2010

Doctorat en psychologie - Profil Intervention

Responsable : Julie Bouchard
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5077
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :spcs_psycho-doct@uqac.ca
Grade : Docteur en psychologie

Note :

Ce profil remplace le programme de maîtrise (3422).

Veuillez vous référer au programme 3160 Doctorat en psychologie.

Présentation du programme

Le profil Intervention s'adresse à une clientèle de futurs psychologues se consacrant à temps plein au domaine de la pratique professionnelle. En plus du travail d'évaluation et d'intervention psychologiques, le diplômé pourra agir comme consultant, superviseur et gestionnaire dans les milieux de pratique et produire un type de savoir lié directement aux clientèles avec lesquelles il travaille. De plus, il pourra communiquer son savoir et savoir-faire dans un poste lié à l'enseignement collégial ou universitaire.

Dans le profil Intervention, c'est surtout par le biais d'un maillage étroit entre le développement de la pratique professionnelle et la production d'un savoir scientifique axé sur des problématiques uniques et singulières vécues dans ses stages et son internat que l'étudiant sera formé à répondre de manière adéquate aux défis des milieux. Le profil Intervention dispense une formation intégrée où la formation à l'intervention est intimement liée au développement et à la production d'un savoir scientifique pour qu'il en résulte un psychologue clinicien capable d'intervenir auprès de diverses clientèles et capable de produire et de communiquer, à partir de sa pratique professionnelle, un savoir scientifique. Sa formation au développement d'un savoir scientifique est imbriquée dans sa formation clinique, et ce, tout au long de son programme d'études, comme le préconise l'Ordre des psychologues du Québec.

Objectifs

Favoriser une formation axée à la fois sur l'identité du psychologue professionnel et la diversité des compétences.

De manière plus spécifique :

Durée du programme et régime d'études

L'étudiant qui a tous les pré-requis pourra compléter le profil Intervention en neuf trimestres, incluant son internat, s'il est inscrit à temps complet.

Conditions d'admission

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie avec une moyenne cumulative de 3.2 (sur 4,3) ou l'équivalent, baccalauréat qui devra inclure tous les éléments du tronc commun requis par l'Ordre des psychologues du Québec (42 crédits).

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Modalités de sélection des candidatures

L'ÉVALUATION DES DOSSIERS EST FAITE À PARTIR DES ÉLÉMENTS SUIVANTS, ÉLÉMENTS QUI DOIVENT ÊTRE FOURNIS AVEC LA DEMANDE D'ADMISSION

DATE LIMITE : 8 FÉVRIER 2008

La direction de programme peut exiger que le candidat se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation. L'étudiant qui n'atteindrait pas un résultat minimum de 2 sur 10 à l'entrevue ou aux tests sera refusé.

Contingentement

Ce programme est contingenté à dix places.

L'étudiant admis au programme devra au cours du premier trimestre d'inscription identifier, à l'aide d'un formulaire spécifique, le professeur régulier qui dirigera son essai doctoral.

Structure du programme

Ce programme est offert à l'Université du Québec à Chicoutimi en vertu d'une entente avec l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Ce programme comporte 135 crédits.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Plan de formation

Cours obligatoires (78 crédits)

GDR6003 Éthique professionnelle et problèmes légaux
GPS6007 Rôle du psychologue : analyse institutionnelle, connaissances des milieux et gestion
GPS6008 Séminaire avancé en psychopathologie
GPS6009 Séminaire autour des enjeux liés aux clientèles
GPS6011 Planification et évaluation de programme
GPS6012 Fondements épistémologiques de l'évaluation et de l'intervention en psychologie
GPS6015 Communication scientifique et professionnelle
GPS6016 Activité de synthèse
PCL6048 Consultation et supervision
PCL6058 Conduite de l'évaluation et psychodiagnostic
PCL6066 Stage 1 : évaluation psychologique et initiation à l'intervention 6.0 cr.
PCL6072 Mesure de l'intelligence
PCL6073 Psychopharmacologie clinique
PCL6075 Stage 2A 6.0 cr. (PCL6066)
PCL6076 Stage 2B 6.0 cr. (PCL6075)
PCL6077 Internat 21.0 cr. (PCL6076)
SRP6018 Application et interprétation des techniques statistiques avancées

Cours optionnels (18 à 21 crédits)

L'étudiant doit choisir trois activités parmi les suivantes (9 crédits)

