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Maîtrise en lettres

Responsable : Anne-Martine Parent
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en lettres
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5533
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :sue_lettres@uqac.ca
Grade : Maître ès arts

Voir les textes des mémoires et thèses en lettres.

Profil recherche (mémoire)

Objectifs

Ce programme s'adresse à une clientèle assez large, autant aux étudiants qui viennent de terminer leur baccalauréat qu'aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle, particulièrement dans l'enseignement de la littérature.

Sur le plan scientifique, le programme vise à permettre l'acquisition d'une spécialisation en études littéraires par l'augmentation des connaissances sur les textes et par la poursuite d'une réflexion systématique sur les fondements théoriques et institutionnels de la discipline.

Le programme envisage aussi le développement de la recherche et de la pratique en création.

Selon l'option choisie par l'étudiant, les objectifs se précisent en trois dominantes :

Option A (mémoire)

Acquisition d'une spécialisation plus grande, formation à la recherche intensive et expérimentation approfondie d'une méthode critique par la rédaction d'un travail analytique élaboré (mémoire). Ce cheminement est particulièrement indiqué pour les étudiants qui désirent poursuivre d'éventuelles études de doctorat.

Option B (mémoire de création)

Pour les étudiants qui ont manifesté des qualités exceptionnelles dans la création littéraire, cette option offre la possibilité d'accroître leur autonomie intellectuelle par la présentation d'une oeuvre de création et de développer une réflexion méthodique sur le rôle de l'activité créatrice dans les études littéraires. Ce cheminement donne également accès aux études de doctorat.

Option C (essai - volet général)

Élargissement et approfondissement des connaissances sur les textes littéraires, complétés par un enrichissement culturel pertinent et appuyés sur des activités de recherche diversifiées. Ce cheminement, en accentuant la diversité du savoir littéraire, peut répondre plus particulièrement aux besoins de l'enseignement de la littérature et du français. Le volet général de l'option C donne accès aux études de doctorat.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine de la littérature, ou dans une discipline pertinente, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent. Les candidats dont la moyenne se situe entre 3,0 et 3,2 pourront être considérés sous certaines conditions. Le comité d'admission pourra exiger des cours d'appoint si nécessaire.

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat devra présenter trois (3) rapports confidentiels.

Le candidat qui désire s'inscrire à l'OPTION B doit avoir suivi avec succès deux cours de création littéraire au niveau du baccalauréat; le candidat qui n'aurait suivi qu'un seul de ces cours sera tenu soit d'en suivre un deuxième, soit de suivre une activité préalablement définie par le comité de programme.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises à partir du trimestre d'automne 2013 dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Toute personne candidate, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenue de fournir la preuve quelle a obtenu un résultat égal ou supérieur à 800 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze mois précédant la date de la demande d'admission.

Si toutefois, la personne candidate n'est pas en mesure de fournir une telle preuve, cette dernière pourrait se voir imposer, après l'étude de son dossier, l'obligation de suivre des cours de français pour non-francophones offerts par l'École de langue française et de culture québécoise de l'UQAC jusqu'à l'atteinte du seuil minimal requis par le programme au test TFI. Les frais d'administration et de correction du TFI sont à la charge de l'étudiant.

Règles administratives

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.

Ce programme est offert conjointement en vertu d'une entente entre l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Rimouski et l'Université du Québec à Chicoutimi.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B pour les options A, B et C volet général.

Structure du programme

Ce programme comporte quarante-cing (45) crédits.

Plan de formation

Option A (mémoire)

Option B (mémoire en création)

Le cours suivant (trois crédits)

LET7406 Dépôt du sujet

Mémoire ou Mémoire en création (trente crédits)

7RECHER Mémoire

Un des deux cours suivants (trois crédits)

LET7303 Lectures fondamentales
LET7404 Méthodologie de la recherche

Neuf crédits choisi parmi les cours optionnels

Cours optionnels

LET7203 Espaces dramatiques
LET7204 Espaces narratifs
LET7205 Espaces poétiques
LET7403 Intégration à un projet de recherche
LET7503 Séminaire de recherche I
LET7504 Séminaire de recherche II
LET7505 Séminaire de recherche III
LET7506 Séminaire de recherche IV
LET7603 Questions d'histoire littéraire
LET7604 Questions de littérature jeunesse
LET7605 Questions de rhétorique
LET7702 Structures, histoire et poétique de l'essai
LET7703 Structures, histoire et poétique des formes brèves
LET7704 Structures, histoire et poétique du mythe
LET7705 Structures, histoire et poétique du descriptif
LET7803 Textualité et didactique
LET7804 Textualité et esthétique
LET7805 Textualité et interprétation
LET7806 Textualité et signification
LET7807 Textualité et société
LET7808 Textualité et technologie
LET7903 Théories des genres
LET7904 Théories de l'autoreprésentation
LET7905 Théories de l'énonciation
LET7906 Théories et critiques de la modernité
LET7907 Théories et pratiques du travail créateur I
LET7908 Théories et pratiques du travail créateur II

