1666

Maîtrise en géologie et génie géologique

Responsable : Paul Bedard
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences de la Terre
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5045
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :sue_sc-terre@uqac.ca
Grade : Maître ès sciences appliquées

Voir les textes des mémoires et thèses en sciences de la Terre.

Profil recherche (Mémoire)

Présentation du programme

Le programme de Maîtrise en géologie et génie géologique (Profil recherche) prépare les étudiants à la poursuite des études doctorales ou à entrer sur le marché du travail. Le programme comporte un choix de deux profils: profil recherche (1666) ou profil professionnel (1667).

Objectifs

Le programme de maitrise en géologie et génie géologique forme l'étudiant pour le marché du travail en géosciences et génie géologique ou à l'accès aux études doctorales.

Objectifs du profil recherche

Le programme combine enseignement et recherche en vue de former des géoscientifiques.

Les principaux thèmes de recherche sont dans les domaines de :

La formation rend l'étudiant capable :

Clientèle visée

Le programme s'adresse autant aux étudiants visant le marché du travail que ceux désirant poursuivre des études doctorales.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en géologie ou en génie géologique, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne cumulative est comprise entre 2,8 et moins de 3,2 et/ou est titulaire d'un baccalauréat dans d'autres disciplines de génie ou de science, pourrait être admis après étude de son dossier par le comité d'admission.

Le candidat doit demander à trois répondants, familiers avec leurs travaux, de remplir le formulaire de «rapport confidentiel» de l'UQAC.

L'admission au programme est conditionnelle à l'acceptation préalable par un directeur de mémoire. Il est fortement suggéré que le candidat prenne contact avec les professeurs oeuvrant dans le programme avant de compléter une demande d'admission.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règle administrative

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'été, d'automne et d'hiver, mais le cheminement est optimisé pour les admissions à l'automne.

Durée des études

La durée du programme est normalement de 6 trimestres.

Règlements pédagogiques particuliers

Tout étudiant, dont la langue maternelle est autre que le français, qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Dans plusieurs cours, on demande aux étudiants de lire les textes en anglais. Tout étudiant qui éprouve des difficultés à lire en anglais peut, après en avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours de mise à niveau. Ce cours sera hors programme.

La recherche

Les chercheurs impliqués dans ce programme portent des intérêts sur plusieurs champs d'études, notamment la structure et l'évolution de la croûte du manteau terrestre; la modélisation de la mise en place des gisements métallifères; l'hydrogéologie et l'hydrologie; la géotechnique et la géomécanique. Les domaines de recherche des professeurs et les informations relatives à leurs projets actuels sont disponibles à l'adresse suivante: http://www.uqac. ca/uest/le_personnel.html

Environnement pédagogique

Les activités pédagogiques du programme de Maîtrise en géologie et génie géologique relèvent du Département des sciences appliquées (DSA). Pour les besoins de l'expérimentation rattachée à son projet, l'étudiant a accès à des laboratoires dotés d'équipements expérimentaux adaptés. La recherche en sciences de la Terre se compose de différents laboratoires, de centres de recherche et de chercheurs autonomes dont la liste se trouve sur le site Web du DSA: http://www.uqac.ca/dsa

Aide financière

Les étudiants inscrits au profil recherche peuvent bénéficier d'un support financier adéquat à la poursuite de leurs études:

Les étudiants autofinancés peuvent être acceptés s'il ont l'appui préalable d'un directeur de mémoire.

Les frais de scolarité sont variables pour les différentes catégories d'étudiants: les résidents du Québec; les Canadiens qui ne sont pas des résidents du Québec; les étudiants français; et les étudiants étrangers d'autres pays. Les étudiants devraient consulter le site Web de l'UQAC pour déterminer leurs frais de scolarité.

Structure du programme

Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits répartis comme suit:

Note :

Aux fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Plan de formation

Profil recherche

Le cours obligatoire suivant (3 crédits)

6SCT820 Proposition de recherche

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)

6SCT817 Sujets spéciaux en sciences de la Terre
6SCT818 Lectures dirigées en sciences de la Terre
6SCT825 Hydrogéologie et géomécanique
6SCT835 Modélisation en hydro-géomécanique
6SCT841 Métallogénie
6SCT845 Géochimie isotopique
6SCT854 Volcanologie physique
6SCT856 Analyse structurale
6SCT902 Pétrologie ignée
6SCT903 Pétrologie sédimentaire
6SCT904 Pétrologie métamorphique
6SCT926 Excursions géologiques
6SCT930 Géochimie de basse température

Dans le cadre de sa formation et sur l'approbation du directeur du programme, l'étudiant pourra remplacer un des cours de la liste de cours optionnels par un des cours du programme de Doctorat en sciences de la Terre et de l'atmosphère.