PCL6049 Méthodes d'intervention auprès de l'enfant
PCL6050 Méthodes d'intervention auprès des adolescents
PCL6051 Méthodes d'intervention auprès de l'adulte
PCL6052 Méthodes d'intervention auprès de la personne âgée
PCL6053 Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille
PCL6056 Méthodes d'intervention en neuropsychologie clinique

L'étudiant doit réaliser au moins deux activités et au plus quatre activités du bloc
Instruments d'évaluation (6 à 12 crédits)

PCL6059 Utilisation du Rorschach
PCL6060 Méthodes graphiques
PCL6061 Méthodes thématiques
PCL6062 Instruments psychométriques auprès de diverses populations
PCL6063 Instruments d'évaluation neuropsychologique
PCL6064 Instruments pour l'évaluation de groupes et systèmes
PCL6065 Séminaire avancé sur l'évaluation psychologique

Au moins une activité et au plus trois parmi celles du bloc
Méthodes de recherche (3 à 9 crédits)

GPS6013 Étude de cas
SRP6010 Séminaire de recherche
SRP6012 Praxéologie et recherche-action
SRP6015 Méthodes de recherche en neuropsychologie clinique

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut choisir jusqu'à 3 crédits d'activités de premier, de deuxième ou de troisième cycle parmi celles offertes à l'UQTR.

Essai (36 crédits)

PCL9000 Essai 30.0 cr.
SRP6026 Essai 6.0 cr.

DESCRIPTION DES COURS

GDR6003 Éthique professionnelle et problèmes légaux

Sensibiliser l'étudiant aux règles d'éthique de la profession.
Principes d'éthique, responsabilité vis-à-vis le client, les sujets participant à des recherches, le public. Le secret professionnel. Utilisation des tests : extension et limites. Rôle et responsabilité de l'Ordre des psychologues du Québec. La loi, le témoignage, l'expertise professionnelle devant la Cour. Poursuites. Ce cours comporte une partie laboratoire permettant à l'étudiant de se retrouver dans des simulations se rapprochant de la réalité de la pratique.

(04/2017)

GPS6007 Rôle du psychologue : analyse institutionnelle, connaissances des milieux et gestion

Permettre à l'étudiant de bien cerner le rôle du psychologue en regard des autres intervenants des divers milieux de pratique; clarifier la place du psychologue au sein de divers organismes et organisations; offrir l'information nécessaire à la connaissance des milieux; initier l'étudiant aux principes d'une saine gestion de soi dans la profession, introduire les principes et les tâches reliés à la gestion tant en bureau privé qu'en institution.

Spécificités du psychologue et milieux de pratique. Introduction à l'analyse institutionnelle. Connaissances de l'organisation des systèmes et des divers milieux de pratique, incluant pratique privée, organismes gouvernementaux et paragouvernementaux et milieux industriels, et ce, sous l'angle des lois et règlements tout autant que sur les standards de pratique. Règles relatives à la tenue de bureau, à la tenue de dossiers. Surveillance de la pratique professionnelle. Principes et éléments de gestion de soi dans la pratique de la profession. Principes et éléments de gestion administrative : direction, organisation et contrôle. Études de divers modèles. Analyses de cas.

(04/2017)

GPS6008 Séminaire avancé en psychopathologie

À partir du diagnostic multiaxial (DSM IV), amener l'étudiant à approfondir ses connaissances en psychopathologie et à les intégrer dans sa pratique.

À travers des études de cas et de cas émergeant de la pratique des étudiants, les différentes classifications du diagnostic multiaxial (DSM IV) seront distinguées et approfondies. Les étudiants seront appelés à poser un diagnostic, dégager des cibles pour la thérapie (attitudes à réviser et habiletés à acquérir), identifier les stratégies et les techniques d'intervention appropriées et leurs modalités d'implantation. L'accent sera mis sur le rôle des facteurs développementaux, sexuels et culturels sur la présentation des problèmes cliniques. Il mettra aussi l'accent sur la comorbidité et les liens entre les différents troubles. Une approche éclectique ouverte à la diversité des contributions cliniques sera favorisée. Ce cours doit inclure un minimum de 90 heures de travaux pratiques : études de cas, jeux de rôle et rédaction de rapports comprenant les procédures d'évaluation (anamnèse, évaluation et diagnostic), les stratégies et les techniques d'intervention anticipées, les recommandations et la communication du résultat.

