1521

Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie

Responsable : Gilles Michaud
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en physiothérapie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 6120
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :due_physiotherapie@uqac.ca
Grade : Master of Science, Applied (Physical Therapy)

Veuillez vous référer au programme Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie (1821).

Vidéo sur le programme

Présentation du programme

Le programme de Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie, extensionné de l'Université McGill et offert en français à l'UQAC, vise l'acquisition de connaissances, de compétences et d'habiletés attendues et nécessaires à l'obtention d'un permis d'exercice, ainsi que de la certification requise en regard des exigences provinciales, nationales et internationales dans la discipline. Il permet également la poursuite d'études supérieures connexes aux sciences de la santé.

La formation inclut les éléments tels que l'approche interprofessionnelle, la pratique clinique avancée (domaine émergent), la recherche, la gestion des soins de santé, l'éducation ainsi que la communication. Les principes des soins centrés sur le client et les décisions fondées sur les niveaux de preuves sont transmis par le biais des apprentissages en milieu clinique ainsi que par la formation théorique.

Le projet de recherche en fin d'études est structuré afin de permettre à l'étudiant d'acquérir les habiletés associées à la recherche. Au cours de sa formation, l'étudiant développera les compétences telles que l'érudition, la formulation d'un projet de recherche, la collecte des données en réadaptation, en prestation des soins ou en éducation clinique. Durant son cheminement, l'étudiant devra maîtriser la pensée critique et le raisonnement clinique. L'approche pédagogique repose sur un apprenant mature, autonome, capable de réflexion sur sa pratique clinique et interprofessionnelle.

Objectifs

Le programme de Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie vise principalement à former des praticiens ayant développé les compétences suivantes:

* Voir la version complète des nouveaux objectifs de physiothérapie de McGill

Condition d'admission

Être titulaire d'un Baccalauréat en sciences (réadaptation) obtenu à l'UQAC avec une moyenne cumulative de 3.0 ou plus (système de notation basé sur 4).

Note :

Note 1 : Certification RCR

Tous les candidats doivent détenir une certification valide en réanimation cardiorespiratoire (RCR) de niveau C+, incluant la réanimation des clientèles adultes et enfants afin de pouvoir débuter leurs stages cliniques. Cette certification doit demeurer valide tout au long du cursus des études en physiothérapie.

Note 2 : Vaccination

La vaccination est obligatoire pour tous les étudiants de ce programme d'études et doit être complétée avant le début des stages cliniques. Cette mesure est prise pour assurer la sécurité des étudiants et des clients/patients. Tous les détails relatifs à la vaccination ont été transmis aux étudiants acceptés au programme de Baccalauréat en sciences (réadaptation).

Contingentement

Ce programme est contingenté à 32 étudiants.

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er février. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'été seulement.

Le programme est offert à temps complet et s'échelonne sur une période de cinq trimestres consécutifs.

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est inclus dans la classe A.

Le programme de Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie à l'Université du Québec à Chicoutimi a complété le processus d'évaluation d'agrément administré par Agrément de l'enseignement de la physiothérapie au Canada (AEPC). L'AEPC est une organisation constituée en personne morale en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif qui agit à titre d'organisme d'agrément des programmes d'enseignement de la physiothérapie au Canada. Le statut d'agrément en conformité partielle a été accordé le 24 septembre 2016 jusqu'au 30 octobre 2022.

Description du statut d'agrément - conformité partielle

Noter que tout programme nouvellement développé sera attribué ce niveau d'agrément jusqu'à ce qu'un rapport périodique est présenté après l'obtention du diplôme de deux cohortes d'étudiants.

Plus de détails concernant les définitions des niveaux d'agrément sont accessibles dans le site Web de l'AEPC ( http://www.peac-aepc.ca/french/accreditation/levels-of-accreditation.php)

Agrément de l'enseignement de la physiothérapie, bureau 26, 509, chemin Commissioners Ouest, London (Ontario) N6J 1Y5, 250-494-0677

Mode de gestion du programme

Ce programme de deuxième cycle de l'université McGill est offert par extension en vertu d'un protocole d'entente entre l'Institution royale pour l'avancement des sciences / université McGill et l'UQAC.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Règlements particuliers

Des règlements particuliers sont en vigueur concernant les éléments suivants et s'appliquent aux étudiants inscrits à la Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie:

