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Doctorat en psychologie (neuropsychologie)

Responsable : Daniel Lalande
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5077
Coordonnateur : Charles-Antoine Bergeron
Adresse électronique : spcs_psycho-doct@uqac.ca
Grade : Docteur en psychologie

Voir les textes des mémoires et thèses en psychologie.

Profil neuropsychologie

Présentation du programme

Ce profil du programme de Doctorat en psychologie s'adresse aux étudiants qui se destinent à la pratique de la neuropsychologie. Il vise à former des neuropsychologues capables de développer une pratique professionnelle compétente et responsable dans ses volets d'évaluation, d'intervention, de consultation, de supervision, d'éthique et de recherche. Il vise également à habiliter les futurs neuropsychologues à intégrer dans leur travail quotidien, de façon rigoureuse et critique, les plus récentes données scientifiques liées à leur discipline.

Le profil Neuropsychologie issu du Département des sciences de la santé, permet aux étudiants de participer à des activités de formation dans un contexte interdisciplinaire en santé. De plus, le profil est reconnu pour la proximité favorisant les échanges et la réflexion entre les étudiants et le corps professoral.

Le profil Neuropsychologie vise la pratique professionnelle de la neuropsychologie clinique et permet, entre autres, d'effectuer des évaluations de troubles neuropsychologiques et des troubles mentaux et de pratiquer l'intervention neuropsychologique. Le titre et la pratique du neuropsychologue sont réservés aux individus qui possèdent une attestation de formation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques. Ce profil permet l'acquisition de cette attestation.

Les finissants du profil Neuropsychologie obtiendront un D. Ps. Le programme a été conçu de façon à respecter les critères d'agrément établis par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et rend ainsi directement admissible à l'OPQ tout diplômé du programme.

Objectifs

Le profil vise à former un neuropsychologue apte à évaluer et à intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des besoins et caractéristiques des individus et des milieux. Il vise également à former un neuropsychologue rigoureux qui sait utiliser la pensée critique dans ses décisions professionnelles et qui est en mesure de se prononcer sur l'efficacité de ses interventions. Enfin, le programme vise à former un neuropsychologue contribuant au développement et au renouvellement de la pratique professionnelle.

Objectifs spécifiques

S'appuyer sur les connaissances scientifiques spécifiques à la neuropsychologie pour évaluer les fonctions cognitives en ce qui a trait à la manière de penser, de se sentir et de se comporter.

Permettre à l'étudiant de développer des compétences requises dans les domaines suivants :

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ou l'équivalent, et avoir obtenu au premier cycle une moyenne cumulative de 3,6/4,3.

et

Présenter un dossier de candidature(1)

Note : La formation universitaire doit inclure tous les éléments du tronc commun requis par l'Ordre des psychologues du Québec (42 crédits) qui devront avoir été réalisés à partir de cours ou de formations suivis dans les 10 dernières années: bases biologiques (6 crédits), bases sociales-culturelles (6 crédits), bases cognitives-affectives (6 crédits), psychologie du développement (6 crédits), histoire et systèmes (3 crédits), psychométrie (3 crédits), méthodes de recherche (3 crédits), analyse de données (3 crédits), personnalité (3 crédits), psychopathologie (3 crédits).

Base Préparation suffisante

Être membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ)

et

Présenter un dossier de candidature(1)

(1)Le dossier de candidature comprend :

DATE LIMITE: 1er FÉVRIER

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les informations suivantes nous permettent d'évaluer et d'ordonnancer les demandes d'admission :

MODALITÉS DE SÉLECTION ET PONDÉRATION

L'évaluation des dossiers est effectuée à partir du dossier de candidature qui comprend les relevés de notes officiels et le formulaire général d'admission en psychologie dûment complété.

Les mêmes modalités de sélection seront appliquées pour les deux profils (psychologie clinique et neuropsychologie), et les comités d'évaluation sont les mêmes. Les candidats peuvent faire une demande d'admission aux deux profils. Dans ce cas, ils n'auront qu'à présenter une seule demande d'admission en précisant qu'ils souhaitent être considérés pour les deux profils. Un seul dossier de candidature sera donc évalué pour chaque candidat.

NOTE : Pour les particularités liées aux deux profils quant à la demande d'admission et aux modalités d'acceptation des offres d'admission, voir la Foire aux questions.

Le processus de sélection est effectué à l'aide de trois comités indépendants. Tous les dossiers complets et admissibles sont évalués de façon simultanée par les comités 1 et 2.

Le premier comité d'évaluation, composé de la direction des programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie et de la direction du module de psychologie, évalue et classe les demandes des candidats en fonction de leurs notes académiques. Le résultat obtenu au comité 1 compte pour 50 % de la valeur totale de l'évaluation.

Le deuxième comité d'évaluation est composé de deux professeurs en psychologie. Il tient compte des informations décrites dans le formulaire Profil du candidat, notamment les études postsecondaires réalisées, les bourses, prix et distinctions obtenus, les démarches faites auprès de directions d'essai potentielles, les formations pertinentes suivies, les publications et communications scientifiques ainsi que les expériences de recherche, en relation d'aide et en enseignement, entre autres. Il accorde un résultat correspondant à 25 % de la valeur totale à chaque candidat.

À la suite des évaluations faites par les comités 1 et 2, une liste ordonnancée des candidatures est produite par le coordonnateur des programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie. Celui-ci transmet ensuite au troisième comité d'évaluation une liste par ordre alphabétique des candidats convoqués à l'entrevue. Tous les candidats ne sont pas nécessairement convoqués à cette étape.

Le troisième comité d'évaluation est composé de la direction de la clinique universitaire de psychologie, de l'agente de stage/psychologue attitrée à la clinique universitaire de psychologie et d'un professeur de psychologie. Ce comité rencontre les candidats retenus pour l'entrevue et évalue les habiletés de base attendues chez de futurs psychologues et neuropsychologues, notamment les compétences interpersonnelles et de communication, entre autres. Un résultat qui correspond à 25 % de la valeur totale de l'évaluation est attribué à cette étape. Le comité 3 n'a pas accès aux relevés de notes des candidats ni à leur Formulaire général d'admission en psychologie. Les candidats qui n'atteignent pas un résultat minimal de 10 sur 25 à l'entrevue se verront refuser l'admission au programme.