DESCRIPTION DES COURS

7RECHER Mémoire

(03/2017)

LET7203 Espaces dramatiques

Approfondir les approches critiques du dramatique et distinguer ses différentes formes et ses divers champs. Quelles sont les propriétés spécifiques du texte et du discours théâtral? Quelles questions soulèvent, en regard des autres genres, les deux composantes (didascalies, dialogues) du texte dramatique? Comment lire à la fois un texte écrit linéaire et un spectacle pluridimensionnel? Comment se concilient littérarité et théâtralité, signes verbal et non verbal, espaces dramatique et scénique? La question du double réfèrent au théâtre, celle de l'énonciation, texte dramatique et représentation (interprétation) scénique. Les pratiques théâtrales et l'usage d'autres genres (cinéma, chanson, etc.). Le théâtre et l'«autre scène».

(03/2017)

LET7204 Espaces narratifs

Approfondir les approches critiques de la narrativité et distinguer les différentes formes et les divers champs du narratif. Y-a-t-il des propriétés spécifiques au discours narratif? Quelles sont les questions soulevées en regard de l'esthétique privilégiée par le corpus étudié? Comment dissocier les modalités du narratif de la question du genre? Schémas et modèles narratifs. Texte narratif et genres intercalaires. Pratiques narratives diversifiées (film, bande dessinée, publicité, journal, etc.). Transformations et variations de structures élémentaires.

(03/2017)

LET7205 Espaces poétiques

Étudier les formes du poétique et les discours aptes à en rendre compte. Approfondir une oeuvre ou un ensemble d'oeuvres marquantes. Y-a-t-il des propriétés spécifiques au discours poétique? Quelles sont les questions soulevées en regard de l'esthétique privilégiée par le corpus étudié? Arts poétiques. Structures, constellations thématiques et formes-sens. L'énonciation poétique. Modèles d'analyse. Discours critique.

(03/2017)

LET7303 Lectures fondamentales

Élargir et confirmer les connaissances de l'étudiant dans les problématiques fondamentales du champ littéraire, discursif et esthétique. Le cours consistera en un programme de lectures approuvées par le comité local de la maîtrise. Sans exclure systématiquement les textes littéraires eux-mêmes (par exemple les textes ayant un important contenu critique, comme certains texte d'André Gide et de Marcel Proust pour ne nommer que ceux-là), ce programme de lecture comportera les ouvrages théoriques fondamentaux couvrant le plus possible l'ensemble de la problématique littéraire, discursive et esthétique.

(03/2017)

LET7403 Intégration à un projet de recherche

Permettre à l'étudiant de s'intégrer à un projet de recherche subventionné ou non. Intégration de l'étudiant pendant deux trimestres à un projet de recherche autour d'une problématique déterminée. La contribution de l'étudiant sera précisée au début de l'activité. Participation aeffective aux travaux inhérents à la recherche et à sa diffusion.

(03/2017)

LET7404 Méthodologie de la recherche

S'interroger sur les fondements théoriques et méthodologiques propres à la recherche et à la création en littérature. Se familiariser avec les instruments de recherche appropriés. Quelles sont les questions épistémologiques inhérentes à une recherche intellectuelle? Y a-t-il des stratégies qui permettent de mener à bien l'écriture d'un mémoire? Choix et description d'un sujet de recherche. Établissement d'un corpus. État présent de la recherche. Fondements théoriques et méthodologiques. Construction et analyse de l'objet. Problématique et hypothèses. Règles et stratégies de rédaction.

(03/2017)

LET7406 Dépôt du sujet

Le dépôt du sujet est constitué d'un rapport écrit dans lequel sont exposés la problématique de recherche, les objectifs, les approches théoriques et méthodologiques, etc. (un formulaire, mis à la disposition de l'étudiant, lui sert de guide dans l'élaboration de son projet). Après approbation du directeur de recherche, le projet de mémoire est soumis à un comité formé de trois professeurs qui lui accorde la mention succès ou échec.

