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Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial

Responsable : Diane Gauthier
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (DESS et PC)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5320
Coordonnatrice : Marlène Bouchard
Adresse électronique : spcs_education-dess@uqac.ca
Grade :

Objectifs

Ce programme propose à l'enseignant du milieu collégial de même qu'à l'étudiant gradué dans un champ de spécialisation désireux d'enseigner au niveau collégial de s'engager activement dans la construction d'une identité professionnelle enseignante et de travailler à établir les bases d'une pratique pédagogique qui s'accorde avec les responsabilités sociales et professionnelles inhérentes à la fonction.

Ce programme offre à l'enseignant du milieu collégial et à l'étudiant gradué l'opportunité d'installer les bases d'une autoformation à l'enseignement collégial qui leur permettra non seulement d'initier mais aussi de poursuivre de façon autonome leur développement professionnel en tant qu'enseignant au collégial.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le programme vise à amener l'étudiant à :

Objectifs sociaux

Le programme permettra :

Clientèle visée

Ce programme s'adresse aux enseignants de niveau collégial et aux étudiants gradués qui détiennent un diplôme universitaire terminal de premier cycle (90 crédits) dans un champ de spécialisation autre que l'enseignement.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat dans un champ disciplinaire visé en enseignement collégial obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

NOTE : un candidat détenteur d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne entre 2,5 et 3,2/4,3 devra présenter un dossier(1) de candidature qui déterminera son admissibilité.

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente en fonction de la discipline visée en enseignement collégial. Le dossier(1) de ce candidat sera analysé par la direction de programme et au besoin, ce candidat pourrait être appelé en entrevue.

(1)Dossier d'un candidat qui ne possède pas le baccalauréat requis avec une moyenne de 3,2/4,3 :

Règle administrative

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps partiel*, à raison d'au moins deux activités par année aux trimestres d'automne et d'hiver. Des activités au cours des trimestres d'été pourront être suivies si désiré.

Durée maximale: 10 trimestres

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Reconnaissance des acquis

L'étudiant admis aux DESS en éducation (3764, 3151, 3198) ayant suivi et réussi un ou des cours dans le Programme court de 2e cycle en développement professionnel par la recherche participative en éducation se verra reconnaître ces cours. Les cours reconnus seront choisis en fonction des sujets traités dans le cadre des cours et des intérêts de l'étudiant.

Des cours provenant d'autres universités ou d'un autre programme de maîtrise pourraient être reconnus équivalents à 80 % du contenu du cours demandé s'il s'agit d'un cours obligatoire. Il est possible aussi de reconnaître des cours optionnels dans le programme.

Les cours équivalents ou l'expérience professionnelle doivent avoir été acquis depuis 10 ans au maximum.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Structure du programme

Ce programme veut contribuer au développement des intervenants en éducation en tant que professionnels de l'enseignement.

Il comporte 8 cours obligatoires, comptant pour vingt-quatre (24) crédits, et 2 cours, comptant pour six (6) crédits, au choix parmi une banque de cours, soit un total de trente (30) crédits.

Plan de formation

Cours obligatoires

Deux cours selon le statut professionnel
Un des deux blocs suivants (6 crédits)

Bloc 1 - POUR LES FUTURS ENSEIGNANTS

3MED915Stage d'enseignement 1 au collégial
3MED916Stage d'enseignement 2 au collégial (3MED915)

Bloc 2 - POUR LES ENSEIGNANTS EN EXERCICE

3MED917Développement pédagogique 1
3MED918Développement pédagogique 2 (3MED917)

Les six cours suivants (18 crédits)

3MED805Tendances actuelles en éducation
3MED879Analyse des pratiques éducatives
3MED881Formules pédagogiques et innovation en éducation
3MED932Praticien-chercheur I
3MED937Programmes d'études et planification de l'enseignement au collégial
3MED938Évaluation des apprentissages au collégial

Cours optionnels

Deux cours parmi les suivants (6 crédits)

3MED826Sujet spécial en développement
3MED827Sujet spécial en intervention éducative
3MED829Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
3MED870Développement de la personne en éducation
3MED880Analyse des contextes éducatifs
3MED925Nature et visées de l'éducation scolaire
3MED933Praticien-chercheur II (3MED932)
3MED955Sujet spécial individuel
3MED957Éthique professionnelle de l'intervention en éducation
3MED958Thème ouvert en enseignement-apprentissage
3MED960Thème ouvert en andragogie
3MED962Thème ouvert I en technologies médiatiques
3MED966Potentiel et limites des NTIC pour l'enseignement
3MED967Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique au niveau collégial
3MED968Thème ouvert en enseignement au niveau collégial
3MED969Thème ouvert II en technologies médiatiques

Note: Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.

