uqac.ca

web

3151

Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial

Responsable : Catherine Larouche
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (DESS)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5320
Grade :
Bibliothécaire : Charles-Érick Matton (Sciences de l'éducation)

Tiré à part incluant la description des cours

Objectifs

Ce programme propose à l'enseignant du milieu collégial de même qu'à l'étudiant gradué dans un champ de spécialisation désireux d'enseigner au niveau collégial de s'engager activement dans la construction d'une identité professionnelle enseignante et de travailler à établir les bases d'une pratique pédagogique qui s'accorde avec les responsabilités sociales et professionnelles inhérentes à la fonction.

Ce programme offre à l'enseignant du milieu collégial et à l'étudiant gradué l'opportunité d'installer les bases d'une autoformation à l'enseignement collégial qui leur permettra non seulement d'initier mais aussi de poursuivre de façon autonome leur développement professionnel en tant qu'enseignant au collégial.

Objectifs de formation

Plus spécifiquement, le programme vise à amener l'étudiant à :

  • développer une conception de l'enseignement au service de l'apprentissage permettant de faire des choix pédagogiques éclairés et cohérents;
  • installer les bases d'un savoir planifier, réaliser et réguler l'intervention pédagogique au collégial en tenant compte de la situation éducative et d'un savoir évaluer en regard du processus d'apprentissage et des visées de formation poursuivies;
  • expérimenter la pratique réflexive comme outil de développement et d'enrichissement des modèles d'action relatifs à l'enseignement;
  • définir des problèmes de «terrain» typiques à l'enseignement collégial et élaborer des solutions en vue de résoudre ces problèmes;
  • saisir d'un point de vue sociohistorique et systémique le cadre de référence actuel du travail d'enseignant dans les collèges;
  • se préparer à assumer ses responsabilités de participation et d'engagement au sein de la communauté éducative (département, programme, établissement, réseau collégial et monde de l'éducation).

Objectifs sociaux

Le programme permettra :

  • d'accroître les compétences professionnelles du corps enseignant dans les cégeps de la région afin de mieux répondre aux demandes sociales adressées aux collèges;
  • d'assurer des interactions constantes et approfondies entre l'UQAC et le milieu collégial;
  • de combler la mission de l'UQAC quant aux besoins de formation du milieu.

Clientèle visée

Ce programme s'adresse aux enseignants de niveau collégial et aux étudiants gradués qui détiennent un diplôme universitaire terminal de premier cycle (90 crédits) dans un champ de spécialisation autre que l'enseignement.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat de premier cycle universitaire dans un champ de spécialisation autre que l'enseignement et obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Les connaissances, la formation et la pertinence de l'expérience pourront faire l'objet d'une évaluation par un comité d'admission.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Durée du programme et régime d'études

Le programme est offert à temps partiel, à raison d'au moins deux activités par année aux trimestres d'automne et d'hiver. L'étudiant qui le désire pourra suivre également des activités au cours des trimestres d'été.

Durée maximale: 10 trimestres

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Ce programme veut contribuer au développement des intervenants en éducation en tant que professionnels de l'enseignement.

Ce programme comporte 8 cours obligatoires, comptant pour vingt-quatre (24) crédits, et 2 cours, comptant pour six (6) crédits, au choix parmi une banque de cours, soit un total de trente (30) crédits.

Plan de formation

Cours obligatoires

Deux cours selon le statut professionnel
Un des deux blocs suivants (6 crédits)

Bloc 1 - POUR LES FUTURS ENSEIGNANTS

3MED915Cours offert bientôt! Stage d'enseignement 1 au collégial
3MED916Cours offert bientôt! Stage d'enseignement 2 au collégial (3MED915)

Bloc 2 - POUR LES ENSEIGNANTS EN EXERCICE

3MED917Cours offert bientôt! Développement pédagogique 1
3MED918Cours offert bientôt! Développement pédagogique 2 (3MED917)

Les six cours suivants (18 crédits)

3MED805Cours offert bientôt! Tendances actuelles en éducation
3MED879 Analyse des pratiques éducatives
3MED881 Formules pédagogiques et innovation en éducation
3MED932Cours offert bientôt! Praticien-chercheur I
3MED937 Programmes d'études et planification de l'enseignement au collégial
3MED938Cours offert bientôt! Évaluation des apprentissages au collégial

Cours optionnels

Deux cours parmi les suivants (6 crédits)

3MED826Cours offert bientôt! Sujet spécial en développement
3MED827 Sujet spécial en intervention éducative
3MED829 Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
3MED870 Développement de la personne en éducation
3MED880 Analyse des contextes éducatifs
3MED925 Nature et visées de l'éducation scolaire
3MED933 Praticien-chercheur II (3MED932)
3MED955Cours offert bientôt! Sujet spécial individuel
3MED957 Éthique professionnelle de l'intervention en éducation
3MED958 Thème ouvert en enseignement-apprentissage
3MED960 Thème ouvert en andragogie
3MED962 Thème ouvert I en technologies médiatiques
3MED966 Potentiel et limites des NTIC pour l'enseignement
3MED967 Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique au niveau collégial
3MED968 Thème ouvert en enseignement au niveau collégial
3MED969 Thème ouvert II en technologies médiatiques

Note: Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.

Inventaire des thèmes:

  • Approches cognitives et métacognitives en éducation
  • Approches réflexives dans l'action
  • Attitudes et relations interpersonnelles en éducation
  • Bases épistémologiques de la «philosophie» pour les jeunes
  • Critique sociale des pratiques évaluatives en éducation
  • Dynamique du partenariat collège-milieu
  • Éducation en contexte interculturel
  • Fondements de l'approche et de la démarche andragogique en éducation
  • Impacts éducatifs des nouvelles technologies de communication
  • Médiation et communication pédagogique

  • Problèmes de la réussite scolaire
  • Problèmes d'éthique dans l'utilisation des NTIC en éducation
  • Problèmes d'éthique professionnelle en éducation
  • Problèmes socioculturels en éducation
  • Pédagogie différenciée
  • Résolution créative de problèmes et innovation en éducation


    (02/2015)
  • À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.