À la suite des entrevues, le coordonnateur des programmes de cycles supérieurs en psychologie effectue l'ordonnancement final des candidatures avec l'ensemble des résultats des trois comités totalisant 100 % de la valeur de l'évaluation.

La secrétaire des programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie contacte par la suite les candidats selon leur rang sur la liste finale et leur offre l'admission au programme de doctorat. Les dix meilleures candidatures sont retenues pour former une nouvelle cohorte chaque année.

NOTE : Le processus de sélection décrit ci-haut est réévalué annuellement par le comité de programmes, avec consultation auprès du corps professoral. Tout changement sera diffusé sur le site web de l'UQAC dès son adoption par les instances.

Tableau des rôles des membres du comité de sélection et pondération des résultats pour les demandes d'admission.

Contingentement

Ce programme est contingenté à 10 places pour l'année 2024-2025.

Le nombre d'étudiantes et d'étudiants admis dans chacun des profils (neuropsychologie et psychologie clinique) est variable et dépend 1) des besoins sociaux en psychologie clinique et en neuropsychologie, 2) de l'offre de stages et d'internats en psychologie clinique et en neuropsychologie, et 3) du nombre de demandes d'admission reçues pour les deux profils.

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er février. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre de ce programme doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat égal ou supérieur à 700 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règle administrative

Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne.

Durée du programme et régime d'études

Le programme est offert à temps complet seulement. L'étudiant ayant un cheminement régulier pourra compléter le programme en douze (12) trimestres, incluant son internat (temps complet).

La durée maximale d'un programme de doctorat de cent vingt (120) crédits est de vingt et un (21) trimestres en régime à temps complet.

Note: Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est classé dans la classe B.

Choix du directeur d'essai doctoral

L'étudiant qui reçoit une offre d'admission au programme, recevra également un formulaire lui permettant d'identifier le professeur régulier habilité à la recherche qui dirigera son essai doctoral. Pour conserver son offre d'admission, l'étudiant devra compléter le formulaire spécifique dans les vingt (20) jours ouvrables suivant sa réception et le faire parvenir au secrétariat du programme.

Règlements pédagogiques particuliers

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français et qui éprouve des difficultés ou tout étudiant ne présentant pas les compétences langagières requises à des études supérieures peut se voir suggérer de s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Cheminement de l'étudiant

Dans le but de faciliter le cheminement dans le programme, l'étudiant ne pourra abandonner ou modifier son cheminement de cours sans l'accord préalable de la direction du programme.

L'inscription au cours SDPS747 Sujet spécial en psychologie nécessite l'accord de la direction de programme.

Essai doctoral d'intégration

Le projet de l'essai doctoral devra avoir été accepté par le comité doctoral et déposé au comité de programme pour le dernier jour du 6e trimestre de scolarité. Ce dépôt doit comprendre le certificat du Comité d'éthique de la recherche (ou une preuve de dépôt de demande au CER ou d'une exemption).

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage/internat. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage et d'internat.

Accès à l'internat

La direction de programme et le directeur de l'essai, autorisent ou non l'étudiant à réaliser son internat. L'autorisation est basée sur le fait que chacune des exigences suivantes a été remplie : scolarité complétée avec succès; projet d'essai doctoral accepté; cheminement satisfaisant pour l'essai et stages obligatoires complétés avec succès.

Règlement pédagogique particulier relatif au placement en stage ou internat

Lorsque la direction du programme de doctorat en psychologie est informée par un professeur, un chargé de cours ou un superviseur de stage de situations vécues pouvant compromettre le placement en stage ou en internat d'un étudiant, elle convoque les personnes concernées, soit l'agente de stage et un superviseur de stage, pour statuer avec elles sur l'orientation académique à prendre. Les difficultés présentées par l'étudiant, susceptibles de faire l'objet d'une révision de la procédure de placement en stage ou en internat, peuvent être de nature comportementale ou académique. Si les personnes sont unanimes quant à l'inaptitude de l'étudiante à poursuivre sa formation, la direction du programme de doctorat en psychologie en avise l'étudiant par écrit en précisant les motifs de la décision et, le cas échéant, lui stipulant des recommandations qui pourraient lui permettre de poursuivre sa formation.

L'étudiant peut contester la décision prise à son égard en justifiant ces motifs. Pour ce faire, il doit faire parvenir une lettre à la direction du programme de doctorat en psychologie qui devra alors convoquer le Comité de formation pratique dans les trente jours pour évaluer la situation et rendre une décision. L'étudiant qui en fait la demande a le droit d'être entendue par ledit comité accompagné par une personne de son choix.

La décision d'être placé ou non en stage ou en internat doit faire l'objet d'un consensus au sein du Comité de formation pratique. Dans le cas où le consensus est obtenu, le comité peut faire trois types de recommandations :

A) Placer cet étudiant en stage ou en internat et formuler, s'il y a lieu, des conditions de stage ou d'internat qu'il considère appropriées dans les circonstances;

B) Impossibilité de placer cet étudiant en stage ou en internat, à la Clinique universitaire de psychologie ou dans un milieu de pratique, dans le cadre du Doctorat en psychologie ou neuropsychologie de l'UQAC. Cette décision entraîne l'exclusion définitive de l'étudiant du programme. Le Comité de formation pratique recommande au Comité de programme du doctorat en psychologie l'exclusion de l'étudiant du programme. Le Comité de programme en saisit la Commission des études et de la création qui fait une recommandation au Conseil d'administration, lequel prend la décision finale;

C) Suspension temporaire de l'étudiant du programme avec possibilité d'être placé en stage ou en internat l'année suivante moyennant le respect de certaines conditions liées à l'évaluation de la situation de l'étudiant. Ces conditions sont fixées par un comité restreint du comité de formation formé de la direction du programme de doctorat en psychologie, d'un professeur responsable de la formation pratique et de l'agente de stage. Pour avoir accès à un stage ou à un internat, l'étudiant devra rencontrer le comité restreint du comité de formation lors du trimestre précédant le début du stage ou de l'internat et devra faire la démonstration que sa situation s'est suffisamment améliorée pour lui permettre d'accéder à un stage ou à l'internat. À la suite de cette rencontre, le comité restreint pourra par une décision consensuelle:

Règlements pédagogiques concernant la reprise d'un stage au doctorat en psychologie

(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2018)

L'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une compétence professionnelle insatisfaisante, autres que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, à la demande de la direction du programme, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.

Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.

Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du programme, en collaboration avec la coordonnatrice des stages et internats, la direction de la CUP et le doyen des études (ou son représentant), élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Reconnaissance des acquis

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis pour un ou plusieurs cours/stages du doctorat en psychologie sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission Formulaire, en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de cycles supérieurs.

Les reconnaissances des acquis seront évaluées par la direction du programme conformément aux objectifs de cours et du programme. Elles pourront être refusées si la formation ou l'expérience ne correspond pas à ces exigences.

Particularités du programme :

Perspectives professionnelles

Les étudiants obtiendront un D. Ps. leur permettant une pratique autonome soit en bureau privé, dans les organismes communautaires, les commissions scolaires ou dans les organismes gouvernementaux (principalement en santé et services sociaux et également correctionnels ou militaires). Il est également possible d'enseigner au niveau collégial ou comme chargé de cours au niveau universitaire.

La recherche

Les étudiants intéressés par une carrière de chercheur en psychologie peuvent s'orienter vers une autre forme de doctorat, soit un Ph.D. recherche.

Environnement pédagogique

Les stages se déroulent principalement à la Clinique universitaire de psychologie (CUP) de l'UQAC. De plus, les étudiants du programme seront en contact avec ceux d'autres programmes de la santé et des services sociaux pour la formation sur l'interprofessionnalisme (SDPS716 : Interdisciplinarité et communication professionnelle). Les internats se déroulent également à temps plein, à moins de particularités du milieu ou d'adaptation nécessaires à la santé d'un candidat (avec documentation médicale et si accepté par le milieu).

Structure du programme

Ce programme comporte cent vingt (120) crédits répartis comme suit :

20 cours obligatoires communs (88 crédits):

Profil neuropsychologie (32 crédits)

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

Les cours obligatoires (quatre-vingt-huit crédits)

Internats (trente-deux crédits)

SDPS811Internat 1 5.0 cr. ((SDPC804) ou (SDPN804))
SDPS812Internat 2 ((SDPC804) ou (SDPN804))
SDPS813Internat 3 ((SDPC804) ou (SDPN804))
SDPS814Internat 4 5.0 cr. (SDPS813)
SDPS815Internat 5 (SDPS813)
SDPS816Internat 6 (SDPS813)
SDPS817Internat 7 5.0 cr. (SDPS816)
SDPS818Internat 8 (SDPS816)
SDPS819Internat 9 2.0 cr. (SDPS816)

Les dix cours suivants (trente crédits)

SDPS711Éthique professionnelle et problèmes légaux
SDPS713Séminaire avancé en psychopathologie ((SDPC718) ou (SDPN736))
SDPS714Séminaire autour des enjeux liés aux clientèles et à la diversité
SDPS716Interdisciplinarité et communication professionnelle
SDPS717Consultation et supervision ((SDPC802) ou (SDPN802))
SDPS720Évaluation des enfants et des adolescents par les tests
SDPS721Psychopharmacologie clinique
SDPS722Séminaire de recherche
SDPS723Application et interprétation des techniques statistiques avancées
SDPS741Étude de cas: efficacité thérapeutique et données probantes

Essai (vingt-six crédits)

Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité SDPS724.

SDPS724Essai 0.0 cr.

Profil Neuropsychologie (vingt-neuf crédits)

Les quatre cours suivants (douze crédits)

SDPN731Méthodes d'intervention en neuropsychologie clinique
SDPN735Neuroanatomie, neurophysiologie et développement du système nerveux de l'humain
SDPN736Neuropsychopathologie
SDPN737Méthodes d'évaluation neuropsychologique

Les cinq stages suivants (dix-sept crédits)

SDPN800Stage d'observation en neuropsychologie 1.0 cr. (SDPS711)
SDPN801Stage 1A: évaluation neuropsychologique et initiation à l'intervention (SDPN800)
SDPN802Stage 1B: évaluation neuropsychologique et initiation à l'intervention (SDPN801)
SDPN803Stage 2A: Neuropsychologie 5.0 cr. (SDPN802)
SDPN804Stage 2B: neuropsychologie 5.0 cr. (SDPN803)

Cours optionnels (trois crédits)

Un cours d'intervention concernant les groupes parmi les suivants (trois crédits)

SDPS725Séminaire avancé en méthode d'intervention psychologique
SDPS729Méthodes d'intervention auprès du groupe ((SDPC801) ou (SDPN801))
SDPS730Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille ((SDPC801) ou (SDPN801))
SDPS747Sujet spécial en psychologie

DESCRIPTION DES COURS

SDPN731 Méthodes d'intervention en neuropsychologie clinique

Initier et familiariser aux méthodes d'intervention en neuropsychologie clinique. Appliquer théoriquement une activité de rééducation et évaluer l'efficacité de celle-ci.

Évaluation neuropsychologique comme indicateur de l'intervention. Connaissances théoriques et modèles d'organisation fonctionnelle du cerveau en fonction de la neuropsychopathologie et des plans d'intervention. Élaboration d'un plan d'intervention. Méthodes d'accompagnement de la clientèle affectée au niveau du système nerveux central. Rééducation neurocomportementale et cognitive. Éléments pour l'établissement et la poursuite d'un contact thérapeutique. Optimisation des ressources lors de l'intervention. Initiation à certaines techniques spécifiques d'intervention neuropsychologique. Problèmes et méthodes dans l'élaboration de plans d'intervention. Psychothérapie auprès des personnes cérébrolésées et de leur famille. Réinsertion socioprofessionnelle des personnes cérébrolésées. Approches individuelles et de groupes. Travail multidisciplinaire. Questions éthiques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SDPN735 Neuroanatomie, neurophysiologie et développement du système nerveux de l'humain

Acquérir des connaissances avancées et développer un esprit critique concernant la neuroanatomie, la neurophysiologie et le développement du système nerveux central et périphérique de l'humain.

Neuroanatomie fonctionnelle, neurophysiologie, neurobiologie du comportement, neuroendocrinologie et aspects développementaux du système nerveux central et périphérique dans son fonctionnement normal, pathologique et des suites d'un traumatisme chez l'humain. Micro- et macroanatomie du système nerveux.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SDPN736 Neuropsychopathologie

Acquérir des connaissances concernant l'étiologie, la sémiologie, la neuropathogénèse et les impacts des diverses neuropsychopathologies.

