Connaitre et comprendre le monde à partir du paradigme de la complexité et agir avec la complexité. Présenter les éléments méthodologiques propres à l'approche de recherche et d'intervention en éco-conseil. Distinguer disciplinarité, multidisciplinarité, interdisciplinarité et transdisciplinarité et comprendre leur nécessité pour développer une pensée complexe et éclairer l'aide à la décision. Distinguer des informations de différentes natures (scientifiques, techniques, juridiques et normatives, économiques, éthiques, etc.). Développer une connaissance fonctionnelle du développement durable, du changement socio-écologique et des modèles d'application de ces concepts. Résoudre des problèmes avec une approche multiacteur, multidisciplinaire et multicritère. Intégrer et mettre en œuvre des apprentissages en groupes restreints ou individuellement.
Fondements, objectifs et particularités de l'approche d'intervention en éco-conseil. Multidisciplinarité, transdisciplinarité, paradigmes en sciences, confusions catégorielles. Développement durable : modèles, champ d'application, limites. Éthique. La pensée complexe. Praxéologie.
Formule pédagogique : Cours Magistral
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3598 | Diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil |