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Diplôme d'études supérieures spécialisées en orthopédagogie

Responsable :
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
Adresse électronique : sue_adaptation-scolaire@uqac.ca
Grade :

Objectifs

L'objectif général est de former des enseignants spécialistes, professionnels de l'aide au maintien en classe ordinaire d'élèves à besoins éducatifs particuliers, aptes à mettre en oeuvre des interventions éducatives adaptées auprès de ces élèves et des autres élèves de la classe ordinaire, mais aussi à se positionner comme des conseillers spécialisés et porteurs des valeurs de l'intégration.

Cette formation vient offrir un approfondissement centré sur les dimensions d'un intervenant spécialisé, de conseiller et d'agent de changement. Le programme vise à former spécifiquement des spécialistes de l'intervention auprès des élèves ayant une difficulté ou un trouble d'apprentissage, individuellement, en petits groupes ou en groupe-classe, de même que des spécialistes et conseillers, autant auprès des enseignants des ordres préscolaire, primaire et secondaire des écoles ordinaires, qu'auprès des parents de ces élèves.

Les professionnels ainsi formés auront une action centrée sur l'aide aux équipes-cycles. Ils disposeront de compétences de haut niveau en enseignement de la lecture, de l'écriture et de la mathématique, tout en étant capables de prendre en compte l'enfant ou l'adolescent de façon systémique, dans ses dimensions affectives, comportementales et cognitives.

Plus spécifiquement, le programme vise à amener l'étudiant à:

Conditions d'admission

Être titulaire d'un Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3.

Toute personne ayant de préférence une expérience de cinq années d'enseignement et ayant obtenu, au terme de son Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, ou son Baccalauréat en enseignement secondaire (profil français ou mathématiques), une moyenne cumulative supérieur ou égale à 3,2/4,3 pourra voir sa candidature étudiée par la direction du programme. De plus, le candidat devra satisfaire aux conditions suivantes:

Posséder les connaissances spécialisées, aussi bien théoriques que pratiques, relatives aux tests d'évaluation en français écrit et oral ainsi qu'aux mathématiques et les connaissances relatives aux interventions spécifiques dans ces domaines. Ces connaissances pourront faire l'objet d'une évaluation par un comité d'admission.

Le candidat qui ne satisfait pas à ces exigences pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Durée du programme et régime d'études

Le programme est offert sur un an pour un cheminement à temps complet et sur deux ans pour un cheminement à temps partiel.

Approches pédagogiques

Afin de maximiser les possibilités de transfert des apprentissages réalisés dans ce programme, une formation interactive favorisant l'engagement des étudiants dans une démarche d'autoformation et de développement professionnel sera privilégiée. De plus, de nombreux travaux pratiques dans le milieu scolaire permettront de développer un savoir-agir en situation complexe. Enfin, des études de cas exigeront une démarche rigoureuse, une prise en compte des perspectives scientifiques les plus récentes et une haute capacité d'analyse réflexive, capacité qui constitue la base même du développement professionnel de l'enseignant.

Règlements pédagogiques particuliers

Les détenteurs d'un Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (profil enseignement primaire) devront suivre les cours optionnels du bloc «Profil secondaire» du DESS en orthopédagogie ou tout autre cours jugé équivalent en accord avec la direction de programme.

Les détenteurs d'un Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (profil enseignement secondaire) devront suivre les cours optionnels du bloc «profil primaire» du DESS en orthopédagogie ou tout autre cours jugé équivalent en accord avec la direction de programme.

Les étudiants du Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale pourraient se voir reconnaître les cours 3MED883, 3MED884, 3ORT803 après étude de leur dossier. Toutefois, la moyenne cumulative ne devra pas être en deça de 3.0/4.3 (réf.: procédure relative aux restrictions relatives à la poursuite des activités d'un programme d'études de cycles supérieurs).

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Ce programme comporte trent (30) crédits répartis comme suit: une scolarité de vingt-quatre (24) crédits et un projet milieu de six (6) crédits.

