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Doctorat en psychologie

Responsable : Daniel Lalande
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5077
Adresse électronique : spcs_psycho-doct@uqac.ca
Grade : Docteur en psychologie

Veuillez vous référer aux programmes suivants: Doctorat en psychologie - profil psychologie clinique (1746) ou Doctorat en psychologie - profil neuropsychologie (1747).

Voir les textes des mémoires et thèses en psychologie.

Présentation du programme

Le programme s'adresse à une clientèle de futurs psychologues se consacrant à temps plein au domaine de la pratique professionnelle. En plus du travail d'évaluation et d'intervention psychologiques, le diplômé pourra agir comme consultant, superviseur et gestionnaire dans les milieux de pratique et produire un type de savoir lié directement aux clientèles avec lesquelles il travaille. De plus, il pourra communiquer son savoir et son savoir-faire dans un poste lié à l'enseignement collégial ou universitaire.

Dans le programme, c'est surtout par le biais d'un maillage étroit entre le développement de la pratique professionnelle et la production d'un savoir scientifique axé sur des problématiques uniques et singulières vécues dans ses stages et son internat que l'étudiant sera formé à répondre de manière adéquate aux défis des milieux. Le programme dispense une formation intégrée où la formation à l'intervention est intimement liée au développement et à la production d'un savoir scientifique pour qu'il en résulte un psychologue clinicien capable d'intervenir auprès de diverses clientèles et capable de produire et de communiquer, à partir de sa pratique professionnelle, un savoir scientifique. Sa formation au développement d'un savoir scientifique est imbriquée dans sa formation clinique, et ce, tout au long de son programme d'études, comme le préconise l'Ordre des psychologues du Québec.

Objectifs

Favoriser une formation axée à la fois sur l'identité du psychologue professionnel et la diversité des compétences.

De manière plus spécifique:

Conditions d'admission

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie avec une moyenne cumulative de 3.2/4,3 ou l'équivalent, baccalauréat qui devra inclure tous les éléments du tronc commun requis par l'Ordre des psychologues du Québec (42 crédits):bases biologiques (6 crédits), bases sociales-culturelles (6 crédits), bases cognitives-affectives (6 crédits), psychologie du développement (6 crédits), histoire et systèmes (3 crédits), psychométrie (3 crédits), méthodes de recherche (3 crédits), analyse de données (3 crédits), personnalité (3 crédits), psychopathologie (3 crédits).

Base expérience

Être membre de l'Ordre des Psychologues du Québec.

Contingentement

Ce programme est contingenté à dix places.

Modalités de sélection et pondération

DATE LIMITE: 1er FÉVRIER

L'évaluation des dossiers est effectuée à partir des éléments suivants, éléments qui doivent être fournis lors de la demande d'admission:

Le processus de sélection est effectué de façon séquentielle avec trois comités indépendants, selon les cinq étapes suivantes:

Étape 1. Après avoir vérifié les conditions d'admission, le premier comité d'évaluation, composé du directeur de programmes et d'un autre membre (non-étudiant) du comité de programmes, évalue le dossier académique, qui compte pour 60% d'un total de 100 points qui détermine le rang dans la sélection. Le premier comité d'évaluation tient compte de tous les éléments suivants dans l'évaluation du dossier académique: les notes ayant servi à l'obtention du diplôme de baccalauréat (notes brutes et notes pondérées), les reconnaissances des acquis, les reprises de cours, les bourses, les distinctions et les prix obtenus (par voie de concours ou non), les autres diplômes obtenus (nombre de crédits, notes brutes et notes pondérées) et les autres études effectuées au premier, deuxième ou troisième cycle (nombre de crédits, notes brutes et notes pondérées).

Le premier comité d'évaluation, après analyse de la distribution des notes, transmet au deuxième comité d'évaluation une liste par ordre alphabétique des candidats dont les dossiers seront considérés pour la deuxième étape. Tous les candidats ne sont pas considérés pour la deuxième étape.

Étape 2. Le deuxième comité d'évaluation est composé de deux professeurs en psychologie. Le deuxième comité n'a pas accès aux relevés de notes des étudiants. Il analyse et attribue une note aux trois rapports confidentiels (note sur 3); au Formulaire de présentation (note sur 6); au Formulaire de description de l'expérience et aux pièces justificatives (note sur 6). Une note sur 15 est donc attribuée à chaque candidat. De nouveau, le premier comité d'évaluation effectue une analyse de la distribution des notes. Puis, il transmet au troisième comité d'évaluation une liste par ordre alphabétique des candidats qui seront convoqués à la troisième étape. Tous les candidats ne sont pas convoqués à la troisième étape.

De nouveau, le premier comité d'évaluation effectue une analyse de la distribution des notes. Puis, il transmet au troisième comité d'évaluation une liste par ordre alphabétique des candidats qui seront convoqués à la troisième étape. Tous les candidats ne sont pas convoqués à la troisième étape.

Étape 3. Le troisième comité d'évaluation est composé de deux professeurs en psychologie et un professeur de clinique en psychologie (superviseur de stages ou d'internats). Le troisième comité n'a pas accès aux documents constituant le dossier de candidature (ni les relevés de notes) des étudiants convoqués à la troisième étape. Le troisième comité d'évaluation effectue et attribue une note à l'entrevue (note sur 15).

Étape 4. Les candidats sont convoqués à un test de rédaction en français (TF-psycho) standardisé. À la suite de cet exercice, une personne reconnue qualifiée pour la correction de ces épreuves effectuera celle-ci à l'aide de la grille fournie avec l'épreuve. Le TF-psycho sert à mesurer les compétences linguistiques en français écrit des candidats au programme de doctorat en psychologie. Ce test consiste à rédiger un texte argumentatif de 500 mots à partir d'un des trois sujets proposés. L'accent est mis sur la capacité du candidat à produire un texte argumentatif correctement organisé, à exprimer une opinion claire étayée par des arguments crédibles et pertinents, à employer des termes précis et variés, et à respecter les règles de la langue écrite (syntaxe, ponctuation, orthographe d'usage et orthographe grammaticale). Le temps alloué pour effectuer ce test est de 1 heure et les candidats ont droit à un ouvrage de référence format papier (dictionnaire). Aucun support électronique n'est permis.

Les résultats seront transmis au premier comité pour transformer la note obtenue sur 10 et l'ajouter au total des résultats.

Étape 5.Le premier comité d'évaluation effectue la synthèse et l'ordonnancement final de la sélection. L'étudiant qui n'atteindrait pas un résultat minimum de 3 sur 15 à l'entrevue ou au test de français (TF-psycho) standardisé sera refusé, malgré l'excellence de son dossier académique et de son dossier de demande d'admission.

Résumé des critères de sélection, selon le comité responsable, et pondération

Comité 1

Comité 2

Comité 3

Les candidats admis et ceux sur la liste d'attente seront avisés par écrit par le programme. Tous les candidats seront également avisés par écrit par le Bureau du registraire.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de docteur doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Compétences langagières

Toute personne candidate, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenue de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat égal ou supérieur à 700 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze mois précédant la date de la demande d'admission.

Règle administrative

Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne.

Durée du programme et régime des études

L'étudiant qui a tous les préalables pourra compléter le programme en neuf trimestres, incluant son internat (temps complet).

