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2010

Doctorat en psychologie - Profil Intervention

Responsable : Julie Bouchard
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5077
Grade : Docteur en psychologie

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est fermé aux admissions

Note :

Ce profil remplace le programme de maîtrise (3422).

Veuillez vous référer au programme 3160 Doctorat en psychologie.

Présentation du programme

Le profil Intervention s'adresse à une clientèle de futurs psychologues se consacrant à temps plein au domaine de la pratique professionnelle. En plus du travail d'évaluation et d'intervention psychologiques, le diplômé pourra agir comme consultant, superviseur et gestionnaire dans les milieux de pratique et produire un type de savoir lié directement aux clientèles avec lesquelles il travaille. De plus, il pourra communiquer son savoir et savoir-faire dans un poste lié à l'enseignement collégial ou universitaire.

Dans le profil Intervention, c'est surtout par le biais d'un maillage étroit entre le développement de la pratique professionnelle et la production d'un savoir scientifique axé sur des problématiques uniques et singulières vécues dans ses stages et son internat que l'étudiant sera formé à répondre de manière adéquate aux défis des milieux. Le profil Intervention dispense une formation intégrée où la formation à l'intervention est intimement liée au développement et à la production d'un savoir scientifique pour qu'il en résulte un psychologue clinicien capable d'intervenir auprès de diverses clientèles et capable de produire et de communiquer, à partir de sa pratique professionnelle, un savoir scientifique. Sa formation au développement d'un savoir scientifique est imbriquée dans sa formation clinique, et ce, tout au long de son programme d'études, comme le préconise l'Ordre des psychologues du Québec.

Objectifs

Favoriser une formation axée à la fois sur l'identité du psychologue professionnel et la diversité des compétences.

De manière plus spécifique :

  • former un psychologue praticien apte à évaluer et intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des besoins et caractéristiques des milieux;
  • former un psychologue praticien capable de produire et de communiquer un savoir scientifique à partir de sa pratique professionnelle;
  • former un psychologue capable d'assumer le rôle de consultant, de superviseur et de gestionnaire.

Durée du programme et régime d'études

L'étudiant qui a tous les pré-requis pourra compléter le profil Intervention en neuf trimestres, incluant son internat, s'il est inscrit à temps complet.

Conditions d'admission

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie avec une moyenne cumulative de 3.2 (sur 4,3) ou l'équivalent, baccalauréat qui devra inclure tous les éléments du tronc commun requis par l'Ordre des psychologues du Québec (42 crédits).

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Modalités de sélection des candidatures

L'ÉVALUATION DES DOSSIERS EST FAITE À PARTIR DES ÉLÉMENTS SUIVANTS, ÉLÉMENTS QUI DOIVENT ÊTRE FOURNIS AVEC LA DEMANDE D'ADMISSION

DATE LIMITE : 8 FÉVRIER 2008

  • le dossier scolaire;
  • les trois (3) rapports confidentiels;
  • une lettre d'intention (une page maximum) dans laquelle l'étudiant décrit ses intérêts professionnels et de recherche;
  • un curriculum vitae (une à deux pages) qui comprend:
    1. la description de la confirmation des expériences de travail en relation d'aide (applicable dans le cas de demandes provenant d'étudiant du baccalauréat);
    2. la description de la confirmation des practica ou des stages de formation pratique en relation d'aide ou en psychologie clinique (applicable dans le cas de demandes d'admission provenant d'étudiants à la maîtrise);
    3. la description et la confirmation des expériences de pratique professionnelle en psychologie clinique (applicable dans le cas des demandes d'admission provenant de psychologues qui détiennent une maîtrise);
    4. la description et la confirmation des bourses au mérite ou autres distinctions obtenues.

La direction de programme peut exiger que le candidat se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation. L'étudiant qui n'atteindrait pas un résultat minimum de 2 sur 10 à l'entrevue ou aux tests sera refusé.

Contingentement

Ce programme est contingenté à dix places.

L'étudiant admis au programme devra au cours du premier trimestre d'inscription identifier, à l'aide d'un formulaire spécifique, le professeur régulier qui dirigera son essai doctoral.

Structure du programme

Ce programme est offert à l'Université du Québec à Chicoutimi en vertu d'une entente avec l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Ce programme comporte 135 crédits.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Plan de formation

Cours obligatoires (78 crédits)

GDR6003 Éthique professionnelle et problèmes légaux
GPS6007 Rôle du psychologue : analyse institutionnelle, connaissances des milieux et gestion
GPS6008 Séminaire avancé en psychopathologie
GPS6009 Séminaire autour des enjeux liés aux clientèles
GPS6011 Planification et évaluation de programme
GPS6012 Fondements épistémologiques de l'évaluation et de l'intervention en psychologie
GPS6015 Communication scientifique et professionnelle
GPS6016 Activité de synthèse
PCL6048 Consultation et supervision
PCL6058 Conduite de l'évaluation et psychodiagnostic
PCL6066 Stage 1 : évaluation psychologique et initiation à l'intervention 6.0 cr.
PCL6072 Mesure de l'intelligence
PCL6073 Psychopharmacologie clinique
PCL6075 Stage 2A 6.0 cr. (PCL6066)
PCL6076 Stage 2B 6.0 cr. (PCL6075)
PCL6077 Internat 21.0 cr. (PCL6076)
SRP6018 Application et interprétation des techniques statistiques avancées

Cours optionnels (18 à 21 crédits)

L'étudiant doit choisir trois activités parmi les suivantes (9 crédits)

PCL6049 Méthodes d'intervention auprès de l'enfant
PCL6050 Méthodes d'intervention auprès des adolescents
PCL6051 Méthodes d'intervention auprès de l'adulte
PCL6052 Méthodes d'intervention auprès de la personne âgée
PCL6053 Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille
PCL6056 Méthodes d'intervention en neuropsychologie clinique

L'étudiant doit réaliser au moins deux activités et au plus quatre activités du bloc
Instruments d'évaluation (6 à 12 crédits)

PCL6059 Utilisation du Rorschach
PCL6060 Méthodes graphiques
PCL6061 Méthodes thématiques
PCL6062 Instruments psychométriques auprès de diverses populations
PCL6063 Instruments d'évaluation neuropsychologique
PCL6064 Instruments pour l'évaluation de groupes et systèmes
PCL6065 Séminaire avancé sur l'évaluation psychologique

Au moins une activité et au plus trois parmi celles du bloc
Méthodes de recherche (3 à 9 crédits)

GPS6013 Étude de cas
SRP6010 Séminaire de recherche
SRP6012 Praxéologie et recherche-action
SRP6015 Méthodes de recherche en neuropsychologie clinique

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut choisir jusqu'à 3 crédits d'activités de premier, de deuxième ou de troisième cycle parmi celles offertes à l'UQTR.

Essai (36 crédits)

PCL9000 Essai 30.0 cr.
SRP6026 Essai 6.0 cr.

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