1809

Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables

Responsable : Guylaine Duval
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences comptables
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5262
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :spcs_sc-comptables@uqac.ca
Grade :

Présentation du programme

Cette formation qui s'inscrit dans une suite logique du Baccalauréat en sciences comptables permet aux étudiants d'acquérir des compétences qui feront d'eux des professionnels recherchés par les organisations de toutes tailles, et ce, dans tous les secteurs de l'économie. En effet, le Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables forme des comptables professionnels qui sauront répondre aux besoins des entreprises, des cabinets et des organismes du secteur public. Cette formation spécialisée en sciences comptables intègre également les principaux éléments des sciences de la gestion et du monde des affaires.

Dans le cadre du programme, l'étudiant pourra développer et approfondir ses compétences professionnelles et surtout intégrer l'ensemble des connaissances qu'il a acquises dans la discipline. S'agissant d'une formation de cycle supérieur, l'analyse critique, la réflexion stratégique, le jugement professionnel et la prise de décision en contexte d'incertitude sont au coeur de la formation. Par ailleurs, le programme couvre les exigences minimales de la «Grille de compétences des comptables professionnels agréés (CPA)», et permet donc de satisfaire aux exigences du programme de formation professionnelle de l'Ordre des CPA du Québec. Ce programme constitue ainsi une des rares voies d'accès au seul titre comptable professionnel reconnu par l'Office des professions.

La structure du programme est telle que les étudiants qui le désirent ont l'opportunité de réaliser, en cours de formation, un stage de quatre mois. L'intégration d'un tel stage, généralement rémunéré, permet à l'étudiant de consolider ses apprentissages en plus de développer son réseau de contacts professionnels. Certains étudiants pourraient également opter pour un parcours plus académique et ainsi profiter de cette période pour avancer leur cheminement académique vers l'obtention d'un titre de maîtrise.

Les méthodes pédagogiques offrent à chaque étudiant un encadrement personnalisé qui les aidera à cheminer dans le programme et, entre autres, à mieux se préparer à la réussite de l'examen final des CPA.

Considérant les nombreuses compétences acquises, les perspectives de placement des étudiants qui complètent ce programme sont excellentes et il en est de même pour les taux de réussite aux examens professionnels.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre un programme court de deuxième cycle associé au DESS (15 crédits) pour obtenir un grade de maîtrise par cumul (voir la section correspondante ci-dessous).

Objectifs

L'objectif général de ce programme est de permettre aux étudiants de développer des compétences professionnelles, d'approfondir et d'intégrer les connaissances reliées à la discipline. Il favorise en outre le développement de compétences et d'aptitudes leur permettant d'intervenir efficacement dans le milieu des affaires et dans divers environnements. Le programme permettra aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de la profession de comptable professionnel agréé (CPA). Tous les étudiants auront aussi l'occasion d'approfondir certains domaines de compétences en fonction de leurs intérêts particuliers.

Objectifs spécifiques

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat en sciences comptables reconnu par le gouvernement du Québec selon l'article 184 du Code des professions ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat en sciences comptables reconnu par le gouvernement du Québec selon l'article 184 du Code des professions, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3, seront étudiés par la direction de programme et pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission. Ces candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Une connaissance pratique de la langue anglaise est fortement recommandée.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles administratives

L'admission à ce programme se fait à l'automne seulement.

Ce programme est offert par l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Rimouski et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque.

Durée du programme et régime d'études

La durée normale du programme est de trois trimestres. La durée maximale est par ailleurs définie selon les normes et règlements en vigueur à l'Université du Québec et dans les établissements du réseau.

Maîtrise par cumul (sciences comptables)

Ce programme de formation, jumelé à un des programmes courts de deuxième cycle admissibles, peut mener à un grade de Maître en administration (M.Adm). Les programmes courts de deuxième cycle admissibles à la Maîtrise par cumul (sciences comptables) sont les suivants:

L'étudiant qui désire obtenir le grade de Maître en administration (M.Adm.) doit en faire la demande par formulaire au bureau du registraire avant d'avoir complété son dernier programme admissible au cumul.

Règlements pédagogiques particuliers

Il est fortement suggéré aux étudiants qui voudront obtenir le permis de pratique publique de l'Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) de suivre le séminaire de spécialisation en certification, considérant qu'ils devront démontrer une profondeur en certification dans l'examen final des CPA.

La direction du programme n'entend pas nécessairement offrir tous les cours optionnels de spécialisation et séminaires chaque année. L'offre de cours sera ajustée en fonction de la demande des étudiants pour les différentes spécialisations.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

La structure du programme comporte trois niveaux:

Le programme comprend 18 crédits qui sont communs à l'ensemble des établissements dont 12 dans le tronc commun et 6 dans les activités optionnelles.

