3149

Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet

Responsable : Thierno Diallo
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion de projet
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5282
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :spcs_mgp@uqac.ca
Grade :

Objectifs

L'objectif fondamental du programme est de permettre aux étudiants de développer des compétences professionnelles en gestion de projet, d'approfondir et d'intégrer des connaissances reliées au domaine. De façon plus particulière, ce programme permettra aux étudiants d'acquérir les connaissances et les outils de base de la gestion de projet; de développer des compétences et des attitudes permettant d'intervenir efficacement dans un environnement de projet.

Le programme s'adresse avant tout à des professionnels possédant déjà une expérience pratique dans un environnement de projet.

Conditions d'admission

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règle administrative

Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne seulement.

Durée du programme et régime d'études

Temps complet (1 année) et temps partiel : 6 trimestres

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

La structure générale du programme se présente en trois blocs: un premier bloc de 15 crédits portant sur les connaissances de base en gestion de projet, un second bloc de 9 crédits de type approfondissement des connaissances et un dernier bloc de 6 crédits de type projet d'application.

Programme offert conjointement avec l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec en Outaouais et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Les crédits acquis dans l'un de ces établissements peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à l'autre, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité.

Plan de formation

Bloc 1: CONNAISSANCES DE BASE EN GESTION DE PROJET

Les cinq cours suivants (15 crédits)

MGP7111 La gestion de projet et son contexte
MGP7112 Conception de projet
MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet
MGP7122 Processus et systèmes de support en gestion de projet
MGP7130 Management des équipes de projet

Bloc 2: CONNAISSANCES APPROFONDIES EN GESTION DE PROJET

Les deux cours suivants (6 crédits)

MGP7140 Évaluation financière de projet
MGP7150 Faisabilité de projet

Un cours parmi les suivants (3 crédits)

MGP7097 Gestion organisationnelle de projets
MGP7098 Leadership, influence et changement organisationnel
MGP7099 Processus de projet, contrôle des risques et de la maturité

Bloc 3: PROJET D'APPLICATION EN GESTION DE PROJET

Le cours suivant (6 crédits)

MGP7180 Séminaire d'application 6.0 cr. (MGP7140 et MGP7150)

DESCRIPTION DES COURS

MGP7097 Gestion organisationnelle de projets

Habiliter les étudiants à bien connaître la stratégie de l'organisation de façon à pouvoir faire correspondre le portefeuille de projets de l'organisation, les programmes et les projets spécifiques, avec les stratégies de l'organisation, sa mission et ses objectifs spécifiques. On y cherche à voir comment planifier, réaliser et contrôler chacun des projets de façon à assurer, en même temps, la réussite de chacun des projets et celle de l'organisation.

(10/2017)

MGP7098 Leadership, influence et changement organisationnel

Aider les étudiants à acquérir une conscience réaliste et fonctionnelle de l'environnement politique constitué par les projets et à développer les habiletés d'influence nécessaires à l'obtention de la coopération des acteurs du projet tant dans les situations plutôt structurées de l'organisation que dans celles plutôt incertaines de l'innovation. On y abordera aussi les dimensions éthiques du projet. Ce cours exploite donc deux dimensions entre autres : connaissances formelles et apprentissages plus informels d'habiletés interpersonnelles. Dans un premier temps, les étudiants pourront acquérir une connaissance des modèles et pratiques de gestion des ressources humaines dans des contextes de gestion de projet et identifier les problèmes et solutions spécifiques à ces contextes. Par exemple: planification des ressources humaines; fonctions de base de la gestion du personnel (recrutement, accueil, gestion des conflits,...); relations de travail, exercice du leadership dans une équipe.

Ce cours vise aussi à sensibiliser les étudiants à la problématique du changement organisationnel en gestion de projet. Les principaux thèmes abordés, dans ce contexte, seront l'étude de l'impact du changement sur le fonctionnement des organisations et sur les personnes qui y vivent, les phénomènes de résistance au changement, les approches et techniques de changement planifié et de développement organisationnel. De plus, un effort pédagogique particulier mettra l'emphase sur l'expérimentation et la rétroaction de l'individu face au côté humain des projets.

(10/2017)

MGP7099 Processus de projet, contrôle des risques et de la maturité

Outiller conceptuellement et pratiquement l'étudiant dans le processus d'étalonnage (benchmarking) ou de réingénierie de la gestion de projet dans une organisation. Faire découvrir les modèles de maturité et permettre à l'étudiant de poser un diagnostic en évaluant l'avancement d'une organisation dans sa pratique de gestion de projet. Laquelle pratique devrait inclure une gestion formelle des risques. Puis, à travers cette analyse approfondie, identifier les conditions de succès d'un plan d'amélioration.

(10/2017)

MGP7111 La gestion de projet et son contexte

Permettre à l'étudiant de cerner les enjeux et les perspectives du monde de la gestion de projet et de situer la gestion de projet dans son contexte stratégique et organisationnel.