6STA980 Dynamique du Globe
6STA985 Concept de système en sciences de la Terre et de l'atmosphère

En fonction des besoins de formation pratique de l'étudiant, il y a aussi une possibilité de suivre un stage de zéro (0) crédit.

6SCT819 Stage

Dans le cadre de sa formation et sur l'approbation du directeur du programme, l'étudiant pourra remplacer deux des cours de la liste de cours optionnels par des cours de génie ou de science dans d'autres programme de deuxième cycle de l'UQAC, ou des cours de géologie, de génie ou de science provenant des autres institutions, pour un total de six (6) crédits.

Mémoire (30 crédits)

6RECHER Mémoire

Chaque étudiant est tenu de rédiger un mémoire qui doit témoigner, de la part de l'auteur, d'une aptitude à mener bien une recherche scientifique.

Le mémoire peut suivre un modèle conventionnel ou peut être rédigé en forme d'article(s).

DESCRIPTION DES COURS

6RECHER Mémoire

Démontrer la connaissance du sujet

Mémoire de recherche

(06/2017)

6SCT817 Sujets spéciaux en sciences de la Terre

Fournir à l'étudiant un moyen d'approfondir ses connaissances sur un domaine relié à ses travaux de recherche.

Projet d'apprentissage qui compte la description sommaire de l'objectif général et du contenu du projet, identification des objectifs spécifiques aux points de vue connaissances et habiletés, calendrier des activités d'apprentissage et d'encadrement, et modes et critères d'évaluation. Le projet d'apprentissage est soumis au directeur du programme pour approbation.

(06/2017)

6SCT818 Lectures dirigées en sciences de la Terre

Revue et analyse supervisée de la littérature récente dans un domaine d'intérêt pour l'étudiant.

Établissement d'un programme de lecture d'au moins l'équivalent d'une trentaine d'articles récents (environ 1000 pages) couvrant les divers aspects du sujet retenu par l'étudiant et son superviseur, et dépôt dudit programme de lectures au directeur de programme pour approbation. Rédaction de fiches synthèse sur chaque article ou chapitre. Discussion et retour sur les lectures avec le superviseur à intervalles réguliers. Compilation d'une biliographie analytique sur les lectures.

(06/2017)

6SCT819 Stage

Permettre à l'étudiant de réaliser des travaux techniques et de mettre en pratique les différentes notions qu'il a acquises dans sa formation académique; développer les habiletés de communication écrite de l'étudiant.

Pour l'étudiant, ce stage consiste à travailler de douze à seize semaines dans un milieu industriel ou connexe pendant un trimestre donné. Sous la supervision d'un géologue, d'un ingénieur géologue ou d'une personne qualifiée, il participe à l'exécution d'un projet et contribue de façon significative à la solution de divers problèmes géologiques. De plus, il contribue à la mise en application des solutions. À la fin de son stage, l'étudiant doit soumettre un rapport écrit qui fera l'objet d'une évaluation.

(06/2017)

6SCT820 Proposition de recherche

Initier à la recherche. Développer les connaissances en géologie reliée au projet de mémoire. Planifier le projet de recherche. Présenter la proposition de recherche.

Initiation à la recherche. Comment choisir un topique. Comment proposer et tester une hypothèse. Ressources informationnelles disponibles. Comment écrire un texte scientifique. Comment faire une présentation orale. Lecture d'articles scientifiques autour de sujet de mémoire. Développement d'une compréhension du contexte scientifique du projet de mémoire. Développement et planification du projet de mémoire : Problématique, hypothèse, méthodologie, implications sociales, calendrier, budget, références.

(06/2017)

6SCT825 Hydrogéologie et géomécanique

Description et analyse des essais en laboratoire : propriétés hydraulique et mécanique des roches, relation contrainte-déformation-porosité-temps. Théories de rupture des roches. Loi cubique de l'écoulement dans une fracture. Interaction des procédés hydrauliques et mécaniques. Étude des sites.

Extrapolation des essais en laboratoire aux massifs rocheux. Essais hydrauliques et mécaniques en place. Propriétés hydrologiques et physiomécaniques des massifs rocheux. Comportement hydraulique et mécanique des massifs rocheux fracturés. Analyse statistique des propriétés hydrologiques et mécaniques des massifs rocheux.