Le programme comprend 12 crédits particuliers à chaque établissement et sont en fonction des ressources dont il dispose, des besoins spécifiques des étudiants, de ses choix de développement et de ses créneaux d'expertise.

Avec le développement du programme, il est prévu que différents cheminements soient proposés. Le premier est «Pratique publique» et sera obligatoire pour l'étudiant qui envisage d'obtenir un permis de comptabilité publique (titre d'auditeur). Ce cheminement prévoit que l'étudiant devra dans ces cours optionnels choisir les suivants:

Plus un autre cours optionnel parmi les deux suivants :

Pour les étudiants désirant obtenir le titre de CPA, mais sans la spécialisation en audit, ils doivent choisir trois cours optionnels parmi les suivants:

Les autres cheminements permettent à l'étudiant de choisir à sa guise trois cours optionnels parmi les cours de compétences avancées et un séminaire de spécialisation.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les neuf cours suivants (dix-neuf crédits)

2MSC813 L'éthique et la profession comptable 1.0 cr.
2MSC815 Communications et outils de recherche appliqués en sciences comptables 1.0 cr.
2MSC827 Regroupement d'entreprises 1.0 cr.
2MSC831 Comptabilité générale et information financière
2MSC832 Comptabilité de gestion, planification et contrôle
2MSC833 Séminaire d'intégration en comptabilité générale et de gestion
2MSC834 Synthèse I: Intégration des compétences
2MSC845 Lectures dirigées en sciences comptables 2.0 cr.
2MSC851 Synthèse II: Intégration des compétences 2.0 cr. (2MSC833)

Cours optionnels

Deux ou trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

2MSC835 Certification: compétences avancées
2MSC836 Fiscalité: compétences avancées
2MSC837 Gestion de la performance: compétences avancées
2MSC838 Décisions financières et comptabilité: compétences avancées
2MSC850 Synthèse et intégration de la profession comptable 6.0 cr.

Un cours parmi les suivants (deux crédits)

2MSC852 Séminaire de spécialisation en certification 2.0 cr.
2MSC853 Séminaire de spécialisation en gestion de la performance 2.0 cr.
2MSC854 Séminaire de spécialisation en fiscalité 2.0 cr.
2MSC855 Séminaire de spécialisation en décisions financières et comptabilité 2.0 cr.

DESCRIPTION DES COURS

2MSC813 L'éthique et la profession comptable

Développer la maîtrise des connaissances fondamentales relatives aux exigences de la profession en matière d'éthique et les valeurs et compétences fondamentales liées au comportement professionnel et éthique d'un CPA. Comprendre les facteurs influençant un comportement éthique au sein de diverses organisations.

Rôle et responsabilité des professionnels de la comptabilité; code de déontologie; coopération et intégrité; l'identification et la résolution de situation de conflits; intérêts du public et des actionnaires; respect de l'environnement; facteurs extérieurs d'influence (récession, inflation) et asymétrie de l'information. Rôle de la gouvernance dans le comportement éthique d'une organisation.

(10/2017)

2MSC815 Communications et outils de recherche appliqués en sciences comptables

Sensibiliser à une démarche rigoureuse dans toute intervention pratique nécessitant de la recherche. Au terme de ce cours, être en mesure d'identifier une problématique et d'effectuer efficacement des recherches documentaires en utilisant les outils manuels et technologiques disponibles. Développer les habiletés de communication de l'étudiant dans un contexte professionnel afin qu'il soit en mesure de diffuser des messages clairs et persuasifs. Être en mesure de produire des rapports écrits structurés et cohérents et de faire des présentations orales convenables.

Identification d'une problématique. Outil de recherche documentaire. Sources d'information en sciences comptables. Plan de travail. Qualités essentielles d'une communication écrite professionnelle. Qualités essentielles d'une communication orale professionnelle. Outils disponibles en communication.

(10/2017)

2MSC827 Regroupement d'entreprises

Développer le repérage de l'information pertinente dans un contexte de regroupements d'entreprises, soit justifier le prix d'achat, développer la négociation et choisir des méthodes de financement. Évaluer les incidences de l'acquisition selon le domaine d'expertise, soit l'information financière, la certification, la fiscalité, la gestion et le conseil de gestion.