Choix du directeur d'essai doctoral

L'étudiant qui reçoit une offre d'admission au programme, devra dans les trente jours ouvrables identifier, à l'aide d'un formulaire spécifique, le professeur régulier habilité à la recherche qui dirigera son essai doctoral. Pour conserver son offre d'admission l'étudiant devra se conformer à cette exigence.

Règlement pédagogique particulier

Les étudiants qui souhaitent demander l'attestation délivrée par l'Ordre des psychologues du Québec pour effectuer l'évaluation des troubles neuropsychologiques doivent s'assurer de réussir les stages et les internats requis en neuropsychologie ainsi que les cinq cours suivants:

SDPS937 Instruments d'évaluation neuropsychologique

SDPS931 Méthodes d'intervention en neuropsychologie clinique

SDPS954 Théories, principes, approches et modèles en neuropsychologie et en neuropsychopathologie

SDPS955 Neuropsychopathologie

SDPS953 Neuroanatomie, neurophysiologie et développement du système nerveux de l'humain

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Note:

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Structure du programme

Ce programme comporte cent trente-cinq (135) crédits.

Plan de formation

Cours obligatoires (87 crédits)

SDPS900Stage 2A 5.0 cr. (SDPS919)
SDPS901Stage 2B 5.0 cr. (SDPS900)
SDPS902Internat I 6.0 cr. (SDPS901)
SDPS903Internat 2 (SDPS901)
SDPS904Internat 3 (SDPS901)
SDPS905Internat 4 6.0 cr. (SDPS902)
SDPS906Internat 5 (SDPS903)
SDPS907Internat 6 (SDPS904)
SDPS908Internat 7 6.0 cr. (SDPS905)
SDPS909Internat 8 (SDPS906)
SDPS910Internat 9 2.0 cr. (SDPS907)
SDPS911Éthique professionnelle et problèmes légaux
SDPS912Rôle du psychologue: analyse institutionnelle, connaissances des milieux et gestion
SDPS913Séminaire avancé en psychopathologie
SDPS914Séminaire autour des enjeux liés aux clientèles
SDPS915Fondements épistémologiques de l'évaluation et de l'intervention en psychologie
SDPS916Communication scientifique et professionnelle
SDPS917Consultation et supervision
SDPS918Conduite de l'évaluation et psychodiagnostic
SDPS919Stage 1: évaluation psychologique et initiation à l'intervention 6.0 cr.
SDPS920Mesure de l'intelligence
SDPS921Psychopharmacologie clinique
SDPS922Séminaire de recherche
SDPS923Application et interprétation des techniques statistiques avancées
SDPS954Théories, principes, approches et modèles en neuropsychologie et en neuropsychopathologie
SDPS955Neuropsychopathologie

Essai (30 crédits)

SDPS924Essai 0.0 cr.

Cours optionnels (18 crédits)

L'étudiant doit choisir trois activités du bloc Méthodes d'intervention (9 crédits)

SDPS925Méthodes d'intervention en milieu scolaire
SDPS926Méthodes d'intervention auprès de l'enfant
SDPS927Méthodes d'intervention auprès des adolescents
SDPS928Méthodes d'intervention auprès de l'adulte
SDPS929Méthodes d'intervention auprès de la personne âgée
SDPS930Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille
SDPS931Méthodes d'intervention en neuropsychologie clinique
SDPS932Intervention communautaire

L'étudiant doit choisir deux activités du bloc Instruments d'évaluation (6 crédits)

SDPS933Utilisation du Rorschach
SDPS934Méthodes graphiques
SDPS935Méthodes thématiques
SDPS936Instruments psychométriques auprès de diverses populations
SDPS937Instruments d'évaluation neuropsychologique
SDPS938Instruments pour l'évaluation de groupes et systèmes
SDPS939Séminaire avancé sur l'évaluation psychologique
SDPS953Neuroanatomie, neurophysiologie et développement du système nerveux de l'humain

L'étudiant doit choisir une activité parmi celles du bloc Méthodes de recherche (3 crédits)

SDPS940Planification et évaluation de programme
SDPS941Étude de cas
SDPS942Praxéologie et recherche-action
SDPS943Fondements et méthodes de la recherche qualitative
SDPS944Méthodes de recherche en neuropsychologie clinique
SDPS947Sujet spécial en psychologie

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

Avec l'approbation du responsable du programme, l'étudiant peut choisir jusqu'à trois crédits d'activités de premier, de deuxième ou de troisième cycle parmi celles offertes à l'UQAC.

DESCRIPTION DES COURS

SDPS900 Stage 2A

Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de l'intervention auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix et poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique.

Ce stage peut se dérouler dans une école, un collège, un hôpital ou tout autre milieu institutionnel. Il se fait dans une perspective de contacts suivis avec la clientèle et suppose, de la part de l'étudiant, le développement d'une approche planifiée et d'une réflexion constante sur les processus en jeux dans le cadre de l'intervention qui devra mener à la production de l'essai. Cet internat est étroitement lié au stage d'évaluation et aux cours en méthodes d'intervention. Il vise une participation professionnelle du stagiaire dans le milieu impliquant les diverses tâches rattachées à la profession (évaluation, diagnostic, intervention, réunions d'équipes, consulations auprès d'autres professionnels, discussions de cas, travail multidisciplinaire, rédaction de rapports, activités de perfectionnement, gestion, recherche, etc.) L'étudiant devra y développer un esprit critique face à sa pratique et face au fonctionnement organisationnel. La supervision comporte un suivi en groupe assumé par un superviseur membre du corps professoral et accrédité selon les normes de l'OPQ.

Préalable(s): (SDPS919)

Formule pédagogique : Stage

(02/2022)

SDPS901 Stage 2B

Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de l'intervention auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix et poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique.

Ce stage, qui normalement est la suite du stage 2A (DPS9001), peut se dérouler dans une école, un collège, un hôpital ou tout autre milieu institutionnel. Il se fait dans une perspective de contacts suivis avec la clientèle et suppose, de la part de l'étudiant, le développement d'une approche planifiée et d'une réflexion constante sur les processus en jeux dans le cadre de l'intervention qui devra mener à la production de l'essai. Cet internat est étroitement lié au stage d'évaluation et aux cours en méthodes d'intervention. Il vise les diverses tâches rattachées à la profession (évaluation, diagnostic, intervention, réunions d'équipes, consultations auprès d'autres professionnels, discussion de cas, travail multidisciplinaire, rédaction de rapports, activités de perfectionnement, gestion, recherche, etc.). L'étudiant devra y développer un esprit critique face à sa pratique et face au fonctionnement organisationnel. La supervision comporte un suivi en groupe assumé par un superviseur membre du corps professoral et accrédité selon les normes de l'OPQ.

Préalable(s): (SDPS900)

Formule pédagogique : Stage

(02/2022)

SDPS902 Internat I

Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de l'intervention et de l'évaluation psychologique auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique; amener l'étudiant à développer des habiletés de consultation, supervision, gestion et recherche; et à développer une approche critique de sa pratique.

