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Maîtrise en géologie et génie géologique

Responsable : Renée-Luce Simard
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences de la Terre
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5204
Coordonnatrice : Houweida Sédiri Amira
Coordonnateur : Benjamin Gobeil-Jobin
Adresse électronique : sue_sc-terre@uqac.ca
Grade : Maître ès sciences appliquées

Fermé aux admissions- Veuillez vous référer aux programmes 2105 Maîtrise en géologie et génie géologique - Exploration minérale et 2106 Maîtrise en géologie et génie géologique - Environnement et hydrogéologie minière.

Profil professionnel

Ouverture aux admissions des concentrations:

Présentation du programme

Le programme de Maîtrise en géologie et génie géologique profil professionnel comprend deux concentrations: 1) Exploration minérale et 2) Environnement et hydrogéologie minière.

Les secteurs d'interventions sont variés et comprennent entres autres: la cartographie géologique et hydrogéologique, l'exploration et l'exploitation des ressources minérales et hydriques (hydrogéologie et hydrologie), les aménagements géotechniques et environnementaux, de même que les risques géo-environnementaux.

Objectifs

Le profil professionnel du programme de Maîtrise en géologie et génie géologique forme d'abord la personne étudiante pour le marché du travail en géosciences et génie géologique. Il peut également la mener aux études doctorales.

Objectifs du profil professionnel

Il vise l'acquisition de connaissances spécifiques en géologie appliquée afin de permettre le développement des compétences de pointe en exploration minérale ou en environnement et hydrogéologie minière.

La formation rend capable :

Clientèle visée

Le programme s'adresse aux personnes visant le marché du travail en géosciences et génie géologique, plus particulièrement en exploration minérale ou en environnement et hydrogéologie minière.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en géologie ou génie géologique, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

Le titulaire d'un baccalauréat en géologie ou génie géologique obtenu avec une moyenne cumulative de 2,8 et moins de 3,2 / 4,3, ou l'équivalent verra son dossier de candidature(1) étudié par le comité d'admission.

Base Préparation suffisante

Posséder les connaissances appropriées (minimalement 90 crédits de premier cycle universitaire en géologie) et une expérience jugée pertinente dans le domaine de la géologie (attestée par le milieu de stage et / ou un ou des employeurs) et présenter un dossier de candidature(1).

(1)Dossier de candidature:

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.

Durée et régime d'études

La durée du programme est normalement de 3 trimestres (automne, hiver et été). L'étudiant débute au trimestre d'automne et termine au trimestre d'été.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.

Note :

Aux fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Règlements pédagogiques particuliers

Toute étudiante ou étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Dans plusieurs cours on demande de lire les textes en anglais. Toute personne qui éprouve des difficultés de lire en anglais peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours de rattrapage. Ce cours sera hors programme.

Pour avoir accès aux laboratoires du Département des sciences appliquées (DSA), toute personne admiss au programme doit prendre connaissance des directives de santé et de sécurité dans les laboratoires ET réussir la formation en ligne portant sur la santé et la sécurité dans les laboratoires 6GIN102 - Formation pour accès aux laboratoires.

La formation doit être réussie dès le premier trimestre d'inscription au programme ET avant la date limite d'annulation de cours sans mention d'échec et avec remboursement, et ce, conformément au calendrier universitaire.

Le droit de reprendre la formation est accepté.

L'étudiante ou l'étudiant de cycles supérieurs qui n'a pas réussi la formation en ligne ne peut accéder aux laboratoires et ne peut s'inscrire à d'autres activités aux trimestres subséquents.

Perspectives professionnelles

Les perspectives d'emploi dans les 2 concentrations sont excellentes. Depuis sa mise en place en 2014, le taux de placement pour les stages rémunérés en entreprise est de >90% avec un taux de rétention des professionnels dans les entreprises québécoises de plus de 75%.

Diverses entreprises privées, telles que compagnies minières, compagnies d'exploration ou de services en exploration minérale, firmes de génie, géologie et hydrogéologie conseils, ainsi que des agences gouvernementales et centres de recherche embauchent les finissants du programme de Maîtrise en géologie et génie géologique profil professionnel.