Stratégie d'acquisition (achat des actifs ou achat des actions); évaluation du prix d'achat, des sources de financement disponibles et des clauses de protection nécessaires; estimation des économies d'échelle réalisables; revues analytiques; révision de la conformité aux objectifs visés par l'acquisition, aux aspects légaux, examen des structures corporatives complexes et autres sujets; évaluation des impacts du regroupement sur la publication de l'information financière, identification des liens de dépendance intragroupes et leurs conséquences sur la publication de l'information financière. Regroupement d'entreprises.

(10/2017)

2MSC831 Comptabilité générale et information financière

Développer des concepts les plus fondamentaux de la comptabilité générale et de l'information financière. Le cours présente des notions de comptabilité techniquement complexes. Donner de nombreuses occasions de tenir compte des incidences de la comptabilité générale et de l'information financière sur les questions d'audit, de fiscalité, de finance et de gestion de la performance. Acquérir une compréhension de la façon dont la comptabilité générale peut s'intégrer à la prise de décisions et à l'élaboration de stratégies au moyen d'études de cas ancrées dans un riche contexte professionnel.

Éléments spécifiques aux sociétés fermées, aux sociétés cotées, aux organismes à but non lucratif, aux organismes du secteur public en lien avec la comptabilité financière, la fiscalité et les autres champs de compétence. Analyse du contexte des entreprises en difficulté et des conséquences sur la publication de l'information financière et les divers autres domaines d'expertise.

(10/2017)

2MSC832 Comptabilité de gestion, planification et contrôle

Développer des compétences dans les domaines de gestion de la performance globale, de la gouvernance, de la stratégie, de la gestion des risques et de la prise de décision. Familiariser avec la gestion de la performance et le rôle de la gouvernance, apprend à formuler des stratégies réfléchies et novatrices, et à convertir ces stratégies en objectifs et plans d'action spécifiques. Acquérir la compétence pour élaborer de bons systèmes de gestion de la performance, de surveillance et de contrôle, et pour effectuer des analyses financières et non financières pour divers types d'entités. Acquérir une compréhension de la façon dont la prise de décisions et les stratégies peuvent s'intégrer à la comptabilité générale, à l'information financière, à la finance et à la fiscalité, au moyen d'études de cas ancrés dans un riche contexte professionnel.

Analyse et prédiction de l'incidence des décisions stratégiques et opérationnelles sur les résultats financiers; développement de mission, vision, valeur et mandat dans différents types d'organisation; élaboration de stratégie et de plan de mise en oeuvre; analyse et planification financière; perfectionnement des connaissances de différents outils en comptabilité de gestion (budget, gestion des coûts, produits et rentabilité, etc.); appréciation du rendement (outils et évaluation); décision d'investissement à court et à long terme; Impacts fiscaux dans la prise de décision.

(10/2017)

2MSC833 Séminaire d'intégration en comptabilité générale et de gestion

Intégrer des connaissances en comptabilité générale et de gestion au moyen d'études de cas ancrées dans un riche contexte professionnel. Acquérir une compréhension de la façon dont la comptabilité générale et de gestion peut s'intégrer à des questions d'audit, de fiscalité, de finance et de gestion de la performance.

Analyse quantitatives et qualitatives de différentes occasions d'affaires (acquisition, vente, impartition, développement, etc.) dans des contextes diversifiés. Analyse du contexte des entreprises en difficulté et des conséquences sur la certification, la gestion de la performance et les divers autres domaines d'expertise. Intégration des concepts de contrôle et gestion des risques et de la certification.

(10/2017)

2MSC834 Synthèse I: Intégration des compétences

Développer la réflexion stratégique chez l'étudiant. Développer ses habiletés en matière de leadership stratégique et faire en sorte que les prises de décisions reflètent une perspective intégrée. Grâce au travail d'équipe, approfondir davantage les compétences habilitantes et les intègre aux six domaines de compétences techniques en sciences comptables.

À partir d'une étude de cas élaborée par CPA Canada1, les étudiants doivent, en équipe, produire un rapport qui sera déposé au conseil d'administration et préparer une présentation orale au conseil d'administration, en lien avec ledit rapport. L'étude de cas vise l'intégration des compétences suivantes: Information financière, stratégie et gouvernance, comptabilité de gestion, audit et certification, finance et fiscalité. Elle vise également le développement des compétences habilitantes suivantes: Comportement professionnel et éthique, résolution de problèmes et prise de décisions, communication, autonomie, travail d'équipe et leadership.

1 Le cas que les étudiants auront à résoudre est un cas de CPA Canada. Ce même cas servira de base à l'examen du jour 1 de l'examen final commun des CPA.