Applications des méthodes des éléments finis et des modèles stochastiques aux problèmes géotechniques et hydrologiques d'ouvrages en massifs rocheurs. Stabilité mécanique et hydrologique des ouvrages en massifs rocheux : venues d'eau dans les excavation-coups de toit-affaissement et subsidence-soutènement-ancrages-infections. Stabilité des talus. Capacité portante des massifs rocheux et calculs des fondations. Stockage souterrain d'énergie ou de déchets.

(06/2017)

6SCT835 Modélisation en hydro-géomécanique

Favoriser l'apprentissage de la modélisation et de la simulation numérique appliquées à l'hydrologie, l'hydrogéologie et la géomécanique. Pour ce faire, les étudiants apprendront à utiliser des logiciels spécialisés dans chaque domaine respectif. Suite à ce cours, les étudiants devront avoir acquis des compétences en modélisation numérique appliquée en hydrologie, en hydrogéologie et en géomécanique.

Utilisation des logiciels avec l'assistance des professeurs. Cet apprentissage se fera d'abord à partir de la résolution de problèmes simples. Par la suite, les étudiants réaliseront un projet de modélisation de plus grande envergure. Le cours sera donné essentiellement sous la forme de travaux dirigés dans un laboratoire informatique, mais il comporte également des portions d'enseignement magistral. Les étudiants auront accès aux logiciels à partir des ordinateurs connectés sur le réseau de l'UQAC (licences réseau).

(06/2017)

6SCT841 Métallogénie

Identifier les contextes favorables à la formation de gîtes métallifères. Reconnaitre les processus de concentration à partir de données scientifiques et de relations de terrain pour les appliquer en exploration minérale.

Analyse détaillée des principaux types de gisements, incluant les systèmes actifs, traités sous des aspects tels que les contextes géologiques ponctuels et globaux, les mécanismes de mobilisation des métaux; et les guides d'exploration. Les différents outils d'étude (Isotopes, analyses de minéraux, inclusions fluides, altération hydrothermale) seront aussi abordés.

(06/2017)

6SCT845 Géochimie isotopique

Apprendre la théorie et les applications de géochimie isotopique.

Études approfondies dans quelques domaines de géochimie isotopique. La liste des topiques sera finalisé avec les étudiants mais il y a en général des séances sur: - La radiodatation de vieilles roches; Rb/Sr; K/Ar; U/Pb; Nd/Sm; Déséquilibre d'isotopes de la famille d'U; Radiodatation avec isotopes comogéniques; 14C; 10Be; Isotopes stables; O et H; S, ; C; Datation de soulèvement; Traces de fission; U-Th/Hélium.

(06/2017)

6SCT854 Volcanologie physique

Développer des compétences pour réaliser une analyse de bassins volcano-sédimentaires et identifier leurs potentiels socio-économiques.

Reconnaissance des principales textures, structures et organisation des dépôts volcaniques effusifs et fragmentaires, sur le terrain et en lames minces. Reconnaissance et compréhension des mécanismes de formations des diverses altérations possibles (halmyrolyse, hydrothermalisme, métamorphisme, etc.). Maîtriser les notions de la volcanologie physique : nature et évolution des éruptions effusives et explosives; propriétés physicochimiques et modes d'écoulement des laves et des types coulées (pyroclastique, autoclastique, épiclastique); patrons de circulation des fluides. Placer dans un contexte général les dépôts volcaniques : nature des édifices, contexte tectonique, liens avec l'évolution des systèmes terrestres, etc. Emphase sur des études de cas, notamment de gîtes volcanogènes archéens.

(06/2017)

6SCT856 Analyse structurale

Étudier des structures géologiques comme instruments d'interprétation cinématique et dynamique. Analyser la déformation associée aux gîtes minéraux, à la stabilité des massifs fracturés et pour l'écoulement souterrain des fluides. Analyser dans une façon critique des méthodes de travail utilisées.

Déformations et contraintes. Joints, failles, plis et structures associées. Géométrie et cartographie des plissements superposés. Dispersion des éléments structuraux en fonction des mécanismes de déformation. Description des fabriques planaires et linéaires. Zones de cisaillement fragiles et ductiles.

(06/2017)

6SCT902 Pétrologie ignée

Comparer différents modèles de genèse des roches ignées en se servant de travaux de synthèses minérales en laboratoire à différentes pressions et températures comme cas limites.

Revue de la genèse des principales suites de roches ignées en se servant du modèle de la tectonique des plaques comme cadre général de référence.

