uqac.ca

web

3073

Maîtrise en lettres

Responsable : Anne-Martine Parent
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en lettres
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5533
Grade : Maître ès arts
Bibliothécaire : Jean-Philippe Pouliot (Arts et lettres)

Tiré à part incluant la description des cours

Voir les textes des mémoires et thèses en lettres.

Profil recherche (mémoire)

Objectifs

Ce programme s'adresse à une clientèle assez large, autant aux étudiants qui viennent de terminer leur baccalauréat qu'aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle, particulièrement dans l'enseignement de la littérature.

Sur le plan scientifique, le programme vise à permettre l'acquisition d'une spécialisation en études littéraires par l'augmentation des connaissances sur les textes et par la poursuite d'une réflexion systématique sur les fondements théoriques et institutionnels de la discipline.

Le programme envisage aussi le développement de la recherche et de la pratique en création.

Selon l'option choisie par l'étudiant, les objectifs se précisent en trois dominantes :

Option A (mémoire)

Acquisition d'une spécialisation plus grande, formation à la recherche intensive et expérimentation approfondie d'une méthode critique par la rédaction d'un travail analytique élaboré (mémoire). Ce cheminement est particulièrement indiqué pour les étudiants qui désirent poursuivre d'éventuelles études de doctorat.

Option B (mémoire de création)

Pour les étudiants qui ont manifesté des qualités exceptionnelles dans la création littéraire, cette option offre la possibilité d'accroître leur autonomie intellectuelle par la présentation d'une oeuvre de création et de développer une réflexion méthodique sur le rôle de l'activité créatrice dans les études littéraires. Ce cheminement donne également accès aux études de doctorat.

Option C (essai - volet général)

Élargissement et approfondissement des connaissances sur les textes littéraires, complétés par un enrichissement culturel pertinent et appuyés sur des activités de recherche diversifiées. Ce cheminement, en accentuant la diversité du savoir littéraire, peut répondre plus particulièrement aux besoins de l'enseignement de la littérature et du français. Le volet général de l'option C donne accès aux études de doctorat.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine de la littérature, ou dans une discipline pertinente, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent. Les candidats dont la moyenne se situe entre 3,0 et 3,2 pourront être considérés sous certaines conditions. Le comité d'admission pourra exiger des cours d'appoint si nécessaire.

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat devra présenter trois (3) rapports confidentiels.

Le candidat qui désire s'inscrire à l'OPTION B doit avoir suivi avec succès deux cours de création littéraire au niveau du baccalauréat; le candidat qui n'aurait suivi qu'un seul de ces cours sera tenu soit d'en suivre un deuxième, soit de suivre une activité préalablement définie par le comité de programme.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises à partir du trimestre d'automne 2013 dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Toute personne candidate, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenue de fournir la preuve quelle a obtenu un résultat égal ou supérieur à 800 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze mois précédant la date de la demande d'admission.

Si toutefois, la personne candidate n'est pas en mesure de fournir une telle preuve, cette dernière pourrait se voir imposer, après l'étude de son dossier, l'obligation de suivre des cours de français pour non-francophones offerts par l'École de langue française et de culture québécoise de l'UQAC jusqu'à l'atteinte du seuil minimal requis par le programme au test TFI. Les frais d'administration et de correction du TFI sont à la charge de l'étudiant.

Règles administratives

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.

Ce programme est offert conjointement en vertu d'une entente entre l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Rimouski et l'Université du Québec à Chicoutimi.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B pour les options A, B et C volet général.

Structure du programme

Ce programme comporte quarante-cing (45) crédits.

Plan de formation

Option A (mémoire)

Option B (mémoire en création)

Le cours suivant (trois crédits)

LET7406Cours offert bientôt! Dépôt du sujet

Mémoire ou Mémoire en création (trente crédits)

7RECHERCours offert bientôt! Mémoire

Un des deux cours suivants (trois crédits)

LET7303Cours offert bientôt! Lectures fondamentales
LET7404 Méthodologie de la recherche

Neuf crédits choisi parmi les cours optionnels

Cours optionnels

LET7203 Espaces dramatiques
LET7204 Espaces narratifs
LET7205 Espaces poétiques
LET7403Cours offert bientôt! Intégration à un projet de recherche
LET7503Cours offert bientôt! Séminaire de recherche I
LET7504Cours offert bientôt! Séminaire de recherche II
LET7505 Séminaire de recherche III
LET7506 Séminaire de recherche IV
LET7603 Questions d'histoire littéraire
LET7604 Questions de littérature jeunesse
LET7605 Questions de rhétorique
LET7702 Structures, histoire et poétique de l'essai
LET7703 Structures, histoire et poétique des formes brèves
LET7704 Structures, histoire et poétique du mythe
LET7705 Structures, histoire et poétique du descriptif
LET7803 Textualité et didactique
LET7804 Textualité et esthétique
LET7805 Textualité et interprétation
LET7806Cours offert bientôt! Textualité et signification
LET7807 Textualité et société
LET7808 Textualité et technologie
LET7903 Théories des genres
LET7904 Théories de l'autoreprésentation
LET7905 Théories de l'énonciation
LET7906 Théories et critiques de la modernité
LET7907 Théories et pratiques du travail créateur I
LET7908 Théories et pratiques du travail créateur II

(10/2014)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.