uqac.ca

web

1601

Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales

Responsable : Catherine Laprise
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en médecine expérimentale
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 4333
Grade : Maître ès sciences

Tiré à part incluant la description des cours

Objectifs

Ce programme vise à donner à l'étudiant des connaissances pratiques et théoriques dans un champ particulier de la recherche biomédicale, pour lui permettre d'acquérir une formation qui le prépare à entreprendre un programme de troisième cycle ou à travailler dans d'autres secteurs.

L'étudiant devra:

  • pouvoir élaborer et poursuivre un projet de recherche;
  • comprendre et assimiler les principes de base régissant le domaine et le champ d'études et de recherche choisis;
  • pouvoir présenter un travail scientifique de façon claire et cohérente;

Conditions d'admission

Être titulaire d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent. Bien qu'une moyenne cumulative de 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent au premier cycle soit une exigence normale d'admission, la direction de programme examine l'ensemble du dossier et tient compte des ressources du département d'accueil.

Au moment de sa demande d'admission, le candidat doit avoir déterminé son champ de recherche et avoir trouvé un professeur qui accepte d'être son directeur de recherche. Il doit donc fournir à la direction de programme un résumé de son projet de recherche ainsi que le nom de son directeur, et ce, avant d'être admis dans son programme.

Il peut y avoir des exigences particulières relatives au champ de recherche choisi.

En plus de la connaissance du français, il est hautement souhaitable que le candidat ait au moins une bonne compréhension de l'anglais écrit.

Si la direction de programme juge la formation de l'étudiant insuffisante, des cours supplémentaires pourraient lui être imposés à titre de scolarité complémentaire ou probatoire.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles administratives

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Durée du programme et régime des études

Durée du programme : 6 trimestres

Durée maximale : 4 ans

Ce programme est offert à l'Université du Québec à Chicoutimi en vertu d'une entente avec l'Université Laval. L'Université Laval décernera le diplôme. Le libellé du diplôme comportera une indication à l'effet que le programme est offert par extension à l'Université du Québec à Chicoutimi.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Intérêts de recherche des professeurs oeuvrant dans le programme

Obésité, obésité viscérale, obésité infantile, syndrome métabolique, diabète de type 2, activité physique, nutrition, facteurs de risques cardiovasculaires, intervention, éducation à la santé, prévention, maladies chroniques.

Protéomique, biologie cellulaire, biologie moléculaire. Étude des protéines H1P1 et H1P1R impliquées dans le mécanisme d'endocytose médiée par la clathrine. Analyse structurale et fonctionnelle du récepteur à la fractalkine. Analyse structurale et fonctionnelle de la kératine 5 dans l'épidermolyse bulleuse simplex.

Démographie génétique et historique. Analyse intergénérationnelle des comportements démographiques, à partir de fichiers généalogiques et de reconstitutions familiales. Analyses comparatives de la structure et de l'évolution des bassins génétiques régionaux du Québec. Facteurs de différenciation intrarégionale du pool génique saguenayen.

Démographie historique, génétique des populations et épidémiologie génétique. Diversité démographique et génétique au sein de la population québécoise.

Physiologie de l'exercice, et plus spécifiquement l'évaluation des aspects bioénergétiques de la performance humaine. Élaboration de nouveaux outils d'évaluation et d'entraînement de populations spéciales dans le domaine des maladies pulmonaires obstructives chroniques, des maladies cardiaques, de la dystrophie myotonique et chez les enfants en rémission de leucémie aigüe lymphoblastique.

Identification et validation des déterminants génétiques de l'asthme et de l'atopie. Études de génétique fonctionnelle sur certains gènes associés à l'asthme et aux conditions reliées à l'asthme. Études transcriptomiques et fonctionnelles dans certaines maladies héréditaires (exemple: acidose lactique, épidermolyse bulleuse simplex).

Plasticité du système nerveux central (SNC) et Adaptation, Réadaptation et Réparation du système musculosquelettique. Centralisation des lésions dites musculosquelettiques en lien avec le mouvement, la posture et la douleur chronique. Études expérimentales avec différentes catégories de sujets humains.Méthodes d'investigation de neurostimulation et de neuromodulation. Approches par l'ingénierie des technologies interactives.

Adaptations du muscle squelettique chez les personnes atteintes de dystrophie myotonique de type 1 (DM1). Rôle des acteurs inflammatoires dans la réparation musculaire.

Aide financière

Les étudiants inscrits à un programme d'études de cycles supérieurs à l'UQAC peuvent bénéficier d'un support financier qui peut prendre diverses formes:

  • bourses d'organismes subventionnaires gouvernementaux;
  • bourses privées;
  • programmes d'aide institutionnelle à la recherche(PAIR);
  • emploi d'assistant de recherche et assistant d'enseignement;
  • subvention pour participer ou assister à des colloques.

Note:

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Structure du programme

Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits dont trente-trois (33) crédits de recherche.

Plan de formation

Les quatre cours suivants (sept crédits)

ETH7900 La conduite responsable de la recherche: cadres normatifs 1.0 cr.
SMEG805Cours offert bientôt! Biostatistique
SMEG809Cours offert bientôt! Séminaire de maîtrise en médecine expérimentale 1.0 cr.
SMEG810Cours offert bientôt! Méthodologie de la recherche 2.0 cr.

Cinq crédits parmi les cours optionnels suivants

1MEG800 Épidémiologie génétique
1MEG801 Protéomique 2.0 cr.
4MEG808 Éléments de démographie 2.0 cr.
4MEG811 Génétique des populations humaines 2.0 cr.
4MEG812 Histoire démogénétique du Québec 1.0 cr.
SMEG807Cours offert bientôt! Sujets spéciaux 2.0 cr.
SMEG813 Physiologie de l'exercice 2.0 cr.
SMEG814 Physiologie de l'exercice II
SMEG815Cours offert bientôt! Sujets spéciaux II
SMEG816 Psychologie de la santé et kinésiologie
SMEG817 Intervention en entrainement mental et principes de coaching efficace en kinésiologie 2.0 cr.

Un cours peut être suivi à l'Université Laval par entente Crépuq

La recherche (trente-trois crédits)

SRECHERCours offert bientôt! Mémoire

(08/2017)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.