Étiologie, sémiologie et neuropathogénèse des neuropsychopathologies chez l'enfant et l'adulte en tenant compte des différents contextes de pratique clinique. Impacts cognitifs, affectifs et comportementaux des neuropsychopathologies. Étapes de formulation d'un diagnostic. Comorbidité des neuropsychopathologies.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SDPN737 Méthodes d'évaluation neuropsychologique

Comprendre et appliquer une méthode professionnellement reconnue d'évaluation neuropsychologique: sélection des instruments, administration, cotation, interprétation et rédaction du rapport.

Connaissances théoriques et modèles d'organisation neurofonctionnelle. Sélection des instruments et tests neuropsychologiques en lien avec le motif de consultation et les fonctions cognitives évaluées. Démonstrations théoriques et pratiques de divers instruments et tests utilisés en neuropsychologie. Questionnaires permettant de construire l'anamnèse (histoire médicale et psychosociale). Instruments et tests concernant l'éveil et l'orientation, l'attention, la mémoire de travail, le langage, la sensation, la motricité, les praxies, les gnosies, la mémoire et l'apprentissage, le fonctionnement exécutif, sociocognitif et intellectuel. Principales caractéristiques des instruments en regard de la dimension à évaluer, complémentarité, matériel nécessaire à la passation, à la correction et à l'interprétation des tests et questionnaires. Formes différentes de tests selon les clientèles suivantes : enfants, adultes et personnes âgées. Inclut un minimum de 90 heures de travaux pratiques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SDPN800 Stage d'observation en neuropsychologie

Observer une situation en contexte de formation pratique avec appariement à un stagiaire en neuropsychologie de niveau 2B supervisé.

Stage d'observation réalisé à la Clinique universitaire de psychologie de l'UQAC avec appariement à un stagiaire de niveau 2B (en neuropsychologie) et à son superviseur. Observation et réflexion sur l'évaluation et l'intervention neuropsychologiques réalisée par un stagiaire 2B supervisé par un superviseur neuropsychologue respectant les normes de l'OPQ, avec respect de l'éthique et de la déontologie requises. Nombre minimal de 15 heures d'observation (d'évaluation ou d'intervention) et de 30 heures pour d'autres tâches, incluant l'assistance aux supervisions ainsi qu'à une présentation du cas suivi (total de 45 heures).

Préalable(s): (SDPS711)

Formule pédagogique : Stage

(01/2024)

SDPN801 Stage 1A: évaluation neuropsychologique et initiation à l'intervention

Débuter la formation pratique en évaluation et en intervention neuropsychologiques auprès d'au moins deux clientèles et développer une perspective critique de la pratique.

Stage se déroulant à la Clinique universitaire de psychologie de l'UQAC (sauf exception majeure). Contacts et suivis auprès de personnes en consultation et développement d'une approche planifiée. Réflexion constante sur les processus impliqués dans le cadre de l'évaluation ou de l'intervention. Suivi d'une diversité de clients et implication dans les diverses tâches rattachées à la profession (évaluation, diagnostic, intervention, consultation auprès d'autres professionnels, discussions de cas, rédaction de rapports, activités de perfectionnement, utilisation des données de recherche, etc.). Développement d'un esprit critique et d'une pensée réflexive par rapport à la pratique. Supervision formelle d'un minimum de 45 heures assumée par un superviseur neuropsychologue accrédité selon les normes de l'OPQ.

Préalable(s): (SDPN800)

Formule pédagogique : Stage

(01/2024)

SDPN802 Stage 1B: évaluation neuropsychologique et initiation à l'intervention

Débuter la formation pratique en évaluation et en intervention neuropsychologiques auprès d'au moins deux clientèles ou approches d'intervention ainsi que développer une perspective critique de la pratique.

Stage se déroulant obligatoirement à la Clinique universitaire de psychologie de l'UQAC. Évaluation complète d'au moins deux clients, incluant tout le processus (identification du motif de consultation, préparation d'un devis d'évaluation, passation d'instruments de mesure, analyse et synthèse des différents résultats, élaboration de recommandations pour l'intervention, rédaction et remise du rapport). Amorce de certains processus d'intervention pouvant de poursuivre lors du Stage 2A . Développement d'un esprit critique et d'une pensée réflexive par rapport à la pratique. Supervision formelle d'une durée d'un minimum de 45 heures, assumée par un superviseur neuropsychologue respectant les normes de l'OPQ.

Préalable(s): (SDPN801)

Formule pédagogique : Stage

(01/2024)

SDPN803 Stage 2A: Neuropsychologie

Initier à la pratique de l'évaluation et de l'intervention neuropsychologiques et amorcer le développement d'une approche critique et réflexive de la pratique.

Stage se déroulant à la Clinique universitaire de psychologie de l'UQAC (sauf exception majeure). Contacts et suivis auprès de personnes en consultation et développement d'une approche planifiée. Réflexion constante sur les processus impliqués dans le cadre de l'évaluation ou de l'intervention. Suivi d'une diversité de clients et implication dans les diverses tâches rattachées à la profession (évaluation, diagnostic, intervention, consultation auprès d'autres professionnels, discussions de cas, rédaction de rapports, activités de perfectionnement, utilisation des données de recherche, etc.). Développement d'un esprit critique et d'une pensée réflexive par rapport à la pratique. Supervision formelle d'un minimum de 45 heures assumée par un superviseur neuropsychologue accrédité selon les normes de l'OPQ.

Préalable(s): (SDPN802)

Formule pédagogique : Stage

(01/2024)

SDPN804 Stage 2B: neuropsychologie

Poursuivre la pratique de l'évaluation et de l'intervention neuropsychologiques et approfondir le développement d'une approche critique et réflexive de la pratique.

Stage se déroulant à la Clinique universitaire de psychologie de l'UQAC (sauf exception majeure) à la suite du Stage 2A. Contacts suivis auprès des personnes en consultation et développement d'une approche planifiée. Réflexion constante sur les processus impliqués dans le cadre de l'évaluation ou de l'intervention. Suivi d'une diversité de clients et implication dans les diverses tâches rattachées à la profession (évaluation, diagnostic, intervention, consultations auprès d'autres professionnels, discussions de cas, rédaction de rapports, activités de perfectionnement, utilisation des données de la recherche, etc.). Développement d'un esprit critique et d'une pensée réflexive face à la pratique. Supervision formelle d'un minimum de 45 heures assumée par un superviseur neuropsychologue accrédité selon les normes de l'OPQ.