À titre d'exemple, les finissants du programme de Maîtrise en géologie et génie géologique profil professionnel pourront occuper différents postes tels que :

Perspective d'études de cycles supérieurs

Les 2 concentrations de la maîtrise professionnelle offrent des possibilités de poursuite en maîtrise recherche et même au doctorat.

La recherche

Les chercheurs impliqués dans ce programme portent des intérêts sur plusieurs champs d'études, notamment l'exploration minérale et les processus métallogéniques (formation des gisements) et les eaux souterraines, le risque géologique, l'environnement minier et l'hydrogéomécanique. Les domaines de recherche des professeures et professeurs et les informations relatives à leurs projets actuels sont disponibles sur le site WEB Sciences de la Terre - CERM / UQAC.

Le stage ou le projet

Un stage est à l'horaire au troisième trimestre. Le programme ne garantit pas les places de stage, mais la direction participera aux efforts afin de trouver des milieux et des places de stage aux étudiantes et étudiants du programme.

Une personne étudiante qui ne peut pas trouver un stage peut entreprendre un projet d'application supervisé par un membre professoral du secteur des sciences de la Terre.

Environnement pédagogique

Le programme de Maîtrise en géologie et génie géologique - profil professionnel est une combinaison de cours magistraux, de laboratoires et d'exercices dirigés appliqués aux domaines d'études, de sorties sur le terrain ou en industrie, et de stages rémunérés.

Aide financière

Il n'y a pas de bourses significatives disponibles pour ce programme.

Les frais de scolarité sont variables pour les différentes catégories d'étudiantes et d'étudiants :

Pour déterminer les frais de scolarité, il est possible de consulter le site Web de l'UQAC.

Structure du programme

Ce programme comprend quarante-cinq (45) crédits répartis comme suit :

Concentration exploration minérale

Concentration environnement et hydrogéologie minière

Plan de formation

Profil professionnel

Concentration Exploration minérale

Les six cours suivants (dix-huit crédits)

6SCT841Métallogénie
6SCT842Géomatique et Modélisation 3D
6SCT849Géochimie appliquée I
6SCT853Travaux de terrain encadrés
6SCT854Volcanologie physique
6SCT856Analyse structurale

Les douze cours suivants (douze crédits)

6SCT830Géophysique appliquée I 1.0 cr.
6SCT832Géophysique appliquée II 1.0 cr.
6SCT836Contrôle de qualité en processus d'acquisition de données géologiques 1.0 cr.
6SCT837Gestion de l'exploration minérale: une approche intégrée 1.0 cr.
6SCT838Géochimie d'exploration en milieu secondaire 1.0 cr.
6SCT839Géométallurgie 1.0 cr.
6SCT840Financement de l'exploration minérale 1.0 cr.
6SCT851Développement durable de projets géologiques 1.0 cr.
6SCT852Techniques d'analyse géochimique 1.0 cr.
6SCT855Évaluation de projets en ressources minérales 1.0 cr.
6SCT857Terrains précambriens 1.0 cr.
6SCT859Géochimie appliquée II 1.0 cr.

Travail pratique. Un des deux cours suivants (quinze crédits)

6SCT861Stage en entreprise 15.0 cr.
6SCT881Projet d'application 15.0 cr.

Concentration Environnement et hydrogéologie minière

Les six cours suivants (dix-huit crédits)

6SCT825Hydrogéologie et géomécanique
6SCT831Dépôts Quaternaires et contextes hydrogéologiques
6SCT842Géomatique et Modélisation 3D
6SCT853Travaux de terrain encadrés
6SCT854Volcanologie physique
6SCT856Analyse structurale

Les douze cours suivants (douze crédits)

6SCT832Géophysique appliquée II 1.0 cr.
6SCT836Contrôle de qualité en processus d'acquisition de données géologiques 1.0 cr.
6SCT837Gestion de l'exploration minérale: une approche intégrée 1.0 cr.
6SCT839Géométallurgie 1.0 cr.
6SCT843Changements climatiques, ressources en eau et perspectives futures 1.0 cr.
6SCT844Environnement minier 1.0 cr.
6SCT846Gestion et valorisation des résidus miniers et industriels 1.0 cr. (6SCT844)
6SCT847Hydrogéologie minière 1.0 cr.
6SCT848Réhabilitation des sols et des eaux souterraines 1.0 cr.
6SCT851Développement durable de projets géologiques 1.0 cr.
6SCT852Techniques d'analyse géochimique 1.0 cr.
6SCT858Contaminations diffuses et transport des contaminants dans l'environnement 1.0 cr. (6SCT848)

Travail pratique. Un des deux cours suivants (quinze crédits)

6SCT861Stage en entreprise 15.0 cr.
6SCT881Projet d'application 15.0 cr.