(04/2017)

GPS6009 Séminaire autour des enjeux liés aux clientèles

Examiner les problématiques contemporaines typiques des différents âges de la vie et les modèles préventifs et curatifs disponibles. Développer chez l'étudiant la capacité d'intégrer dans un cadre conceptuel les éléments théoriques nécessaires à la compréhension de ces problématiques, puis de les appliquer dans sa future pratique professionnelle.

À travers des études de cas provenant de la pratique des étudiants, examiner et synthétiser les données théoriques sur les enjeux aux différents âges de la vie en portant une attention particulière à l'évolution des diverses problématiques en regard de l'âge, du sexe, du niveau socioéconomique et culturel, à l'incidence des situations de crises sur le développement des individus, au rôle de la famille et des intervenants psychosociaux. Transfert des acquis dans la réalité quotidienne d'une pratique professionnelle.

(04/2017)

GPS6011 Planification et évaluation de programme

Amener l'étudiant à connaître les différentes composantes d'une évaluation de programme psychologique. Amener l'étudiant à développer des habiletés relatives à la planification et à l'évaluation de programme.

Démarches de planification, d'implantation et d'évaluation. Choix des modèles d'évaluation. Mode de diffusion et mode de traduction. Recours aux méthodes qualitatives et quantitatives. Triangulation des points de vue et reconnaissance des intérêts des différents partenaires.

(04/2017)

GPS6012 Fondements épistémologiques de l'évaluation et de l'intervention en psychologie

Amener l'étudiant à réfléchir non seulement sur les bases épistémologiques de l'évaluation et de l'intervention psychologique, mais encore à situer son propre modèle dans les traditions disciplinaires.

Étude des grands modèles d'évaluation et d'intervention en psychologie. Leur validité et leur légitimité. Bases de la classification, de l'évaluation et de l'intervention en regard des questions posées au psychologue professionnel. Relation entre la création d'un savoir scientifique et les diverses approches en psychologie. Liens entre les fondements théoriques, les observations cliniques, la personne du psychologue et le choix d'une méthode donnée. Ce séminaire doit permettre à l'étudiant de situer sa propre trajectoire et ses choix d'orientation épistémologique en regard de la réalisation de son essai ou de sa thèse.

(04/2017)

GPS6013 Étude de cas

Développer des habiletés pour l'étude de cas tant pour la communication avec des collègues professionnels que pour en tirer une production scientifique.

Recherche clinique et étude de cas : définitions, postulats de base. Étude descriptive en fonction des résultats, des moments de comparaison ou du processus d'évaluation. Rigueur et étude de cas : les processus de validation, de vérification, de contrôle et de généralisation. Diverses méthodes : événements critiques; jeu de rôle; récits de vie et approche biographique; entretiens non directifs; instruments projectifs; observation directe; devis de recherche à cas unique.

(04/2017)

GPS6015 Communication scientifique et professionnelle

(04/2017)

GPS6016 Activité de synthèse

Permettre à l'étudiant d'intégrer les diverses facettes de sa formation.

Participation à un groupe d'évolution pendant l'année d'internat permettant à l'étudiant d'intégrer les diverses facettes de sa formation et aboutissant à un rapport final portant tant sur ses apprentissages personnels au plan de l'acquisition et la production du savoir que sur son évaluation des milieux de pratique dans lesquels il a été appelé à intervenir. Cette activité, qui comporte aussi un plan de lecture dirigé, donne lieu à la production d'un rapport-synthèse.

(04/2017)

PCL6048 Consultation et supervision

Initier au rôle de consultant, tant auprès de psychologues que d'autres professionnels, d'individus, de groupes ou d'organisations; initier au rôle de supervisé et de superviseur auprès de psychologues ou autres professionnels.

Consultation : Analyse des activités du consultant auprès d'individus, de groupes ou d'organisations, depuis l'étude de la demande (origine, contenu et contexte de la demande) jusqu'à l'évaluation des gestes posés (diagnostic, intervention retenue, communication et analyse des résultats obtenus), en incluant la relation consultant - demandeur. Présentation de divers modèles. Analyse de cas.

Supervision : Présentation de divers modèles et techniques de supervision, incluant celui du centrage sur les compétences professionnelles. Analyse du cadre où la supervision est demandée, que ce soit auprès de collègues psychologues ou d'autres professionnels. Problématiques liées aux relations entre superviseur et supervisé, aux relations entre supervisés dans les supervisions de groupe, aux différences culturelles et autres. Analyse de cas.