Inventaire des thèmes:

  • Approches cognitives et métacognitives en éducation
  • Approches réflexives dans l'action
  • Attitudes et relations interpersonnelles en éducation
  • Bases épistémologiques de la «philosophie» pour les jeunes
  • Critique sociale des pratiques évaluatives en éducation
  • Dynamique du partenariat collège-milieu
  • Éducation en contexte interculturel
  • Fondements de l'approche et de la démarche andragogique en éducation
  • Impacts éducatifs des nouvelles technologies de communication
  • Médiation et communication pédagogique

  • Problèmes de la réussite scolaire
  • Problèmes d'éthique dans l'utilisation des NTIC en éducation
  • Problèmes d'éthique professionnelle en éducation
  • Problèmes socioculturels en éducation
  • Pédagogie différenciée
  • Résolution créative de problèmes et innovation en éducation

    DESCRIPTION DES COURS

    3MED805 Tendances actuelles en éducation

    Se positionner de manière éclairée et critique par rapport aux tendances contemporaines observées en éducation tant au Québec qu'ailleurs dans le monde : évolution des perspectives relatives à l'enseignement et à l'apprentissage, renouvellement des politiques scolaires et des plans de formation, transformation des systèmes éducatifs en vue de mieux répondre à des problématiques nouvelles ou encore récurrentes, changement dans les pratiques individuelles et collectives en milieu scolaire, émergence de nouvelles dynamiques de recherche en éducation.

    Programme de lectures, études de cas, exposés.

    Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

    (01/2024)

    3MED826 Sujet spécial en développement

    Ce cours, assuré par un professeur régulier, une équipe de professeurs réguliers ou un professeur invité, touche un thème qui intéresse ce ou ces derniers et qui apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine du développement. Les étudiants sont informés avant l'inscription des objectifs, du contenu et des activités du cours.

    .

    Formule pédagogique : Atelier

    (01/2024)

    3MED827 Sujet spécial en intervention éducative

    Ce cours, assuré par un professeur régulier, une équipe de professeurs réguliers ou un professeur invité, touche un thème qui intéresse ce ou ces derniers et qui apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine de l'intervention éducative. Les étudiants sont informés avant l'inscription des objectifs, du contenu et des activités du cours.

    Formule pédagogique : Atelier

    (01/2024)

    3MED829 Sujet spécial sur l'évaluation en éducation

    Ce cours, assuré par un professeur régulier, une équipe de professeurs réguliers ou un professeur invité, touche un thème qui intéresse ce ou ces derniers et qui apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine de l'évaluation en éducation. Les étudiants sont informés avant l'inscription des objectifs, du contenu et des activités du cours.

    Formule pédagogique : Atelier

    (01/2024)

    3MED870 Développement de la personne en éducation

    Ce cours a pour objectifs l'approfondissement de l'étude de la dynamique du développement de l'être humain en considérant les ancrages majeurs (l'hérédité et l'environnement) et en étant particulièrement attentif au champ de l'expérience. Le cours implique l'examen des différents types de liens entre l'individu et le social afin d'en dégager les effets possibles sur (ou pour) le développement de la personne. Il implique aussi la discussion de l'expérience éducative. Les éléments abordés devraient permettre de situer les principales théories humanistes en matière de développement de la personne en les confrontant à des données scientifiques contemporaines provenant de la biologie, de la neuropsychologie et de la physique.

    Formule pédagogique : Cours Magistral

    (01/2024)

    3MED879 Analyse des pratiques éducatives

    S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Engager une réflexion critique et constructive sur les différents aspects de sa propre pratique éducative. Mobiliser les différentes ressources théoriques et méthodologiques en vue de l'analyse des pratiques éducatives.

