Tiré à part incluant la description des cours
L'objectif général est de former des enseignants spécialistes, professionnels de l'aide au maintien en classe ordinaire d'élèves à besoins éducatifs particuliers, aptes à mettre en oeuvre des interventions éducatives adaptées auprès de ces élèves et des autres élèves de la classe ordinaire, mais aussi à se positionner comme des conseillers spécialisés et porteurs des valeurs de l'intégration.
Cette formation vient offrir un approfondissement centré sur les dimensions d'un intervenant spécialisé, de conseiller et d'agent de changement. Le programme vise à former spécifiquement des spécialistes de l'intervention auprès des élèves ayant une difficulté ou un trouble d'apprentissage, individuellement, en petits groupes ou en groupe-classe, de même que des spécialistes et conseillers, autant auprès des enseignants des ordres préscolaire, primaire et secondaire des écoles ordinaires, qu'auprès des parents de ces élèves.
Les professionnels ainsi formés auront une action centrée sur l'aide aux équipes-cycles. Ils disposeront de compétences de haut niveau en enseignement de la lecture, de l'écriture et de la mathématique, tout en étant capables de prendre en compte l'enfant ou l'adolescent de façon systémique, dans ses dimensions affectives, comportementales et cognitives.
Plus spécifiquement, le programme vise à amener l'étudiant à:
Être titulaire d'un Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3.
Toute personne ayant de préférence une expérience de cinq années d'enseignement et ayant obtenu, au terme de son Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, ou son Baccalauréat en enseignement secondaire (profil français ou mathématiques), une moyenne cumulative supérieur ou égale à 3,2/4,3 pourra voir sa candidature étudiée par la direction du programme. De plus, le candidat devra satisfaire aux conditions suivantes:
Posséder les connaissances spécialisées, aussi bien théoriques que pratiques, relatives aux tests d'évaluation en français écrit et oral ainsi qu'aux mathématiques et les connaissances relatives aux interventions spécifiques dans ces domaines. Ces connaissances pourront faire l'objet d'une évaluation par un comité d'admission.
Le candidat qui ne satisfait pas à ces exigences pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Le programme est offert sur un an pour un cheminement à temps complet et sur deux ans pour un cheminement à temps partiel.
Afin de maximiser les possibilités de transfert des apprentissages réalisés dans ce programme, une formation interactive favorisant l'engagement des étudiants dans une démarche d'autoformation et de développement professionnel sera privilégiée. De plus, de nombreux travaux pratiques dans le milieu scolaire permettront de développer un savoir-agir en situation complexe. Enfin, des études de cas exigeront une démarche rigoureuse, une prise en compte des perspectives scientifiques les plus récentes et une haute capacité d'analyse réflexive, capacité qui constitue la base même du développement professionnel de l'enseignant.
Les détenteurs d'un Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (profil enseignement primaire) devront suivre les cours optionnels du bloc «Profil secondaire» du DESS en orthopédagogie ou tout autre cours jugé équivalent en accord avec la direction de programme.
Les détenteurs d'un Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (profil enseignement secondaire) devront suivre les cours optionnels du bloc «profil primaire» du DESS en orthopédagogie ou tout autre cours jugé équivalent en accord avec la direction de programme.
Les étudiants du Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale pourraient se voir reconnaître les cours 3MED883, 3MED884, 3ORT803 après étude de leur dossier. Toutefois, la moyenne cumulative ne devra pas être en deça de 3.0/4.3 (réf.: procédure relative aux restrictions relatives à la poursuite des activités d'un programme d'études de cycles supérieurs).
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Ce programme comporte trent (30) crédits répartis comme suit: une scolarité de vingt-quatre (24) crédits et un projet milieu de six (6) crédits.
Six cours sont obligatoires et totalisent dix-huit (18) crédits. L'étudiant doit, de plus, choisir, soit le bloc A (profil primaire) soit le bloc B (profil secondaire) pour un total de six (6) crédits. Pour finaliser sa formation, l'étudiant devra réussir le projet milieu en orthopédagogie, qui est obligatoire et qui comporte six (6) crédits.
Les six cours suivants (18 crédits):
3MED883 | Intégration scolaire: modèles et rôles |
3MED884 | Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté |
3ORT800 | Difficultés et troubles d'apprentissage : pratique et changement |
3ORT803 | Clinique en orthopédagogie III |
3ORT804 | L'enseignant en orthopédagogie : leader de la collaboration parents-école |
3ORT805 | Rôles de l'enseignant en orthopédagogie, expert au sein de l'établissement |
3ORT806 | Clinique en orthopédagogie I |
3ORT807 | Clinique en orthopédagogie II |
3ORT808 | Clinique en orthopédagogie au secondaire I |
3ORT809 | Clinique en orthopédagogie au secondaire II |
3ORT810 | Projet milieu en orthopédagogie 6.0 cr. ((3ORT807) ou (3ORT809)) |