(04/2017)

PCL6049 Méthodes d'intervention auprès de l'enfant

Initier l'étudiant à la pratique de diverses techniques d'intervention auprès de l'enfant.

Méthodes individuelles et méthodes de groupes. Fondements de ces divers modes d'intervention. Quand y recourir et comment les utiliser (exemple : intervention par le jeu, «squiggle») Le cours sera axé sur le développement d'habiletés de la part des étudiants, et la découverte par ceux-ci des forces et limites de chacune des méthodes. Pour y parvenir, l'étudiant sera appelé à suivre un cas et à faire de l'observation.

(04/2017)

PCL6050 Méthodes d'intervention auprès des adolescents

Amener l'étudiant à acquérir une connaissance articulée des problématiques de pointe chez l'adolescent (12-18 ans).

Séminaires consacrés à l'analyse de l'état des connaissances et des modèles d'intervention actuels. Impact des changements normatifs tels que la maturation pubertaire et l'acquisition de la pensée formelle sur le comportement et la vulnérabilité à la psychopathologie. Formation à l'utilisation des méthodes d'intervention pour les troubles intériorisés dépressifs, anxieux et alimentaires, ainsi que les troubles extériorisés de la conduite et de l'opposition. Ce cours vise la formation d'étudiants désirant intervenir auprès des adolescents et de leurs parents dans différents milieux d'intervention tels que les cliniques externes des hôpitaux, les écoles secondaires, les centres jeunesse, les CLSC, etc.

(04/2017)

PCL6051 Méthodes d'intervention auprès de l'adulte

Initier l'étudiant à la pratique de la psychothérapie auprès des adultes sur une base individuelle et par le biais de différentes approches de groupe.

L'étudiant doit apprendre à développer et à poursuivre un contact thérapeutique valable; pour cela, il doit se familiariser avec les schèmes théoriques et les méthodes d'approches qui vont lui permettre une supervision personnelle adéquate de son geste professionnel et une intervention bénéfique pour le client. Il doit apprendre à bien coordonner sa connaissance de la dynamique humaine avec l'action posée à travers les approches et méthodes les plus reconnues aux niveaux individuels et de groupe. L'accent sera toutefois mis ici sur l'intervention individuelle.

(04/2017)

PCL6052 Méthodes d'intervention auprès de la personne âgée

Initier l'étudiant à la pratique de l'intervention psychologique auprès des personnes âgées.

Développer ses connaissances et ses habiletés à entreprendre et poursuivre un contact thérapeutique auprès de personnes et/ou groupes de personnes âgées; favoriser l'apprentissage de méthodes et techniques qui vont permettre d'aider à maintenir un équilibre optimal chez ces personnes âgées. Particularités de l'intervention auprès des clientèles présentant des incapacités cognitives ou physiques. Particularité de l'intervention auprès d'une population très âgée. L'accent sera toutefois mis ici sur l'intervention individuelle.

(04/2017)

PCL6053 Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille

Sensibiliser l'étudiant à différentes facettes de l'intervention auprès du couple et de la famille.

Diverses approches allant du counseling conjugal et familial à la psychothérapie. Étude en particulier de l'intervention individuelle en couple et famille versus l'approche interactionnelle. Étude des règles, des rôles et de la communication régissant ces systèmes dans une perspective de fonctionnement normal/anormal. Expression des émotions et sentiments, méthodes de résolution de problèmes etc. Ce cours veut aider l'étudiant à préparer une intervention thérapeutique qui facilitera l'évolution du couple et de la famille vers un mieux être et un mieux vivre.

(04/2017)

PCL6056 Méthodes d'intervention en neuropsychologie clinique

Initier et familiariser l'étudiant aux méthodes d'intervention en neuropsychologie clinique. Application d'une activité de rééducation et évaluation de son efficacité.

L'évaluation neuropsychologique comme indicateur de l'intervention. Élaboration d'un plan de traitement. Méthodes d'accompagnement de la clientèle affectée au niveau du système nerveux central. Éléments pour l'établissement et la poursuite d'un contact thérapeutique permettant d'optimiser les ressources. Initiation à certaines techniques spécifiques de réadaptation neuropsychologique. Psychothérapie auprès des patients cérébrolésés et de leur famille. Problèmes et méthodes dans l'élaboration de plans de traitement. La rééducation cognitive. La réinsertion socioprofessionnelle des individus cérébrolésés. La rééducation neurocomportementale. Les approches individuelles et de groupes. Le travail multidisciplinaire. Problèmes d'éthique.