Six cours sont obligatoires et totalisent dix-huit (18) crédits. L'étudiant doit, de plus, choisir, soit le bloc A (profil primaire) soit le bloc B (profil secondaire) pour un total de six (6) crédits. Pour finaliser sa formation, l'étudiant devra réussir le projet milieu en orthopédagogie, qui est obligatoire et qui comporte six (6) crédits.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les six cours suivants (18 crédits):

3MED883Intégration scolaire: modèles et rôles
3MED884Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté
3ORT800Difficultés et troubles d'apprentissage : pratique et changement
3ORT803Clinique en orthopédagogie III
3ORT804L'enseignant en orthopédagogie : leader de la collaboration parents-école
3ORT805Rôles de l'enseignant en orthopédagogie, expert au sein de l'établissement

Un bloc au choix (6 crédits):

Bloc A (profil primaire):

3ORT806Clinique en orthopédagogie I
3ORT807Clinique en orthopédagogie II

Bloc B (profil secondaire):

3ORT808Clinique en orthopédagogie au secondaire I
3ORT809Clinique en orthopédagogie au secondaire II

Projet milieu (6 crédits):

3ORT810Projet milieu en orthopédagogie 6.0 cr. ((3ORT807) ou (3ORT809))

DESCRIPTION DES COURS

3MED883 Intégration scolaire: modèles et rôles

Permettre d'approfondir les connaissances des différents modèles d'intégration scolaire et de développer une connaissance critique des rôles des différents intervenants dans un contexte d'intégration scolaire.

Étude critique des différents modèles de maintien et de réintégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. Examen des responsabilités en fonction des rôles, tâches et titres sociaux des différents intervenants. Analyse des pratiques actuelles et étude prospective de l'impact des différents modèles présentés dans le contexte scolaire québécois.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(09/2021)

3MED884 Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté

Permettre d'approfondir ses connaissances des différents modèles et stratégies d'intervention pédagogique auprès des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage.

Étude des caractéristiques spécifiques de ces élèves. Étude des diverses conditions humaines, physiques et matérielles qui favorisent un enseignement efficace et de qualité auprès des élèves en difficulté. Étude des ajustements possibles des stratégies et des approches pédagogiques en fonction des caractéristiques des différentes situations d'apprentissage et des besoins des élèves.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(09/2021)

3ORT800 Difficultés et troubles d'apprentissage : pratique et changement

Permettre à l'apprenant de développer une expertise en évaluation et en intervention relativement aux élèves concernés. Rechercher les stratégies les plus adaptées au milieu ordinaire, étudier les modalités de leur implantation par une pédagogie différenciée ou une approche inclusive.

Analyse des manifestations de difficultés en français et en mathématique. Réalisation d'activités diagnostiques et d'interventions orthopédagogiques à partir d'études de cas réels. Référence aux pratiques orthopédagogiques et aux cadres théoriques existants.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2021)

3ORT803 Clinique en orthopédagogie III

Développer les compétences professionnelles et éthiques à intervenir individuellement auprès d'un élève en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Concevoir et réaliser les activités d'évaluation et d'apprentissage-enseignement. Intervenir individuellement auprès de plusieurs élèves en difficulté et en troubles spécifiques d'apprentissage. Agir comme leader dans l'élaboration, la mise en place et le suivi du plan d'intervention personnalisé des élèves. Analyser la démarche de façon réflexive. Faire l'analyse éthique de sa conduite professionnelle.

Bilan d'acquisition des compétences professionnelles de l'étudiant en fin de formation. Rôle de l'orthopédagogue: médiation avec les enfants, les parents et l'équipe-école. Incidences déontologiques des interventions professionnelles. Éthique professionnelle dans son agir et dans ses relations interpersonnelles. Interventions psychopédagogiques et orthopédagogiques individuelles auprès de plusieurs élèves en difficultés et en troubles d'apprentissages.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2021)

3ORT804 L'enseignant en orthopédagogie : leader de la collaboration parents-école

Permettre à l'apprenant d'étudier le rôle des parents et des intervenants hors milieu scolaire dans la réussite d'un projet éducatif et scolaire. Développer des compétences pour interagir avec les parents et élaborer, avec eux, un partenariat respectueux et efficace pour aider leur enfant ayant des besoins particuliers et les autres élèves de classe. Initier une collaboration entre tous les intervenants concernés, dans et hors milieu scolaire. Se positionner en tant que coordonnateur et leader des équipes de professionnels en charge des projets d'intégration ou d'école inclusive.

