens, la moelle allongée, le pont et le mésencéphale, le thalamus, l'hypothalamus et les ganglions de la base, le cervelet, le système limbique ainsi que sur le cortex cérébral. Les apprentissages se feront à l'aide de cours magistraux et de séances en laboratoire.

Préalable(s): (SANAT200)

(11/2017)

SKIN148 Comportements, saines habitudes de vie et santé

Initier le kinésiologue au contexte d'intervention en santé par des activités de bien-être et de développement. Favoriser l'acquisition de connaissances visant la modification des comportements et des habitudes de vie dans la population en général.

Concept de santé en lien avec l'activité physique et la qualité de vie. Déterminants de la santé et des habitudes de vie. Prévention et promotion des saines habitudes de vie. Identification et méthode d'évaluation des quatre déterminants des saines habitudes de vie: nutrition, activité physique, sommeil et stress. Théories sur la modification du comportement. Évaluation des habitudes de vie et facteurs d'adhésion, de persévérance et de désistement. Élaboration d'un plan d'action efficace pour changer un comportement de santé.

(11/2017)

SPHGY209 Physiologie humaine I

Initier aux différents aspects de l'étude de la physiologie. Étudier le fonctionnement normal des organismes vivants au niveau de la molécule, de la cellule, du tissu, des organes, des systèmes organiques (unités fonctionnelles) et de l'organisme.

Le contenu du cours comprend l'étude des compartiments liquidiens de l'organisme, des mécanismes du mouvement des molécules à travers les membranes, du sang et de l'hémostase, des nerfs et des synapses, des muscles, de l'immunologie ainsi que des systèmes nerveux autonome, périphérique et central.

(11/2017)

SPHGY210 Physiologie humaine II

Poursuivre l'initiation aux différents aspects de l'étude de la physiologie débutée dans le cours Physiologie humaine I. Continuer l'exploration du fonctionnement normal des organismes vivants au niveau de la molécule, de la cellule, du tissu, des organes, des systèmes organiques (unités fonctionnelles) et de l'organisme.

Le cours est axé sur l'endocrinologie, la respiration, la fonction cardiovasculaire, la digestion et le système rénal.

(11/2017)

SPHTH245 Séminaires en physiothérapie

Introduire à la physiothérapie. Comprendre le rôle du physiothérapeute dans différents milieux de pratique de la physiothérapie/réadaptation incluant celui joué dans les équipes multidisciplinaires et interdisciplinaires. Identifier les domaines de pratique et la contribution du physiothérapeute en matière de promotion de la santé et du mieux-être de la personne tout au long de son cycle de vie. Permettre à l'étudiant de se construire une identité professionnelle en participant activement à des situations variées d'enseignement et d'apprentissage.

L'apprentissage se fera à l'aide de cours magistraux, de sessions pratiques, d'une série de conférences d'experts provenant de différents milieux de la physiothérapie/réadaptation et de visites dans les milieux cliniques. Des thèmes comme le rôle du physiothérapeute, la pratique de la physiothérapie, la promotion de la santé et du mieux-être, la responsabilité professionnelle, l'éthique, l'éducation auprès des clients, la communication et les habiletés d'entrevue, les modèles d'enseignement et d'apprentissage, les valeurs et croyances ainsi que la diversité culturelle y sont abordés.

(11/2017)

SPHTH441 Physiologie de l'exercice appliquée à la clinique

Comprendre les principales réponses du corps lors d'un exercice aigu ou chronique. Devenir familier avec les principes des tests à l'effort et avec l'interprétation des résultats obtenus. Prescrire des exercices sécuritaires et appropriés dans diverses populations spéciales. Connaître les évidences supportant l'utilisation de l'exercice comme moyen d'intervention dans certaines des affections les plus fréquentes.