(04/2017)

PCL6058 Conduite de l'évaluation et psychodiagnostic

Établir un diagnostic à l'aide des tests utilisés pour diverses populations et transmettre les résultats de l'évaluation verbalement et par écrit.

Étude du contexte et de la conduite de l'examen psychologique auprès de diverses populations. Apprentissage des différents instruments selon le motif de l'évaluation. A partir des données provenant de différentes épreuves psychologiques pour l'adulte, l'étudiant apprend à faire une synthèse des résultats, à poser un diagnostic et à recommander une intervention. Communication orale ou écrite de ces résultats. Ce cours s'accompagne d'un minimum de 90 heures de travaux pratiques au cours duquel l'étudiant doit compléter chacune des étapes d'évaluations auprès de diverses populations.

(04/2017)

PCL6059 Utilisation du Rorschach

Développer et approfondir chez l'étudiant les habiletés pour administrer, coter et interpréter le test de Rorschach selon la méthode d'Exner.

Administration, cotation et interprétation du test de Rorschach. Interprétation quantitative et qualitative d'un protocole. Synthèse des résultats. Rédaction d'un rapport et communication des résultats. Ce cours doit inclure un minimum de 90 heures de travaux pratiques : jeux de rôle, évaluation d'individus (anamnèse, administration de l'épreuve, correction, analyse et interprétation, rédaction de rapport incluant un diagnostic, des recommandations, communication du résultat).

(04/2017)

PCL6060 Méthodes graphiques

Développer et approfondir l'administration, la cotation et l'interprétation des tests graphiques pour enfants, pour adolescents et pour adultes.

Étude du reflet, dans les épreuves graphiques, de l'évolution physique, intellectuelle, affective et sociale de la personne. Les règles d'éthique et de passation des tests. Étude de certains tests : TDP, HTP, dessin de la famille ou dessin libre, etc. Interprétation, synthèse des résultats, rédaction de rapports. Ce cours doit inclure un minimum de 90 heures de travaux pratiques : jeux de rôle, procédure d'évaluation d'individus (brève anamnèse, administration de tests, correction, analyse et interprétation, rédaction de rapport incluant des recommandations, communication du résultat).

(04/2017)

PCL6061 Méthodes thématiques

Développer et approfondir l'administration, la cotation et l'interprétation des épreuves thématiques pour enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Étude du concept de projection. Les règles d'éthique et de passation des épreuves thématiques. Étude de certains tests : CAT, Patte noire, TAT, SAT, Symonds. Ce cours doit inclure un minimum de 90 heures de travaux pratiques : jeux de rôle, évaluation d'individus (anamnèse, administration de test, correction, analyse et interprétation, synthèse des résultats, rédaction de rapport incluant des recommandations, communication du résultat).

(04/2017)

PCL6062 Instruments psychométriques auprès de diverses populations

Initier l'étudiant à l'ensemble des méthodes d'évaluation et instruments de mesure utilisés pour évaluer le fonctionnement des diverses populations aux plans affectif, cognitif, comportemental et social.

Présentation des diverses méthodes d'évaluation (observation, entrevue, autoenregistrement), attitudes, habiletés et contexte nécessaires à une bonne évaluation. Principales caractéristiques de divers instruments en regard de la dimension à évaluer (affective, cognitive, comportementale, sociale ou autre), de la population cible, leur complémentarité, les modalités et procédures de passation, de correction et d'interprétation. Ce cours doit inclure un minimum de 90 heures de travaux pratiques : jeux de rôle, procédure complète d'évaluation d'individus (anamnèse, administration de questionnaires ou entrevues, correction, analyse et interprétation, rédaction de rapport incluant des recommandations, communication du résultat).

(04/2017)

PCL6063 Instruments d'évaluation neuropsychologique

Apprendre à administrer, corriger et interpréter les tests de la batterie d'évaluation neuropsychologique révisée de Trois-Rivières. Mettre sur pied son propre ensemble de testing incluant les consignes, les protocoles et les normes des tests.