DESCRIPTION DES COURS

6SCT825 Hydrogéologie et géomécanique

Description et analyse des essais en laboratoire : propriétés hydraulique et mécanique des roches, relation contrainte-déformation-porosité-temps. Théories de rupture des roches. Loi cubique de l'écoulement dans une fracture. Interaction des procédés hydrauliques et mécaniques. Étude des sites.

Extrapolation des essais en laboratoire aux massifs rocheux. Essais hydrauliques et mécaniques en place. Propriétés hydrologiques et physiomécaniques des massifs rocheux. Comportement hydraulique et mécanique des massifs rocheux fracturés. Analyse statistique des propriétés hydrologiques et mécaniques des massifs rocheux.

Applications des méthodes des éléments finis et des modèles stochastiques aux problèmes géotechniques et hydrologiques d'ouvrages en massifs rocheurs. Stabilité mécanique et hydrologique des ouvrages en massifs rocheux : venues d'eau dans les excavation-coups de toit-affaissement et subsidence-soutènement-ancrages-infections. Stabilité des talus. Capacité portante des massifs rocheux et calculs des fondations. Stockage souterrain d'énergie ou de déchets.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2023)

6SCT830 Géophysique appliquée I

Revoir les fondements de la gravimétrie et de la magnétométrie et s'approprier des connaissances avancées dans les applications et les interprétations associées à ces méthodes.

En plus d'un rappel de la théorie des méthodes de champ de potentiel, ce cours couvre le traitement et la correction des données, les techniques d'analyse spectrale, ainsi que les techniques de séparation des sources et de rehaussement pour démontrer comment mieux sortir les renseignements géologiques et structuraux des données pour l'utilisation dans les géosciences. Les méthodes d'interprétation des résultats et des cas d'étude sont présentées pour illustrer les concepts théoriques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2023)

6SCT831 Dépôts Quaternaires et contextes hydrogéologiques

Définir la typologie des différents types de dépôts de surface quaternaires; Porter un jugement critique sur les différents types de dépôts de surface quaternaires en lien avec leurs propriétés hydrauliques; Analyser les implications de l'anisotropie et de l'hétérogénéité des dépôts quaternaires; Évaluer et discuter de divers assemblages verticaux et horizontaux des unités sédimentaires de dépôts de surface quaternaires afin de caractériser les contextes hydrogéologiques; Intégrer les principes de cartographie géologique et hydrogéologique utiles dans le cadre de recherche en eau.

Présentation générale de la période du Quaternaire (période glaciaire et interglaciaire); Processus de sédimentation et faciès sédimentaires des dépôts de surface quaternaire; Concepts d'hydrofaciès; Intégration et interprétation de la 3e dimension en cartographie 2D (cartographie des contextes hydrogéologiques); Caractérisation des principaux réservoirs d'eau souterraine; Vulnérabilité des eaux souterraines; Modèles aquifères.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2023)

6SCT832 Géophysique appliquée II

Revoir les fondements des méthodes géophysiques électriques et électromagnétiques (EM) et approfondir les connaissances pour les applications et les interprétations en géoscience.

Le cours présentera entre autres les notions de base de méthodes électromagnétiques, polarisation provoquée et résistivité: Types et classement des conducteurs, notions de résistivité et chargeabilité apparente, l'induction EM, l'effet de peau, la profondeur d'investigation, l'instrumentation, etc. La technique EM sera abordée autant pour les levés au sol que les levés aéroportés (domaine du temps et des fréquences). Des exemples pratiques et des exercices permettront aux étudiants d'assimiler les bases de l'interprétation des données. À la fin du cours, l'étudiant devrait être en mesure d'évaluer les propriétés électriques et géométriques des conducteurs sans avoir à utiliser de longues formules mathématiques ou de couteux logiciels.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2023)

6SCT836 Contrôle de qualité en processus d'acquisition de données géologiques

Familiariser l'étudiant avec les aspects de contrôle de qualité pertinents à l'exploration et l'exploitation minérale.