Préalable(s): (SDPN803)

Formule pédagogique : Stage

(01/2024)

SDPS711 Éthique professionnelle et problèmes légaux

Sensibiliser aux règles d'éthique et de déontologie de la profession.

Principes d'éthique, prises de décision éthique dans un contexte multidisciplinaire, responsabilités vis-à-vis le client, les sujets participant à des recherches et le public. Secret professionnel. Utilisations des tests : extensions et limites. Rôles et responsabilités de l'OPQ. Lois, témoignages, expertises professionnelles devant la Cour. Poursuites. Tenue de dossiers et pratique privée. Travaux pratiques à l'aide de vignettes cliniques se rapprochant de la réalité de la pratique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SDPS713 Séminaire avancé en psychopathologie

Approfondir les connaissances en psychopathologie, à partir des catégories diagnostiques scientifiquement reconnues (DSM-5) et les intégrer dans la pratique clinique.

Classifications diagnostiques (DSM-5) et cas complexes (troubles réfractaires au traitement ou récidivants, cooccurrences d'un trouble de la personnalité ou utilisations de substances). Applications à des situations cliniques ou à des études de cas, formulations d'hypothèses diagnostiques adaptées à la personne dans sa globalité, ses forces, ses vulnérabilités, sa problématique et les différents facteurs en cause (développementaux, socioculturels, neurologiques et biologiques). Élaboration de stratégies d'intervention adaptées à la pathologie et aux caractéristiques de la personne (par exemple, traits de personnalité, styles d'attachement).

Préalable(s): ((SDPC718) ou (SDPN736))

Formule pédagogique : Séminaire

(01/2024)

SDPS714 Séminaire autour des enjeux liés aux clientèles et à la diversité

Avoir une réflexion personnelle et professionnelle avancée et une maîtrise de la littérature sur les principaux enjeux contemporains et les grandes controverses actuelles dans le domaine de la psychologie et qui touchent aux différentes clientèles et à la diversité humaine.

Principaux enjeux contemporains et grandes controverses actuelles en psychologie, touchant à différentes clientèles et à la diversité humaine ; différences de cultures, de croyances religieuses, de caractéristiques psychologiques ou physiques, de genres, d'orientations sexuelles, de contextes socioéconomiques, de milieux de pratique ou de soins. Théories et pratique des habiletés nécessaires à une réflexion et une évolution personnelle et professionnelle avancées : pensée critique, connaissance de soi, compétences et habiletés interpersonnelles. Impacts et transfert des acquis dans les relations interpersonnelles et réalité quotidienne d'une pratique clinique et professionnelle.

Formule pédagogique : Séminaire

(01/2024)

SDPS716 Interdisciplinarité et communication professionnelle

Développer des habiletés de communication professionnelles efficaces et adaptées au contexte de la psychologie. Développer des connaissances et des compétences interprofessionnelles basées sur le Référentiel national de compétences en matière d'interprofessionnalisme.

Thèmes abordés : problèmes liés à l'enseignement (plans de cours, stratégies pédagogiques, moyens d'évaluation, etc.), application des connaissances (rapports cliniques, jugements d'experts, conférences, préparations d'ateliers de formation, etc.), communications avec les médias et interprofessionnalisme. Présentation des différents milieux de pratique et de leurs particularités.

Formule pédagogique : Séminaire

(01/2024)

SDPS717 Consultation et supervision

Initier au rôle de consultant auprès de psychologues ou d'autres professionnels, d'individus, de groupes ou d'organisation et au rôle de superviseur auprès de psychologues ou d'autres professionnels.

Consultation : contexte historique; théories et méthodes contemporaines de consultation ; différentes phases du processus de consultation, de l'organisation des systèmes ; aspects politiques, psychosociaux et systémiques de la dynamique de la dynamique de la consultation en tant que déterminants du rôle et des activités du consultant.

Supervision : modèles et techniques du développement de la compétence en supervision, problématiques liées aux relations de pouvoir, aux relations entre superviseur et supervisé et entre supervisés en supervision de groupe ; enjeux liés aux relations de pouvoir et aux différences (culturelles, sexuelles, ethniques). Applications pratiques : élaboration d'objectifs de supervision tenant compte du cadre dans lequel la supervision est demandée, pertinence du choix des méthodes d'apprentissage et des modes d'évaluation de la supervision pertinents. Analyses de cas.

Préalable(s): ((SDPC802) ou (SDPN802))

Formule pédagogique : Séminaire

(01/2024)

SDPS720 Évaluation des enfants et des adolescents par les tests

Développer et approfondir l'utilisation des tests auprès des enfants et des adolescents.

Administration, correction et interprétation clinique des tests (intelligence, comportements, personnalité, affectif, etc.) auprès des enfants et des adolescents. Anamnèse, instruments psychométriques et échelles de dépistage standardisées (par exemple, échelles de Wechsler). Interprétation et recommandations. Rédaction de rapports et communication des résultats.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SDPS721 Psychopharmacologie clinique

Comprendre les mécanismes d'action, les bénéfices et les limites des différents psychotropes utilisés dans le traitement des psychopathologies. Établir des liens entre la psychopharmacologie et la pratique professionnelle des psychologues: étude des concepts à la base des traitements médicamenteux des troubles mentaux et de la place des psychothérapies. Connaître et comprendre les impacts des psychotropes sur la pratique des psychologues.

Éléments de pharmacocinétique et de pharmacodynamie, développement des médicaments psychotropes. Grandes familles de neuromédiateurs et psychopathologies associées aux dysfonctions physiologiques. Classification, description, indications, risques et effets secondaires principaux des principaux psychotropes utilisés (neuroleptiques, antidépresseurs, stabilisateurs de l'humeur, anxiolytiques, stimulants).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SDPS722 Séminaire de recherche

Fournir un support et des modèles pour l'élaboration et la réalisation de l'essai doctoral.

Rappel des notions méthodologiques et statistiques importantes à considérer lors de l'élaboration d'un projet de recherche en psychologie. Analyse critique de la structure et du contenu d'articles scientifiques publiés. Présentation des normes de rédaction de l'APA. Présentation des principes de l'éthique de la recherche. Discussions entourant les défis et obstacles rencontrés lors de l'élaboration d'un projet et lors de l'exécution d'une étude scientifique. Discussions relatives aux stratégies de gestion de stress et de gestion du temps. Élaboration d'un plan de rédaction et d'une ébauche de l'essai doctoral. Présentation orale du projet devant les pairs.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(01/2024)

SDPS723 Application et interprétation des techniques statistiques avancées

Approfondir les connaissances relatives à l'utilisation et à l'interprétation des principaux tests multivariés utilisés dans les recherches en psychologie. Interpréter des résultats de recherches publiées, sans utiliser (ou sans avoir à utiliser) les tests en question.