Le contenu du cours porte sur les principes des tests à l'effort et sur l'interprétation des tests couramment utilisés pour mesurer diverses variables physiologiques de même que la santé cardiorespiratoire. Les concepts de base concernant la prescription d'exercices et les évidences supportant l'exercice comme moyen d'intervention chez des clientèles spécifiques sont aussi couverts.

Préalable(s): (SPHGY210 et SSAP320)

(11/2017)

SPHTH450 Introduction à la pratique clinique de la physiothérapie

Expert: Acquérir les connaissances de la pratique clinique de base du physiothérapeute tel que décrit dans la section de contenu de cours; Se familiariser avec le contenu des formulaires d'évaluation en physiothérapie et avec la tenue de dossier; Développer des capacités d'observation concernant la posture normale et l'analyse de la démarche; Comprendre les techniques de mise en tension sélective des tissues; Développer la palpation de base et les compétences de mobilisation du patient; Mettre en oeuvre un programme d'exercices efficace, en sélectionnant et en appliquant les exercices appropriés pour les objectifs du patient.

Communicateur: Employer une communication verbale et non verbale efficace et appropriée en classe, avec les pairs et les professeurs; Démontrer les compétences nécessaires à la rédaction et la tenue de dossiers selon les normes en vigueur.

Collaborateur: Établir et entretenir des relations interprofessionnelles qui favorisent une collaboration optimale.

Praticien érudit: Appliquer les principes de l'apprentissage autodirigé par l'auto-évaluation et grâce aux commentaires des camarades de classe et des professeurs.

Professionnel: Respecter le Code de déontologie des étudiants en physiothérapie; Développer des comportements et des attitudes respectueuses durant toutes les interactions en classe; Démontrer le professionnalisme en matière d'habillage-déshabillage pendant les séances de laboratoire; Démontrer du professionnalisme en ce qui concerne le fait de donner ou de recevoir des commentaires des pairs et des professeurs.

Introduction aux compétences cliniques applicables à divers domaines de la pratique en physiothérapie. Apprentissage des principes de base de la physiothérapie et du contenu d'une évaluation de physiothérapie, comprenant l'évaluation subjective et objective, l'observation, la palpation et la manipulation des patients. Développement des capacités d'observation et des compétences en communication et introduction aux capacités de raisonnement clinique, grâce à des laboratoires de compétences cliniques, à l'apprentissage autodirigé et à des séances d'apprentissage interactif.

Préalable(s): (SPHTH245 et SPOTH251)

(11/2017)

SPHTH553 Pratique de la physiothérapie en orthopédie

Acquérir les compétences nécessaires à la pratique orthopédique de la physiothérapie. Se familiariser avec les affections pathologiques communes du système musculo-squelettique à toutes les étapes de la vie. Développer certaines habiletés requises pour l'évaluation et le traitement des affectations pathologies communes du système musculo-squelettique.

Approche intégrée des connaissances acquises. Anatomie de surface et palpation. Propriétés psychométriques des outils d'évaluation. Guérison des tissus mous. Évaluation et prescription d'exercices. Locomotion (analyse et rééducation à la marche). Évaluation de la posture. Évaluation articulaire. Médication. Agents physiques. Étiologie, épidémiologie, physiopathologie et traitement de certaines affections musculosquelettiques.

Préalable(s): (8PSY255 et SANAT324 et SPHTH441 et SPHTH450 et SPOTH350 et SPOTH402 et SPOTH430)

(11/2017)

SPHTH574 Pratique de la physiothérapie en neuro-réadaptation

Introduire aux principes de la neuro-réadaptation pertinents pour la pratique de la physiothérapie. En mettant l'emphase sur les éléments de base de l'évaluation neurologique, soit la résolution de problèmes, le raisonnement clinique, la planification du traitement et sa progression pour des affections neurologiques variées, initier l'étudiant à un cadre conceptuel, lequel se précisera davantage au cours SPHTH561 alors que plus d'affections et de méthodes de traitement seront explorées. Développer une approche qui est centrée sur le client en ce qui a trait à l'évaluation et au traitement de déficiences et de dysfonctions neurologiques et qui intègre les meilleures évidences scientifiques relatives aux sciences de la réadaptation, à l'apprentissage du contrôle de la motricité et à la neuroplasticité.

