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Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie

Responsable : Gilles Michaud
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en physiothérapie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 6120
Grade : Master of Science, Applied (Physical Therapy)
Bibliothécaire : Janie Gauthier-Boudreau (Sciences de la santé)

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le programme de Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie, extensionné de l'Université McGill et offert à l'UQAC, vise l'acquisition de connaissances, de compétences et d'habiletés attendues et nécessaires à l'obtention d'un permis d'exercice, ainsi que de la certification requise en regard des exigences provinciales, nationales et internationales dans la discipline. Il permet également la poursuite d'études supérieures connexes aux sciences de la santé.

La formation inclut les éléments tels que l'approche interprofessionnelle, la pratique clinique avancée (domaine émergent), la recherche, la gestion des soins de santé, l'éducation ainsi que la communication. Les principes des soins centrés sur le client et les décisions fondées sur les niveaux de preuves sont transmis par le biais des apprentissages en milieu clinique ainsi que par la formation théorique.

Le projet de recherche en fin d'études est structuré afin de permettre à l'étudiant d'acquérir les habiletés associées à la recherche. Au cours de sa formation, l'étudiant développera les compétences telles que l'érudition, la formulation d'un projet de recherche, la collecte des données en réadaptation, en prestation des soins ou en éducation clinique. Durant son cheminement, l'étudiant devra maîtriser la pensée critique et le raisonnement clinique. L'approche pédagogique repose sur un apprenant mature, autonome, capable de réflexion sur sa pratique clinique et interprofessionnelle.

Objectifs

Le programme de Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie vise principalement à former des praticiens ayant développé les compétences suivantes:

  • Expert: en tant qu'expert de la fonction et de la mobilité, intègre tous les rôles du physiothérapeute pour agir comme chef de file de la promotion, de l'amélioration et du maintien de la mobilité, de la santé et du bien-être des canadiens*;
  • Communicateur: communique efficacement afin d'établir des relations professionnelles avec les clients, leurs familles, les fournisseurs de soins et autres intervenants*;
  • Collaborateur: travaille efficacement de manière collaborative à promouvoir la pratique interprofessionnelle et à obtenir des soins de qualité optimale pour les clients*;
  • Gestionnaire: assure la gestion de son temps, des ressources et des priorités à tous les niveaux pour sa pratique afin que celle-ci soit viable*;
  • Défenseur: utilise son savoir et son expertise de façon responsable afin de promouvoir la santé et le bien-être de ses clients individuels, des collectivités, de la population en général et de la profession*
  • Praticien érudit: est engagé dans la formation continue, dans le but d'améliorer les résultats chez ses clients et ce, par la recherche, la création, l'application, la diffusion et la transposition du savoir dans la pratique de la physiothérapie*
  • Professionnel: s'engage à agir dans le meilleur intérêt du client et de la société par des pratiques conformes à la déontologie, par le respect de la réglementation encadrant la profession et par des normes comportementales personnelles élevées*.

* Voir la version complète des nouveaux objectifs de physiothérapie de McGill

Condition d'admission

Être titulaire d'un Baccalauréat en sciences (réadaptation) obtenu à l'UQAC avec une moyenne cumulative de 3.0 ou plus (système de notation basé sur 4).

Note :

Note 1 : Certification RCR

Tous les candidats doivent détenir une certification valide en réanimation cardiorespiratoire (RCR) de niveau C+, incluant la réanimation des clientèles adultes et enfants afin de pouvoir débuter leurs stages cliniques. Cette certification doit demeurer valide tout au long du cursus des études en physiothérapie.

Note 2 : Vaccination

La vaccination est obligatoire pour tous les étudiants de ce programme d'études et doit être complétée avant le début des stages cliniques. Cette mesure est prise pour assurer la sécurité des étudiants et des clients/patients. Tous les détails relatifs à la vaccination ont été transmis aux étudiants acceptés au programme de Baccalauréat en sciences (réadaptation).

Contingentement

Ce programme est contingenté à 32 étudiants.

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er février. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'été seulement.

Le programme est offert à temps complet et s'échelonne sur une période de cinq trimestres consécutifs.