L'internat peut se dérouler dans une école, un collège, un CLSC, un hôpital ou tout autre milieu institutionnel. Il s'agit d'une année de résidence dans un milieu dispensant des services psychologiques. Ce milieu devra être autre que celui où il a déjà fait son stage I ou son stage 2A et 2B. L'étudiant sera appelé à participer activement à toutes les étapes d'intervention auprès de la clientèle (l'évaluation, le diagnostic, l'intervention individuelle ou de groupe, la rédaction de rapports, la consultation auprès des autres professionnels, la formation). L'intervention porte autant sur la personne du client, sa famille que sur les individus présents dans son milieu de vie (aidants naturels, intervenants). L'étudiant doit s'intégrer dans son milieu en participant à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussion de cas, consultation, supervision, gestion) et aux activités de perfectionnement. Il doit développer un esprit critique face à sa pratique et face au fonctionnement organisationnel. Le superviseur devra s'assurer que le programme d'internat comporte un minimum de 50 heures de pratique pour chacune des deux dimensions suivantes: consultation et supervision pour un total de 200 heures. L'étudiant participera à un groupe d'évolution. Cette activité donne lieu la production d'un rapport-synthèse. L'étudiant devra aussi réaliser son projet de production scientifique en maillage serré avec leur expérience pratique, en étroite collaboration avec les acteurs de milieu. L'Internat et ses subdivisions (internats 1 à 9) comportent 1 600 heures de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année. La supervision est assurée par un superviseur accrédité selon les normes de L'OPQ.

Préalable(s): (SDPS901)

Formule pédagogique : Autre

(02/2022)

SDPS903 Internat 2

Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de l'intervention et de l'évaluation psychologique auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique; amener l'étudiant à développer des habiletés de consultation, supervision, gestion et recherche; et à développer une approche critique de sa pratique.

L'internat peut se dérouler dans une école, un collège, un CLSC, un hôpital ou tout autre milieu institutionnel. Il s'agit d'une année de résidence dans un milieu dispensant des services psychologiques. Ce milieu devra être autre que celui où il a déjà fait sont stage I ou son stage 2A et 2B. L'étudiant sera appelé à participer activement à toutes les étapes d'intervention auprès de la clientèle (l'évaluation, le diagnostic, l'intervention individuelle ou de groupe, la rédaction de rapports, la consultation auprès des autres professionnels, la formation). L'intervention porte autant sur la personne du client, sa famille que sur les individus présents dans son milieu de vie (aidants naturels, intervenants). L'étudiant doit s'intégrer dans son milieu en participant à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussion de cas, consultation, supervision, gestion) et aux activités de perfectionnement Il doit développer un esprit critique face à sa pratique et face au fonctionnement organisationnel. Le superviseur devra s'assurer que le programme d'internat comporte un minimum de 50 heures de pratique pour chacune des deux dimensions suivantes: consultation et supervision pour un total de 200 heures. L'étudiant participera à un groupe d'évolution. Cette activité donne lieu la production d'un rapport-synthèse. L'étudiant devra aussi réaliser son projet de production scientifique en maillage serré avec leur expérience pratique, en étroite collaboration avec les acteurs du milieu. L'Internat et ses subdivisions (internats 1 à 9) comportent 1 600 heures de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année. La supervision est assurée par un superviseur accrédité selon les normes de l'OPQ.

Préalable(s): (SDPS901)

Formule pédagogique : Autre

(02/2022)

SDPS904 Internat 3

Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de l'intervention et de l'évaluation psychologique auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique; amener l'étudiant à développer des habiletés de consultation, supervision, gestion et recherche; et à développer une approche critique de sa pratique.

L'internat peut se dérouler dans une école, un collège, un CLSC, un hôpital ou tout autre milieu institutionnel. Il s'agit d'une année de résidence dans un milieu dispensant des services psychologiques. Ce milieu devra être autre que celui où il a déjà fait son stage I ou son stage 2A et 2B. L'étudiant sera appeler à participer activement à toutes les étapes d'intervention auprès de la clientèle (l'évaluation, le diagnostic, l'intervention individuelle ou de groupe, la rédaction de rapports, la consultation auprès des autres professionnels, la formation). L'intervention porte autant sur la personne du client, sa famille que sur les individus présents dans son milieu de vie (aidants naturels, intervenants). L'étudiant doit s'intégrer dans son milieu en participant à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussion de cas, consultation, supervision, gestion) et aux activités de perfectionnement. Il doit développer un esprit critique face à sa pratique et face au fonctionnement organisationnel. Le superviseur devra s'assurer que le programme d'internat comporte un minimum de 50 heures de pratique pour chacune des deux dimensions suivantes : consultation et supervision pour un total de 200 heures. L'étudiant participera à un groupe d'évolution. Cette activité donne lieu la production d'un rapport-synthèse. L'étudiant devra aussi réaliser son projet de production scientifique en maillage serré avec leur expérience pratique, en étroite collaboration avec les acteurs du milieu. L'Internat et ses subdivisions (internats 1 à 9) comportent 1 600 heures de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année. La supervision est assurée par un superviseur accrédité selon les normes de L'OPQ.

Préalable(s): (SDPS901)

Formule pédagogique : Autre

(02/2022)

SDPS905 Internat 4

Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de l'intervention et de l'évaluation psychologique auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique; amener l'étudiant à développer des habiletés de consultation, supervision, gestion et recherche; et à développer une approche critique de sa pratique.

L'internat peut se dérouler dans une école, un collège, un CLSC, un hôpital ou tout autre milieu institutionnel. Il s'agit d'une année de résidence dans un milieu dispensant des services psychologiques. Ce milieu devra être autre que celui où il a déjà fait son stage I ou son stage 2A et 2B. L'étudiant sera appeler à participer activement à toutes les étapes d'intervention auprès de la clientèle (l'évaluation, le diagnostic, l'intervention individuelle ou de groupe, la rédaction de rapports, la consultation auprès des autres professionnels, la formation). L'intervention porte autant sur la personne du client, sa famille que sur les individus présents dans son milieu de vie (aidants naturels, intervenants). L'étudiant doit s'intégrer dans son milieu en participant à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussion de cas, consultation, supervision, gestion) et aux activités de perfectionnement. Il doit développer un esprit critique face à sa pratique et face au fonctionnement organisationnel. Le superviseur devra s'assurer que le programme d'internat comporte un minimum de 50 heures de pratique pour chacune des deux dimensions suivantes : consultation et supervision pour un total de 200 heures. L'étudiant participera à un groupe d'évolution. Cette activité donne lieu la production d'un rapport-synthèse. L'étudiant devra aussi réaliser son projet de production scientifique en maillage serré avec leur expérience pratique, en étroite collaboration avec les acteurs du milieu. L'Internat et ses subdivisions (internats 1 à 9) comportent 1 600 heures de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année. La supervision est assurée par un superviseur accrédité selon les normes de L'OPQ.

Préalable(s): (SDPS902)

Formule pédagogique : Autre

(02/2022)

SDPS906 Internat 5

Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de l'intervention et de l'évaluation psychologique auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique; amener l'étudiant à développer des habiletés de consultation, supervision, gestion et recherche; et à développer une approche critique de sa pratique.