Les principaux sujets discutés sont la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), la tenue de dossiers, le développement normal, les principes de l'apprentissage du contrôle moteur, le contrôle de l'équilibre et de la posture, le contrôle de la mobilité et de la locomotion, l'évaluation de la fonction sensorielle, l'évaluation du tonus musculaire, l'évaluation de la mobilité fonctionnelle, diverses approches de rééducation neurologique ainsi que l'évaluation et le traitement d'affections neurologiques spécifiques (clientèles pédiatrique et adulte) comme la sclérose latérale amyotrophique, la sclérose en plaques, le syndrome de Guillain-Barré, l'amyotrophie spinale et les lésions de la moelle épinière (traumatiques et non traumatiques).

Préalable(s): (SANAT324 et SPOTH350)

(11/2017)

SPHTH650 Approche intégrée des interventions de physiothérapie en orthopédie

Développer des habiletés cliniques physiothérapiques de niveau plus avancé en matière d'évaluation et de traitement de clients d'âges et d'affections différents en étudiant, dans ce second cours d'une série de trois, des affections musculosquelettiques plus complexes. Tenir compte des aspects professionnel, éthique, fonctionnel et biopsychosocial dans sa pratique de la physiothérapie en orthopédie.

Les principaux sujets couverts sont la théorie et les principes de la thérapie manuelle, l'évaluation en physiothérapie (dont l'examen sommaire et les tests spécifiques), le raisonnement clinique, le diagnostic physiothérapique ainsi que le plan de traitement relié à un diagnostic précis.

Préalable(s): (SPHTH553)

(11/2017)

SPHTH660 Réadaptation cardiorespiratoire

Permettre d'acquérir et d'intégrer les connaissances théoriques reliées à l'anatomie et à la physiopathologie de diverses affections cardiorespiratoires traitées médicalement ou chirurgicalement. Développer une pensée critique à l'aide d'une approche basée sur des histoires de cas et sur des évidences scientifiques. Acquérir les habiletés cliniques nécessaires à l'évaluation et au traitement de ces affections cardiorespiratoires en phases aiguë et chronique chez les personnes de tout âge.

Le contenu de ce cours se réfère principalement aux notions suivantes: les affections pulmonaires et cardiaques, les examens diagnostiques, les interventions et chirurgies pulmonaires et cardiaques, les soins intensifs ainsi que la réadaptation pulmonaire et cardiaque en physiothérapie (évaluation et traitement).

Préalable(s): (SANAT200 et SPHGY210 et SPHTH441 et SPOTH225)

(11/2017)

SPHTH670 Approche intégrée des interventions de physiothérapie en neuro-réadaptation

Poursuivre l'intégration des principes et concepts de la neuro-réadaptation en physiothérapie à des affections neurologiques complexes. Développer le raisonnement clinique et les habiletés cliniques nécessaires à l'évaluation et au traitement de clients présentant une affection neurologique complexe et/ou de multiples déficiences et incapacités. Assurer une pratique basée sur les évidences scientifiques, sur les soins interdisciplinaires et centrés sur le client, sur la promotion de la santé ainsi que sur la prévention de problèmes secondaires en lien avec des affections neurologiques.

L'apprentissage se fera à l'aide de cours magistraux, de laboratoires, d'ateliers de raisonnement clinique et de visites de sites cliniques. Les principaux sujets abordés sont l'accident vasculaire cérébral, le traumatisme crânien, les troubles du mouvement, les affections neurologiques chroniques, les mécanismes et la pharmacologie de la douleur, les douleurs chroniques, la pratique en soins aigus, les soins intensifs, les pratiques pédiatrique et gériatrique, la rééducation vestibulaire, la réadaptation cognitive ainsi que les stimulations électriques fonctionnelle et sensitive.