Démonstration théorique et pratique des divers tests utilisés en neuropsychologie. Il s'agit de questionnaires qui permettent de construire l'anamnèse (histoire médicale et psychosociale) et de tests psychométriques qui concernent les fonctions suivantes : l'éveil et l'orientation, la dominance cérébrale, les fonctions attentionnelles, le langage, les fonctions praxiques, les fonctions sensorielles et motrices, les fonctions perceptives, visuospatiales, visuoconstructives et d'intégration, les fonctions mnésiques et d'apprentissage, les fonctions intellectuelles, les fonctions frontales et exécutives. Les principales caractéristiques des instruments en regard de la dimension à évaluer, leur complémentarité, le matériel nécessaire à la passation, à la correction et à l'interprétation des tests et questionnaires. Les différentes formes de tests selon les clientèles suivantes : enfance, adulte et personnes âgées. Ce cours doit inclure un minimum de 90 heures de travaux pratiques.

(04/2017)

PCL6064 Instruments pour l'évaluation de groupes et systèmes

Apprendre à administrer, corriger et interpréter des instruments d'évaluation utilisés auprès de groupes et de systèmes.

Présentation d'instruments pour évaluer le couple, la famille et le groupe. L'étudiant se familiarise avec les diverses étapes d'utilisation incluant la préparation et la présentation de rapports aux diverses instances. Ce cours s'accompagne d'un practicum de 90 heures au cours duquel l'étudiant doit compléter chacune des étapes d'évaluation auprès de diverses populations.

(04/2017)

PCL6065 Séminaire avancé sur l'évaluation psychologique

Parfaire chez l'étudiant les habiletés pour compléter les étapes d'une évaluation psychologique.

À partir de cas cliniques, l'étudiant poursuivra son apprentissage de l'interprétation des tests psychologiques (objectifs ou projectifs), développera ses capacités de synthèse et ses capacités à établir la convergence d'indices diagnostiques, et ce, à partir de plusieurs sources d'informations (entretiens cliniques, tests, etc.). De plus, il sera en mesure d'émettre des recommandations et de rédiger un rapport.

(04/2017)

PCL6066 Stage 1 : évaluation psychologique et initiation à l'intervention

Amener l'étudiant à poursuivre sa formation pratique en évaluation et en intervention psychologique auprès d'au moins deux clientèles de son choix et à développer une approche critique de sa pratique.

L'endroit du stage peut être une école, un collège, un hôpital ou tout autre milieu institutionnel. Les six crédits de stage comportent un minimum de 300 heures dans un milieu de pratique. L'étudiant procède à l'évaluation complète de plusieurs clients, incluant tout le processus depuis l'identification du motif de consultation, la préparation du devis d'évaluation, la passation d'instruments de mesure, l'analyse et la synthèse des différents résultats, l'élaboration de recommandations pour l'intervention et la rédaction du rapport. Certains processus d'intervention peuvent également être amorcés pendant le stage pour se poursuivre lors de l'Internat 1. L'étudiant doit s'intégrer dans le milieu de pratique en participant à divers comités ou réunions multidisciplinaires propres au travail du psychologue. Le stage inclut 45 heures de supervision formelle par un superviseur membre du corps professoral de l'Université et accrédité selon les normes de l'OPQ.

(04/2017)

PCL6072 Mesure de l'intelligence

Développer et approfondir l'utilisation des tests individuels d'intelligence pour différentes populations.

Administration, correction et interprétation clinique des tests d'aptitudes intellectuelles pour les différentes populations (enfant, adolescent, adulte, personne âgée). Ce cours doit inclure un minimum de 90 heures de travaux pratiques : jeux de rôle, évaluation d'individus (anamnèse, administration d'instruments de mesure, correction, analyse et interprétation, rédaction de rapport incluant des recommandations, communication du résultat).

(04/2017)

PCL6073 Psychopharmacologie clinique

Comprendre les mécanismes d'action, les bénéfices et les limites des différents psychotropes utilisés en milieu clinique dans le traitement des psychopathologies. Établir des liens entre la psychopharmacologie et la pratique professionnelle des psychologues : les concepts sous-tendant les traitements médicamenteux des troubles mentaux et la place des psychothérapies.

Troubles, maladies mentales et/ou organiques, remèdes, traitements et guérison. Éléments de pharmacologie et développement des médicaments psychotropes. Les grandes familles neuromédiateurs et les psychopathologies associées à leurs déséquilibres. Classification et description des principaux psychotropes utilisés en clinique (comme les neuroleptiques, les antidépresseurs, les stabilisateurs de l'humeur, les anxiolytiques, les stimulants) leurs indications, risques et effets secondaires principaux.