L'internat peut se dérouler dans une école, un collège, un CLSC, un hôpital ou tout autre milieu institutionnel. Il s'agit d'une année de résidence dans un milieu dispensant des services psychologiques. Ce milieu devra être autre que celui où il a déjà fait son stage I ou son stage 2A et 2B. L'étudiant sera appeler à participer activement à toutes les étapes d'intervention auprès de la clientèle (l'évaluation, le diagnostic, l'intervention individuelle ou de groupe, la rédaction de rapports, la consultation auprès des autres professionnels, la formation). L'intervention porte autant sur la personne du client, sa famille que sur les individus présents dans son milieu de vie (aidants naturels, intervenants). L'étudiant doit s'intégrer dans son milieu en participant à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussion de cas, consultation, supervision, gestion) et aux activités de perfectionnement. Il doit développer un esprit critique face à sa pratique et face au fonctionnement organisationnel. Le superviseur devra s'assurer que le programme d'internat comporte un minimum de 50 heures de pratique pour chacune des deux dimensions suivantes : consultation et supervision pour un total de 200 heures. L'étudiant participera à un groupe d'évolution. Cette activité donne lieu la production d'un rapport-synthèse. L'étudiant devra aussi réaliser son projet de production scientifique en maillage serré avec leur expérience pratique, en étroite collaboration avec les acteurs du milieu. L'Internat et ses subdivisions (internats 1 à 9) comportent 1 600 heures de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année. La supervision est assurée par un superviseur accrédité selon les normes de L'OPQ.

Préalable(s): (SDPS903)

Formule pédagogique : Autre

(02/2022)

SDPS907 Internat 6

Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de l'intervention et de l'évaluation psychologique auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique; amener l'étudiant à développer des habiletés de consultation, supervision, gestion et recherche; et à développer une approche critique de sa pratique.

L'internat peut se dérouler dans une école, un collège, un CLSC, un hôpital ou tout autre milieu institutionnel. Il s'agit d'une année de résidence dans un milieu dispensant des services psychologiques. Ce milieu devra être autre que celui où il a déjà fait son stage I ou son stage 2A et 2B. L'étudiant sera appeler à participer activement à toutes les étapes d'intervention auprès de la clientèle (l'évaluation, le diagnostic, l'intervention individuelle ou de groupe, la rédaction de rapports, la consultation auprès des autres professionnels, la formation). L'intervention porte autant sur la personne du client, sa famille que sur les individus présents dans son milieu de vie (aidants naturels, intervenants). L'étudiant doit s'intégrer dans son milieu en participant à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussion de cas, consultation, supervision, gestion) et aux activités de perfectionnement. Il doit développer un esprit critique face à sa pratique et face au fonctionnement organisationnel. Le superviseur devra s'assurer que le programme d'internat comporte un minimum de 50 heures de pratique pour chacune des deux dimensions suivantes : consultation et supervision pour un total de 200 heures. L'étudiant participera à un groupe d'évolution. Cette activité donne lieu la production d'un rapport-synthèse. L'étudiant devra aussi réaliser son projet de production scientifique en maillage serré avec leur expérience pratique, en étroite collaboration avec les acteurs du milieu. L'Internat et ses subdivisions (internats 1 à 9) comportent 1 600 heures de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année. La supervision est assurée par un superviseur accrédité selon les normes de L'OPQ.

Préalable(s): (SDPS904)

Formule pédagogique : Autre

(02/2022)

SDPS908 Internat 7

Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de l'intervention et de l'évaluation psychologique auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique; amener l'étudiant à développer des habiletés de consultation, supervision, gestion et recherche; et à développer une approche critique de sa pratique.

L'internat peut se dérouler dans une école, un collège, un CLSC, un hôpital ou tout autre milieu institutionnel. Il s'agit d'une année de résidence dans un milieu dispensant des services psychologiques. Ce milieu devra être autre que celui où il a déjà fait son stage I ou son stage 2A et 2B. L'étudiant sera appeler à participer activement à toutes les étapes d'intervention auprès de la clientèle (l'évaluation, le diagnostic, l'intervention individuelle ou de groupe, la rédaction de rapports, la consultation auprès des autres professionnels, la formation). L'intervention porte autant sur la personne du client, sa famille que sur les individus présents dans son milieu de vie (aidants naturels, intervenants). L'étudiant doit s'intégrer dans son milieu en participant à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussion de cas, consultation, supervision, gestion) et aux activités de perfectionnement. Il doit développer un esprit critique face à sa pratique et face au fonctionnement organisationnel. Le superviseur devra s'assurer que le programme d'internat comporte un minimum de 50 heures de pratique pour chacune des deux dimensions suivantes : consultation et supervision pour un total de 200 heures. L'étudiant participera à un groupe d'évolution. Cette activité donne lieu la production d'un rapport-synthèse. L'étudiant devra aussi réaliser son projet de production scientifique en maillage serré avec leur expérience pratique, en étroite collaboration avec les acteurs du milieu. L'Internat et ses subdivisions (internats 1 à 9) comportent 1 600 heures de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année. La supervision est assurée par un superviseur accrédité selon les normes de L'OPQ.

Préalable(s): (SDPS905)

Formule pédagogique : Autre

(02/2022)

SDPS909 Internat 8

Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de l'intervention et de l'évaluation psychologique auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique; amener l'étudiant à développer des habiletés de consultation, supervision, gestion et recherche; et à développer une approche critique de sa pratique.

L'internat peut se dérouler dans une école, un collège, un CLSC, un hôpital ou tout autre milieu institutionnel. Il s'agit d'une année de résidence dans un milieu dispensant des services psychologiques. Ce milieu devra être autre que celui où il a déjà fait son stage I ou son stage 2A et 2B. L'étudiant sera appeler à participer activement à toutes les étapes d'intervention auprès de la clientèle (l'évaluation, le diagnostic, l'intervention individuelle ou de groupe, la rédaction de rapports, la consultation auprès des autres professionnels, la formation). L'intervention porte autant sur la personne du client, sa famille que sur les individus présents dans son milieu de vie (aidants naturels, intervenants). L'étudiant doit s'intégrer dans son milieu en participant à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussion de cas, consultation, supervision, gestion) et aux activités de perfectionnement. Il doit développer un esprit critique face à sa pratique et face au fonctionnement organisationnel. Le superviseur devra s'assurer que le programme d'internat comporte un minimum de 50 heures de pratique pour chacune des deux dimensions suivantes : consultation et supervision pour un total de 200 heures. L'étudiant participera à un groupe d'évolution. Cette activité donne lieu la production d'un rapport-synthèse. L'étudiant devra aussi réaliser son projet de production scientifique en maillage serré avec leur expérience pratique, en étroite collaboration avec les acteurs du milieu. L'Internat et ses subdivisions (internats 1 à 9) comportent 1 600 heures de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année. La supervision est assurée par un superviseur accrédité selon les normes de L'OPQ.

Préalable(s): (SDPS906)

Formule pédagogique : Autre

(02/2022)

SDPS910 Internat 9

Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de l'intervention et de l'évaluation psychologique auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique; amener l'étudiant à développer des habiletés de consultation, supervision, gestion et recherche; et à développer une approche critique de sa pratique.

L'internat peut se dérouler dans une école, un collège, un CLSC, un hôpital ou tout autre milieu institutionnel. Il s'agit d'une année de résidence dans un milieu dispensant des services psychologiques. Ce milieu devra être autre que celui où il a déjà fait son stage I ou son stage 2A et 2B. L'étudiant sera appeler à participer activement à toutes les étapes d'intervention auprès de la clientèle (l'évaluation, le diagnostic, l'intervention individuelle ou de groupe, la rédaction de rapports, la consultation auprès des autres professionnels, la formation). L'intervention porte autant sur la personne du client, sa famille que sur les individus présents dans son milieu de vie (aidants naturels, intervenants). L'étudiant doit s'intégrer dans son milieu en participant à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussion de cas, consultation, supervision, gestion) et aux activités de perfectionnement. Il doit développer un esprit critique face à sa pratique et face au fonctionnement organisationnel. Le superviseur devra s'assurer que le programme d'internat comporte un minimum de 50 heures de pratique pour chacune des deux dimensions suivantes : consultation et supervision pour un total de 200 heures. L'étudiant participera à un groupe d'évolution. Cette activité donne lieu la production d'un rapport-synthèse. L'étudiant devra aussi réaliser son projet de production scientifique en maillage serré avec leur expérience pratique, en étroite collaboration avec les acteurs du milieu. L'Internat et ses subdivisions (internats 1 à 9) comportent 1 600 heures de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année. La supervision est assurée par un superviseur accrédité selon les normes de L'OPQ.