Préalable(s): (SPHTH574)

(11/2017)

SPOTH225 Introduction à la biomécanique dans les sciences de la réadaptation

Décrire les lois de la physique et des mathématiques qui sont pertinentes pour la biomécanique humaine. Décrire les structures anatomiques des extrémités et de la colonne vertébrale. Appliquer la science fondamentale de la physique, des mathématiques et de l'anatomie à la biomécanique humaine. Décrire le rôle des physiothérapeutes et des ergothérapeutes dans l'analyse des activités professionnelles, des activités de la vie quotidienne et des activités sportives. Appliquer des principes biomécaniques clés (par exemple cinématique) au mouvement humain dans un contexte clinique ou de recherche. Appliquer les fondements de la biomécanique à des situations cliniques se rapportant à l'extrémité inférieure, l'extrémité supérieure et la colonne vertébrale. Analyser les procédures de collecte des données, les techniques d'électromyographie et les instruments pertinents pour la recherche biomécanique et la pratique clinique. Apprécier de façon critique les recherches en réadaptation relatives à la biomécanique.

Apprentissage des bases de l'analyse biomécanique appliquée aux extrémités et à la colonne vertébrale. Application des principes biomécaniques dans les domaines cliniques et de recherche.

Préalable(s): (SANAT315A et SPHGY209)

(11/2017)

SPOTH251 Introduction à la pratique professionnelle

Initier aux concepts et principes du professionnalisme dans le cadre de la prestation des soins de santé et en particulier pour la pratique de la physiothérapie. Développer les habiletés de base nécessaires à la conduite d'une entrevue. Appliquer les techniques de base en massage thérapeutique en tenant compte des indications et des contre-indications. Permettre à l'étudiant de se familiariser avec le concept d'un portfolio personnalisé en rédigeant un journal de bord à partir de visites auprès de clients. Introduire au concept de la compétence culturelle et à la façon dont celui-ci influence la pratique de la physiothérapie, à la relation client-thérapeute ainsi qu'à la recherche d'informations sur Internet.

L'apprentissage des concepts et principes se fera à l'aide de cours magistraux, de visites en milieu clinique, d'ateliers de pratique de massages thérapeutiques ainsi que de visites d'un même client à plusieurs reprises. Les principaux sujets discutés sont le professionnalisme, le concept de la compétence culturelle, l'entrevue d'un client, le massage thérapeutique, le journal de bord et le portfolio, la relation client-thérapeute ainsi que la recherche d'informations sur Internet.

Préalable(s): (SPHTH245)

(11/2017)

SPOTH350 Neurophysiologie

Permettre de se familiariser avec les principes, concepts et mécanismes de la neurophysiologie associés au fonctionnement normal et pathologique de la personne. Expliquer ces notions en se référant aux fonctions cérébrales normales chez l'animal et l'humain. Identifier les effets des lésions ou des perturbations associées aux maladies neurologiques sur le fonctionnement normal du système nerveux. Comprendre les fonctions des principales structures cérébrales. Connaître les signes et symptômes associés aux processus neuropathologiques de certaines maladies neurologiques.

Dans ce cours, les sujets à l'étude sont la neuroembryologie, le liquide céphalo-rachidien, la barrière hémato-encéphalique et la mort cellulaire, le nerf périphérique, la moelle épinière, le système nerveux autonome, les grands systèmes de neuromodulation, le tronc cérébral, les nerfs crâniens, la fonction vestibulaire, le sommeil et la conscience, le cortex cérébral, le système somatosensoriel, les sens (olfaction, vision et audition), les mécanismes de la douleur, les émotions, la santé mentale, les atteintes du système extrapyramidal et du cervelet, la plasticité du cerveau, l'intégration sensorimotrice, l'apprentissage du contrôle moteur, le langage, la sexualité ainsi que le déficit de l'attention, l'hyperactivité et l'autisme. De plus, plusieurs affections neurologiques, comme la lésion médullaire, le spina bifida, l'hydrocéphalie, la dysréflexie autonome, l'accident vasculaire cérébral, la fibromyalgie, la maladie de Parkinson, le traumatisme crânio-cérébral et la maladie d'Alzheimer sont discutées dans ce cours.