Consulter la version complète

Structure du programme

Ce programme comprend 58 crédits répartis comme suit :

Plan de formation

Cours obligatoires

Les sept cours suivants (18 crédits)

SPHTH606 Introduction à la physiothérapie pédiatrique 2.0 cr.
SPHTH622 Approche intégrée du traitement de la douleur 2.0 cr.
SPHTH623 Diagnostic différentiel et intervention en physiothérapie
SPHTH652 Exercices cliniques intégrés en réadaptation
SPOTH602 Stratégies éducatives et managériales avancées
SPOTH612 Méthodologie avancée de la recherche
SPOTH682 Activités de promotion de la santé 2.0 cr.

Projet de maîtrise (six crédits)

SPOTH624 Projet de recherche 6.0 cr.

Les quatre cours suivants (28 crédits)

SPHTH571 Stage clinique en physiothérapie I 7.0 cr.
SPHTH572 Stage clinique en physiothérapie II 7.0 cr. (SPHTH571 et SPHTH606 et SPHTH623)
SPHTH573 Stage clinique en physiothérapie III 7.0 cr. (SPHTH572 et SPHTH652 et SPOTH612)
SPHTH620 Stage clinique en physiothérapie IV 7.0 cr. (SPHTH573 et SPOTH602 et SPOTH682)

Cours optionnels

Deux cours professionnels complémentaires parmi la liste des cours offerts chaque trimestre (six crédits)

SPHTH812 Pratiques avancées en physiothérapie
SPOTH637 Réadaptation en oncologie

DESCRIPTION DES COURS

SPHTH571 Stage clinique en physiothérapie I

Évaluer et traiter des patients de tout âge (à l'exception de la pédiatrie) présentant des conditions pathologiques d'ordre musculo-squelettique, neurologique, cardiovasculaire et autres problèmes de santé complexes. Établir un diagnostic différentiel en physiothérapie et un pronostic, en lien avec les compétences essentielles du physiothérapeute. Rendre responsable, lors des 10 derniers jours du stage, de 25 % de la charge de travail d'un physiothérapeute.

Pratique sécuritaire. Comportement professionnel. Pratique selon les normes éthiques et légales. Relations interpersonnelles et communication. Opportunités variées d'apprentissage. Pratique adaptée aux besoins du client. Tenue des dossiers. Rôles du physiothérapeute et des autres membres de l'équipe multidisciplinaire.

(02/2018)

SPHTH572 Stage clinique en physiothérapie II

Évaluer et traiter des patients de tout âge présentant des conditions pathologiques d'ordre musculo-squelettique, neurologique, cardiovasculaire et autres problèmes de santé complexes, en lien avec les compétences essentielles du physiothérapeute. Établir un diagnostic différentiel en physiothérapie et un pronostic. Rendre responsable, lors des 10 derniers jours du stage, de 50 % de la charge de travail d'un physiothérapeute, de l'admission au congé.

Pratique sécuritaire. Comportement professionnel. Pratique selon les normes éthiques et légales. Relations interpersonnelles et communication. Opportunités variées d'apprentissage. Pratique adaptée aux besoins du client. Tenue des dossiers. Rôles du physiothérapeute et des autres membres de l'équipe multidisciplinaire.

Préalable(s): (SPHTH571 et SPHTH606 et SPHTH623)

(02/2018)

SPHTH573 Stage clinique en physiothérapie III

Évaluer et traiter des patients de tout âge présentant des conditions pathologiques d'ordre musculo-squelettique, neurologique, cardiovasculaire et autres problèmes de santé complexes, en lien avec les compétences essentielles du physiothérapeute. Rendre responsable, lors des 10 derniers jours du stage, de 75 % de la charge de travail d'un physiothérapeute.

Pratique sécuritaire. Comportement professionnel. Pratique selon les normes éthiques et légales. Relations interpersonnelles et communication. Opportunités variées d'apprentissage. Pratique adaptée aux besoins du client. Tenue des dossiers. Rôles du physiothérapeute et des autres membres de l'équipe multidisciplinaire.

Préalable(s): (SPHTH572 et SPHTH652 et SPOTH612)

(02/2018)

SPHTH606 Introduction à la physiothérapie pédiatrique

Initier à la réadaptation en physiothérapie de la clientèle pédiatrique, en lien avec les compétences essentielles du physiothérapeute.