(06/2017)

6SCT903 Pétrologie sédimentaire

Approfondir la compréhension des terrains sédimentaires.

Étude des sédiments siliciclastiques et volcanogènes; hydrodynamique du transport et du dépôt des sédiments. Identification des éléments nécessaires à la reconnaissance d'environnements sédimentaires, à l'établissement de modèles de faciès et à l'analyse de bassin.

(06/2017)

6SCT904 Pétrologie métamorphique

Étude comparative des données expérimentales obtenues en laboratoire avec les données pétrographiques.

Revue des roches et des processus du métamorphisme régional. Métamorphisme dynamique et développement de la schistosité régionale. Calibration des isogrades métamorphiques à partir des analyses des données thermobarométriques. Patrons de métamorphisme et interprétations tectoniques.

(06/2017)

6SCT926 Excursions géologiques

Étudier un problème géologique sur le terrain.

De cinq à sept jours d'excursion géologique avec un ou plusieurs professeurs. Cette excursion devra être élaborée autour d'un thème. Travail bibliographique et présentation d'un rapport écrit.

(06/2017)

6SCT930 Géochimie de basse température

Se familiariser avec la géochimie de l'environnement secondaire et son utilisation en exploration minérale. Offrir un survol des techniques d'analyse chimique disponibles pour la géochimie. Se familiariser avec les aspects de contrôle de qualité pertinents à l'exploration et l'exploitation minérale.

Les processus suivants seront vus: 1. Dispersion détritique des signaux minéralogiques (minéraux lourds), revue de la méthodologie et interprétation. 2. Dispersion détritique et son signal chimique (tills, ruisseaux, etc.), incluant l'effet de la concentration mécanique, de l'altération, et la déconvolution des signaux. 3. Dispersion cationique, incluant la libération des métaux, leur transport et leur fixation dans le milieu récepteur (sols, humus, sédiments de lacs). 4. L'interprétation des données tenant compte de l'influence du milieu récepteur.

Les principes de fonctionnement des différentes méthodes analytiques : fluorescence X (XRF), spectrométrie de masse et d'émission, absorption atomique, activation neutronique, etc. L'analyse in situ (XRF portatif, LIBS, etc.) devenant de plus en plus importantes, leurs limitations et avantages seront présentés. Les méthodes de préparation (concassage, quartage, pulvérisation, mise en solution, etc.) pour les analyses de roches totales doivent être comprises.

Les sources et les mesures correctrices en regard du contrôle de qualité de divers types de données seront discutés: Données qualitatives, tels les journaux de sondages; données semi-quantitatives, tels les comptages lithologiques ou les RQD; données quantitatives, telles les analyses chimiques ou les mesures de géophysiques; introduction à la théorie de l'échantillonnage.

(06/2017)

6STA980 Dynamique du Globe

Synthèse et bilan des thèmes de recherche dans les divers champs disciplinaires des sciences de la planète. Les étudiants sont conviés à une revue exhaustive de sujets d'actualité scientifique où l'analyse et la critique scientifique peuvent être développés dans le cadre des problématiques spécifiques au champ d'étude du programme.

Les domaines d'étude recouvrent l'ensemble des enveloppes terrestres et les processus qui y ont cours : la géodynamique interne, comprenant l'étude des mécanismes physiques et chimiques, du noyau à la croûte terrestre (tomographie sismique, géodynamique chimique, flux de chaleur, etc.); et la géodynamique externe, qui inclut l'étude des changements globaux, l'évolution passée et à venir des continents, des océans et de l'atmosphère, la météorologie, la climatologie, ainsi que la modélisation des climats anciens, actuels et futurs.

(06/2017)

6STA985 Concept de système en sciences de la Terre et de l'atmosphère

Dans ce cours, l'étudiant approfondit ses connaissances des méthodes quantitatives requises pour réaliser des caractérisations et des modélisations de systèmes terrestres, et de leurs interactions.

Après une revue des principales méthodes quantitatives utilisées en sciences de la Terre et de l'atmosphère, le cours permet l'approfondissement d'un certain nombre de méthodes appropriées aux besoins des étudiants parmi les suivants : la résolution de problèmes d'échantillonage; l'analyse des incertitudes; l'analyse des fractionnements, des mélanges et des équilibres de masse; l'analyse de séries temporelles et multidimentionnelles; l'analyse de données géométriques ou à distribution spatiale; la simulation numérique de phénomènes; la résolution de problèmes inverses; la prise en compte de l'hétérogénéité des milieux et de la variabilité des échelles de temps et d'espace, etc.

(06/2017)