Préalable(s): (SPHGY209 et SPHGY210)

(11/2017)

SPOTH402 Méthodologie de la recherche

Permettre d'acquérir et de développer les connaissances et les habiletés requises en lien avec la recherche clinique et en sciences de la réadaptation, de telle sorte qu'une fois diplômé, il sera en mesure d'évaluer de façon critique la qualité des évidences scientifiques (données probantes ou factuelles) et de collaborer activement à des projets de recherche.

Les thèmes abordés sont, entre autres, l'échantillonnage, les devis expérimentaux, l'usage des statistiques, les mesures de résultats, l'élaboration et la réponse à une question de recherche, l'approche des études qualitatives et quantitatives, les concepts relatifs au coût ainsi que l'éthique en recherche.

Préalable(s): (8PSY255 et SANAT324 et SPOTH225 et SPOTH251 et SPOTH350 et SSAP320)

(11/2017)

SPOTH430 Biomécanique du système muscolosquelettique

Initier aux propriétés biomécaniques des tissus musculosquelettiques, aux facteurs mécaniques impliqués dans le processus de la production d'une lésion (trauma) et au potentiel d'adaptation (plasticité) et de réparation (guérison) de ces tissus. Permettre à l'étudiant d'intégrer les concepts fondamentaux de la biomécanique du mouvement sous l'angle de l'analyse des propriétés biologiques des tissus impliqués. Comprendre comment ces principes peuvent s'appliquer aux lésions traumatiques ou chroniques. Utiliser ces connaissances dans l'évaluation et le traitement d'une lésion musculosquelettique basés sur le modèle de la pratique fondée sur les faits scientifiques (données probantes ou factuelles).

Le contenu du cours porte principalement sur les propriétés biomécaniques du tissu musculosquelettique, l'ultrastructure du tissu conjonctif, l'os, le cartilage articulaire, le liquide synovial et la lubrification articulaire, le fibrocartilage, le ménisque, le labrum, le disque intervertébral, le ligament, le tendon, le nerf périphérique, le muscle squelettique, la stabilité articulaire et la coordination des mouvements.

Préalable(s): (SPOTH225)

(11/2017)

SPOTH563 Fondements de la pratique professionnelle

Développer les connaissances et les habiletés des fondements de la pratique professionnelle en physiothérapie en tant que fournisseur de services en soins de santé autant dans le contexte de la pratique privée que dans celui des institutions publiques. Ce cours est divisé en trois sections.

La première section porte sur le fonctionnement et l'environnement des systèmes de santé aux niveaux local, provincial et national en mettant l'emphase sur les implications en réadaptation. La seconde section porte sur la gestion, le gage de qualité des services et la sécurité du physiothérapeute et de sa clientèle. La dernière section traite du professionnalisme, des compétences professionnelles et de l'aspect éthique en réadaptation autant au niveau interpersonnel qu'organisationnel et des politiques mises en place.

(11/2017)

SPSY116 Théories de la personnalité

Initier aux notions fondamentales des principales théories dans le champ d'étude de la personnalité et stimuler la pensée critique face aux conceptions examinées.

Champ d'étude de la personnalité dans ses perspectives historique et culturelle. Les principales théories: psychodynamique, phénoménologique, approches basées sur les traits, approches fondées sur l'apprentissage, approche cognitive, approche sociocognitive. Notions fondamentales de chaque théorie et comparaison des approches: structures stables de la personnalité, motivation, croissance et développement, psychopathologie, processus de changement. Survol des déterminants génétiques de la personnalité et de l'étude scientifique de la personnalité.