Analyse historique de la relation entre les parents et l'école. Étude des spécificités des relations parents-école dans les cas d'élèves ayant une difficulté ou un trouble d'apprentissage. Étude de solutions pratiques pour la mise en oeuvre des partenariats. Pratique des différentes formes de collaboration.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2021)

3ORT805 Rôles de l'enseignant en orthopédagogie, expert au sein de l'établissement

Permettre à l'apprenant d'approfondir et de s'approprier les rôles et responsabilités de l'enseignant en orthopédagogie, expert de l'adaptation scolaire, dans le contexte actuel de renouveau pédagogique. Développer des compétences professionnelles pour aider les enseignants des classes régulières à adapter leur enseignement aux besoins de tous les élèves. Développer des partenaires efficaces, autant internes qu'externes.

Analyse du contexte de l'adaptation en milieu ordinaire. Recherche des conditions d'implantation de pratique adaptées aux besoins des élèves ayant une difficulté ou un trouble d'apprentissage. Référence aux cadres théoriques existants et aux orientations ministérielles, tant en milieu ordinaire que dans le cadre de l'orthopédagogie.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2021)

3ORT806 Clinique en orthopédagogie I

S'habiliter à l'approche clinique et orthopédagogique en intervention psychopédagogique individuelle ou en petits groupes. Favoriser une synthèse pratique de ses diagnostics. Affiner sa compétence à intervenir auprès d'élèves en difficulté et en troubles spécifiques d'apprentissage. Appliquer le code de déontologie de la profession. Favoriser le développement de l'éthique et de la métacognition au regard du devenir professionnel.

Approfondissement des connaissances et de la compréhension des difficultés et des troubles spécifiques d'apprentissage telle la dyslexie. Bilan orthopédagogique des acquis d'un élève par rapport à son groupe d'âge en français et en mathématique. Analyse et utilisation d'instruments d'évaluation des habiletés et des apprentissages scolaires. Élaboration et application d'un plan d'intervention personnalisé. Connaissance et utilisation d'une démarche orthopédagogique. Prise de conscience des responsabilités morales et des aspects confidentiels de la tâche en référence au code de déontologie. Réalisation d'interventions individuelles et en petits groupes. Suivi avec les parents.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2021)

3ORT807 Clinique en orthopédagogie II

Développer ses compétences relatives à l'intervention clinique et orthopédagogique individuelle ou en petits groupes. Développer son habileté à effectuer une synthèse pratique de ses apprentissages. Consolider sa capacité d'intervention auprès des élèves en difficulté et en troubles spécifiques d'apprentissage. Collaborer avec d'autres intervenants pour assurer la poursuite des interventions et la réalisation du plan d'intervention. Soutenir l'enseignant qui reçoit des élèves en difficulté. Amener à appliquer le code de déontologie de la profession. Favoriser la métacognition au regard du devenir professionnel.

Poursuite de la clinique d'intervention orthopédagogique: approfondissement des connaissances théoriques et pratiques, et de la compréhension des principales difficultés d'apprentissage. Bilan orthopédagogique des acquis d'un élève par rapport à son groupe en français et en mathématique. Analyse et expérimentation d'instruments d'évaluation des habiletés et des apprentissages scolaires. Mise à jour et application d'un plan d'intervention. Expérimentation des étages d'une intervention individuelle et en petits groupes. Rédaction de comptes rendus, de bilans, de rapports synthèse et de plans de poursuite. Échange et collaboration avec les autres intervenants: parents, enseignant titulaire et directeur d'école, etc. Réflexion sur les responsabilités de l'enseignant quant à l'intervention auprès des élèves en difficultés et troubles d'apprentissage. Interventions deux fois par semaine auprès d'un élève ou d'un petit groupe d'élèves en difficultés d'apprentissage. Prise de conscience des responsabilités morales et des aspects confidentiels de la tâche en référence au code de déontologie. La place de l'orthopédagogue dans les équipes-cycles. Cette clinique se réalise en compagnonnage dans le milieu scolaire.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2021)