(10/2017)

2MSC835 Certification: compétences avancées

Développer les compétences nécessaires pour s'acquitter de projets d'audit interne et de missions de certification externe. Procéder à l'évaluation de la nécessité du projet ou de la mission, à l'élaboration et la mise en oeuvre des procédures, à la consignation des résultats en dossier et à la préparation des rapports. Approfondir certains des aspects les plus complexes de la comptabilité générale et comprendre le rôle clé que joue la gouvernance en certification.

Le cours porte sur les principaux concepts de l'audit, comme le risque, le caractère significatif et le contrôle interne. Incidences des tendances actuelles et des problèmes nouveaux en matière d'information financière; méthodes comptables et opérations complexes et préparation des rapports financiers; analyse des états financiers dans un contexte de certification; évaluation des actifs en contexte de certification; structure et rôle de la gouvernance en certification; rôle du comité d'audit; mécanismes de conformité; contrôle interne; exigence en matière d'audit interne et externe; projets d'audit interne et mission de certification externe; projets d'audit intégré.

(10/2017)

2MSC836 Fiscalité: compétences avancées

Développer les compétences nécessaires pour fournir des services et donner des conseils en fiscalité. Ce cours porte sur la manière d'aider les particuliers et les sociétés à réduire leur fardeau fiscal et à réaliser leurs objectifs tout en continuant de respecter les lois et règlements fiscaux en vigueur. Apprendre à aborder les questions de conformité et de planification fiscale qui touchent les particuliers ainsi que les sociétés et, dans une moindre mesure, les sociétés de personnes et les fiducies. Apprendre à aller au-delà de la présentation de questions et à prendre en considération l'ensemble de la situation et la tolérance au risque de toutes les parties prenantes. Développer sa compétence dans les domaines de la gouvernance, des contrôles et de la gestion des risques en contexte fiscal, et en apprenant à reconnaître les interrelations entre la fiscalité et les décisions relatives à l'information financière, et à reconnaître l'importance de tenir compte de la fiscalité dans la prise de décisions relatives aux affaires et aux investissements.

Fiscalité des sociétés: - Opportunités particulières de planification fiscale pour les actionnaires et leurs sociétés à actionnariat restreint; - Analyse des conséquences fiscales ou des opportunités de planification associées à des opérations structurelles complexes; - Conséquences fiscales d'autres opérations de restructuration au sein d'une société par actions ou d'une société de personnes. Fiscalité des particuliers: - Détermination des impôts à payer par un particulier dans des situations non courantes; - Opportunités particulières de planification fiscale pour les particuliers; - Opportunités de planification successorale pour les particuliers; - Conséquences fiscales pour les non-résidents; - Avis de cotisation et appels.

(10/2017)

2MSC837 Gestion de la performance: compétences avancées

Développer les compétences nécessaires afin de contribuer à la prise de décisions stratégiques, de soutenir une gouvernance efficace, de gérer et d'atténuer les risques, et d'évaluer la gestion générale de la performance. Appliquer des cadres conceptuels à des questions de stratégie, de gouvernance, de risque et de performance dans des contextes plus complexes que ceux présentés précédemment, et développer les compétences qui servent à axer une entité sur l'amélioration de la performance et la production d'une valeur durable.

Communications de la direction et contribution à leur préparation. Incidence des décisions stratégiques et opérationnelles sur les résultats financiers. Structure et rôle de la gouvernance. Mission, vision, valeurs et mandats. Élaboration et mise en oeuvre de la stratégie d'entreprise. Gestion du risque d'entreprise. Améliorations à apporter aux systèmes d'information pour répondre aux besoins d'information. Questions d'éthiques et de protection des renseignements personnels liées aux technologies de l'information. Gestion des coûts, des produits. Mesure de la performance organisationnelle. Appréciation du rendement individuel. Évaluation du système d'information et les processus connexes. Projets d'audit intégré.

(10/2017)

2MSC838 Décisions financières et comptabilité: compétences avancées

Développer les compétences nécessaires pour élaborer des politiques financières de portée générale et pour identifier, analyser, évaluer et recommander des décisions d'investissement et de financement. Apprendre à appliquer les principes et les méthodes théoriques appropriées du domaine de la finance afin de déterminer des plans d'action pertinents. Acquérir la capacité de fournir des services en finance à l'entité, soit individuellement, soit à titre de membre d'une équipe. Comprendre dans quelles situations il faut avoir recours à un spécialiste de la finance, et lorsqu'il est nécessaire de communiquer avec lui.

Analyse et planification financières. Gestion de la trésorerie. Établissement du budget des investissements. Gestion des risques financiers. Opérations en finance d'entreprise.