(04/2017)

PCL6075 Stage 2A

Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de l'intervention auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix et poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique.

Ce stage peut se dérouler dans une école, un collège, un hôpital ou tout autre milieu institutionnel. Il se fait dans une perspective de contacts suivis avec la clientèle et suppose, de la part de l'étudiant, le développement d'une approche planifiée et d'une réflexion constante sur les processus en jeux dans le cadre de l'intervention qui devra mener à la production de l'essai. Cet internat est étroitement lié au stage d'évaluation et aux cours en méthodes d'intervention. Il vise une participation professionnelle du stagiaire dans le milieu impliquant les diverses tâches rattachées à la profession (évaluation, diagnostic, intervention, réunions d'équipes, consultations auprès d'autres professionnels, discussion de cas, travail multidisciplinaire, rédaction de rapports, activités de perfectionnement, gestion, recherche, etc.). L'étudiant devra y développer un esprit critique face à sa pratique et face au fonctionnement organisationnel. La supervision comporte un suivi en groupe assumé par un superviseur membre du corps professoral et accrédité selon les normes de l'OPQ.

Préalable(s): (PCL6066)

(04/2017)

PCL6076 Stage 2B

Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de l'intervention auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix et poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique.

Ce stage, qui normalement est la suite du stage 2A (PCL6075), peut se dérouler dans une école, un collège, un hôpital ou tout autre milieu institutionnel. Il se fait dans une perspective de contacts suivis avec la clientèle et suppose, de la part de l'étudiant, le développement d'une approche planifiée et d'une réflexion constante sur les processus en jeux dans le cadre de l'intervention qui devra mener à la production de l'essai. Cet internat est étroitement lié au stage d'évaluation et aux cours en méthodes d'intervention. Il vise une participation professionnelle du stagiaire dans le milieu impliquant les diverses tâches rattachées à la profession (évaluation, diagnostic, intervention, réunions d'équipes, consultations auprès d'autres professionnels, discussion de cas, travail multidisciplinaire, rédaction de rapprots, activités de perfectionnement, gestion, recherche, etc.). L'étudiant devra y développer un esprit critique face à sa pratique et face au fonctionnement organisationnel. La supervision comporte un suivi en groupe assumé par un superviseur membre du corps professoral et accrédité selon les normes de l'OPQ.

Préalable(s): (PCL6075)

(04/2017)

PCL6077 Internat

Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de l'intervention et de l'évaluation psychologique auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique; amener l'étudiant à développer des habiletés de consultation, supervision, gestion et recherche; et à développer une approche critique de sa pratique.

L'internat peut se dérouler dans une école, un collège, un CLSC, un hôpital ou tout autre milieu institutionnel. Il s'agit d'une année de résidence dans un milieu dispensant des services psychologiques. Ce milieu devra être autre que celui où il a déjà fait son stage I ou son internat I. L'étudiant sera appelé à participer activement à toutes les étapes d'intervention auprès de la clientèle (l'évaluation, le diagnostic, l'intervention individuelle ou de groupe, la rédaction de rapports, la consultation auprès des autres professionnels, la formation). L'intervention porte autant sur la personne du client, sa famille que sur les individus présents dans son milieu de vie (aidants naturels, intervenants). L'étudiant doit s'intégrer dans son milieu en participant à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussion de cas, consultation, supervision, gestion) et aux activités de perfectionnement. Il doit développer un esprit critique face à sa pratique et face au fonctionnement organisationnel. Le superviseur devra s'assurer que le programme d'internat comporte un minimum de 50 heures de pratique pour chacune des trois dimensions suivantes : consultation, supervision et gestion pour un total de 300 heures. L'étudiant participera à un groupe d'évolution. Cette activité donne lieu la production d'un rapport-synthèse. L'étudiant devra aussi réaliser son projet de production scientifique en maillage serré avec leur expérience pratique, en étroite collaboration avec les acteurs du milieu. L'Internat comporte 1 350 heures de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une à deux années. La supervision est assurée par un superviseur accrédité selon les normes de l'OPQ.