Les principaux éléments de contenu sont le domaine de la gestion, ses fondements conceptuels, son contexte stratégique et structurel ainsi que le rôle de chef de projet.

(10/2017)

MGP7112 Conception de projet

Rendre l'étudiant capable d'appliquer une démarche systématique de conception d'un projet et d'en définir la stratégie de réalisation quelle que soit la nature du projet.

Les principaux éléments du contenu sont la définition du besoin, la définition du concept incluant l'identification des options, les études de préfaisabilité et le choix du concept, et la définition du projet incluant l'analyse des risques et les stratégies de réalisation.

(10/2017)

MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet

Habiliter l'étudiant à planifier, organiser et contrôler un projet de façon efficace et de l'initier à la gestion informatisée de projet.

Les principaux éléments de contenu sont la gestion de l'envergure et la structure de découpage du projet (WBS), la gestion des délais et des échéanciers, l'affectation des ressources et la gestion des coûts, l'organisation de projet et la gestion multiprojet. Le cours inclut l'utilisation d'un logiciel de gestion de projet.

(10/2017)

MGP7122 Processus et systèmes de support en gestion de projet

Familiariser l'étudiant avec les principaux processus et systèmes de support en gestion de projet.

Les principaux éléments de contenu sont la gestion de la qualité en contexte projet, la gestion des approvisionnements et des contrats, comptabilité et gestion de projet, systèmes d'information et gestion des communications en gestion de projet.

(10/2017)

MGP7130 Management des équipes de projet

Permettre aux étudiants d'acquérir les habiletés et les connaissances de base nécessaires à la gestion d'une équipe de projet. Il vise aussi à leur permettre d'analyser leur efficacité interpersonnelle et d'identifier les effets de leurs caractéristiques individuelles dans leurs relations interpersonnelles et dans leur rôle de gestionnaire de projet.

Les principaux éléments de contenu du cours sont la communication interpersonnelle, (perception, processus de communication, écoute, feed-back), les schémas de comportements sociaux, le développement, la consolidation et la gestion de l'équipe de projet (team-building) et la gestion des conflits.

La stratégie pédagogique privilégiée amènera les étudiants à analyser leurs rapports avec les autres et à développer les habiletés nécessaires à l'amélioration de leur contribution dans une équipe de projet. Le cours sera également pour les étudiants l'occasion de vérifier leur degré de maîtrise de ces habiletés dans une vaste simulation d'une organisation ayant à gérer des projets.

(10/2017)

MGP7140 Évaluation financière de projet

Ce cours a pour objectif d'améliorer la valeur de la décision du gestionnaire de projet en matière d'investissement en lui donnant une formation pratique et une compétence spécifique à l'évaluation financière du projet. Le cours s'inscrira dans le cadre de la démarche de faisabilité de projet et traitera tant des décisions de court et de long termes que des secteurs de production et de service.

Ce cours comprendra les éléments suivants : la formation et la rémunération du capital; le rôle du taux d'intérêt; l'évaluation de la faisabilité financière et la décision d'investissement; le financement des projets, les instruments de financement et le coût du capital; l'introduction du risque et la révision des prévisions; la rentabilisation des projets et la révision de la décision financière en cours de projet; l'incidence économique d'un projet et sa relation avec l'environnement socio-économique: éléments d'analyse avantages-coûts.

(10/2017)

MGP7150 Faisabilité de projet

Fournir au gestionnaire de projet une approche d'intervention en marketing de projet qui tienne compte des caractéristiques de l'environnement externe et interne dans lequel s'inscrit le projet, et lui proposer des techniques pour mieux assurer la faisabilité du projet.

Les principaux éléments de contenu sont le marketing de projet, les méthodologies d'analyse de marché et les méthodologies d'analyse technique telles que l'ingénierie de la valeur.

(10/2017)

MGP7180 Séminaire d'application

Favoriser l'apprentissage de la pratique de la gestion de projet. De façon plus spécifique, il se veut une occasion pour les étudiants de développer leur habileté à gérer un projet et une équipe de projet ainsi que de devenir des membres d'équipes de projet plus efficaces.

Dans le cadre de ce séminaire, les étudiants auront à identifier et à réaliser un projet pour le compte d'un client réel suivant les règles de l'art apprises dans les cours précédents. Les habiletés sur lesquelles sera mis l'accent sont celles qui sont les plus essentielles au succès d'un projet soit, d'une part, les habiletés reliées à la gestion du projet lui-même (planification-organisation-contrôle de projet, relations avec le client et l'environnement, résolution de problèmes) et, d'autre part, les habiletés de direction du travail en équipe de projet (consolidation d'équipe, direction d'équipe, gestion des réunions, gestion des conflits). Le séminaire n'a pas de durée fixe; il peut s'étendre sur deux ou trois sessions consécutives selon le projet entrepris.

Préalable(s): (MGP7140 et MGP7150)

(10/2017)