Combien coute la non-qualité? Le manque de qualité est une des principales sources d'inefficacité de l'exploration. Bien que l'Instrument National 43-101 mette l'accent sur la qualité des analyses chimiques, le contrôle de la qualité devrait être une préoccupation constante, de l'exploration à l'exploitation. Une revue, visant la prise de conscience de l'étudiant, sera faite des conséquences et des sources d'erreur. Les sources et les mesures correctrices en regards des divers types de données seront offertes: - Données qualitatives, tels les journaux de sondages; - Données semi-quantitatives, tels les comptages lithologiques ou les RQD; - Données quantitatives, telles les analyses chimiques ou les mesures de géophysiques; - Introduction à la théorie de l'échantillonnage. Une description détaillée des divers types d'erreurs entachant les analyses chimiques (précision, justesse, résolution, robustesse) sera faites, ainsi que des modes de gestions de ces erreurs et de leur mode de propagation. Finalement, une revue des protocoles de gestions intégrés (qualité totale, 6-sigmas, etc) et de leurs pendants industriels (normes, certifications) sera présentée. Le cas des analyses pour l'or sera discuté en détail.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2023)

6SCT837 Gestion de l'exploration minérale: une approche intégrée

Familiariser l'étudiant avec une approche intégrée à la gestion de l'exploration.

La gestion de l'exploration minière requiert une rigueur et une certaine sagesse. Le cours se veut une revue des "règles du pouce" d'une bonne planification, des diverses obligations règlementaires, des permis et des responsabilités entourant les campagnes d'exploration. La planification des éléments suivants sera revue: - Déterminations des cibles (tailles, teneurs requises); - Priorisation des cibles; - Coûts des campagnes; - Logistique efficace; - Ressources humaines; - Espacements des forages et sites d'échantillonnage; - Planification et gestion des forages; - Mesures préventives et d'urgences; - Règlementation; - Schéma d'évolution des programmes; - Processus décisionnels et abandon des projets.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2023)

6SCT838 Géochimie d'exploration en milieu secondaire

Familiariser l'étudiant avec la géochimie de l'environnement secondaire et son utilisation en exploration minérale.

L'utilisation des méthodes d'exploration indirectes est inévitable dans la majorité des terrains, et son efficacité est directement proportionnelle à la compréhension que ses utilisateurs en ont. Ce cours fera la revue des diverses approches en géochimie de l'environnement secondaire, en mettant l'accent sur les processus menant à la formation des anomalies, ainsi que de la discrimination des anomalies significatives. Les méthodes suivantes seront revues: 1. Dispersion détritique des signaux minéralogiques (minéraux lourds), revue de la méthodologie et interprétation. 2. Dispersion détritique et son signal chimiques (tills, ruisseaux, etc.), incluant l'effet des concentrations mécanique, des altérations, et la déconvolution des signaux. 3. Dispersion cationique, incluant la libération des métaux, leur transport et leur fixation dans le milieu récepteur (sols, humus, sédiments de lacs). 4. Les méthodes d'extractions partielles et leur signification 5. L'interprétation des données tenant compte de l'influence du milieu récepteur. 6. L'approche statistique versus l'approche déterministe en regard de la sélection des anomalies.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2023)

6SCT839 Géométallurgie

Introduire l'étudiant à une approche géométallurgique d'opération d'une mine.

L'approche géométallurgique et son utilisation dans une mine. Comment on intègre l'information minéralogique à l'opération quotidienne, au plan de minage, au fonctionnement du moulin et à la planification environnementale. Les techniques et notions de minéralurgie appliquée seront présentés, avec une revue des différents appareillages et techniques: - Microscope électronique et logiciels de caractérisation automatisés; - le QEMSCAN; - le MLA; - la gestion et la présentation des données, leur signification et leur utilisation. Une visite des installations et une démonstration de l'exécution seront faites dans nos installations.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2023)

6SCT840 Financement de l'exploration minérale

Familiariser les étudiants avec les aspects financiers de l'exploration et exploitation minérale.