    L'acquisition des concepts de base permettant à l'étudiant de cerner la complexité du travail enseignant à travers une démarche d'analyse de pratiques. Le développement professionnel, les différentes approches de l'analyse de pratiques: l'analyse de pratiques comme pratique de recherche; l'analyse de pratiques comme démarche de formation de praticiens, l'analyse collective, le codéveloppement professionnel, entre autres. Les savoirs et les dispositifs de collecte de données nécessaires à l'analyse des pratiques.

    Formule pédagogique : Atelier

    (01/2024)

    3MED880 Analyse des contextes éducatifs

    Développer une connaissance et un regard critique des différents points de vue d'intervention et de responsabilité en fonction des rôles, tâches et titres sociaux, et de se mettre en contact avec une vision écologique de l'éducation et des interventions pédagogiques. Le cours implique un examen et une analyse critique de modèles et pratiques. Effectuer une recherche pratique de facon concomitante à l'étude des théories. Les éléments abordés doivent permettre de traiter des principaux courants systémiques et écologiques, et de l'impact de ces conceptions sur l'éducation.

    Formule pédagogique : Atelier

    (01/2024)

    3MED881 Formules pédagogiques et innovation en éducation

    Analyse des quatre grandes familles de formules pédagogiques : les formules centrées sur le traitement de l'information, les formules centrées sur le développement personnel, les formules centrées sur le développement social et les formules centrées sur le conditionnement opérant. Exemples de formules dans chaque famille. Interrelations entre ces différentes familles, d'une part, et leur rapprochement des grandes options éducatives, d'autre part. Le concept intrinsèque d'innovation éducative et l'innovation éducative conçue comme la capacité de l'éducateur de combiner plusieurs formules en vue d'atteindre un objectif éducatif et surtout sa flexibilité et son aisance dans l'utilisation de plusieurs formules dans chaque famille en vue d'éviter la routine. Démonstration de quelques formules durant le cours.

    Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

    (01/2024)

    3MED915 Stage d'enseignement 1 au collégial

    Sous la supervision d'un enseignant d'expérience, amener le stagiaire à développer en contexte réel les habiletés nécessaires à l'enseignement au regard des diverses composantes du travail d'enseignement, soit la planification, la réalisation et la régulation de l'intervention pédagogique ainsi que l'évaluation des apprentissages.

    Contenu : composantes du processus d'enseignement et d'apprentissage. À partir d'un plan de cours, planification à court et à moyen termes d'activités d'enseignement et d'apprentissage, élaboration et expérimentation de stratégies d'enseignement, élaboration ou sélection et utilisation de matériel pédagogique adéquat ainsi que de moyens d'évaluation appropriés aux visées de formation poursuivies. Dynamique du groupe-classe. Gestion de classe et climat propice à l'apprentissage. Pratique réflexive. Observations en classe et prise en charge progressive de la tâche d'enseignement.

    Formule pédagogique : Stage

    (01/2024)

    3MED916 Stage d'enseignement 2 au collégial

    Sous la supervision d'un enseignant d'expérience, poursuivre le travail amorcé dans le cadre du Stage d'enseignement 1 au collégial et amener le stagiaire à enrichir en contexte réel les modèles d'action pédagogique dont il aura amorcé précédemment l'élaboration; cela, afin d'améliorer la maîtrise des habiletés de base nécessaires pour assumer la prise en charge complète d'une tâche d'enseignement au collégial.

    À partir d'un plan de cours, planification à court et à moyen termes d'activités d'enseignement et d'apprentissage, élaboration et expérimentation de stratégies d'enseignement, élaboration ou sélection et utilisation de matériel pédagogique adéquat ainsi que de moyens d'évaluation appropriés aux visées de formation poursuivies. Dynamique du groupe-classe. Gestion de classe et climat propice à l'apprentissage. Pratique réflexive. Observations en classe et prise en charge progressive de la tâche d'enseignement. Réalisation de tâches connexes à l'enseignement.

    Préalable(s): (3MED915)

    Formule pédagogique : Stage

    (01/2024)

    3MED917 Développement pédagogique 1

    Sous la supervision pédagogique d'un mentor, l'étudiant (enseignant en exercice) réalise une démarche réflexive ayant pour objet sa propre pratique pédagogique dans le but d'identifier les aspects à améliorer. L'étudiant établit ensuite un projet personnel de développement pédagogique (intentions de changement poursuivies et cibles visées) et détermine les moyens qu'il entend prendre pour arriver à ses fins. En élaborant son plan d'action, il cherchera notamment à favoriser l'intégration dans sa pratique professionnelle d'acquis significatifs de la formation à l'enseignement collégial (formation théorique acquise dans le cadre du diplôme). But: établir des relations concrètes entre les savoirs issus de la formation et les savoirs issus de l'expérience. Travail en dyade dans un cadre d'interactions structurantes avec un mentor dont l'expertise est reconnue, pour partager, analyser, valider et évaluer cette expérience de renouvellement-consolidation pédagogique.

    Formule pédagogique : Cours Magistral

    (01/2024)

    3MED918 Développement pédagogique 2

    Centré sur la systématisation écrite et le partage des conclusions (non seulement avec son mentor mais avec un groupe d'acteurs de la communauté collégiale) de ce qui a été vécu et retiré de l'activité Développement pédagogique 1, ce cours conduit l'étudiant (enseignant en exercice) à approfondir la démarche de renouvellement-consolidation pédagogique amorcée précédemment.

    Préalable(s): (3MED917)

    Formule pédagogique : Cours Magistral

    (01/2024)

    3MED925 Nature et visées de l'éducation scolaire

    Permettre de se situer par rapport aux multiples facettes, problèmes et visions de l'éducation, en particulier de l'éducation scolaire.

    Éducation : nature et finalités. Le mouvement des idées éducatives à travers l'histoire (Platon, Érasme, Comenius, Rousseau, Kant, Tolstoï, Dewey, Montessori, Freinet, Rogers...). Modèles, fonctions et finalités de l'école : socialisation, mobilité sociale, égalité des chances et inégalités. Principales théories sociologiques sur les rapports entre l'école et la société : fonctionnalisme, marxisme, néolibéralisme. Quelques problématiques actuelles : libre choix de l'école, pluralisme ethnique, décrochage et réussite, violence à l'école, etc. Exposés du professeur et des étudiants, séminaires.

    Formule pédagogique : Cours Magistral

    (01/2024)

    3MED932 Praticien-chercheur I

    Installer solidement la base d'une autoformation résultant d'une démarche réflexive méthodique conjuguée à la capacité de réinvestir dans l'action les résultats d'un travail d'objectivation de la pratique existante. S'habiliter à rendre compte, c'est-à-dire à décrire et à commenter sa pratique face à d'autres professionnels de l'enseignement capables de fournir une rétroaction formative (cerner un problème, établir un diagnostic, élaborer une stratégie pour résoudre un problème de pratique). Formaliser l'expérience professionnelle et, ainsi, construire de nouvelles compétences et élaborer de nouvelles pratiques. Outiller les enseignants en exercice pour une réflexion méthodique sur leur pratique professionnelle considérée comme «objet à connaître» et à transformer, et ce, dans le cadre d'une démarche structurée et encadrée favorisant l'objectivation des pratiques, des changements de pratiques et des représentations sous-jacentes à l'action (visions du monde, croyances, valeurs et postulats), dans le cadre d'un dispositif de formation combinant différents moyens qu'il appartient aux étudiants de déterminer de concert avec le ou les professeurs responsables de l'activité (ex.: activité individuelle d'analyse de sa pratique jumelée à une supervision de type clinique ou encore tenue d'un journal réflexif alliée à du travail en groupe de réflexion sur la pratique professionnelle, etc.).

    Intégration de ressources cognitives susceptibles d'enrichir la démarche d'objectivation: la lecture, l'expérimentation dans l'action, la discussion et la confrontation avec d'autres pratiques et d'autres représentations, celles des collègues et celles véhiculées dans les théories disponibles. Théories de l'apprentissage expérientiel. Épistémologie du savoir d'expérience. Concept de praticien-chercheur. Concept de modèle d'action. Concept de changement intentionnel.

    Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

    (01/2024)

    3MED933 Praticien-chercheur II

    Consolider et approfondir le travail amorcé dans le cadre du cours Praticien-chercheur I. Continuer à supporter les enseignants en exercice dans une réflexion critique sur leur pratique professionnelle considérée comme «l'objet à connaître» et à transformer, et ce, dans le cadre d'une démarche structurante.

    .

    Préalable(s): (3MED932)

    Formule pédagogique : Cours Magistral

    (01/2024)

    3MED937 Programmes d'études et planification de l'enseignement au collégial

    Permettre à l'étudiant de se familiariser avec le processus de prise de décisions préalable à l'intervention d'enseignement. Comment et sur quelles bases concevoir une planification sessionnelle ainsi que des scénarios d'enseignement-apprentissage appropriés à chaque partie d'un cours? Comment s'assurer que ces scénarios permettent le développement des compétences identifiées dans un devis ministériel de même que leur évaluation?

    Organisation de la formation au collégial : les paliers et les instances de planification, pouvoir décisionnel, responsabilités, marge de manoeuvre de chaque instance aux divers paliers. Analyse du devis ministériel d'un cours et du programme de formation dans lequel s'inscrit ce cours. Quoi enseigner, quand enseigner et avec quels moyens, compte tenu des objectifs de formation poursuivis? Travail de planification et de structuration d'un cours sur une base sessionnelle: élaboration d'un plan de cours. Travail de planification et de structuration de scénarios d'enseignement-apprentissage pour une partie de cours et planification immédiate. L'épreuve du terrain, l'évaluation du processus et des résultats : pour une régulation de la planification de cours en vue d'améliorer la qualité de la formation.

    Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

    (01/2024)

    3MED938 Évaluation des apprentissages au collégial

    Développer chez l'étudiant des habiletés lui permettant d'élaborer des stratégies d'évaluation des apprentissages cohérentes par rapport aux visées de formation par compétences poursuivies dans le cadre d'un cours, d'une séquence de cours et d'un programme d'études collégiales. Le cours vise aussi à développer les habiletés nécessaires à l'élaboration et à la mise au point de moyens d'évaluation adaptée aux exigences de la situation pédagogique et aux caractéristiques des élèves.

    Principaux enjeux de l'évaluation des apprentissages en contexte collégial. Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages, approche programme, épreuve synthèse et diplomation : implications au plan des pratiques évaluatives. Réflexion critique sur les pratiques évaluatives. Évaluation d'une compétence. Conception et élaboration d'une démarche d'évaluation. Types de diagnostics pédagogiques et d'enseignements correctifs. Élaboration et mise au point d'instruments d'évaluation : critères sous-jacents. Communication adéquate des résultats, qualités de la rétroaction.

    Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

    (01/2024)

    3MED955 Sujet spécial individuel

    Cette activité individuelle s'adresse à l'étudiant qui veut approfondir une question reliée à un thème directement relié à sa pratique professionnelle quotidienne. Dans cette activité menée sous la direction d'un professeur et approuvée au préalable par le directeur du programme, l'étudiant analyse et approfondit un domaine spécifique de l'apprentissage et de l'intervention éducative.

    Formule pédagogique : Atelier

    (01/2024)

    3MED957 Éthique professionnelle de l'intervention en éducation

    Envisager l'éthique par-delà les morales religieuses : analyse des perspectives éthiques et des perspectives religieuses (ressemblances et différences, convergences et divergences). Étudier la démarche éthique à travers le conflit des valeurs établies et des valeurs en émergence dans le monde de l'éducation. Analyser les enjeux et les défis d'une éthique professionnelle propre à l'éducation dans une société pluriculturelle et démocratique. Identifier des attitudes et des compétences éthiques à promouvoir pour faire face aux défis de la société nationale, internationale et planétaire. Analyser d'un point de vue éthique quelques projets éducatifs de nos écoles et quelques projets de formation continue des intervenants en éducation.