Étude des principaux tests multivariés utilisés en psychologie : objectifs, conditions d'application et limites. Présentation des analyses axée sur leur rationnel et interprétation des résultats en découlant. Discussions relatives à des d'études publiées utilisant les analyses statistiques en question.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SDPS724 Essai

Produire un exposé écrit en faisant état des résultats d'un travail de recherche, de création ou d'intervention, qui permettra de démonter la capacité du rédacteur à contribuer à l'évolution de son domaine d'études.

Concrétisation de la production d'un savoir scientifique dont l'objet peut émaner d'un milieu de pratique ou porter sur une question théorique, qui contribue à l'avancement des connaissances dans le domaine de la psychologie professionnelle. Possibilité de répliquer une étude existante, de valider la mise sur pied d'un nouveau programme d'intervention ou de réaliser une étude de cas. Démonstration de la capacité à bien maîtriser les différentes étapes permettant la réalisation d'une étude fondamentale ou appliquée. Situation de la question à l'étude, réalisation d'un relevé exhaustif des écrits pertinents, présentation de la méthode utilisée, réalisation des analyses appropriées et justification des conclusions à partir des résultats observés.

Formule pédagogique : Séminaire

(01/2024)

SDPS725 Séminaire avancé en méthode d'intervention psychologique

Se familiariser aux fondements théoriques, cliniques et empiriques d'une approche spécifique d'intervention psychologique reconnue.

Fondements théoriques, cliniques et empiriques d'une approche spécifique d'intervention psychologique reconnue.

Formule pédagogique : Séminaire

(01/2024)

SDPS729 Méthodes d'intervention auprès du groupe

Se familiariser aux fondements théoriques, cliniques et empiriques des pratiques actuelles en psychothérapie de groupe.

Étude d'activités favorisant l'efficacité optimale de la psychothérapie en modalité de groupe à partir de vignettes cliniques. Perspective systémique et interactionnelle du groupe. Historique de l'intervention de groupe. Mécanismes de changement thérapeutiques inhérents à la modalité de groupe. Conception du groupe en fonction des principales cibles de changement, composition du groupe, cadre et règles du groupe, rôle du thérapeute, stades de développement du groupe, mesures de changement. Approches contemporaines des psychothérapies de groupe.

Préalable(s): ((SDPC801) ou (SDPN801))

Formule pédagogique : Séminaire

(01/2024)

SDPS730 Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille

Familiariser aux fondements théoriques, cliniques et empiriques des pratiques actuelles en psychothérapie du couple et de la famille. Préparer une intervention thérapeutique qui facilitera l'évolution du couple et de la famille vers un mieux-être et un mieux-vivre.

Activités favorisant le fonctionnement adapté et le bien-être des couples et des familles à partir de vignettes cliniques. Perspective systémique et interactionnelle du couple et de la famille. Historique de l'intervention sur le couple et la famille. Approches contemporaines des psychothérapies du couple et de la famille. Étude des règles, des rôles et de la communication régissant ces systèmes dans une perspective de fonctionnement normal/anormal.

Préalable(s): ((SDPC801) ou (SDPN801))

Formule pédagogique : Séminaire

(01/2024)

SDPS741 Étude de cas: efficacité thérapeutique et données probantes

Développer des habiletés pour l'étude de cas tant pour la pratique clinique, la communication avec des collègues professionnels que pour en tirer une production scientifique.

Rigueur et meilleures pratiques pour l'étude de cas. Définitions, postulats, critères et types d'étude de cas. Étapes et contenu pour la formulation, la réalisation et la communication orale et écrite d'une étude de cas dans un contexte de pratique professionnelle (pratique privée, institutionnelle ou autre, équipe multidisciplinaire) et dans un contexte de recherche. Méthodes diverses d'évaluation des clients, de collectes d'information, de protocoles à cas unique (quasi-expérimental et expérimental), d'interventions, d'analyses, etc. Considérations éthiques pour l'étude de cas. Données probantes et pratique clinique. Importance de l'évaluation continue. Méthodes pour évaluer l'évolution des clients et l'efficacité des interventions thérapeutiques ou autres. Importance des habiletés interpersonnelles. Transfert des acquis dans la pratique clinique et professionnelle. Formulation et communication d'une étude de cas.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SDPS747 Sujet spécial en psychologie

Cette activité individuelle permettra d'approfondir certains aspects reliés à son thème de recherche, et ce, en fonction de l'avancement des travaux dans le cadre de son essai doctoral.

Soumettre, d'abord, un plan de travail substantiel et détaillé à réaliser à l'intérieur du cours, lequel devra être approuvé par le professeur.

Formule pédagogique : Projet

(01/2024)

SDPS811 Internat 1

Développer la pratique de l'évaluation et de l'intervention en psychologie ou en neuropsychologie auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique. Développer des habiletés de consultation, supervision et développer une approche critique de la pratique, qui inclut notamment l'utilisation des données issues de la recherche.

Internat, d'une durée d'une année de résidence, se déroulant dans un milieu dispensant des services psychologiques, tel un milieu scolaire (primaire, secondaire, collégial ou universitaire) et des établissements du réseau de la santé (CLSC, CIUSSS, CISSS, notamment) ou dans tout autre milieu institutionnel qui permet le travail en équipe multidisciplinaire, mais différent de ceux où les stages ont été réalisés. Participation active prenant en compte les données probantes issues de la recherche à toutes les étapes de l'intervention auprès de la clientèle (évaluation, diagnostic, intervention individuelle ou de groupe, rédaction de rapports, consultation auprès des autres professionnels, formation). Intervention auprès de clients, de leurs familles et d'individus présents dans leurs milieux de vie (aidants naturels, intervenants). Intégration dans le milieu et participation à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussions de cas, consultations, supervisions) et aux activités de perfectionnement. Développement d'un esprit critique face à la pratique et au fonctionnement organisationnel. Internat et ses subdivisions (Internats 1 à 9), donnant l'opportunité de réaliser les heures minimums de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année (selon les critères de l'OPQ). Supervision assurée par un ou des superviseurs psychologues et neuropsychologues respectant les normes de l'OPQ.