Le but du cours est de décrire les différents types de financement disponibles pour faire de l'exploration minière. Du financement est disponible pour les compagnies juniors publiques comme privées, des individus, coopératives, etc.. Sujets abordés: - Compagnies publiques vs compagnies privées; - Survol des organismes réglementaires: AMF, TSX, TSX-V, SEDI, SEDAR; - Différents types de financement disponibles selon le stade d'avancement des travaux: Prospectus, placement privé, débenture, prêt, accréditif vs hard-cash, etc.; - Stratégies de financement: options, Joint-Venture, participation du vendeur à l'exécution des travaux; - Notion de dilution suite à tout placement; - Notion d'initié et de délit d'initié; - À l'aide du travail de recherche proposé (ci-dessous), décortiquer les derniers financements; - Exploration au Québec, au Canada et à l'étranger: pas les mêmes sources de financement; - Notion d'actionnaire de contrôle - pas besoin de 51% des actions pour contrôler; - La certification des minéraux conflictuels.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2023)

6SCT841 Métallogénie

Identifier les contextes favorables à la formation de gîtes métallifères. Reconnaitre les processus de concentration à partir de données scientifiques et de relations de terrain pour les appliquer en exploration minérale.

Analyse détaillée des principaux types de gisements, incluant les systèmes actifs, traités sous des aspects tels que les contextes géologiques ponctuels et globaux, les mécanismes de mobilisation des métaux; et les guides d'exploration. Les différents outils d'étude (Isotopes, analyses de minéraux, inclusions fluides, altération hydrothermale) seront aussi abordés.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2023)

6SCT842 Géomatique et Modélisation 3D

S'approprier des connaissances avancées dans le domaine de la géomatique et de la modélisation 3D afin d'intervenir plus efficacement dans les milieux de pratique

Revue des principes géomatiques, géoréférences, construction de cartes géologiques et de bases de données géologiques, entrée et traitement des données matricielles et vectorielles, méthodes d'interpolation, traitement des données lithogéochimiques et structurales, détermination du potentiel minéral, application d'outils géomatiques aux problèmes de géoscientifiques.

La modélisation 3D en exploration minérale est devenue un outil de visualisation et d'interprétation très important pour la prise de décision à toutes les échelles. Plusieurs logiciels existent et tous ont leur faiblesse et leur force. Les points suivants seront abordés: 1) la création des bases de données, 2) la qualité des données et leur représentativité, 3) le passage de 2D à 3D, 4) les techniques d'interpolation et leur limite, et 5) les algorithmes automatisés de modélisation versus la modélisation manuelle (Wireframe). D'un point de vue pratique, le cours mettra l'emphase sur le couplage entre la géologie (roc, dépôts meubles) et différentes variables géoscientifiques (ex : teneurs en métaux) dans le but d'interpréter les contrôles et de guider la prise de décision. Plusieurs cas types seront étudiés.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2023)

6SCT843 Changements climatiques, ressources en eau et perspectives futures

Établir les grands constats des changements climatiques (scénarios climatiques du GIEC); Analyser les impacts des changements climatiques sur les composantes du cycle de l'eau, incluant la recharge des aquifères; Analyser les impacts des changements climatiques sur les composantes du cycle de l'eau incluant la recharge des aquifères et les impacts sur les ressources en eau souterraine côtière et insulaire; Appliquer des solutions pour limiter les impacts sur les ressources en eau et résilience.

Lectures et présentation des rapports du GIEC; Lecture et présentations d'articles scientifiques traitant de l'impact des remontées eustatiques sur les ressources en eau souterraine côtière et insulaire; Exercices pratiques sur les éléments de solution.

Formule pédagogique : Approche par problèmes

(11/2023)

6SCT844 Environnement minier

Caractériser les types de gisements miniers, les modes de production et les impacts sur l'environnement; Définir la nature et les caractéristiques des parcs à résidus en différents contextes miniers; Analyser les impacts du drainage minier acide et comparer les différentes techniques de restauration; Porter un jugement critique sur les différentes approches de réduction et de valorisation des résidus miniers.

Modélisation hydrogéochimique du DMA; Présentations des procédés de retraitement des rejets dans les opérations minières pour diminuer l'impact de ces rejets et maximiser l'exploitation des ressources issues du sous-sol canadien; Analyse critique de cas détude et de comparables./p>

Formule pédagogique : Approche par problèmes

(11/2023)

6SCT846 Gestion et valorisation des résidus miniers et industriels

Définir les principes avancés de la gestion et la valorisation des résidus miniers et industriels; Départager les modes de gestion de résidus miniers associés à l'élimination et à la valorisation; Présenter de manière critique les aspects réglementaires encadrant la gestion et la valorisation des résidus miniers et industriels.