(03/2017)

LET7503 Séminaire de recherche I

Favoriser la participation des étudiants à un des sujets inscrits dans le projet départemental de recherche. Mise au point de la problématique du projet retenu : corpus, objectifs, cadre théorique, échantillonnage, hypothèse, état d'avancement des travaux. Intégration des étudiants au processus de recherche : lectures, cueillette de données, réflexion, analyse, résolution de problèmes. Mise en commun des résultats.

(03/2017)

LET7504 Séminaire de recherche II

Favoriser la participation des étudiants à un des sujets inscrits dans le projet département de recherche. Mise au point de la problématique du projet retenu : corpus, objectifs, cadre théorique, échantillonnage, hypothèse, état d'avancement des travaux. Intégration des étudiants au processus de recherche : lectures, cueillette de données, réflexion, analyse, résolution de problèmes. Mise en commun des résultats.

(03/2017)

LET7505 Séminaire de recherche III

Répondre à des besoins de formation complémentaire en utilisant opportunément un professeur ou un chercheur spécialisé. Mise au point de la problématique du projet retenu : corpus, objectifs, cadre théorique, échantillonnage, hypothèse, état d'avancement des travaux. Intégration des étudiants au procesus de recherche : lecture, cueillette de données, réflexion, analyse, résolution de problèmes. Mise en commun des résultats.

(03/2017)

LET7506 Séminaire de recherche IV

Répondre à des besoins de formation complémentaire en utilisant opportunément un professeur ou un chercheur spécialisé. Mise au point de la problématique du projet retenu : corpus, objectifs, cadre théorique, échantillonnage, hypothèse, état d'avancement des travaux. Intégration des étudiants au processus de recherche : lectures, cueillette de données, réflexion, analyse, résolution de problèmes. Mise en commun des résultats.

(03/2017)

LET7603 Questions d'histoire littéraire

Réfléchir sur les théories, les méthodes et les pratiques de l'histoire littéraire. Quels rapports l'histoire littéraire entretient-elle avec l'histoire, la littérature et le social? Quels sont les objets de l'histoire littéraire? À quels choix et à quels enjeux répondent les pratiques de l'histoire littéraire? Discours social, changement des esthétiques, périodisation, sélection et regroupement des oeuvres et des auteurs, réception critique des oeuvres, questions d'autonomisation et de légitimation, etc.

(03/2017)

LET7604 Questions de littérature jeunesse

Étudier la littérature jeunesse dans sa spécificité et analyser les rapports qu'elle entretient avec les autres formes littéraires et formes d'art. Comment définir le champ de la littérature jeunesse? Qu'est-ce qui caractérise l'oeuvre destinée à la jeunesse? Comment les appareils critiques contemporains permettent-ils de rendre compte de cette production singulière? La place de la littérature jeunesse au sein de l'institution. Genèse et diffusion des oeuvres. Destinataires et finalités des productions. Panorama de la critique. Lecture plurielle d'un corpus d'oeuvres.

(03/2017)

LET7605 Questions de rhétorique

Approfondir l'étude de la rhétorique en tant que métadiscours consacré à l'art de dire et de séduire, d'émouvoir et d'instruire. Que signifie «représenter» en regard de la problématique générale de l'artifice oratoire? Comment les savoirs, qu'ils soient philosophiques ou scientifiques, investissent-ils cette représentation? Comment les textes cherchent-ils à rendre le rapport sensible au monde? Débats entre «rhétorique argumentative» et «rhétorique des figures». Invention et disposition, élocution et actions oratoires. La rhétorique conçue dans les rapports qu'elle pose entre texte, d'une part, perception et passion, argumentation et figuration des savoirs, d'autre part.

(03/2017)

LET7702 Structures, histoire et poétique de l'essai

Étudier l'essai dans sa spécificité générique à travers les pratiques diverses qui la caractérisent. En quoi l'essai est-il un genre privilégié pour la pensée critique? Qu'est-ce qui distingue, sur le plan de l'énonciation, l'essai des autres genres? Comment l'essai accède-t-il au statut d'oeuvre littéraire? Essai et pensée idéologique. Langage intellectuel et métaphorique. Formes plurielles et modes d'énonciation.

(03/2017)

LET7703 Structures, histoire et poétique des formes brèves

Aborder l'histoire des formes brèves dans leur spécificité générique à travers les procédés qui les caractérisent. À quels choix esthétiques répond la pratique de la forme brève? En quoi la brièveté participe-t-elle de la critique des systèmes? Qu'en est-il alors du sujet et du savoir produit? Enjeux génériques. Effets rhétoriques. Distinctions entre diverses pratiques de la forme brève : maxime, aphorisme, haïku, fable, blason, etc.