Préalable(s): (SDPS907)

Formule pédagogique : Autre

(02/2022)

SDPS911 Éthique professionnelle et problèmes légaux

Sensibiliser l'étudiant aux règles d'éthique de la profession.

Principes d'éthique, responsabilité vis-à-vis le client, les sujets participant à des recherches, le public. Le secret professionnel. Utilisation des tests : extension et limites. Rôle et responsabilité de l'Ordre des psychologues du Québec. La loi, le témoignage, l'expertise professionnelle devant la Cour. Poursuites. Ce cours comporte une partie laboratoire permettant à l'étudiant de se retrouver dans des simulations se rapprochant de la réalité de la pratique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS912 Rôle du psychologue: analyse institutionnelle, connaissances des milieux et gestion

Permettre à l'étudiant de bien cerner le rôle du psychologue en regard des autres intervenants des divers milieux de pratique; clarifier la place du psychologue au sein de divers organismes et organisations; offrir l'information nécessaire à la connaissance des milieux; initier l'étudiant aux principes d'une saine gestion de soi dans la profession, introduire les principes et les tâches reliés à la gestion tant en bureau privé qu'en institution.

Spécificités du psychologue et milieux de pratique. Introduction à l'analyse institutionnelle. Connaissances de l'organisation des systèmes et des divers milieux de pratique, incluant pratique privée, organismes gouvernementaux et paragouvernementaux et milieux industriels, et ce, sous l'angle des lois et règlements tout autant que sur les standards de pratique. Règles relatives à la tenue de bureau, à la tenue de dossiers. Surveillance de la pratique professionnelle. Principes et éléments de gestion de soi dans la pratique de la profession. Principes et éléments de gestion administrative : direction, organisation et contrôle. Études de divers modèles. Analyses de cas.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS913 Séminaire avancé en psychopathologie

À partir du diagnostic multiaxial (DSM IV), amener l'étudiant à approfondir ses connaissances en psychopathologie et à les intégrer dans sa pratique.

À travers des études de cas et de cas émergeant de la pratique des étudiants, les différentes classifications du diagnostic multiaxial (DSM IV) seront distinguées et approfondies. Les étudiants seront appelés à poser un diagnostic, dégager des cibles pour la thérapie (attitudes à réviser et habiletés à acquérir), identifier les stratégies et les techniques d'intervention appropriées et leurs modalités d'implantation. L'accent sera mis sur le rôle des facteurs développementaux, sexuels et culturels sur la présentation des problèmes cliniques. Il mettra aussi l'accent sur la comorbidité et les liens entre les différents troubles. Une approche éclectique ouverte à la diversité des contributions cliniques sera favorisée. Ce cours doit inclure un minimum de 90 heures de travaux pratiques : études de cas, jeux de rôle et rédaction de rapports comprenant les procédures d'évaluation (anamnèse, évaluation et diagnostic), les stratégies et les techniques d'intervention anticipées, les recommandations et la communication du résultat.

Formule pédagogique : Séminaire

(02/2022)

SDPS914 Séminaire autour des enjeux liés aux clientèles

Examiner les problématiques contemporaines typiques des différents âges de la vie et les modèles préventifs et curatifs disponibles. Développer chez l'étudiant la capacité d'intégrer dans un cadre conceptuel les éléments théoriques nécessaires à la compréhension de ces problématiques, puis de les appliquer dans sa future pratique professionnelle.

À travers des études de cas provenant de la pratique des étudiants, examiner et synthétiser les données théoriques sur les enjeux aux différents âges de la vie en portant une attention particulière à l'évolution des diverses problématiques en regard de l'âge, du sexe, du niveau socioéconomique et culturel, à l'incidence des situations de crises sur le développement des individus, au rôle de la famille et des intervenants psychosociaux. Transfert des acquis dans la réalité quotidienne d'une pratique professionnelle.

Formule pédagogique : Séminaire

(02/2022)

SDPS915 Fondements épistémologiques de l'évaluation et de l'intervention en psychologie

Amener l'étudiant à réfléchir non seulement sur les bases épistémologiques de l'évaluation et de l'intervention psychologique, mais encore à situer son propre modèle dans les traditions disciplinaires.

Étude des grands modèles d'évaluation et d'intervention en psychologie. Leur validité et leur légitimité. Bases de la classification, de l'évaluation et de l'intervention en regard des questions posées au psychologue professionnel. Relation entre la création d'un savoir scientifique et les diverses approches en psychologie. Liens entre les fondements théoriques, les observations cliniques, la personne du psychologue et le choix d'une méthode donnée. Ce séminaire doit permettre à l'étudiant de situer sa propre trajectoire et ses choix d'orientation épistémologique en regard de la réalisation de son essai ou de sa thèse.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS916 Communication scientifique et professionnelle

Développer des habiletés de communication efficaces et adaptées au contexte professionnel et scientifique de la psychologie.

Les thèmes abordés couvriront les problèmes liés à l'enseignement (plans de cours, stratégies pédagogiques, moyens d'évaluation, etc.), la recherche (demandes de subventions, communications dans les congrès, publications, etc.) et l'application des connaissances (rapports cliniques, jugements d'experts, conférences, préparation d'ateliers de formation, etc.). Dans le cadre de ce cours, l'étudiant sera appelé à faire devant ses pairs, les collègues du milieu d'internat et ses superviseurs, la présentation publique de son essai.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS917 Consultation et supervision

Initier au rôle de consultant, tant auprès de psychologues que d'autres professionnels, d'individus, de groupes ou d'organisations; initier au rôle de supervisé et de superviseur auprès de psychologues ou autres professionnels.

Consultation : Analyse des activités du consultant auprès d'individus, de groupes ou d'organisations, depuis l'étude de la demande (origine, contenu et contexte de la demande) jusqu'à l'évaluation des gestes posés (diagnostic, intervention retenue, communication et analyse des résultats obtenus), en incluant la relation consultant - demandeur. Présentation de divers modèles. Analyse de cas.

Supervision : Présentation de divers modèles et techniques de supervision, incluant celui du centrage sur les compétences professionnelles. Analyse du cadre où la supervision est demandée, que ce soit auprès de collègues psychologues ou d'autres professionnels. Problématiques liées aux relations entre superviseur et supervisé, aux relations entre supervisés dans les supervisions de groupe, aux différences culturelles et autres. Analyse de cas.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS918 Conduite de l'évaluation et psychodiagnostic

Établir un diagnostic à l'aide des tests utilisés pour diverses populations et transmettre les résultats de l'évaluation verbalement et par écrit.