3ORT808 Clinique en orthopédagogie au secondaire I

Permettre à l'apprenant de s'habiliter à l'approche clinique et orthopédagogique en intervention psychopédagogique individuelle ou en petits groupes au secondaire. Favoriser une synthèse pratique de ses apprentissages. Développer des compétences en évaluation formative et diagnostique. Affiner sa compétence à intervenir auprès d'élèves en difficulté et en troubles spécifiques d'apprentissage. Appliquer le code de déontologie de la profession. Favoriser le développement de l'éthique et de la métacognition au regard du devenir professionnel.

Approfondissement des connaissances et de la compréhension des difficultés et des troubles spécifiques d'apprentissage telle la dyslexie. Bilan orthopédagogique des acquis d'un élève par rapport à son groupe d'âge en français et en mathématique. Analyse et utilisation d'instruments d'évaluation des habiletés et des apprentissages scolaires. Élaboration et application d'un plan d'intervention personnalisé. Connaissance et utilisation d'une démarche orthopédagogique. Prise de conscience des responsabilités morales et des aspects confidentiels de la tâche en référence au code de déontologie. Prise de conscience des responsabilités morales et des aspects confidentiels de la tâche en référence au code de déontologie. Réalisation d'interventions individuelles, en petits groupes et en groupe-classe en cheminement particulier. Suivi avec les parents.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2021)

3ORT809 Clinique en orthopédagogie au secondaire II

Permettre à l'apprenant de développer ses compétences relatives à l'intervention clinique en petits groupes et à la prise en charge d'un groupe-classe en cheminement particulier. Développer son habileté à effectuer une synthèse pratique dans ses apprentissages. Consolider sa capacité d'intervention auprès des élèves en difficulté et en troubles spécifiques d'apprentissage. Collaborer avec d'autres intervenants pour assurer la poursuite des interventions et l'atteinte du plan d'intervention. Appliquer le code de déontologie de la profession. Favoriser la métacognition au regard du devenir professionnel.

Poursuite de la clinique d'intervention orthopédagogique au secondaire I : approfondissement des connaissances théoriques et pratiques et de la compréhension des principales difficultés d'apprentissage. Bilan orthopédagogique des acquis d'un élève par rapport à son groupe en français et en mathématique. Analyse et expérimentation d'instruments d'évaluation des habiletés et des apprentissages scolaires. Mise à jour et application d'un plan d'intervention. Prise en charge de petits groupes d'élèves et du groupe-classe de cheminement particulier. Rédaction de comptes rendus, de bilans, de rapports synthèse et de plans de poursuite. Échange et collaboration avec les autres intervenants : parents, enseignant titulaire et directeur d'école, etc. Réflexion sur les responsabilités de l'enseignant quant à l'intervention auprès des élèves en difficultés et troubles d'apprentissage. Interventions deux fois par semaine auprès d'un élève ou d'un petit groupe d'élèves en difficultés d'apprentissage. Prise de conscience des responsabilités morales et des aspects confidentiels de la tâche en référence au code de déontologie. La place de l'orthopédagogue dans les équipes-cycles. Cette clinique est réalisée en compagnonnage dans le milieu scolaire.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2021)

3ORT810 Projet milieu en orthopédagogie

Activité de recherche individuelle ayant pour but de permettre aux étudiants d'élaborer, d'expérimenter et d'évaluer un processus d'intervention, cette dernière étant liée à la problématique d'un ou de quelques élèves ayant une difficulté ou un trouble d'apprentissage. Amener les étudiants à se positionner dans leur rôle d'enseignant en orthopédagogie par une analyse de la situation et la recherche de solutions au problème identifié. Les habiliter à présenter les résultats obtenus suite à l'intervention, à les interpréter et à évaluer le processus complet.

Identification d'un problème au terme d'une problématique. Principaux éléments empiriques et théoriques en lien avec le problème. Étapes d'un processus d'intervention et de son évaluation.

Préalable(s): ((3ORT807) ou (3ORT809))

Formule pédagogique : Projet

(09/2021)