Préalable(s): (PCL6076)

(04/2017)

PCL9000 Essai

«L'essai de troisième cycle est un exposé écrit faisant état des résultats d'un travail de recherche, de création ou d'intervention. Au troisième cycle, l'essai permet de démontrer la capacité d'une personne à contribuer à l'évolution de son domaine d'études.»
L'essai forme un tout et est la concrétisation de la production d'un savoir scientifique en milieu professionnel. L'objet de l'essai doit émaner du milieu de pratique et contribuer à l'avancement des connaissances dans le domaine de la psychologie proefssionnelle. Dans son travail, l'étudiant doit pouvoir faire état de sa capacité à bien maîtriser les différentes étapes lui permettant une étude rigoureuse et exhaustive d'une problématique liée à son milieu d'internat. Par exemple, il pourra valider la mise sur pied d'un programme d'intervention, contribuer au développement d'une méthode d'évaluation ou encore rendre compte dans une étude de cas de la démarche thérapeutique de son client. Dans tous les cas, le travail nécessitera de bien situer la question à l'étude, de faire un relevé exhaustif et pertinent des écrits, de présenter la méthode utilisée, de réaliser les analyses nécessaires et de tirer les conclusions appropriées.

(04/2017)

SRP6010 Séminaire de recherche

Fournir à l'étudiant un support et des modèles pour l'élaboration et la réalisation de son projet de recherche.

Présentation des différentes méthodes de recherche. Analyse de recherches publiées. Exposés sur des questions de méthodologie scientifique ainsi que sur l'organisation et l'analyse statistique des données recueillies. Discussion sur la déontologie de la recherche. Discussion sur les problèmes que l'étudiant rencontre lors de l'élaboration d'un projet et lors de l'exécution d'une étude scientifique. Rédaction d'un projet de recherche.

(04/2017)

SRP6012 Praxéologie et recherche-action

Permettre à l'étudiant de se familiariser avec la recherche-action et en particulier la praxéologie.

Science-action et recherche-action en psychologie de l'intervention. Place de la recherche-action dans la production du savoir scientifique. Bases théoriques des diverses approches, clarification des notions et applications de diverses méthodes en recherche-action. Étude et application du modèle de praxéologie fondé sur les approches de Schön, Argyris et St-Arnaud.

(04/2017)

SRP6015 Méthodes de recherche en neuropsychologie clinique

Approfondir les connaissances théoriques sur les différentes approches de la neuropsychologie clinique. Développer un sens critique face aux méthodologies de la recherche en neuropsychologie clinique et à leur portée.

Critères relatifs à l'élaboration et à l'utilisation de tests neuropsychologiques. La généralisation des données. Les limites dans l'interprétation des résultats. Étude de cas unique : le H.M. et neuropsychologie de la mémoire. Les modèles théoriques et les outils d'évaluation en neurotraumatologie : forces et limites. Approche qualitative en neuropsychologie : comparaison de l'approche qualitative de Boston (Kaplan) et des approches quantitatives américaine et russe. Présentation d'études portant soit sur des groupes restreints ou des grands groupes parmi les thématiques suivantes : neuropsychologie des lobes frontaux, vieillissement normal et pathologique, neuropharmacologie clinique, neuropsychologie du développement, neuropsychologie vasculaire, et autres thématiques propres à la neuropsychologie clinique.

(04/2017)

SRP6018 Application et interprétation des techniques statistiques avancées

Approfondir ses connaissances de l'interprétation des principaux tests multivariés. Le cours s'adresse particulière-ment à l'étudiant qui veut savoir comment interpréter les résultats de recherches publiées, sans nécessairement avoir à utiliser lui-même les tests en question.

Étude des principaux tests multivariées : leur rationnel, la manière de les utiliser, leur limites. Ce cours offrira à l'étudiant une vision critique des procédures statistiques en question : les conditions d'application, les forces et les faiblesses de l'instrument, l'interprétation des différents paramètres, etc. Ce cours inclut un laboratoire où l'étudiant applique les différents tests.

(04/2017)

SRP6026 Essai

L'essai menant au diplôme de M.Ps. constitue l'avant-projet doctoral de la thèse ou de l'essai de 3e cycle. Cet essai traitera des points suivants: position du problème ou de la problématique, formulation des hypothèses et de la méthodologie de recherche, présentation et analyse des résultats, références. La réalisation de cet essai devra avoir été approuvée par le directeur de recherche de l'étudiant et par le comité de programmes de cycles supérieurs en psychologie. Par la suite, cet essai sera soumis à un jury d'évaluation, comme le stipule le Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR.

(04/2017)