Étude du contexte et de la conduite de l'examen psychologique auprès de diverses populations. Apprentissage des différents instruments selon le motif de l'évaluation. A partir des données provenant de différentes épreuves psychologiques pour l'adulte, l'étudiant apprend à faire une synthèse des résultats, à poser un diagnostic et à recommander une intervention. Communication orale ou écrite de ces résultats. Ce cours s'accompagne d'un minimum de 90 heures de travaux pratiques au cours duquel l'étudiant doit compléter chacune des étapes d'évaluations auprès de diverses populations.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS919 Stage 1: évaluation psychologique et initiation à l'intervention

Amener l'étudiant à poursuivre sa formation pratique en évaluation et en intervention psychologique auprès d'au moins deux clientèles de son choix et à développer une approche critique de sa pratique.

L'endroit du stage peut être une école, un collège, un hôpital ou tout autre milieu institutionnel. Les six crédits de stage comportent un minimum de 300 heures dans un milieu de pratique. L'étudiant procède à l'évaluation complète de plusieurs clients, incluant tout le processus depuis l'identification du motif de consultation, la préparation du devis d'évaluation, la passation d'instruments de mesure, l'analyse et la synthèse des différents résultats, l'élaboration de recommandations pour l'intervention et la rédaction du rapport. Certains processus d'intervention peuvent également être amorcés pendant le stage pour se poursuivre lors de l'Internat 1. L'étudiant doit s'intégrer dans le milieu de pratique en participant à divers comités ou réunions multidisciplinaires propres au travail du psychologue. Le stage inclut 45 heures de supervision formelle par un superviseur membre du corps professoral de l'Université et accrédité selon les normes de l'OPQ.

Formule pédagogique : Stage

(02/2022)

SDPS920 Mesure de l'intelligence

Développer et approfondir l'utilisation des tests individuels d'intelligence pour différentes populations.

Administration, correction et interprétation clinique des tests d'aptitudes intellectuelles pour les différentes populations (enfant, adolescent, adulte, personne âgée). Ce cours doit inclure un minimum de 90 heures de travaux pratiques : jeux de rôle, évaluation d'individus (anamnèse, administration d'instruments de mesure, correction, analyse et interprétation, rédaction de rapport incluant des recommandations, communication du résultat).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS921 Psychopharmacologie clinique

Comprendre les mécanismes d'action, les bénéfices et les limites des différents psychotropes utilisés en milieu clinique dans le traitement des psychopathologies. Établir des liens entre la psychopharmacologie et la pratique professionnelle des psychologues : les concepts sous-tendant les traitements médicamenteux des troubles mentaux et la place des psychothérapies.

Troubles, maladies mentales et/ou organiques, remèdes, traitements et guérison. Éléments de pharmacologie et développement des médicaments psychotropes. Les grandes familles neuromédiateurs et les psychopathologies associées à leurs déséquilibres. Classification et description des principaux psychotropes utilisés en clinique (comme les neuroleptiques, les antidépresseurs, les stabilisateurs de l'humeur, les anxiolytiques, les stimulants) leurs indications, risques et effets secondaires principaux.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS922 Séminaire de recherche

Fournir à l'étudiant un support et des modèles pour l'élaboration et la réalisation de son projet de recherche.

Présentation des différentes méthodes de recherche. Analyse de recherches publiées. Exposés sur des questions de méthodologie scientifique ainsi que sur l'organisation et l'analyse statistique des données recueillies. Discussion sur la déontologie de la recherche. Discussion sur les problèmes que l'étudiant rencontre lors de l'élaboration d'un projet et lors de l'exécution d'une étude scientifique. Rédaction d'un projet de recherche.

Formule pédagogique : Séminaire

(02/2022)

SDPS923 Application et interprétation des techniques statistiques avancées

Approfondir ses connaissances de l'interprétation des principaux tests multivariés. Le cours s'adresse particulièrement à l'étudiant qui veut savoir comment interpréter les résultats de recherches publiées, sans nécessairement avoir à utiliser lui-même les tests en question.

Étude des principaux tests multivariées : leur rationnel, la manière de les utiliser, leur limites. Ce cours offrira à l'étudiant une vision critique des procédures statistiques en question : les conditions d'application, les forces et les faiblesses de l'instrument, l'interprétation des différents paramètres, etc. Ce cours inclut un laboratoire où l'étudiant applique les différents tests

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Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS924 Essai

«L'essai de troisième cycle est un exposé écrit faisant état des résultats d'un travail de recherche, de création ou d'intervention. Au troisième cycle, l'essai permet de démontrer la capacité d'une personne à contribuer à l'évolution de son domaine d'études.»

L'essai forme un tout et est la concrétisation de la production d'un savoir scientifique en milieu professionnel. L'objet de l'essai doit émaner du milieu de pratique et contribuer à l'avancement des connaissances dans le domaine de la psychologie professionnelle. Dans son travail, l'étudiant doit pouvoir faire état de sa capacité à bien maîtriser les différentes étapes lui permettant une étude rigoureuse et exhaustive d'une problématique liée à son milieu d'internat. Par exemple, il pourra valider la mise sur pied d'un programme d'intervention, contribuer au développement d'une méthode d'évaluation ou encore rendre compte dans une étude de cas de la démarche thérapeutique de son client. Dans tous les cas, le travail nécessitera de bien situer la question à l'étude, de faire un relevé exhaustif et pertinent des écrits, de présenter la méthode utilisée, de réaliser les analyses nécessaires et de tirer les conclusions appropriées.

Formule pédagogique : Séminaire

(02/2022)

SDPS925 Méthodes d'intervention en milieu scolaire

Initier l'étudiant à une procédure de démarche d'aide qui correspond au besoin du milieu scolaire primaire et secondaire.

Permettre à l'étudiant de cerner les principales problématiques vécues par les jeunes en milieu scolaire. Utilisation judicieuse des techniques d'évaluation et d'intervention appropriées au milieu de l'éducation tout en tenant compte du vécu familial; celles-ci étant basées sur des fondements scientifiques et pratiques de la psychologie. Permettre à l'étudiant de participer à l'élaboration d'un programme d'intervention adapté considérant diverses problématiques vécues par les jeunes, les mesures d'aide recommandées, la prévision des services, etc., dans le contexte où l'intervention doit tenir compte des tiers significatifs du milieu scolaire: parents, enseignants, collègues des services éducatifs complémentaires, éducateurs en garderie, gestionnaires scolaires, intervenants du réseau de la santé et des services sociaux.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS926 Méthodes d'intervention auprès de l'enfant

Initier l'étudiant à la pratique de diverses techniques d'intervention auprès de l'enfant.

Méthodes individuelles et méthodes de groupes. Fondements de ces divers modes d'intervention. Quand y recourir et comment les utiliser (exemple : intervention par le jeu, «squiggle») Le cours sera axé sur le développement d'habiletés de la part des étudiants, et la découverte par ceux-ci des forces et limites de chacune des méthodes. Pour y parvenir, l'étudiant sera appelé à suivre un cas et à faire de l'observation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS927 Méthodes d'intervention auprès des adolescents

Amener l'étudiant à acquérir une connaissance articulée des problématiques de pointe chez l'adolescent (12-18 ans).

Séminaires consacrés à l'analyse de l'état des connaissances et des modèles d'intervention actuels. Impact des changements normatifs tels que la maturation pubertaire et l'acquisition de la pensée formelle sur le comportement et la vulnérabilité à la psychopathologie. Formation à l'utilisation des méthodes d'intervention pour les troubles intériorisés dépressifs, anxieux et alimentaires, ainsi que les troubles extériorisés de la conduite et de l'opposition. Ce cours vise la formation d'étudiants désirant intervenir auprès des adolescents et de leurs parents dans différents milieux d'intervention tels que les cliniques externes des hôpitaux, les écoles secondaires, les centres jeunesse, les CLSC, etc.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS928 Méthodes d'intervention auprès de l'adulte

Initier l'étudiant à la pratique de la psychothérapie auprès des adultes sur une base individuelle et par le biais de différentes approches de groupe.