Applications au sens critique des règles en vigueur des techniques de gestion et de valorisation des résidus miniers et industriels; Lectures de texte; Études de cas.

Préalable(s): (6SCT844)

Formule pédagogique : Approche par problèmes

(11/2023)

6SCT847 Hydrogéologie minière

Analyser dans une perspective d'impacts le cadre règlementaire encadrant les mines et l'environnement; Analyser les enjeux de la gestion des eaux souterraines en contexte minier; Appliquer l'hydraulique souterraine au monde minier (techniques de caractérisation de l'hydrogéologie des massifs rocheux fracturés); Établir les liens entre le dénoyage minier et la gestion des eaux souterraines; Analyser de manière critique, présenter et expliquer les études hydrogéologiques au cours du cycle de vie d'une mine (avant, pendant et après).

Lectures de textes; Études de cas; Méthodes de caractérisation (Packers, Traceurs, etc.) pour établir la recharge.

Formule pédagogique : Approche par problèmes

(11/2023)

6SCT848 Réhabilitation des sols et des eaux souterraines

Maîtriser les étapes de l'analyse environnementale au Québec (incluant les aspects réglementaires); Comparer diverses pistes de solution et de remédiation, incluant la conception de plan de décontamination des sols et des eaux souterraines.

Études de cas; Analyse critique et de comparables; Exercices pratiques d'applications./p>

Formule pédagogique : Approche par problèmes

(11/2023)

6SCT849 Géochimie appliquée I

Maitriser les concepts géochimiques avancés et quantitatifs en géoscience.

Les processus ignés et métamorphiques seront abordés sur la base des équilibres minéraux et chimiques par des approches traditionnelles de pétrologie (quantification minérale et texturale, signature chimique). L'ensemble du spectre compositionnel du magmatisme et des contextes tectoniques sera abordé. Les transformations métamorphiques seront revues en fonction des types de roches et des conditions pressions-températures. Par la suite, les déséquilibres seront étudiés en fonction de processus de modification qui sont communément à l'origine de la formation des minéralisations, comme l'hydrothermalisme. Différents cas de modification seront étudiés pour couvrir le spectre des possibilités.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2023)

6SCT851 Développement durable de projets géologiques

Familiariser l'étudiant avec le contexte social, politique, légal et environnemental en vigueur au Québec régissant les activités d'explorations minérales.

Le développement durable et l'acceptabilité sociale sont des concepts qui régissent maintenant tous les projets miniers. Certes l'exploration est en amont, mais ultimement elle vise l'extraction des richesses minérales. C'est donc dans cette perspective que sera adressé ce cours, avec une emphase sur les thématiques suivantes et les études de cas types: - Revue des principes du développement durable (vision gouvernementale); - Accès au territoire (ensembles des Lois, premières nations); - Gestion du territoire (Lois, première nation); - Stratégie de communication avec la population; - Droits des entreprises et droits des citoyens (Loi sur les mines).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2023)

6SCT852 Techniques d'analyse géochimique

Offrir à l'étudiant un survol des techniques d'analyse chimique disponibles pour la géochimie. Comprendre les principes de base qui sous-tendent ces techniques. Connaitre les champs d'application et les limitations de ces techniques.

