3018

Maîtrise en ressources renouvelables

Responsable : Pascal Sirois
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en Ressources renouvelables, Environnement et Biologie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5085
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :spcs_ressources-renouvelables@uqac.ca
Grade : Maître ès sciences

Voir les textes des mémoires et thèses en ressources renouvelables, environnement et biologie.

Note:

Ce programme remplace le programme 3684

Objectifs

Ce programme de maîtrise vise l'acquisition et l'approfondissement des connaissances sur les mécanismes et les processus qui régissent la dynamique des ressources renouvelables. La formation mise sur une approche multidisciplinaire par le regroupement de diverses expertises dans le domaine des sciences naturelles (biologie, chimie, agronomie, sciences du bois).

Le programme de maîtrise permet également d'initier l'étudiant à la recherche scientifique dans sa discipline pour le préparer à des études de troisième cycle ou au marché de l'emploi.

Enfin, le programme favorise l'application des connaissances fondamentales à des problématiques spécifiques reliées à la valorisation et à l'utilisation durable des ressources renouvelables.

Conditions d'admissions

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, en biologie, en chimie, en géographie ou dans une discipline connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Un candidat dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Le candidat doit choisir un directeur de recherche prêt à l'encadrer et à l'aider financièrement avant d'être admis définitivement.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises à partir du trimestre d'automne 2013 dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Durée du programme et régime des études

Le programme se donne à temps complet et est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

La durée des études est de six trimestres (durée maximale de neuf trimestres).

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

La recherche

Voici les principaux axes de recherche dans le domaine des ressources renouvelables:

Pour en connaître plus sur les chercheurs et leur domaine de recherche, cliquez ici.

Environnement de travail

Chaque étudiant dispose d'un poste de travail avec une connexion Internet.

Tous les chercheurs ont leur propre laboratoire de recherche. Ces divers laboratoires, qui sont équipés d'appareils à la fine pointe de la technologie, sont à la disposition des étudiants pour mener à bien leur projet de recherche.

Le travail sur le terrain est facilité par la proximité des laboratoires naturels que sont les forêts et les plans d'eau de la région. De plus, l'UQAC dispose d'une forêt d'enseignement et de recherche de 25 kmĀ² représentative des écosystèmes terrestres et aquatiques de la Boréalie.

Note:

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Structure du programme

Ce programme comporte 45 crédits.

Plan de formation

Tronc commun de cours obligatoires (9 crédits)

1MRR820 Séminaire 1 1.0 cr.
1MRR821 Séminaire 2 1.0 cr.
1MRR822 Gestion des ressources renouvelables 4.0 cr.
1MRR823 Analyses quantitatives dans le domaine des ressources renouvelables

Cheminement général

1MRR824 Sujets choisis
1MRR827 Stage
1RECHER Mémoire

Concentration ressources biologiques

1MRR825 Sujets choisis en ressources biologiques
1MRR827 Stage
1RECHER Mémoire

Concentration chimie des produits naturels

1MRR826 Sujets choisis en chimie des produits naturels
1MRR827 Stage
1RECHER Mémoire

DESCRIPTION DES COURS

1MRR820 Séminaire 1

Délimiter les objectifs à atteindre dans le projet, choisir la méthode expérimentale, indiquer comment sera traitée l'information recueillie et dresser un échéancier de la progression prévue des travaux de recherche.

Présentation orale devant les professeurs et les étudiants du plan du projet de recherche. Critique constructive de la faisabilité du projet selon l'échéancier proposé. Rédaction du plan de travail; document à annexer au formulaire d'inscription du travail de recherche.

(04/2017)

1MRR821 Séminaire 2

Communiquer oralement, de manière claire et synthétique, ses résultats de recherche devant les professeurs et les étudiants.

Vérification de l'exécution du projet de recherche. Justification des résultats et des conclusions. Évaluation de la diffusion des résultats par les professeurs et les professionnels de recherche.

(04/2017)

1MRR822 Gestion des ressources renouvelables

Établir les relations entre les connaissances scientifiques de base concernant les ressources renouvelables et la façon de gérer ces mêmes ressources. Montrer aux étudiants le contexte global dans lequel travaillent les professionnels en science engagés pour gérer les ressources renouvelables.

État des connaissances concernant les mécanismes naturels de régulation des ressources renouvelables. Principaux concepts, politiques et acteurs associés à la gestion des ressources renouvelables. Analyse critique de projets concrets de gestion des ressources renouvelables dans une perspectives de développement durable.

(04/2017)

1MRR823 Analyses quantitatives dans le domaine des ressources renouvelables

Favoriser l'application de quelques-unes des méthodes quantitatives les plus fréquemment utilisées dans le domaine des ressources renouvelables, en particulier les techniques classiques liées aux plans expérimentaux et l'analyse de données à partir de situations concrètes. Apprécier la logique derrière la méthode scientifique et être capable d'appliquer celle-ci.

Planification d'expériences : répétition des unités expérimentales, modèles avec blocs ou hiérarchisés, plans complexes, etc. Applications, avec exemples, liées aux difficultés rencontrées dans l'analyse de données incomplètes, d'inventaires biologiques ou plans non équilibrés fréquemment observés dans le domaine des ressources renouvelables.

(04/2017)

1MRR824 Sujets choisis

Présentation d'une problématique de pointe dans le domaine des ressources renouvelables.

Analyse d'articles se rapportant à la problématique, mises en situation, visite de terrain, etc.

(04/2017)

1MRR825 Sujets choisis en ressources biologiques

Présentation d'une problématique de pointe dans le domaine des ressources biologiques.

Analyse d'articles se rapportant à la problématique, mises en situation, visites de terrain, etc.

(04/2017)

1MRR826 Sujets choisis en chimie des produits naturels

Présentation d'une problématique de pointe dans le domaine de la chimie des produits naturels.

Analyse d'articles se rapportant à la problématique, mises en situation, etc.

(04/2017)

1MRR827 Stage

Acquérir une expérience en recherche dans un milieu autre que l'Université du Québec à Chicoutimi.

Stage supervisé d'une durée minimale de quatre semaines, correspondant à 135 heures au moins, dans un milieu de recherche académique, gouvernemental ou privé. Rédaction d'un rapport de stage.

(04/2017)

1RECHER Mémoire

(04/2017)