    Formule pédagogique : Cours Magistral

    (01/2024)

    3MED958 Thème ouvert en enseignement-apprentissage

    Permettre d'acquérir ou de maîtriser de nouvelles approches; d'approfondir des savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au champ d'intervention éducative en général et à l'enseignement-apprentissage en particulier, et d'en faire l'analyse critique et réflexive.

    Ce cours porte sur une combinaison de thèmes choisis parmi les suivants :

    Formule pédagogique : Atelier

    (01/2024)

    3MED960 Thème ouvert en andragogie

    Permettre d'acquérir ou de maîtriser de nouvelles approches; d'approfondir des savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au champ d'intervention éducative en général et à l'andragogie en particulier, et d'en faire l'analyse critique et réflexive.

    Ce cours porte sur une combinaison de thèmes choisis parmi les suivants :

    Formule pédagogique : Cours Magistral

    (01/2024)

    3MED962 Thème ouvert I en technologies médiatiques

    Acquérir ou maîtriser de nouvelles approches; approfondir des savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au champ d'intervention éducative en général et à celui des technologies médiatiques en particulier, et en faire l'analyse critique et réflexive.

    Ce cours porte sur une combinaison de thèmes choisis parmi les suivants :

    Formule pédagogique : Cours Magistral

    (01/2024)

    3MED966 Potentiel et limites des NTIC pour l'enseignement

    À partir d'exemples, l'intégration des NTIC dans l'enseignement est examinée au titre des problématiques, des principes, des méthodes et des enjeux. Elle est étudiée sous l'angle de l'analyse systémique et de l'analyse d'impacts sur la structure et le fonctionnement du système d'enseignement; les technologies sont analysées comme leviers de changement dans un processus de changement planifié.

    La problématique d'intégration est posée en termes d'interdépendances et d'interactions entre pédagogie et technologie : intégration dans l'enseignement, dans l'apprentissage, dans la gestion pédagogique, dans un système d'enseignement. Certains aspects spécifiques à un système ou à un milieu de formation pourront être soulevés tels les obligations et les droits des enseignants et des étudiants dans un système éducatif virtuel. Les principes pouvant régir ou inspirer le processus d'intégration proviennent des sciences, notamment les sciences cognitives et la science des systèmes; les méthodes sont celles reconnues en sciences de l'éducation, notamment le design pédagogique, le changement planifié en éducation et la planification pédagogique du développement de compétences au collégial. Ces principes sont étudiés dans leurs fondements et dans leur applicabilité aux situations connues en enseignement, ainsi que des techniques telle la scénarisation pédagogique. Une sélection d'exemples fera l'objet d'une analyse sous différents angles : efficacité pédagogique, charge cognitive, aspects esthétiques, aspects économiques, performance technique, robustesse, risque organisationnel. Les technologies étudiées sont les technologies bureautique, réseautique et multimédia, les réseaux locaux, le réseau Internet, le Web, le courriel, les groupes de discussion, la vidéocommunication et la réalité virtuelle. Les activités de ce cours se déroulent dans un laboratoire.

    Formule pédagogique : Cours Magistral

    (01/2024)

    3MED967 Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique au niveau collégial

    Permettre aux participants de se donner des points de référence ou des modèles propres à l'analyse et à la critique constantes de son action didactique au niveau collégial.

    Examen des conditions de l'intervention éducative.

    Formule pédagogique : Cours Magistral

    (01/2024)

    3MED968 Thème ouvert en enseignement au niveau collégial

    Permettre d'approfondir un ou des thèmes relatifs à l'intervention éducative au niveau collégial. Le ou les thèmes en question seront préférablement déterminés et leur abord précisé dans des rencontres préalables au début de l'activité. Le thème choisi pourrait originer d'un cours précédent et le niveau d'approfondissement recherché, constituer la justification du cours.

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    Formule pédagogique : Cours Magistral

    (01/2024)

    3MED969 Thème ouvert II en technologies médiatiques

    Permettre d'acquérir ou de maîtriser de nouvelles approches; d'approfondir, des savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au champ d'intervention éducative en général et à celui des technologies médiatiques en particulier, d'en faire l'analyse critique et réflexive.

    Ce cours porte sur une combinaison de thèmes choisis parmi les suivants :

    Formule pédagogique : Cours Magistral

    (01/2024)