(11/2017)

SPSY120 Psychologie du développement de l'enfant

Faire connaître les principales théories ainsi que les périodes critiques du développement de l'enfant, de la conception au début de l'adolescence.

Étude comparative et critique des principales théories du développement. Le développement et la maturation de l'enfant aux plans physique, moteur, cognitif, social et affectif. Le développement prénatal et néonatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire.

(11/2017)

SPSY130 Psychologie sociale

Introduire aux concepts de base et aux perspectives issues de la psychologie sociale: théorie, méthodes et postulats.

Relations entre l'individu et son milieu social: identité sociale et appartenance, représentations sociales, préjugés et stéréotypes, attitudes et persuasion, normes sociales et conformité, relations interpersonnelles, agression interpersonnelle et intergroupes.

(11/2017)

SPSY135 Psychologie du développement de l'adolescent

Favoriser une connaissance critique du développement de l'adolescent aux plans cognitif, social et affectif par la maîtrise des bases conceptuelles, empiriques et épistémologiques des principales théories.

Étude des principales théories du développement de l'adolescent. Les changements spécifiques à l'adolescence: développement physique et sexuel, développement cognitif et moral, développement affectif et social. Présentation des tendances récentes en psychologie du développement et étude des troubles rencontrés à l'adolescence.

(11/2017)

SPSY244 Psychologie du développement de l'adulte

Faire connaître les principales théories du développement de l'adulte. Dans la perspective du cycle de vie, exposer les divers enjeux, défis et problèmes auxquels l'adulte peut être confronté à chacun des stades de son développement.

Principales théories du développement de l'adulte. Stades de développement. Périodes de transition et de crise. Mécanismes d'adaptation. Enjeux, défis et problèmes caractéristiques de la vie adulte.

(11/2017)

SPSY246 Psychologie gérontologique

Initier à la psychologie gérontologique, notamment aux changements associés à l'avancement en âge et à la situation des personnes âgées. Susciter un esprit critique.

Changements sensorimoteurs, cognitifs, psychologiques et sociaux. Identification des déterminants du bien-être, de l'autonomie et de la qualité de vie chez les personnes âgées. Impact des événements vécus aux troisième et quatrième âges (retraite, décès du conjoint, dépendance, institutionnalisation, et autres). Différences hommes/femmes. Adaptation aux changements et aux pertes, actualisation du potentiel. Vieillissement réussi. Prévention du vieillissement pathologique.

(11/2017)

SPSY305 Psychologie de la santé

Faire comprendre les fondements théoriques et empiriques du savoir actuel en psychologie de la santé et en faire connaître les applications pratiques. Sensibiliser aux dimensions psychologiques de la santé et des maladies.

Psychologie de la santé: perspective historique, principaux concepts et modèles théoriques. Interaction entre le psychologique et le biologique. Rôle des facteurs psychologiques et comportementaux (styles et habitudes de vie) dans la prédisposition, le développement et le maintien de maladies physiques, dans la santé et la gestion de certaines maladies. Étude de thèmes associés: douleur, stress, vulnérabilité, «coping», anxiété, dépression, troubles somatoformes, maladies chroniques, maladies graves, et autres. Interventions psychologiques dans le domaine de la santé et de la maladie.

(11/2017)

SPSY324 Introduction à la psychologie sportive

Initier aux théories permettant de comprendre le comportement sportif et à l'intervention psychologique dans un contexte sportif.

Définition du champ de la psychologie sportive dans une perspective historique. Survol des principaux champs d'étude: les participants (personnalité, motivation, anxiété et activation); l'environnement sportif (compétition et coopération, relation avec l'entraîneur, cohésion); les techniques pour améliorer la performance sportive (contrôle de l'activation, imagerie, confiance en soi, établissement et poursuite d'objectifs, concentration). Amorce d'une réflexion critique et intégration de données de recherche. Intervention psychologique dans un contexte sportif.

