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Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention par la nature et l'aventure

Responsable : Marie-Ève Langelier
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en intervention plein air
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5330
Adresse électronique : sue_intervention-plein-air@uqac.ca
Grade :

Fermé aux admissions Veuillez vous référer au programme 2042 Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention nature et aventure.

Personne responsable à contacter

Pour toute information, veuillez contacter monsieur Christian Mercure à l'adresse courriel suivante : Christian_Mercure@uqac.ca.


Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Programme d'études en plein air et tourisme)

La date limite pour l'envoi des demandes d'admission de la cohorte débutant au trimestre d'automne est le 1e mars.

Présentation du programme

Le Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en intervention par la nature et l'aventure (INA) est un programme unique ancré dans l'expertise développée à l'Université du Québec à Chicoutimi depuis les années 1980 en matière d'intervention plein air et notamment d'aventure thérapeutique. Ce programme s'inscrit dans une riche tradition d'éducation expérientielle en plein air et s'appuie sur l'état le plus à jour de la recherche scientifique, des théories et des outils permettant d'intervenir auprès de groupes de personnes pour contribuer par la biais de la nature et de l'aventure à leur apprentissage et à leur développement, et répondre à leurs besoins particuliers.

Ce programme se destine aux intervenants professionnels en cours d'exercice (éducateurs physiques, psychologues, intervenants sociaux, cadres et directeurs, etc.) ainsi qu'aux diplômés du Baccalauréat en intervention plein air de l'UQAC qui détiennent déjà une formation avancée en leadership et qui sont initiés aux approches éducatives et thérapeutiques par la nature et l'aventure.

La spécificité de ce programme tient au caractère très novateur de son objet et aux trois milieux d'intervention qu'il aborde, ainsi qu'à son approche pédagogique à visée pratique et professionnelle qui inclut des séjours en milieu naturel et des expéditions d'envergure en région isolée.

Les activités du programme s'articulent autour de trois axes:

Le programme met l'accent sur l'interdisciplinarité à toutes les étapes de la formation. Il est également caractérisé par la nature à la fois réflexive et appliquée des travaux proposés aux étudiants : la plupart des projets sont réalisés en étroite collaboration avec le milieu professionnel. Il s'agit enfin d'un cursus comportant de nombreux laboratoires terrain et des activités pratiques qui permettront l'atteinte des objectifs pédagogiques du programme dans un véritable contexte d'intervention par la nature et l'aventure susceptible de contribuer au développement de l'autonomie en milieu naturel des étudiants.

Objectifs

Former des intervenants habilités à utiliser la nature et l'aventure comme modalité d'intervention à des fins éducatives, de développement managérial ou d'intervention psychosociale ; Outiller les professionnels du domaine de l'éducation, du management et de l'intervention psychosociale de manière à ce qu'ils soient en mesure d'intégrer l'intervention par la nature et l'aventure à leur pratique professionnelle.

Objectifs spécifiques

Conditions d'admission

Base études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat en intervention plein air ou l'équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ET obtenir une note minimale de 60% à la structure d'accueil ci-dessous. Le comité d'admission se réserve le droit d'exiger la complétion de tout autre cours jugé pertinent, en fonction du profil et de l'expérience du candidat.

ou

Être titulaire d'un baccalauréat en activité physique, en kinésiologie, en travail social, en psychologie, en administration ou d'un diplôme jugé équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ET obtenir une note minimale de 60% à la structure d'accueil ci-dessous ET réussir une propédeutique(1) le cas échéant.

STRUCTURE D'ACCUEIL

ou

Base préparation suffisante

Posséder une expérience professionnelle pertinente(2) d'au moins quatre ans ET des connaissances de niveau premier cycle universitaire ou l'équivalent pour poursuivre des études de deuxième cycle ET réussir une propédeutique(1) le cas échéant. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études antérieures s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.) Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Le dossier du candidat sera étudié par un comité d'admission qui peut choisir de recevoir le candidat en entrevue ou d'exiger qu'il produise une dissertation si nécessaire.

(1) Propédeutique : le nombre et les cours à suivre sont déterminés par le comité d'admission en fonction du profil et de l'expérience du candidat. La propédeutique du DESS en INA peut être composée des cours suivants :

(2) Expérience pertinente : avoir une expérience significative dans un secteur en lien direct avec l'intervention éducative, psychosociale ou managériale et organisationnelle. L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles (rémunérées ou non) pour une organisation ou comme travailleur autonome. L'expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation supérieure pertinente peut remplacer l'expérience.

L'analyse des candidatures se fera par un comité d'admission formé du directeur et d'au moins un autre professeur du programme. Dans le cas où un désaccord survient au sein du comité d'admission, le dossier peut être soumis au doyen des études.

Propédeutique

L'admission au DESS sera directe (sans propédeutique) pour les titulaires du Baccalauréat en intervention plein air (BIPA - 7309). Le comité d'admission se réserve le droit d'exiger la complétion de tout autre cours jugé pertinent, en fonction du profil et de l'expérience du candidat.

Pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat en activité physique, en kinésiologie, en travail social, en psychologie, en administration ou autres champs disciplinaires connexes, l'admission au DESS sera possible après la réussite de cours reliés à une propédeutique. Selon l'expérience individuelle et professionnelle des postulants (évaluée par le comité d'admission du programme), un cheminement personnalisé sera proposé.

Les principaux cours constituant la propédeutique du DESS sont les suivants :

Capacité d'accueil limitée

Le nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits est limité à 14.

Équivalences

Les titulaires du Baccalauréat en intervention plein air (7309) se verront reconnaître le cours 4INA609 Leadership expérientiel en contexte de nature et d'aventure sur la base de l'expérience spécialisée acquise au cours de leur cursus de premier cycle et notamment au regard de la complétion des cours 2MAN152, SPSY128, 4IPA351 et 4IPA620.

Durée et régime des études

Le programme est offert à temps complet et est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

Durée du programme : 2 trimestres

Durée maximale : 6 trimestres

Règlements pédagogiques particuliers

Les cours Conception et élaboration de projet d'INA et Réalisation et évaluation de projet d'INA doivent être suivis en concomitance.

Maîtrise de la langue anglaise

Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrage de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.

L'Unité d'enseignement en intervention plein air s'est dotée d'un règlement pédagogique qui vise à établir des lignes directrices qui précisent le niveau de compétence minimale attendu de chaque étudiant dans ses programmes (CAD-11792). Pour le consulter : Règlement sur l'autonomie, le jugement et les compétences de base en milieu naturel .

Les cours sont généralement dispensés selon les formules suivantes :