(10/2017)

2MSC845 Lectures dirigées en sciences comptables

Approfondir ses connaissances en vue de la réussite de l'examen final commun des Comptables professionnels agréés (CPA) du Canada. Développer une excellente compréhension des compétences professionnelles et techniques qu'il est susceptible de devoir démontrer, ainsi que du niveau de réalisation attendu dans un contexte de situation normale aux fins de l'Examen. Faire une autoévaluation de son propre travail, identifier ses forces et ses faiblesses, tant du point de vue des connaissances théoriques que de sa capacité de communication et à proposer un plan d'action pour corriger les lacunes identifiées. Développer l'analyse critique et de l'esprit de synthèse et d'intégration.

Connaissances théoriques approfondies en information financière et comptabilité de gestion. Connaissances de base en fiscalité, audit et certification, stratégie et gouvernance et finance.

(10/2017)

2MSC850 Synthèse et intégration de la profession comptable

Synthétiser ses connaissances dans un travail de recherche appliquée à une problématique en lien avec la profession comptable. Cet exposé devra démontrer l'aptitude de l'étudiant à poser un problème, à en faire l'analyse et à proposer des solutions appropriées.

Cette activité constitue un exposé écrit faisant état des résultats d'un travail de recherche concernant l'impact de l'implantation de nouvelles pratiques en entreprise ou la résolution d'une problématique d'entreprise ou de recherche.

(10/2017)

2MSC851 Synthèse II: Intégration des compétences

Intégrer les connaissances en comptabilité générale et de gestion au moyen d'études de cas ancrées dans un riche contexte professionnel. Perfectionne sa compréhension de la façon dont la comptabilité générale et de gestion peut s'intégrer à des questions d'audit, de fiscalité, de finance et de gestion de la performance. Approfondir davantage, grâce à des travaux individuels, les compétences habilitantes et les intègre aux six domaines de compétences techniques en sciences comptables.

Analyses quantitatives et qualitatives de différentes occasions d'affaires (acquisition, vente, impartition, développement, etc.) dans des contextes diversifiés. Analyse du contexte des entreprises en difficulté et des conséquences sur la certification, la gestion de la performance et les divers autres domaines d'expertise. Intégration des concepts de contrôle et gestion des risques et de la certification.

Préalable(s): (2MSC833)

(10/2017)

2MSC852 Séminaire de spécialisation en certification

Intégrer des notions avancées en comptabilité financière et certification. Au moyen de longs cas synthèse qui reproduisent des situations réelles du monde des affaires, perfectionner ses habiletés en analyse, en résolution de problèmes et en prise de décisions en les appliquant à des situations plus ou moins complexes qu'un auditeur nouvellement agréé est susceptible d'exécuter dans sa carrière professionnelle.

Intégration des compétences en audit et certification aux autres champs de compétences, plus particulièrement en information financière et en fiscalité.

(10/2017)

2MSC853 Séminaire de spécialisation en gestion de la performance

Intégrer des notions avancées en comptabilité de gestion et gestion de la performance. Au moyen de longs cas synthèse qui reproduisent des situations réelles du monde des affaires, perfectionner ses habiletés en analyse, en résolution de problèmes et en prise de décisions en les appliquant à des situations plus ou moins complexes qu'un contrôleur de gestion est susceptible d'exécuter au début de sa carrière professionnelle.

Intégration des compétences en stratégie et gouvernance aux autres champs de compétences, plus particulièrement en comptabilité de gestion.

(10/2017)

2MSC854 Séminaire de spécialisation en fiscalité

Intégrer des notions avancées en fiscalité. Au moyen de longs cas synthèse qui reproduisent des situations réelles du monde des affaires, perfectionner ses habiletés en analyse, en résolution de problèmes et en prise de décisions en les appliquant à des situations plus ou moins complexes qu'un professionnel comptable spécialisé en fiscalité, nouvellement agréé, est susceptible d'exécuter dans sa carrière professionnelle.

Intégration des compétences en fiscalité aux autres champs de compétences.

(10/2017)

2MSC855 Séminaire de spécialisation en décisions financières et comptabilité

Intégrer des notions avancées en finance et comptabilité financière. Au moyen de longs cas synthèse qui reproduisent des situations réelles du monde des affaires, perfectionner ses habiletés en analyse, en résolution de problèmes et en prise de décisions en les appliquant à des situations plus ou moins complexes qu'un comptable professionnel spécialisé en finance, nouvellement agréé ,est susceptible d'exécuter dans sa carrière professionnelle.

Intégration des compétences en finance aux autres champs de compétences, plus particulièrement en information financière.

(10/2017)