(03/2017)

LET7704 Structures, histoire et poétique du mythe

Analyser les rapports qu'entretiennent les mythes et le texte. Une oeuvre est-elle toujours déterminée par un récit antérieur auquel on donne le nom de mythe? Pourquoi certaines oeuvres publiées au cours d'une même période ont-elles une configuration semblable? À quelles nécessités répondent les différentes inflexions que subit un mythe? Notions d'intertextualité et de comparatisme. Inconscient et culture. Approfondissement de certains concepts : mythes, thèmes, mythèmes, motifs, etc. Perspectives synchronique et diachronique : mythanalyse et mythocritique.

(03/2017)

LET7705 Structures, histoire et poétique du descriptif

Étudier l'émergence du descriptif comme catégorie théorique spécifique. Sur la foi de quels critères définit-on le descriptif? Quels sont les enjeux typologiques et interprétatifs liés à la reconnaissance de cette catérogie? La description est-elle indissociable de la représentation? Approches critiques et analytiques. Procédures de segmentation textuelle. Fonctions discursives du descriptif. Expérimentations esthétiques directement liées au descriptif.

(03/2017)

LET7803 Textualité et didactique

Envisager le texte comme objet d'enseignement, où sont convoquées en étroit rapport les connaissances essentielles à sa compréhension et les habiletés nécessaires à leur transmission. En quoi une didactique de l'objet texte s'inscrit-elle comme lieu spécifique de transmission d'un savoir (littéraire, critique, esthétique, artistique)? À quelles conditions et jusqu'à quel point assure-t-elle l'établissement d'un savoir mesurable lié à une pratique objective? Textes, oeuvres, pratiques signifiantes en tant que lieux d'un savoir à identifier et à transmettre.

(03/2017)

LET7804 Textualité et esthétique

Examiner l'apport de la philosophie et de l'esthétique dans l'étude des textes et des oeuvres d'art. Étudier les rapports réciproques de l'art, de la littérature et de la théorie littéraire. Quels ont été et quels sont les rapports de la pratique littéraire avec la réflexion esthétique et philosophique sur l'art? Quels ont été et quels sont les rapports de la littérature avec l'art et ceux du texte avec l'oeuvre? Textes, oeuvres d'art. Traités philosophiques, littéraires et artistiques.

(03/2017)

LET7805 Textualité et interprétation

Examiner les rapports d'opposition et d'articulation de la pratique interprétative avec les concepts voisins de sens et de signification dans la lecture des textes. Quels rapports l'interprétation entretient-elle avec le sens? Quelle en est la légitimité et quelles sont les limites de ces rapports? Comment découvrir l'espace des divers champs d'application que l'interprétation peut occuper? Quelles métamorphoses opérer sur elle pour qu'elle puisse s'adapter aux différents «terrains» qu'elle y rencontre? Textes et pratiques signifiantes impliquant le langage : mythes, rêves, fantasmes, rêveries, lapsus, jeux de mots, etc.

(03/2017)

LET7806 Textualité et signification

Étudier la production du sens dans les textes à quelque titre et sous quelque rapport. Comment le sens advient-il dans les textes et dans les autres pratiques signifiantes et, singulièrement, dans les productions littéraires et artistiques? Quels rôles les différentes théories sémiotiques (École de paris, sémiotique percienne, etc.) peuvent-elles jouer dans la mise à jour de cette émergence du sens et dans l'élucidation des infinis parcours de celui-ci? Textes, discours, oeuvres, pratiques signifiantes littéraires, artistiques et sociales productrices de textualité et de signifiance.

(03/2017)

LET7807 Textualité et société

Observer l'inscription du social dans le texte et du texte dans le social. Approfondir et distinguer les concepts et les méthodes de la sociocritique et de la sociologie de l'institution littéraire. Qu'est ce qui permet au social d'investir le texte littéraire? Comment la littérature est-elle productrice de socialité? Quelles sont les médiations qui permettent ces échanges? Quelles sont les médiations qui définissent en propre les démarches spécifiques à la sociocritique et à la sociologie littéraire? Médiations textuelles et institutionnelles. Sociolectes et sociogrammes. Littérature et discours social. La valeur littéraire. Idéologie et axiologie. Analyse du processus de production, de diffusion et de réception des oeuvres.

