1738

Diplôme d'études supérieures spécialisées en géologie et génie géologique

Responsable : Damien Gaboury
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences de la Terre
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5204
Adresse électronique : sue_sc-terre@uqac.ca
Grade :

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en sciences de la Terre

Présentation du programme

Ce diplôme vise à donner un complément de formation à des étudiants qui ont complété un programme de premier cycle en géologie ou en génie géologie. Il vise aussi à ressourcer des géologues ou des ingénieurs géologues déjà sur le marché du travail. La formation, dans le domaine de la géologie appliquée à l'exploration minérale, permet d'acquérir des connaissances générales avancées; de développer l'esprit critique et la maîtrise de concepts nouveaux; d'acquérir un complément de préparation à la pratique professionnelle.

Ce diplôme peut être jumelé au Programme court de 2e cycle en développement professionnel en sciences et génie d'exploration minérale. Les deux programmes peuvent être suivis parallèlement, à temps complet, et combinés pour donner une maîtrise par cumul (voir la section correspondante ci-dessous).

Objectifs

Ce diplôme vise à donner un complément de formation à des étudiants qui ont complété un programme de premier cycle en géologie ou en génie géologique. Il vise aussi à ressourcer des géologues ou des ingénieurs déjà sur le marché du travail.

La formation sera dans le domaine de la géologie appliquée à l'exploration minérale.

Il permet d'acquérir des connaissances générales avancées; de développer l'esprit critique et la maîtrise de concepts nouveaux; d'acquérir un complément de préparation à la pratique professionnelle.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat en géologie ou génie géologique, ou l'équivalent, et avoir obtenu avec une moyenne de 2,7/4,3 ou l'équivalent.

ou

Le comité d'admission pourra choisir les candidats selon des critères basés sur les résultats académiques, les lettres de recommandation et une lettre de motivation.

Capacité d'accueil limitée

Le nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits à chaque année est limité à 15

Durée du programme et régime d'études

La durée maximale est de 3 trimestres (Automne, hiver et été).

L'étudiant débute en automne et termine en été.

Règles administratives

Ce programme est ouvert par cohorte seulement.

Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne seulement.

Un minimum de 10 étudiants est nécessaire pour le démarrage et un maximum de 15 étudiants pourront être admis à chaque année.

Maîtrise par cumul (sciences de la Terre)

Ce programme de formation, jumelé au Programme court de 2e cycle en développement professionnel en sciences et génie d'exploration minérale (0738), peut mener à un grade de Maître en sciences (M.Sc).

L'étudiant qui désire obtenir le grade de Maître en sciences (M.Sc.) par cumul de programmes doit en faire la demande avant d'avoir complété son dernier programme admissible au cumul. L'étudiant doit adresser sa requête sur le formulaire réservé à cette fin au bureau du registraire.

Règlement pédagogique particulier

Le candidat qui n'a pas une connaissance de base de la géologie d'Amérique du Nord pourra choisir un cours d'appoint (hors programme).

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

Cours obligatoires

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

6SCT841Métallogénie
6SCT845Géochimie isotopique
6SCT850Pétrologie appliquée à l'exploration minérale
6SCT854Volcanologie physique
6SCT856Analyse structurale

Un des deux cours suivants (quinze crédits)

6SCT860Stage en exploration minérale 15.0 cr.
6SCT880Projet d'application en exploration minérale 15.0 cr.

DESCRIPTION DES COURS

6SCT841 Métallogénie

Identifier les contextes favorables à la formation de gîtes métallifères. Reconnaitre les processus de concentration à partir de données scientifiques et de relations de terrain pour les appliquer en exploration minérale.

Analyse détaillée des principaux types de gisements, incluant les systèmes actifs, traités sous des aspects tels que les contextes géologiques ponctuels et globaux, les mécanismes de mobilisation des métaux; et les guides d'exploration. Les différents outils d'étude (Isotopes, analyses de minéraux, inclusions fluides, altération hydrothermale) seront aussi abordés.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2019)

6SCT845 Géochimie isotopique

Apprendre la théorie et les applications de géochimie isotopique.

Études approfondies dans quelques domaines de géochimie isotopique. La liste des topiques sera finalisée avec les étudiants, mais il y a en général des séances sur: - La radiodatation de vieilles roches; Rb/Sr; K/Ar; U/Pb; Nd/Sm; Déséquilibre d'isotopes de la famille d'U; Radiodatation avec isotopes comogéniques; 14C; 10Be; Isotopes stables; O et H; S, ; C; Datation de soulèvement; Traces de fission; U-Th/Hélium.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2019)

6SCT850 Pétrologie appliquée à l'exploration minérale

Amener l'étudiant à utiliser les concepts pétrologiques en exploration minérale. Encourager l'utilisation des méthodes pétrologiques quantitatives.