Préalable(s): ((SDPC804) ou (SDPN804))

Formule pédagogique : Autre

(01/2024)

SDPS812 Internat 2

Développer la pratique de l'évaluation et de l'intervention en psychologie ou en neuropsychologie auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique. Développer des habiletés de consultation, supervision et développer une approche critique de la pratique, qui inclut notamment l'utilisation des données issues de la recherche.

Internat, d'une durée d'une année de résidence, se déroulant dans un milieu dispensant des services psychologiques, tel un milieu scolaire (primaire, secondaire, collégial ou universitaire) et des établissements du réseau de la santé (CLSC, CIUSSS, CISSS, notamment) ou dans tout autre milieu institutionnel qui permet le travail en équipe multidisciplinaire, mais différent de ceux où les stages ont été réalisés. Participation active prenant en compte les données probantes issues de la recherche à toutes les étapes de l'intervention auprès de la clientèle (évaluation, diagnostic, intervention individuelle ou de groupe, rédaction de rapports, consultation auprès des autres professionnels, formation). Intervention auprès de clients, de leurs familles et d'individus présents dans leurs milieux de vie (aidants naturels, intervenants). Intégration dans le milieu et participation à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussions de cas, consultations, supervisions) et aux activités de perfectionnement. Développement d'un esprit critique face à la pratique et au fonctionnement organisationnel. Internat et ses subdivisions (Internats 1 à 9), donnant l'opportunité de réaliser les heures minimums de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année (selon les critères de l'OPQ). Supervision assurée par un ou des superviseurs psychologues et neuropsychologues respectant les normes de l'OPQ.

Préalable(s): ((SDPC804) ou (SDPN804))

Formule pédagogique : Autre

(01/2024)

SDPS813 Internat 3

Développer la pratique de l'évaluation et de l'intervention en psychologie ou en neuropsychologie auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique. Développer des habiletés de consultation, supervision et développer une approche critique de la pratique, qui inclut notamment l'utilisation des données issues de la recherche.

Internat, d'une durée d'une année de résidence, se déroulant dans un milieu dispensant des services psychologiques, tel un milieu scolaire (primaire, secondaire, collégial ou universitaire) et des établissements du réseau de la santé (CLSC, CIUSSS, CISSS, notamment) ou dans tout autre milieu institutionnel qui permet le travail en équipe multidisciplinaire, mais différent de ceux où les stages ont été réalisés. Participation active prenant en compte les données probantes issues de la recherche à toutes les étapes de l'intervention auprès de la clientèle (évaluation, diagnostic, intervention individuelle ou de groupe, rédaction de rapports, consultation auprès des autres professionnels, formation). Intervention auprès de clients, de leurs familles et d'individus présents dans leurs milieux de vie (aidants naturels, intervenants). Intégration dans le milieu et participation à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussions de cas, consultations, supervisions) et aux activités de perfectionnement. Développement d'un esprit critique face à la pratique et au fonctionnement organisationnel. Internat et ses subdivisions (Internats 1 à 9), donnant l'opportunité de réaliser les heures minimums de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année (selon les critères de l'OPQ). Supervision assurée par un ou des superviseurs psychologues et neuropsychologues respectant les normes de l'OPQ.

Préalable(s): ((SDPC804) ou (SDPN804))

Formule pédagogique : Autre

(01/2024)

SDPS814 Internat 4

Développer la pratique de l'évaluation et de l'intervention en psychologie ou en neuropsychologie auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique. Développer des habiletés de consultation, supervision et développer une approche critique de la pratique, qui inclut notamment l'utilisation des données issues de la recherche.

Internat, d'une durée d'une année de résidence, se déroulant dans un milieu dispensant des services psychologiques, tel un milieu scolaire (primaire, secondaire, collégial ou universitaire) et des établissements du réseau de la santé (CLSC, CIUSSS, CISSS, notamment) ou dans tout autre milieu institutionnel qui permet le travail en équipe multidisciplinaire, mais différent de ceux où les stages ont été réalisés. Participation active prenant en compte les données probantes issues de la recherche à toutes les étapes de l'intervention auprès de la clientèle (évaluation, diagnostic, intervention individuelle ou de groupe, rédaction de rapports, consultation auprès des autres professionnels, formation). Intervention auprès de clients, de leurs familles et d'individus présents dans leurs milieux de vie (aidants naturels, intervenants). Intégration dans le milieu et participation à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussions de cas, consultations, supervisions) et aux activités de perfectionnement. Développement d'un esprit critique face à la pratique et au fonctionnement organisationnel. Internat et ses subdivisions (Internats 1 à 9), donnant l'opportunité de réaliser les heures minimums de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année (selon les critères de l'OPQ). Supervision assurée par un ou des superviseurs psychologues et neuropsychologues respectant les normes de l'OPQ.

Préalable(s): (SDPS813)

Formule pédagogique : Autre

(01/2024)

SDPS815 Internat 5

Développer la pratique de l'évaluation et de l'intervention en psychologie ou en neuropsychologie auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique. Développer des habiletés de consultation, supervision et développer une approche critique de la pratique, qui inclut notamment l'utilisation des données issues de la recherche.

Internat, d'une durée d'une année de résidence, se déroulant dans un milieu dispensant des services psychologiques, tel un milieu scolaire (primaire, secondaire, collégial ou universitaire) et des établissements du réseau de la santé (CLSC, CIUSSS, CISSS, notamment) ou dans tout autre milieu institutionnel qui permet le travail en équipe multidisciplinaire, mais différent de ceux où les stages ont été réalisés. Participation active prenant en compte les données probantes issues de la recherche à toutes les étapes de l'intervention auprès de la clientèle (évaluation, diagnostic, intervention individuelle ou de groupe, rédaction de rapports, consultation auprès des autres professionnels, formation). Intervention auprès de clients, de leurs familles et d'individus présents dans leurs milieux de vie (aidants naturels, intervenants). Intégration dans le milieu et participation à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussions de cas, consultations, supervisions) et aux activités de perfectionnement. Développement d'un esprit critique face à la pratique et au fonctionnement organisationnel. Internat et ses subdivisions (Internats 1 à 9), donnant l'opportunité de réaliser les heures minimums de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année (selon les critères de l'OPQ). Supervision assurée par un ou des superviseurs psychologues et neuropsychologues respectant les normes de l'OPQ.