(03/2017)

LET7808 Textualité et technologie

Interroger l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et des communications dans l'analyse et la production des textes. Étudier les pratiques hypertextuelles, leurs structures, leur histoire, leurs poétiques. Explorer les conditions nécessaires à la mise au point de nouveaux instruments d'analyse et de productions textuelles, littéraires, artistiques. Que peuvent les nouvelles technologies de l'information et des communications et que peuvent les instruments logiciels et les pratiques auxquels elles ont donné ou donnent naissance dans l'étude des textes au point de vue de leur fonctionnement et de leur production? Instrumentation logicielle destinée à l'analyse et à la production textuelle et artistique. Hypertexte et littératité. Interactivité littéraire et artistique.

(03/2017)

LET7903 Théories des genres

Interroger les théories et la logique des genres littéraires et artistiques. Sur quoi repose l'identité générique des textes? De quelle manière, historiquement, s'est formulée la question des genres? Quels sont les enjeux théoriques sous-jacents à l'approche générique? Notion de genre. Horizons d'attente et indices paratextuels. La triade d'Aristote. Genres théoriques et genres empiriques. Hybridation des genres. Études comparatives du système des genres en littérature et dans les arts.

(03/2017)

LET7904 Théories de l'autoreprésentation

Envisager les textes relevant de l'intime du point de vue des rapports de l'énonciation et de l'autoreprésentation. Réfléchir sur les formes et les caractéristiques de ces textes. Quelles sont les différentes fonctions des écritures intimes? Comment le sujet s'énonce-t-il à l'intérieur de ces pratiques? Comment l'ambition littéraire ou artistique infléchit-elle cette énonciation? Les écritures intimes : modèles classiques des anciens, variations modernes. Diversité des formes : journal intime, correspondance, autobiographie, mémoire, etc. Le récit spéculaire.

(03/2017)

LET7905 Théories de l'énonciation

Étudier la question de l'énonciation à travers les diverses théories qui la fondent et s'interroger sur le sens des stratégies énonciatives au sein des pratiques textuelles et artistiques. Montrer comment le régime de l'énonciation s'inscrit dans la logique signifiante de l'oeuvre. Comment peut-on repérer la présence d'un processus d'énonciation? Comment certains textes peuvent-ils brouiller la structure polarisée par l'énonciation et l'énoncé à partir du travail sur le signifiant? Quel type d'action l'énonciation exerce-t-elle dans la confection des objets sémiotiques qui nous sont offerts? De quelle nature sont les théories susceptibles d'en rendre compte? Problèmes de typologie. Le procédé d'énonciation (énonciateur, énonciataire, espace-temps, modalisation, transparence et opacité, énoncés rapportés, etc.). Les actes de langage (performatifs, actes illocutionnaires, présupposition, implicite, etc.). Le dialogisme.

(03/2017)

LET7906 Théories et critiques de la modernité

Envisager la modernité et la postmodernité en tant que faits discursifs et catégories conceptuelles. La modernité et la postmodernité se traduisent-elles dans les discours (littéraire, esthétique, critique, philosophique, etc.) par des formes spécifiques? Fournissent-elles un modèle pertinent de compréhension des faits culturels, notamment littéraires? Quels sont les enjeux institutionnels liés à l'usage de ces catégories? Paradoxes de la modernité. Paradigmes modernes et postmodernes. Esthétique de la modernité et esthétique de la postmodernité. Recyclage, nostalgie, hybridation. Statut du discours et du métadiscours.

(03/2017)

LET7907 Théories et pratiques du travail créateur I

S'intéresser à la création à la faveur des principes heuristiques et structuraux qui en caractérisent le travail. Comment s'opère le processus de création? En quoi le travail créateur en appelle-t-il de la concertation et de la pulsion? L'écrivain et l'artiste peuvent-ils devenir critique de leurs oeuvres? Comment profiter des approches théoriques en période de création? L'écriture : un acte, un faire. La double avancée en création : l'écrivain et l'artiste en changement et le texte en transformation. Processus de création et méthodes de travail. Genèse de l'écriture et regards critiques sur le texte en production. Théories de la création.

(03/2017)

LET7908 Théories et pratiques du travail créateur II

Créer une oeuvre, dans un genre déterminé, à la faveur d'un programme thématique et d'un schéma structural personnels tout en se référant aux différentes approches théoriques en création. En quoi la création peut-elle faire l'objet d'un apprentissage? Quelles sont les opérations cognitives, perceptives et affectives qui interviennent dans l'acte créateur? Questions d'esthétique et de poétique. L'oeuvre comme démarche d'écriture et de réflexion. Les formes-sens. La question des genres. L'écriture et les contraintes. Le projet de l'oeuvre et sa réalisation. La lecture-écriture. L'écrivain, l'artiste, le lecteur.

(03/2017)