Réadaptation en physiothérapie de la clientèle pédiatrique présentant des problèmes d'ordre neurologique, orthopédique et cardio-respiratoire. Approche centrée sur le client/famille en tenant compte de la diversité culturelle. Raisonnement clinique basé sur les données probantes.

(02/2018)

SPHTH620 Stage clinique en physiothérapie IV

Évaluer et traiter des patients de tout âge présentant des conditions pathologiques d'ordre musculo-squelettique, neurologique, cardiovasculaire et autres problèmes de santé complexes, en lien avec les compétences essentielles du physiothérapeute. Établir un diagnostic différentiel en physiothérapie et un pronostic. Rendre responsable, lors des 10 derniers jours du stage, de 75 % à 100% de la charge de travail d'un physiothérapeute, de l'admission au congé.

Pratique sécuritaire. Comportement professionnel. Pratique selon les normes éthiques et légales. Relations interpersonnelles et communication. Opportunités variées d'apprentissage. Pratique adaptée aux besoins du client. Tenue des dossiers. Rôles du physiothérapeute et des autres membres de l'équipe multidisciplinaire.

Préalable(s): (SPHTH573 et SPOTH602 et SPOTH682)

(02/2018)

SPHTH622 Approche intégrée du traitement de la douleur

Évaluer et traiter les syndromes de douleurs chroniques, en lien avec les compétences essentielles du physiothérapeute.

Mécanismes de la douleur : bases anatomiques et neurophysiologiques de la perception de la douleur. Les aspects biopsychosociaux tels que les facteurs contribuant à la chronicité de la douleur, l'empathie, le rôle et l' évaluation des croyances et des attitudes du client dans le but d'émettre un plan de traitement approprié. Le raisonnement clinique: l'évaluation et la prise en charge de la douleur. Les interventions traditionnelles et autres approches complémentaires. Les populations spéciales. L'éthique et la douleur. Les équipes multidisciplinaires et le rôle de la physiothérapie dans la prise en charge de la douleur.

(02/2018)

SPHTH623 Diagnostic différentiel et intervention en physiothérapie

Évaluer et traiter des patients présentant des problèmes d'ordre musculo-squelettique complexes, en lien avec les compétences essentielles du physiothérapeute.

Connaissances théoriques et habiletés pratiques dans l'évaluation et la réadaptation de cas orthopédiques complexes, vertébraux et périphériques. Douleurs et pathologies complexes musculo-squelettiques. Techniques de thérapie manuelle orthopédique. Raisonnement clinique. Diagnostic en physiothérapie. Plan de traitement.

(02/2018)

SPHTH652 Exercices cliniques intégrés en réadaptation

Approfondir, à l'aide d'exercices ciblés, les connaissances de la réadaptation en physiothérapie chez des patients présentant des pathologies chroniques de tout âge, en lien avec les compétences essentielles du physiothérapeute.

Pathophysiologie de conditions chroniques (cardiorespiratoire, neurologique, orthopédique). Prévention et effets thérapeutiques des exercices. Indications et contre-indications aux exercices selon les pathologies. Évaluation de la condition du client et prescription d'exercices. Relation interprofessionnelle. Communication.

(02/2018)

SPHTH812 Pratiques avancées en physiothérapie

Présenter différents concepts de la pratique avancée en physiothérapie, en lien avec les compétences essentielles du physiothérapeute. Développer le raisonnement clinique et les habiletés cliniques nécessaires à l'évaluation et au traitement de clientèles présentant des affections complexes. Se familiariser et comprendre les principes de base de l'utilisation de certains outils spécialisés. Assurer une pratique basée sur les évidences scientifiques, sur les soins interdisciplinaires centrés sur le client, sur la promotion de la santé ainsi que sur la prévention de problèmes secondaires en lien avec des clientèles présentant des affections complexes.

L'apprentissage se fera à l'aide de cours magistraux, de laboratoires, d'ateliers de raisonnement clinique et d'histoires de cas. Ces apprentissages seront réalisés autour des thèmes suivants: les maladies neuromusculaires les plus fréquemment rencontrées dans Charlevoix et au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la gériatrie, l'imagerie médicale, troubles d'équilibre et/ou des limitations à la marche suite à une lésion du système nerveux central et la physiothérapie de la course à pied.