(11/2017)

SPSY328 Psychologie de la dépendance

Introduire aux dimensions théorique, empirique et pratique de la psychologie de la dépendance à travers ses diverses manifestations.

Grands courants théoriques. Facteurs de risque. Conséquences sur l'individu et son environnement. Méthodes d'intervention. La dépendance à la drogue, à l'alcool, au tabac, au jeu de hasard et d'argent, au travail, à l'Internet, à l'achat compulsif, et autres manifestations de la dépendance.

(11/2017)

SPSY329 Psychologie de la sexualité

Faire connaître le développement de la sexualité humaine à travers ses dimensions biologique, psychologique et sociale. Présenter les diverses formes d'expression de la sexualité: manifestations normales et pathologiques.

Développement de la sexualité aux différentes étapes de la vie: enfance, adolescence, âge adulte et troisième âge. Identité et orientation sexuelles. Dimensions relationnelles de la sexualité. Expression de la sexualité et nouvelles pratiques sexuelles. Pathologies et déviances sexuelles. Méthodes d'intervention.

(11/2017)

SSAP320 Physiologie de l'homme en mouvement

Amener à connaître l'influence de l'activité physique et du milieu ambiant sur l'organisme humain.

Muscle: contraction, tonus, composantes physiologiques, chimiques. Métabolisme énergétique, anaérobie, aérobie au repos et à l'exercice. Système cardiorespiratoire et vasculaire au repos et à l'effort, incluant l'anatomie systémique. Adaptation de l'organisme au milieu ambiant: chaleur, froid, altitude, pression, soleil, climat. Populations spéciales et problèmes spécifiques.

Préalable(s): (SANAT200 et SPHGY209 et SPHGY210)

(11/2017)

SSOI148 Approche relationnelle du soin

Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés pour établir une relation transpersonnelle dans sa pratique infirmière. Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés favorables à l'établissement d'une approche relationnelle du soin dans sa pratique infirmière. Identifier les fondements théoriques et philosophiques du caring. Explorer le rôle de l'infirmière selon les valeurs de la philosophie du caring. Reconnaître les dimensions de la personne soignée. Explorer les éléments de base de la communication interpersonnelle. Différencier les principales composantes et étapes de l'approche relationnelle du soin. Adopter des attitudes et des habiletés favorables à l'établissement d'une relation transpersonnelle dans des situations courantes de soin. Reconnaître ses réactions au cours de la relation transpersonnelle de soin. Prendre conscience de sa façon d'être comme soignante. Identifier les obstacles possibles à une relation transpersonnelle de soin. Reconnaître l'importance de faire un retour sur son intervention.

Fondements théoriques et philosophiques de l'école de pensée du caring; rôle de l'infirmière (valeurs du caring et de l'approche humaniste); la personne soignée (un être biologique, intellectuel, émotif, social et spirituel), éléments de base de la communication interpersonnelle (processus, formes), facteurs facilitants et non facilitants, différence entre une approche relationnelle du soin et une relation sociale, comment se présenter; caractéristiques de la relation transpersonnelle de soin (composantes, étapes, etc.); attitudes (compréhension, être avec, empathie, écoute, respect, présence, authenticité, compassion, engagement et espoir, etc.) et habiletés (silence, reflet ou reformulation, focalisation, interprétation, confrontation, etc.) dans des situations courantes de soin; réactions individuelles au cours de la relation (transfert et contre-transfert, style d'aidant, etc.); obstacles possibles à une relation transpersonnelle de soin (résistance, évitement, préjugés, conflit de valeurs, etc.), retour sur ses réactions (biais, craintes, déceptions, frustrations, etc.) et interventions (éviter l'épuisement, formation continue, programmes d'aide aux employés (PAE), etc.)

(11/2017)