L'étudiant doit apprendre à développer et à poursuivre un contact thérapeutique valable; pour cela, il doit se familiariser avec les schèmes théoriques et les méthodes d'approches qui vont lui permettre une supervision personnelle adéquate de son geste professionnel et une intervention bénéfique pour le client. Il doit apprendre à bien coordonner sa connaissance de la dynamique humaine avec l'action posée à travers les approches et méthodes les plus reconnues aux niveaux individuels et de groupe. L'accent sera toutefois mis ici sur l'intervention individuelle.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS929 Méthodes d'intervention auprès de la personne âgée

Initier l'étudiant à la pratique de l'intervention psychologique auprès des personnes âgées.

Développer ses connaissances et ses habiletés à entreprendre et poursuivre un contact thérapeutique auprès de personnes et/ou groupes de personnes âgées; favoriser l'apprentissage de méthodes et techniques qui vont permettre d'aider à maintenir un équilibre optimal chez ces personnes âgées. Particularités de l'intervention auprès des clientèles présentant des incapacités cognitives ou physiques. Particularité de l'intervention auprès d'une population très âgée. L'accent sera toutefois mis ici sur l'intervention individuelle.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS930 Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille

Sensibiliser l'étudiant à différentes facettes de l'intervention auprès du couple et de la famille.

Diverses approches allant du counseling conjugal et familial à la psychothérapie. Étude en particulier de l'intervention individuelle en couple et famille versus l'approche interactionnelle. Étude des règles, des rôles et de la communication régissant ces systèmes dans une perspective de fonctionnement normal/anormal. Expression des émotions et sentiments, méthodes de résolution de problèmes etc. Ce cours veut aider l'étudiant à préparer une intervention thérapeutique qui facilitera l'évolution du couple et de la famille vers un mieux être et un mieux vivre.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS931 Méthodes d'intervention en neuropsychologie clinique

Initier et familiariser l'étudiant aux méthodes d'intervention en neuropsychologie clinique. Application d'une activité de rééducation et évaluation de son efficacité.

L'évaluation neuropsychologique comme indicateur de l'intervention. Élaboration d'un plan de traitement. Méthodes d'accompagnement de la clientèle affectée au niveau du système nerveux central. Éléments pour l'établissement et la poursuite d'un contact thérapeutique permettant d'optimiser les ressources. Initiation à certaines techniques spécifiques de réadaptation neuropsychologique. Psychothérapie auprès des patients cérébrolésés et de leur famille. Problèmes et méthodes dans l'élaboration de plans de traitement. La rééducation cognitive. La réinsertion socioprofessionnelle des individus cérébrolésés. La rééducation neurocomportementale. Les approches individuelles et de groupes. Le travail multidisciplinaire. Problèmes d'éthique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS932 Intervention communautaire

Étudier les valeurs et principes à la base de la psychologie communautaire. Explorer différentes méthodes d'intervention appliquées dans la communauté.

Histoire du mouvement communautaire et évolution de la notion de psychologie communautaire. Les objectifs et les méthodes de la psychologie communautaire; I'interaction interdisciplinaire continuelle, la perspective longitudinale et l'identification des problèmes et des ressources communautaires. L'analyse psychologique orientée vers l'action sociale. Les diverses tendances actuelles en psychologie communautaire. Forces et limites des approches cliniques individuelles. Aide naturelle et aide professionnelle. Réseaux sociaux. Approche milieu. Contribution de l'intervention communautaire au continuum qui va de la promotion-prévention à l'intervention curative spécialisée. Mutation de pratique et intervention communautaire.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS933 Utilisation du Rorschach

Développer et approfondir chez l'étudiant les habiletés pour administrer, coter et interpréter le test de Rorschach selon la méthode d'Exner.

Administration, cotation et interprétation du test de Rorschach. Interprétation quantitative et qualitative d'un protocole. Synthèse des résultats. Rédaction d'un rapport et communication des résultats. Ce cours doit inclure un minimum de 90 heures de travaux pratiques : jeux de rôle, évaluation d'individus (anamnèse, administration de l'épreuve, correction, analyse et interprétation, rédaction de rapport incluant un diagnostic, des recommandations, communication du résultat).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS934 Méthodes graphiques

Développer et approfondir l'administration, la cotation et l'interprétation des tests graphiques pour enfants, pour adolescents et pour adultes.

Étude du reflet, dans les épreuves graphiques, de l'évolution physique, intellectuelle, affective et sociale de la personne. Les règles d'éthique et de passation des tests. Étude de certains tests : TDP, HTP, dessin de la famille ou dessin libre, etc. Interprétation, synthèse des résultats, rédaction de rapports. Ce cours doit inclure un minimum de 90 heures de travaux pratiques : jeux de rôle, procédure d'évaluation d'individus (brève anamnèse, administration de tests, correction, analyse et interprétation, rédaction de rapport incluant des recommandations, communication du résultat).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS935 Méthodes thématiques

Développer et approfondir l'administration, la cotation et l'interprétation des épreuves thématiques pour enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Étude du concept de projection. Les règles d'éthique et de passation des épreuves thématiques. Étude de certains tests : CAT, Patte noire, TAT, SAT, Symonds. Ce cours doit inclure un minimum de 90 heures de travaux pratiques : jeux de rôle, évaluation d'individus (anamnèse, administration de test, correction, analyse et interprétation, synthèse des résultats, rédaction de rapport incluant des recommandations, communication du résultat).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS936 Instruments psychométriques auprès de diverses populations

Initier à l'ensemble des méthodes d'évaluation et instruments de mesure utilisés pour évaluer le fonctionnement des diverses populations aux plans affectif, cognitif, comportemental et social.

Présentation des diverses méthodes d'évaluation (observation, entrevue, autoenregistrement), attitudes, habiletés et contextes nécessaires à une bonne évaluation. Principales caractéristiques de divers instruments en regard de la dimension à évaluer (affective, cognitive, comportementale, sociale ou autre), de la population cible, de la complémentarité, des modalités et des procédures de passation, de correction et d'interprétation. Travaux pratiques d'une durée minimale de 90 heures : jeux de rôle, procédure complète d'évaluation d'individus (anamnèse, administration de questionnaires ou entrevues, correction, analyse et interprétation, rédaction de rapport incluant des recommandations, communication du résultat).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS937 Instruments d'évaluation neuropsychologique

Apprendre à administrer, corriger et interpréter les tests de la batterie d'évaluation neuropsychologique révisée de Trois-Rivières. Mettre sur pied son propre ensemble de testing incluant les consignes, les protocoles et les normes des tests.