Les principes de fonctionnement des différentes méthodes (fluorescence X (XRF), spectrométrie de masse et d'émission, absorption atomique, activation neutronique, etc.) s'avèrent nécessaires pour comprendre les applications spécifiques. Une revue des applications spécifiques in situ (micro-fluorescence X, microscope à balayage électronique, microsonde, spectrométrie de masse avec ablation laser (LA-ICP-MS)) et pour le matériel pulvérisé (fluorescence X, spectrométrie de masse au plasma et par émission, absorption atomique, mesures élémentales (S, C, O), activation neutronique) permettra à l'étudiant d'en saisir avantages et les limites. L'analyse in situ (XRF portatif, LIBS, etc.) devenant de plus en plus importantes, leurs limitations et avantages seront présentés. Les méthodes de préparation (concassage, quartage, pulvérisation, mise en solution, etc.) pour les analyses de roches totales doivent être comprises. Les matériaux de référence et les réplicats sont nécessaires pour assurer un contrôle de qualité et développer de nouvelles méthodes. Certains analytes sont plus difficiles à déterminer (métaux précieux, métalloïdes, éléments réfractaires) et il est important de les connaitre. Notions complémentaires: - perte au feu (LOI); - limite de détection, quantification et quantitation; - masse minimale d'échantillon à analyser; - fermeture des analyses; - conversion d'élément à oxydes; - FeO, Fe2O3 et Fe total; - addition de standard, dilution isotopique; - effets de matrice; - comportement des éléments dans les fondants. L'utilisation, calibration et champ d'application de XRF portatifs sera mise en évidence au laboratoire.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2023)

6SCT853 Travaux de terrain encadrés

Familiariser l'étudiant avec les différents contextes de minéralisation et l'application de technique de terrain pour identifier un potentiel de minéralisation économique.

Le cours se déroule en mai. Il s'agit d'une excursion géologique de ~14 jours, dans une région minière. L'encadrement sera donné par au moins deux professeurs. Dans ce cours, les étudiants devront réaliser des travaux de terrain appliqués à l'exploration minérale, comme par exemple des cartographies détaillées et régionales, le positionnement de forages et la délimitation de secteurs favorables et ce dans des cadres miniers. Des visites de mines, de gisements et d'autres sites d'intérêt seront au programme. Avant le départ, les étudiants donnent des présentations sur les sites à visiter. Sur le terrain, ils réaliseront les travaux demandés selon les exigences des sites. Au retour, ils devront remettre un rapport d'activité.

Formule pédagogique : Projet

(11/2023)

6SCT854 Volcanologie physique

Développer des compétences pour réaliser une analyse de bassins volcano-sédimentaires et identifier leurs potentiels socio-économiques.

Reconnaissance des principales textures, structures et organisation des dépôts volcaniques effusifs et fragmentaires, sur le terrain et en lames minces. Reconnaissance et compréhension des mécanismes de formations des diverses altérations possibles (halmyrolyse, hydrothermalisme, métamorphisme, etc.). Maîtriser les notions de la volcanologie physique : nature et évolution des éruptions effusives et explosives; propriétés physicochimiques et modes d'écoulement des laves et des types coulées (pyroclastique, autoclastique, épiclastique); patrons de circulation des fluides. Placer dans un contexte général les dépôts volcaniques : nature des édifices, contexte tectonique, liens avec l'évolution des systèmes terrestres, etc. Emphase sur des études de cas, notamment de gîtes volcanogènes archéens.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2023)

6SCT855 Évaluation de projets en ressources minérales

Détailler les différents aspects qui influencent directement et indirectement la valeur d'un projet.

Évaluer un projet dans un but d'acquisition fait partie intégrante du travail d'un géologue en exploration minérale. Toutefois, cette activité dépasse largement les limites géologiques et les implications sont très différentes selon le niveau d'avancement du projet et sa localisation. Pour les fins du cours, l'évaluation sera abordée selon 5 thèmes principaux, en considérant des projets aurifères avec des ressources définies: 1-Régimes sociaux-politiques des pays; 2-Potentiel géologique du pays pour les gisements aurifères; 3- Paramètres géologiques des gisements; 4-Paramètres économiques, et 5-Possibilité d'extension géologique des projets et potentiel réel d'opération.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2023)

6SCT856 Analyse structurale

Étudier des structures géologiques comme instruments d'interprétation cinématique et dynamique. Analyser la déformation associée aux gîtes minéraux, à la stabilité des massifs fracturés et pour l'écoulement souterrain des fluides. Analyser dans une façon critique des méthodes de travail utilisées.

Déformations et contraintes. Joints, failles, plis et structures associées. Géométrie et cartographie des plissements superposés. Dispersion des éléments structuraux en fonction des mécanismes de déformation. Description des fabriques planaires et linéaires. Zones de cisaillement fragiles et ductiles.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2023)

6SCT857 Terrains précambriens

Étudier et analyser les terrains précambriens et plus spécifiquement les contextes volcano-sédimentaires de l'Archéen dans la région de Chibougamau (ou autres s'il y a lieu). Identifier les différents contextes métallogéniques archéens et divers problèmes géologiques d'une région minière du Bouclier canadien. Appliquer diverses techniques d'observations de géologie de terrain propre à la pratique professionnelle d'évaluation géologique de ressources minérales.