Les processus ignés et métamorphiques seront abordés sur la base des équilibres minérales et chimiques par des approches traditionnelles de pétrologie (quantification minérale et texturale, signature chimique). L'ensemble du spectre compositionnel du magmatisme et des contextes tectoniques sera abordé. Les transformations métamorphiques seront revues en fonction des types de roches et des conditions pressions-températures. Par la suite, les déséquilibres seront étudiés en fonction de processus de modification qui sont communément à l'origine de la formation des minéralisations, comme l'hydrothermalisme. Différents cas de modification seront étudiés pour couvrir le spectre des possibilités.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2019)

6SCT854 Volcanologie physique

Développer des compétences pour réaliser une analyse de bassins volcano-sédimentaires et identifier leurs potentiels socio-économiques.

Reconnaissance des principales textures, structures et organisation des dépôts volcaniques effusifs et fragmentaires, sur le terrain et en lames minces. Reconnaissance et compréhension des mécanismes de formations des diverses altérations possibles (halmyrolyse, hydrothermalisme, métamorphisme, etc.). Maîtriser les notions de la volcanologie physique : nature et évolution des éruptions effusives et explosives; propriétés physicochimiques et modes d'écoulement des laves et des types coulées (pyroclastique, autoclastique, épiclastique); patrons de circulation des fluides. Placer dans un contexte général les dépôts volcaniques : nature des édifices, contexte tectonique, liens avec l'évolution des systèmes terrestres, etc. Emphase sur des études de cas, notamment de gîtes volcanogènes archéens.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2019)

6SCT856 Analyse structurale

Étudier des structures géologiques comme instruments d'interprétation cinématique et dynamique. Analyser la déformation associée aux gîtes minéraux, à la stabilité des massifs fracturés et pour l'écoulement souterrain des fluides. Analyser dans une façon critique des méthodes de travail utilisées.

Déformations et contraintes. Joints, failles, plis et structures associées. Géométrie et cartographie des plissements superposés. Dispersion des éléments structuraux en fonction des mécanismes de déformation. Description des fabriques planaires et linéaires. Zones de cisaillement fragiles et ductiles.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2019)

6SCT860 Stage en exploration minérale

Exposer l'étudiant à des situations réelles dans les organisations reliées à l'exploration minérale. Permettre à l'étudiant d'appliquer des connaissances acquises dans les cours magistraux.

Le stage consiste à travailler de 12 à 16 semaines dans une entreprise ou un organisme géoscientifique pendant le trimestre de l'été. Il vise à permettre à l'étudiant de participer activement à la réalisation d'un projet d'envergure (réalisation de levés, conception de programmes, analyse de résultats, gestion, etc.); à apprécier les contraintes techniques, économiques, sociales et environnementales que l'on retrouve dans les entreprises ou organismes des domaines géoscientifiques; à développer les habiletés de communication de l'étudiant. Cette immersion complète la formation professionnelle en fournissant une expérience concrète de mise en application de la formation académique reçue. Sous la supervision d'un professionnel (ingénieur géologue ou géologue), l'étudiant participe à un projet préalablement défini par l'entreprise ou l'organisme, et accepté par l'étudiant et le professeur responsable du stage. À la fin du stage, le superviseur évalue la performance de l'étudiant et l'atteinte des objectifs définis au début du stage. Dans les semaines qui suivent la fin du stage, l'étudiant rédige un bilan d'apprentissage qui est évalué par le professeur responsable tant pour la forme que pour le contenu. Il présente devant ses pairs un exposé décrivant son expérience de travail.

Formule pédagogique : Stage

(03/2019)

6SCT880 Projet d'application en exploration minérale

Exposer à des expériences d'exploration minérale à travers un projet d'application. Permettre d'appliquer des connaissances acquises dans les cours magistraux.

Intégration des connaissances acquises dans les cours du programme et les appliquer dans le cadre d'un projet d'application. Réalisé sous la responsabilité d'un professeur, le projet pourra être proposé par l'étudiant, ou encore choisi parmi une banque de projets à condition que ce dernier regroupe l'ensemble des activités suivantes: recherche bibliographique, définition d'une problématique, élaboration de la méthodologie, développement-réalisation, rédaction d'un rapport, présentation orale.

Formule pédagogique : Projet

(03/2019)