Préalable(s): (SDPS813)

Formule pédagogique : Autre

(01/2024)

SDPS816 Internat 6

Développer la pratique de l'évaluation et de l'intervention en psychologie ou en neuropsychologie auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique. Développer des habiletés de consultation, supervision et développer une approche critique de la pratique, qui inclut notamment l'utilisation des données issues de la recherche.

Internat, d'une durée d'une année de résidence, se déroulant dans un milieu dispensant des services psychologiques, tel un milieu scolaire (primaire, secondaire, collégial ou universitaire) et des établissements du réseau de la santé (CLSC, CIUSSS, CISSS, notamment) ou dans tout autre milieu institutionnel qui permet le travail en équipe multidisciplinaire, mais différent de ceux où les stages ont été réalisés. Participation active prenant en compte les données probantes issues de la recherche à toutes les étapes de l'intervention auprès de la clientèle (évaluation, diagnostic, intervention individuelle ou de groupe, rédaction de rapports, consultation auprès des autres professionnels, formation). Intervention auprès de clients, de leurs familles et d'individus présents dans leurs milieux de vie (aidants naturels, intervenants). Intégration dans le milieu et participation à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussions de cas, consultations, supervisions) et aux activités de perfectionnement. Développement d'un esprit critique face à la pratique et au fonctionnement organisationnel. Internat et ses subdivisions (Internats 1 à 9), donnant l'opportunité de réaliser les heures minimums de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année (selon les critères de l'OPQ). Supervision assurée par un ou des superviseurs psychologues et neuropsychologues respectant les normes de l'OPQ.

Préalable(s): (SDPS813)

Formule pédagogique : Autre

(01/2024)

SDPS817 Internat 7

Développer la pratique de l'évaluation et de l'intervention en psychologie ou en neuropsychologie auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique. Développer des habiletés de consultation, supervision et développer une approche critique de la pratique, qui inclut notamment l'utilisation des données issues de la recherche.

Internat, d'une durée d'une année de résidence, se déroulant dans un milieu dispensant des services psychologiques, tel un milieu scolaire (primaire, secondaire, collégial ou universitaire) et des établissements du réseau de la santé (CLSC, CIUSSS, CISSS, notamment) ou dans tout autre milieu institutionnel qui permet le travail en équipe multidisciplinaire, mais différent de ceux où les stages ont été réalisés. Participation active prenant en compte les données probantes issues de la recherche à toutes les étapes de l'intervention auprès de la clientèle (évaluation, diagnostic, intervention individuelle ou de groupe, rédaction de rapports, consultation auprès des autres professionnels, formation). Intervention auprès de clients, de leurs familles et d'individus présents dans leurs milieux de vie (aidants naturels, intervenants). Intégration dans le milieu et participation à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussions de cas, consultations, supervisions) et aux activités de perfectionnement. Développement d'un esprit critique face à la pratique et au fonctionnement organisationnel. Internat et ses subdivisions (Internats 1 à 9), donnant l'opportunité de réaliser les heures minimums de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année (selon les critères de l'OPQ). Supervision assurée par un ou des superviseurs psychologues et neuropsychologues respectant les normes de l'OPQ.

Préalable(s): (SDPS816)

Formule pédagogique : Autre

(01/2024)

SDPS818 Internat 8

Développer la pratique de l'évaluation et de l'intervention en psychologie ou en neuropsychologie auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique. Développer des habiletés de consultation, supervision et développer une approche critique de la pratique, qui inclut notamment l'utilisation des données issues de la recherche.

Internat, d'une durée d'une année de résidence, se déroulant dans un milieu dispensant des services psychologiques, tel un milieu scolaire (primaire, secondaire, collégial ou universitaire) et des établissements du réseau de la santé (CLSC, CIUSSS, CISSS, notamment) ou dans tout autre milieu institutionnel qui permet le travail en équipe multidisciplinaire, mais différent de ceux où les stages ont été réalisés. Participation active prenant en compte les données probantes issues de la recherche à toutes les étapes de l'intervention auprès de la clientèle (évaluation, diagnostic, intervention individuelle ou de groupe, rédaction de rapports, consultation auprès des autres professionnels, formation). Intervention auprès de clients, de leurs familles et d'individus présents dans leurs milieux de vie (aidants naturels, intervenants). Intégration dans le milieu et participation à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d''équipe, discussions de cas, consultations, supervisions) et aux activités de perfectionnement. Développement d'un esprit critique face à la pratique et au fonctionnement organisationnel. Internat et ses subdivisions (Internats 1 à 9), donnant l'opportunité de réaliser les heures minimums de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année (selon les critères de l'OPQ). Supervision assurée par un ou des superviseurs psychologues et neuropsychologues respectant les normes de l'OPQ.

Préalable(s): (SDPS816)

Formule pédagogique : Autre

(01/2024)

SDPS819 Internat 9

Développer la pratique de l'évaluation et de l'intervention en psychologie ou en neuropsychologie auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique. Développer des habiletés de consultation, supervision et développer une approche critique de la pratique, qui inclut notamment l'utilisation des données issues de la recherche.

Internat, d'une durée d'une année de résidence, se déroulant dans un milieu dispensant des services psychologiques, tel un milieu scolaire (primaire, secondaire, collégial ou universitaire) et des établissements du réseau de la santé (CLSC, CIUSSS, CISSS, notamment) ou dans tout autre milieu institutionnel qui permet le travail en équipe multidisciplinaire, mais différent de ceux où les stages ont été réalisés. Participation active prenant en compte les données probantes issues de la recherche à toutes les étapes de l'intervention auprès de la clientèle (évaluation, diagnostic, intervention individuelle ou de groupe, rédaction de rapports, consultation auprès des autres professionnels, formation). Intervention auprès de clients, de leurs familles et d'individus présents dans leurs milieux de vie (aidants naturels, intervenants). Intégration dans le milieu et participation à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussions de cas, consultations, supervisions) et aux activités de perfectionnement. Développement d'un esprit critique face à la pratique et au fonctionnement organisationnel. Internat et ses subdivisions (Internats 1 à 9), donnant l'opportunité de réaliser les heures minimums de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année (selon les critères de l'OPQ). Supervision assurée par un ou des superviseurs psychologues et neuropsychologues respectant les normes de l'OPQ.

Préalable(s): (SDPS816)

Formule pédagogique : Autre

(01/2024)