Sensibilisation aux différents contextes métallogéniques archéens, incluant les minéralisations volcanogènes, plutoniques et orogéniques. Description des minéralisations et mise en contexte avec l'évolution volcanique, plutonique et tectonique. Visite et cartographie de mine selon les disponibilités. Levé géologique de détails d'affleurements types en section et en plan, incluant diagraphie de forages.

Formule pédagogique : Autre

(11/2023)

6SCT858 Contaminations diffuses et transport des contaminants dans l'environnement

Analyser les types de contaminants et les sources de contamination des sols et des eaux souterraines; Décrire les mécanismes de contamination des sols et des eaux souterraines; Examiner les sources de contamination ponctuelles et diffuses; Contamination de source ponctuelle : décharges, fuites de réservoirs d'essence, déversements accidentels; Faire une analyse critique des transports des contaminants dans l'environnement; Présenter des techniques de terrain permettant de reconnaître la nature, l'étendue et les degrés de contamination des sols et des eaux souterraines.

Mathématiques de la migration des contaminants dans les sols et l'eau souterraine; Modélisation hydrogéochimique de cas d'étude.

Préalable(s): (6SCT848)

Formule pédagogique : Approche par problèmes

(11/2023)

6SCT859 Géochimie appliquée II

Identifier les connaissances et les concepts clés ainsi que les applications de la géochimie des isotopes en géoscience.

Études approfondies dans quelques domaines de géochimie isotopique. La liste des applications sera finalisée avec les étudiants, mais il y a en général des séances sur: - La radiodatation de vieilles roches; Rb/Sr; K/Ar; U/Pb; Nd/Sm; Déséquilibre d'isotopes de la famille d'U; Radiodatation avec isotopes cosmogéniques; 14C; 10Be; Isotopes stables; O et H; S, ; C; Datation de soulèvement; Traces de fission; U-Th/Hélium.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2023)

6SCT861 Stage en entreprise

Exposer des situations réelles dans les organisations reliées à l'exploration minérale et à l'environnement et l'hydrogéologie minière. Appliquer des connaissances acquises dans les cours magistraux.

Le stage consiste à travailler de 12 à 16 semaines dans une entreprise ou un organisme géoscientifique pendant le trimestre de l'été. Il vise à participer activement à la réalisation d'un projet d'envergure (réalisation de levés, conception de programmes, analyse de résultats, gestion, etc.); à apprécier les contraintes techniques, économiques, sociales et environnementales que l'on retrouve dans les entreprises ou organismes des domaines géoscientifiques; à développer les habiletés de communication. Cette immersion complète la formation professionnelle en fournissant une expérience concrète de mise en application de la formation académique reçue. Sous la supervision d'un professionnel (ingénieur géologue ou géologue), l'étudiant participe à un projet préalablement défini par l'entreprise ou l'organisme, et accepté par l'étudiant et le professeur responsable du stage. À la fin du stage, le superviseur évalue la performance et l'atteinte des objectifs définis au début du stage. Dans les semaines qui suivent la fin du stage, l'étudiant rédige un bilan d'apprentissage qui est évalué par le professeur responsable tant pour la forme que pour le contenu. Il présente devant ses pairs un exposé décrivant son expérience de travail.

Formule pédagogique : Stage

(11/2023)

6SCT881 Projet d'application

Exposer à des expériences d'exploration minérale et à l'environnement et l'hydrogéologie minière à travers un projet d'application. Appliquer des connaissances acquises dans les cours magistraux.

Intégration des connaissances acquises dans les cours du programme et les appliquer dans le cadre d'un projet d'application. Réalisé sous la responsabilité d'un professeur, le projet pourra être proposé par l'étudiant, ou encore choisi parmi une banque de projets à condition que ce dernier regroupe l'ensemble des activités suivantes: recherche bibliographique, définition d'une problématique, élaboration de la méthodologie, développement-réalisation, rédaction d'un rapport, présentation orale.

Formule pédagogique : Projet

(11/2023)