Démonstration théorique et pratique des divers tests utilisés en neuropsychologie. Il s'agit de questionnaires qui permettent de construire l'anamnèse (histoire médicale et psychosociale) et de tests psychométriques qui concernent les fonctions suivantes : l'éveil et l'orientation, la dominance cérébrale, les fonctions attentionnelles, le langage, les fonctions praxiques, les fonctions sensorielles et motrices, les fonctions perceptives, visuospatiales, visuoconstructives et d'intégration, les fonctions mnésiques et d'apprentissage, les fonctions intellectuelles, les fonctions frontales et exécutives. Les principales caractéristiques des instruments en regard de la dimension à évaluer, leur complémentarité, le matériel nécessaire à la passation, à la correction et à l'interprétation des tests et questionnaires. Les différentes formes de tests selon les clientèles suivantes : enfance, adulte et personnes âgées. Ce cours doit inclure un minimum de 90 heures de travaux pratiques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS938 Instruments pour l'évaluation de groupes et systèmes

Apprendre à administrer, corriger et interpréter des instruments d'évaluation utilisés auprès de groupes et de systèmes.

Présentation d'instruments pour évaluer le couple, la famille et le groupe. L'étudiant se familiarise avec les diverses étapes d'utilisation incluant la préparation et la présentation de rapports aux diverses instances. Ce cours s'accompagne d'un practicum de 90 heures au cours duquel l'étudiant doit compléter chacune des étapes d'évaluation auprès de diverses populations.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS939 Séminaire avancé sur l'évaluation psychologique

Parfaire chez l'étudiant les habiletés pour compléter les étapes d'une évaluation psychologique.

À partir de cas cliniques, l'étudiant poursuivra son apprentissage de l'interprétation des tests psychologiques (objectifs ou projectifs), développera ses capacités de synthèse et ses capacités à établir la convergence d'indices diagnostiques, et ce, à partir de plusieurs sources d'informations (entretiens cliniques, tests, etc.). De plus, il sera en mesure d'émettre des recommandations et de rédiger un rapport.

Formule pédagogique : Séminaire

(02/2022)

SDPS940 Planification et évaluation de programme

Amener l'étudiant à connaître les différentes composantes d'une évaluation de programme psychologique. Amener l'étudiant à développer des habiletés relatives à la planification et à l'évaluation de programme.

Démarches de planification, d'implantation et d'évaluation. Choix des modèles d'évaluation. Mode de diffusion et mode de traduction. Recours aux méthodes qualitatives et quantitatives. Triangulation des points de vue et reconnaissance des intérêts des différents partenaires.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS941 Étude de cas

Développer des habiletés pour l'étude de cas tant pour la communication avec des collègues professionnels que pour en tirer une production scientifique.

Recherche clinique et étude de cas : définitions, postulats de base. Étude descriptive en fonction des résultats, des moments de comparaison ou du processus d'évaluation. Rigueur et étude de cas : les processus de validation, de vérification, de contrôle et de généralisation. Diverses méthodes : événements critiques; jeu de rôle; récits de vie et approche biographique; entretiens non directifs; instruments projectifs; observation directe; devis de recherche à cas unique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS942 Praxéologie et recherche-action

Permettre à l'étudiant de se familiariser avec la recherche-action et en particulier la praxéologie.

Science-action et recherche-action en psychologie de l'intervention. Place de la recherche-action dans la production du savoir scientifique. Bases théoriques des diverses approches, clarification des notions et applications de diverses méthodes en recherche-action. Étude et application du modèle de praxéologie fondé sur les approches de Schön, Argyris et St-Arnaud.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS943 Fondements et méthodes de la recherche qualitative

Faire connaître les fondements des méthodes qualitatives et ses principales approches.

Aborder les fondements théoriques et les traditions de recherche, la construction de l'objet et les enjeux épistémologiques. Design d'un devis de recherche. Différentes approches et techniques en recherche qualitative: théorisation ancrée, approches phénoménologiques, observation en situations, entrevues, approches biographiques, approches ethnographiques, étude de cas. Critères de scientificité et procédure de triangulation. Place et rôle du chercheur et des partenaires. Exemples de pratiques contemporaines.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS944 Méthodes de recherche en neuropsychologie clinique

Approfondir les connaissances théoriques sur les différentes approches de la neuropsychologie clinique. Développer un sens critique face aux méthodologies de la recherche en neuropsychologie clinique et à leur portée.

Critères relatifs à l'élaboration et à l'utilisation de tests neuropsychologiques. La généralisation des données. Les limites dans l'interprétation des résultats. Étude de cas unique : le H.M. et neuropsychologie de la mémoire. Les modèles théoriques et les outils d'évaluation en neurotraumatologie : forces et limites. Approche qualitative en neuropsychologie : comparaison de l'approche qualitative de Boston (Kaplan) et des approches quantitatives américaine et russe. Présentation d'études portant soit sur des groupes restreints ou des grands groupes parmi les thématiques suivantes : neuropsychologie des lobes frontaux, vieillissement normal et pathologique, neuropharmacologie clinique, neuropsychologie du développement, neuropsychologie vasculaire, et autres thématiques propres à la neuropsychologie clinique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS947 Sujet spécial en psychologie

Cette activité individuelle permettra à l'étudiant d'approfondir certains aspects reliés à son thème de recherche, et ce, en fonction de l'avancement des travaux dans le cadre de son essai doctoral.

Le travail de l'étudiant peut concerner les aspects suivants: la recension des écrits et la rédaction du contexte théorique, l'élaboration de questions de recherche ou la formulation d'hypothèses, la rédaction de la méthodologie, les analyses de données qualitatives ou quantitatives ou l'interprétation de résultats. Différentes stratégies pédagogiques peuvent être utilisées (p. ex., lectures, échanges, synthèse, critiques, exercices). L'étudiant devra d'abord soumettre un plan de travail substantiel et détaillé à réaliser à l'intérieur du cours, lequel devra être approuvé par le professeur. Les résultats de la réalisation du plan de travail seront présentés par écrit et lors d'une communication orale devant les autres étudiants.

Formule pédagogique : Projet

(02/2022)

SDPS953 Neuroanatomie, neurophysiologie et développement du système nerveux de l'humain

Acquérir des connaissances avancées et de développer un esprit critique concernant la neuroanatomie, la neurophysiologie et le développement du système nerveux central et périphérique de l'humain.

Neuroanatomie fonctionnelle, neurophysiologie, neurobiologie du comportement, neuroendocrinologie et aspects développementaux du système nerveux central et périphérique dans son fonctionnement normal, pathologique et des suites d'un traumatisme chez l'humain. Micro- et macroanatomie du système nerveux.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS954 Théories, principes, approches et modèles en neuropsychologie et en neuropsychopathologie

Permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances et de développer un esprit critique sur les théories, les principes, les approches et les modèles de fonctionnement neuroanatomiques, cognitifs et de processus spécifiques de traitement de l'information en neuropsychologie et en neuropsychopathologie.

Théories, principes, approches et modèles en neuropsychologie et en neuropsychopathologie. Modèles neuro-anatomiques et principes du fonctionnement du système nerveux central. Modèles cognitifs du traitement de l'information par le système nerveux central. Modèles, théories et approches neuropsychologiques de processus normaux et pathologiques spécifiques de traitement de l'information.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)

SDPS955 Neuropsychopathologie

Acquérir des connaissances concernant l'étiologie, la sémiologie, la neuropathogénèse et les impacts des diverses neuropsychopathologies.

Étiologie, sémiologie et neuropathogénèse des neuropsychopathologies chez l'enfant et l'adulte en tenant compte des différents contextes de pratique clinique. Impacts cognitifs, affectifs et comportementaux des neuropsychopathologies. Étapes de formulation d'un diagnostic. Comorbidité des neuropsychopathologies.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2022)