(02/2018)

SPOTH602 Stratégies éducatives et managériales avancées

Apprendre les principes qui permettent de créer de façon effective un cours ou bien des méthodes d'instruction et d'évaluation. Appliquer ces principes en développant un atelier de formation continu ou un atelier dédié à instruire une clientèle spécifique ou bien un objet promotionnel tel un livre pour enfant.

Ce cours comporte trois parties. La première partie consiste à réaliser 1) un produit faisant la promotion de la profession et 2) une vignette pour une activité de micro-enseignement. La seconde partie couvre l'étude des théories et des compétences utiles dans la gestion de la pratique en physiothérapie. La dernière partie réexamine les stratégies permettant d'introduire dans un contexte de pratique les résultats de la recherche. Y seront aussi revus les concepts de compétence culturelle, professionnalisme et relations interprofessionnelles.

(02/2018)

SPOTH612 Méthodologie avancée de la recherche

Formuler des objectifs de recherche. Comprendre les principes et les spécificités de divers devis expérimentaux et choisir le devis approprié. Faire une recherche bibliographique. Réaliser une revue systématique. Planifier et appliquer les méthodes d'analyse quantitatives et qualitatives. Comprendre et appliquer les principes de la mesure dans un contexte de recherche. Décrire les enjeux éthiques liés à la recherche. Analyser et évaluer les caractéristiques des indicateurs de résultats. Utiliser les technologies de l'information et de traitement des données appropriées. Écrire une demande de recherche pour le projet de maîtrise.

L'étude des analyses transversales, des revues systématiques, des méta-analyses, des devis expérimentaux, des analyses des données qualitatives et quantitatives. Les aspects éthiques, les principes de mesure ainsi que le développement et l'implantation du projet de maîtrise.

(02/2018)

SPOTH624 Projet de recherche

Mener à bien un travail d'érudition et de recherche relié à la réadaptation. Développer des habiletés de recherche pertinentes pour la clinique. Conceptualiser un projet pertinent pour la réadaptation. Formuler une question de recherche pertinente pour la réadaptation ou le développement d'un programme clinique. Conduire une étude qui génère de l'information pertinente pour la réadaptation et qui peut être présentée dans des conférences nationales ou internationales et/ou, qui pourrait être publiée dans une revue scientifique pertinente.

Le cours est structuré autour de projets de groupe (typiquement 4 à 5 étudiants par projet) supervisés par des professeurs et autres collaborateurs externes. Le contenu de ce cours est relié également à celui du cours Méthodologie avancée de la recherche qui inclura de l'information et des travaux reliés à la réalisation des projets de recherche, chaque fois que possible.

(02/2018)

SPOTH637 Réadaptation en oncologie

Décrire les besoins en réadaptation reliés aux cancers et leurs effets. Émettre un pronostic en physiothérapie et décrire une intervention conséquente. Mettre en place un plan d'intervention faisant appel à diverses modalités thérapeutiques.

Parmi les concepts couverts, on retrouve: information sur la pathologie du cancer, index de stratification, le traitement médical et les besoins en réadaptation au cours de l'évolution du cancer, la fatigue, la douleur, l'oedème, fibrose induite par les radiations, les métastases osseuses, la cachexie, les déficiences musculaires. Les particularités du cancer du sein, du poumon, du sarcome, du cancer du cou et de la tête et de la transplantation de moelle osseuse.

(02/2018)

SPOTH682 Activités de promotion de la santé

Décrire les relations entre la santé, le bien-être, la maladie, la promotion de la santé et le rôle du physiothérapeute dans celles-ci. Comprendre les déterminants de la santé et de la maladie. Critiquer les études scientifiques et diverses théories du comportement lié à la santé. Identifier les déterminants influençant les comportements liés à la santé lors d'affections chroniques. Appliquer des théories comportementales afin de promouvoir la santé. Comprendre une variété de méthodes systématiques pour obtenir et interpréter diverses données afin de développer une intervention visant à changer les comportements liés à la santé.

Évaluation critique de la théorie et de la recherche empirique portant sur les comportements sains. Déterminants des comportements sains à travers les âges et chez diverses clientèles. Application de théories behaviorales dans un contexte de mise en application d'un plan d'intervention sur les comportements liés à la santé.

(02/2018)