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Le programme de Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie à l'Université du Québec à Chicoutimi a complété le processus d'évaluation d'agrément administré par Agrément de l'enseignement de la physiothérapie au Canada (AEPC). L'AEPC est une organisation constituée en personne morale en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif qui agit à titre d'organisme d'agrément des programmes d'enseignement de la physiothérapie au Canada. Le statut d'agrément en conformité partielle a été accordé le 24 septembre 2016 jusqu'au 30 octobre 2022.

Description du statut d'agrément - conformité partielle

  • Un programme est conforme à 80-100% des critères d'agrément dans au moins quatre normes et 50-79% dans au plus deux critères.
  • Cela signifie que dans le prochain rapport périodique, le programme doit montrer des progrès pour corriger certaines déficiences afin de se conformer.
  • Des questions et des faiblesses peuvent aussi devoir être améliorées et présentées dans les rapports périodiques.
  • S'il n'y a aucun progrès, le statut d'agrément du programme peut être modifié pour probatoire.
  • Si des progrès sont réalisés, le statut d'agrément du programme peut être modifié pour un agrément en conformité totale.

Noter que tout programme nouvellement développé sera attribué ce niveau d'agrément jusqu'à ce qu'un rapport périodique est présenté après l'obtention du diplôme de deux cohortes d'étudiants.

Plus de détails concernant les définitions des niveaux d'agrément sont accessibles dans le site Web de l'AEPC ( http://www.peac-aepc.ca/french/accreditation/levels-of-accreditation.php)

Agrément de l'enseignement de la physiothérapie, bureau 26, 509, chemin Commissioners Ouest, London (Ontario) N6J 1Y5, 250-494-0677

Mode de gestion du programme

Ce programme de deuxième cycle de l'université McGill est offert par extension en vertu d'un protocole d'entente entre l'Institution royale pour l'avancement des sciences / université McGill et l'UQAC.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Règlements particuliers

Des règlements particuliers sont en vigueur concernant les éléments suivants et s'appliquent aux étudiants inscrits à la Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie:

  • Évaluation globale et progression dans le programme
  • Comité d'encadrement du cheminement étudiant (CECÉ)
  • Rendement de l'étudiant et conditions de progression
  • Séquence du plan de formation
  • Progression dans le programme
  • Évaluation dans le programme
  • Demande de révision d'un résultat
  • Intégrité académique et plagiat
  • Périodes d'absence
  • Comportement professionnel
  • Appel des décisions du CECÉ

Consulter la version complète

Structure du programme

Ce programme comprend 58 crédits répartis comme suit :

  • 18 crédits de cours théoriques
  • 6 crédits pour le projet de recherche
  • 28 crédits de stages cliniques
  • 6 crédits de cours professionnels complémentaires

Plan de formation

Cours obligatoires

Les sept cours suivants (18 crédits)

SPHTH606Cours offert bientôt! Introduction à la physiothérapie pédiatrique 2.0 cr.
SPHTH622Cours offert bientôt! Approche intégrée du traitement de la douleur 2.0 cr.
SPHTH623Cours offert bientôt! Diagnostic différentiel et intervention en physiothérapie
SPHTH652Cours offert bientôt! Exercices cliniques intégrés en réadaptation
SPOTH602Cours offert bientôt! Stratégies éducatives et managériales avancées
SPOTH612Cours offert bientôt! Méthodologie avancée de la recherche
SPOTH682Cours offert bientôt! Activités de promotion de la santé 2.0 cr.

Projet de maîtrise (six crédits)

SPOTH624Cours offert bientôt! Projet de recherche 6.0 cr.

Les quatre cours suivants (28 crédits)

SPHTH571Cours offert bientôt! Stage clinique en physiothérapie I 7.0 cr.
SPHTH572Cours offert bientôt! Stage clinique en physiothérapie II 7.0 cr. (SPHTH571 et SPHTH606 et SPHTH623)
SPHTH573Cours offert bientôt! Stage clinique en physiothérapie III 7.0 cr. (SPHTH572 et SPHTH652 et SPOTH612)
SPHTH620Cours offert bientôt! Stage clinique en physiothréapie IV 7.0 cr. (SPHTH573 et SPOTH602 et SPOTH682)

Cours optionnels

Deux cours professionnels complémentaires parmi la liste des cours offerts à chaque trimestre (six crédits)


(03/2015)
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